dimanche 8 décembre 2024

CLUB5A - PILOTE AUTOMOBILE DE LÉGENDE - GERARD LAROUSSE LE PILOTE COMPLET !!

Double vainqueur des 24 heures du Mans, Gérard Larrousse a tout connu ou presque de la course automobile. Pilote complet aussi à l'aise sur la route que sur la piste, il rencontra ensuite le succès comme directeur sportif de Renault avant de fonder sa propre écurie de Formule 1. 
 A l'origine, rien ne prédisposait ce jeune homme sage et plutôt réservé à la course automobile. L'incursion du rallye du Var lors de vacances dans le Midi éveille une vocation encore timide. Rentré à Lyon (où il est né le 23 mai 1940), il s'amuse d'abord à enchaîner les virages sur les petites routes proches du domicile familial avant de s'engager dans son premier rallye en 1961. A la Simca Aronde succède bientôt une Dauphine 1093 avec laquelle il enlève ses premiers succès de catégorie, puis une R8 Gordini. Intégré dans l'équipe officielle NSU, il termine 2e du Championnat de France en catégorie Tourisme en 1966 et signe alors pour la saison suivante chez Alpine Renault. 
Vainqueur de neuf rallyes avec la Berlinette, il s'impose comme l'un des espoirs les plus sûr de la spécialité et débute dans le même temps en circuit sur les prototypes de la marque dieppoise. Pas très heureux en 1968 en rallyes, perdant notamment le Monte Carlo sur une plaque de neige déposée par des spectateurs, il multiplie alors les sorties en circuit et enlève sa première victoire en monoplace sur une Formule France. 
La piste l'attire de plus en plus, mais lucide, il sait que l'Alpine 3 litres est sans avenir et signe chez Porsche pour 1969. Débutant la saison par une 2e place au Monte Carlo derrière son équipier Vic Elford, il est assuré ensuite d'un programme en circuit. 
Disputant pour la première fois les 24 heures du Mans avec de réelles chances de succès, il va vivre une expérience terrible. Hans Herrmann son équipier perd le dernier sprint face à Ickx au terme d'un final époustouflant et Gérard mettra plusieurs semaines à se remettre de cet échec. Deux belles victoires en Corse et au Tour Auto relance "la machine" en fin d'année, mais le succès lui échappe à nouveau au Monte Carlo où il signe une nouvelle 2e place en janvier suivant. Aligné désormais sous les couleurs du Martini Racing, il signe ensuite de nombreux succès en catégorie 3 litres avec sa Porsche 908-2 et termine second des 24 heures sous le déluge pour ses débuts au volant d'une 917. 
Pilier de l'équipe Porsche, il forme en 1971 avec Elford, l'équipage de pointe du Team Martini et enlève son premier succès en Championnat mondial à Sebring, avant de triompher au Nürburgring. Après une saison difficile avec la Lola de l'équipe Bonnier, il rejoint les rangs de Matra en 1973. Si Beltoise-Cevert forme l'équipage le plus brillant, Pescarolo-Larrousse "plus sages" cumulent en revanche les succès. 
Vainqueurs des 24 heures, ils s'imposent également dans quatre manches du Championnat et s'imposent comme les principaux artisans du titre mondial de Matra. 1974 sera tout aussi faste pour les deus hommes qui récidivent au Mans, mais Matra a décidé de renoncer à la compétition. Larrousse qui a piloté avec succès un prototype Alpine Renault dans le Championnat d'Europe 2 litres, rejoint l'équipe de ses débuts en 1975. 
Après un premier succès heureux à Mugello avec l'Alpine Turbo, il ne connaît ensuite que des déboires. Il se console en monoplace signant une victoire à Hockenheim, prouvant ainsi à 35 ans qu'il reste l'un des pilotes les plus rapides du moment. Pourtant à la fin de l'année, Larrousse décide de renoncer à la compétition pour prendre la direction de Renault Sports. 
Trois ans plus tard, il mènera les voitures jaunes à la victoire au Mans avant de se donner à fond dans le programme de Formule 1 de la Régie. Le titre mondial manqué de peu en 1983 déstabilisera l'équipe et à la fin de la saison suivante, Larrousse s'en ira prendre des fonctions similaires chez Ligier avant de fonder sa propre écurie de F1 en 1987. Le succès ne sera hélas pas au rendez-vous et en 1994, l'équipe française quitte la scène. 
Depuis Gérard Larrousse s'est pris de passion pour les épreuves historiques où il montre chaque fois qu'il n'a rien perdu de son talent.
Source : Circuit Paul Ricard - caradisiac

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LAVAGE ET GRAISSAGE AUTO !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - LA RENAULT DAUPHINE FRUA SPORT ...C'ETAIT EN 1956 !!

 

Renault Dauphine Sport – Frua (1956)... La Dauphine de Renault est proposée à la commercialisation en 1956, petite berline populaire qui vient épauler la 4CV, son succès est immédiat. Par son prix bon marché et les possibilités de développement de son moteur, la voiture intéresse de nombreux artisans-constructeurs, stylistes et mécaniciens amateurs qui vont la modifier et (tenter) de proposer des variantes au grand public. Au milieu des années 1950, la production automobile a complètement fini sa reconstruction suite à la guerre et nombre de constructeurs ont des usines à la pointe. Renault par exemple est un expert en matière de production de masse pour sortir les populaires 4CV et la nouvelle venue, la Dauphine, dans une toute nouvelle usine située à Flins. 
Si la production française est alors hétéroclite (et va de la petite Rovin à la somptueuse Facel Vega Excellence), un créneau semble oublié, celui des voitures de loisirs alors occupé par les coupés et cabriolets. Certes, quelques constructeurs ont investi le segment comme Simca avec la Simca Sport ou les coupés sur base d’Aronde, Panhard avec la Junior et les cabriolets Dyna, Peugeot avec la 403 Cabriolet… Mais l’offre reste maigre par rapports à nos pays voisins. Quand la Renault Dauphine apparaît en 1956, plusieurs carrossiers flairent le bon filon et lancent des études pour réaliser un coupé, tout en reprenant le moteur et les autres éléments mécaniques. L’objectif était de proposer une voiture de loisirs bon marché et d’investir ce segment délaissé. D’autres carrossiers réalisent des créations sur la base de la Dauphine dans l’espoir peut être de se faire remarquer par la Régie et peut-être obtenir une commercialisation du modèle. 
 Est-ce cette motivation qui a poussé Pietro Frua à réaliser un coupé sur base de Dauphine en 1956 ? En réalité, l’histoire est plus complexe. Avant même la présentation de la Dauphine, Renault a demandé à plusieurs carrossiers des propositions de carrosserie coupé en reprenant la base de la Dauphine. Ghia aurait été missionné par Renault et donne la mission à Pietro Frua en raison d’une exclusivité qu’avait Ghia envers Volkswagen du fait de la création du Karmann Ghia. C’est ainsi que serait apparue cette voiture, présentée lors du salon de Milan 1966 sous le nom de « Dauphine Sport ». Les lignes de ce coupé se remarquent , relativement fluides et dynamiques, elles ont le charme des créations italiennes des années 1950.
 Rétrospectivement, on peut trouver un air de famille avec la Renault Floride, surtout au niveau du pavillon. La Floride arrive quelques années plus tard avec un prototype réalisé par ce même Petro Frua. La voiture reste toutefois surchargée sur ses faces avant et arrière avec une abondance de chromes et de lignes un peu trop travaillées. Néanmoins, la voiture se retrouve quelques mois plus tard à Paris où elle aurait été immatriculée pour la première fois. On sait que cette voiture a été achetée par Jean Rédélé sur ordre des dirigeants de Renault. En effet, Jean Rédélé faisait parti des études sur le coupé Renault qui deviendra la Floride, et l’un des prototypes recalés par la Régie et réalisé par Michelloti intéresse fortement Rédélé pour concevoir un cabriolet Alpine. Cependant, ce prototype avait été financé par Renault, les dirigeants de la Régie voyaient d’un mauvais œil apparaître une concurrente à la future Floride. Et quand Rédélé critique ouvertement ce prototype de Frua, les dirigeants de Renault ordonnent à Jean Rédélé de prendre à ses frais la possession du prototype Frua présenté 1956 et de garder cette étude sous le coude. Mais quand Renault accélère le programme Floride avec un second prototype, Rédélé peut désormais faire ce qu’il souhaite de ce prototype, qui aurait été envoyé en Cote d’Ivoire après avoir été conservé quelques années… 
Source : lautomobileancienne.com/passion auto sport du var
passion auto sport du var

samedi 7 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - REGIS EN PLEINE MAGIE DE NOEL ...L'IMPORTANT C'EST DE PRENDRE DU PLAISIR...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LA PILE "DURACELL" NE S'USE QUE SI L'ON S'EN SERT !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - RESTONS SUR LE PLANCHE DES VACHES ...C'EST PLUS SECURISANT !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - 5 conseils pour garder les freins de votre voiture en bon état.....

 

Rétrograder avant de freiner, vérifier régulièrement le liquide de frein ou prêter attention aux bruits et vibrations de votre voiture peuvent être des gestes clés pour éviter une détérioration prématurée de vos freins. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre voiture. Saviez-vous que 13,5 % des défauts graves détectés lors du contrôle technique sont dus au système de freinage ? 
À première vue, cela ne semble pas être un pourcentage élevé, mais si vous tenez compte du fait que les freins sont un élément fondamental de la sécurité de votre voiture et que leur bon fonctionnement est essentiel à la conduite, ce pourcentage devient encore plus important. 1. Adoptez une conduite efficace En gardant un rythme régulier, sans accélération ni freinage brusques, vous réduirez non seulement votre consommation de carburant, mais vous éviterez également l'usure du système de friction. Des détails tels que la rétrogradation avant un freinage brusque afin de ne pas solliciter le système empêcheront également vos freins de s'user prématurément. 
 2. Remplacer périodiquement les plaquettes de frein Bien que la règle générale soit de remplacer les plaquettes de frein tous les 25 000 km, si vous vivez dans des régions montagneuses ou vallonnées ou si vous utilisez simplement votre véhicule quotidiennement, il est fortement recommandé de garder un œil sur vos plaquettes de frein pour s'assurer qu'elles n'ont pas moins de 2 millimètres d'épaisseur. Si vous devez changer les plaquettes de frein, n'oubliez pas que les disques doivent également être remplacés tous les 4 changements de plaquettes.
3. Vérifiez le liquide de frein Dans ce cas, la quantité et la qualité du liquide sont aussi importantes l'une que l'autre. D'une part, il est essentiel de s'assurer que le niveau du liquide est correct, mais il est également important de vérifier l'état du liquide, car s'il est sale, il aura un effet négatif sur le freinage du véhicule. N'oubliez pas non plus de suivre les recommandations de le changer tous les deux ans ou tous les 50 000 km. 
 4. Utilisez des pièces de rechange agréées Lorsque vous effectuez des modifications, n'oubliez jamais qu'elles doivent garantir notre sécurité. Dans le cas des plaquettes de frein, vous devez vérifier qu'elles portent le code ECE R-90, qui garantit qu'elles répondent aux exigences de qualité. 
 5. Soyez attentif aux signaux acoustiques et vibratoires Un grincement constant ou des bruits gênants lorsque vous appuyez sur la pédale de frein sont des symptômes qui peuvent indiquer que les plaquettes de frein doivent être contrôlées et éventuellement remplacées. En revanche, si vous remarquez que la pédale ou le volant vibrent, cela peut être le signe que le système de freinage doit être remplacé au plus vite. 
 Source : Nicolas Leca-oscaronews.com-Build All

jeudi 5 décembre 2024

CLUB5A - A VENDRE - Mr RAMIREZ DU FAN AUTO-MOTO VEND UNE HONDA 125 CUSTOM DE 1993...

 

Jean-Jacques Ramirez vends : Honda 125 CM Custom parfait état. 
1993. selle refaite . bicylindre 125 cm3 roule très bien. rien à prévoir. 
Carte grise collection. contrôle technique sera fait pour la vente. 
 Prix : 1690.00 euros. 
 Contact : 06 87 80 39 03


CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - NOTRE AMI JEAN-PIERRE TRES CREDIBLE EN PERE NOEL ...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND ON A LA MAIN VERT TOUT POUSSE !!.....OU PRESQUE ....


 

mardi 3 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - LA BURTON DE NOEL DE KLAAS EN TOURNEE POUR LA DISTRIBUTION DES CADEAUX ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UN CHARGEMENT BIEN ARIME EST UN GAGE DE SECURITE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - EST-CE DE L'ART OU DU SCOOTER ?


 

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 1er DECEMBRE 2024 ...UN CASSOULET SINON RIEN !

 

Sortie Moto du 1er décembre 2024 Comme à chaque fin d’année, cette sortie motos était très prisée et très attendue puisque c’était la sortie « cassoulet ». Organisés de main de maître par nos organisateurs Alain FUMANAL et Régis PERICH pour l’accueil, comme nous en avons maintenant l’habitude. 
Cette journée a débuté avec une température très fraîche le matin et ensoleillée pour le reste de la journée, excellent pour un mois de décembre et aussi pour mettre en place une sortie moto…
Comme d’habitude, un très beau circuit avait été organisé et les motards pouvaient lors de cet itinéraire traverser de jolis villages de l’Aude. Arrêt et pause-café habituel et traditionnel sur l’itinéraire programmé avec un casse-croûte organisé sur une aire de repos, merci aux organisateurs pour la restauration très appropriée qui a permis de restaurer ce petit monde à mi-parcours. 
Les 40 motards étaient présents et habitués à ces sorties motos, qui ont lieu une fois par mois. Nos passionnés du guidon étaient au rendez-vous pour effectuer ce tracé à travers notre jolie région. Quelques arrêts pour attendre les copains et encore discuter motos, et comme vous vous en doutez, la matinée s'est passée à une vitesse folle… 
En fin de matinée, ce fut l'arrivée pour découvrir une très belle table et ce fameux cassoulet traditionnel et délicieux que le restaurateur (Chez Nico au bar des halles) a servi chaud à souhait. Notre ami François Nouvel en a profité pour souffler ses bougies à l’occasion de son anniversaire. (Bon anniversaire, François !) 
N’oublions pas que la coutume de notre beau pays est de finir l’année ensemble entre « potes », car encore une fois, cette année a été riche en événements et intense pour tous les organisateurs, et aussi afin de satisfaire (enfin nous l’espérons) le plus grand nombre de passionnés et de faire vivre notre association. 
Mais l’année n’est pas encore terminée, car dimanche 15 décembre, la Ronde de Noël clôturera définitivement l’année et nous comptons sur la présence des motards ! 
Merci à Olivier et sa voiture « balaie » qui nous a assistés toute la matinée ! 


Merci encore à tous ceux qui ont œuvré pour le plaisir de tous et qui ont permis à ce que cette journée soit une réussite. À l’année prochaine pour de nouvelles balades avec la section motos du club 5A… 
Texte :Alain Fumanal –Photos : Régis Périch et Alain Fumanal.

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR IMAGE SUR LE RALLYE "CHALLENGE LA BOUSSOLE" ...C'ETAIT LE 23 NOVEMBRE 2024 !



Petite précision : la deuxième partie de l'édition 2024 du rallye de « Challenge la Boussole » a été organisée par Didier Saint-Georges avec le soutien des bénévoles du club 5 A Carcassonne…
Source : G-J - L'INDEPENDANT - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

dimanche 1 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - IL Y AVAIT DU SPECTACLE CETTE ANNEE LA SUR LES BOULEVARDS DE CARCASSONNE LORS DE LA MAGIE DE NOEL ...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - NE JETEZ PAS VOTRE TENAILLE !!


 

CLUB5A - RESTAURATION AUTO - RESTAURATION D'UNE PEUGEOT 404 SAFARI ....

La Peugeot 404 est une automobile de la marque Peugeot produite à partir de mai 1960. Ce sera, en mai 1962, la première berline française de série (tout comme le premier coupé/cabriolet) équipée d'un moteur à injection. La 404 a été retirée du catalogue français en octobre 1975, à l'exception de la camionnette qui fut commercialisée en France jusqu'en 1979. La production s'est prolongée pendant plusieurs années à l'étranger : les dernières 404 étaient des utilitaires assemblés en 1989 à l'usine de Mombassa (Kenya). De 1960 à 1975, 2 885 377 exemplaires (toutes versions confondues) sont sortis des chaînes de montage. 
Peugeot 404 a remporté le Safari Rally en 1963, 1966, 1967 et 1968, les trois derniers dans des variantes à injection de carburant Kugelfischer. 

Si la 404 reste, à l'instar des précédentes Peugeot 203 et 403, une propulsion à essieu arrière rigide et levier de vitesse au volant, elle adopte désormais des ressorts de suspensions avant hélicoïdaux (ressorts en spirale) à la place du traditionnel ressort transversal à lames présent depuis la 201. Le style élégant et rectiligne de la 404, dessiné par Pininfarina, s'oppose aux rondeurs de la massive 403, s'inspire de ceux des Austin A55 Cambridge/Morris Oxford et Fiat 1800/21003 de 1959, elles aussi dessinées par Pininfarina. 

La carrosserie de la 404 intègre les derniers éléments de style en vogue aux États-Unis : le pare-brise panoramique (avec retour sur les côtés) et l'aileron arrière, tous deux traités avec une grande sobriété par le designer italien. Les vitres latérales sont encore planes (elles ne deviendront bombées que sur la 504) et la surface vitrée totale est privilégiée grâce aux fins entourages plats des vitres (que l'on retrouvera sur toutes les futures Peugeot jusqu'à la 305) et grâce à la suppression des déflecteurs de portes avant avantageusement remplacés par de nouveaux aérateurs latéraux découpés de part et d'autre dans la planche de bord. Les aménagements intérieurs seront régulièrement revus afin d'améliorer sensiblement la sécurité passive (celle en cas d'accident). 
 Hors un surprenant rouge tango, couleur de lancement, les premiers modèles se reconnaissent à des entourages de vitres chromés et à des jantes peintes à l'unisson de la carrosserie. Comme d'autres autos de cette période, les butoirs de pare-chocs inox se garniront par la suite de caoutchouc. La trappe à essence est astucieusement dissimulée derrière la plaque de police arrière. L'équipement diffère selon mode et variantes : les premières commerciales se passent de lave-glace tandis que les derniers cabriolets reçoivent sellerie cuir, projecteurs additionnels. La nouvelle Peugeot 404 a été présentée à la presse automobile, le 9 mai 1960, celle-ci loue son confort de suspension et sa tenue de route. 
Elle sera plus sévère sur le freinage constitué de quatre économiques tambours, qui plus est, sans assistance, ce qui est courant à l'époque. Peugeot endormira la critique avec des tambours assistés dits thermostables 1964 (quand même en option dans un premier temps) assortis de jantes ajourées. Ces freins sont d'une très grande efficacité (2 maitres-cylindres avec un rapport d'assistance de 7 pour 3 à 4 actuellement) mais d'un entretien pointilleux, ils seront finalement remplacés (avec une assistance plus faible) en 1968 seulement, par des freins avant à disques déjà utilisés par la plupart des constructeurs. Par contre, l'innovation déjà entamée avec la 403 de commercialiser un moteur diesel Indenor, largement utilisé comme taxi, n'aura jamais droit aux améliorations de freinage. 
Non seulement berlines comme breaks ou camionnettes diesel conservent des freins à tambours non assistés, mais plus étrangement encore, des jantes non ventilées4 d'origine pourtant abandonnées quelques années auparavant… En 1965, un prototype basé sur le cabriolet est développé pour battre des records du monde avec un moteur diesel (Catégorie A3 Groupe 3) sous deux versions (de classe 7). La voiture monoplace enchaînera quarante records sur l'anneau de vitesse de Montlhéry. Peugeot concurrencera ainsi Mercedes Benz avec une motorisation alors peu connue du grand public et non-usitée en Europe, sinon par ces deux seuls constructeurs. Aujourd'hui cet exemplaire unique est conservé au musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux. 
Il fut conduit par Roger de Lageneste (membre de la famille Peugeot et pilote de course professionnel, voir détail de ses propres records), C. Besnardière, J. Gérard, Du Ginestoux, et Georges Tchekemian. Principaux records : 5 000 km en 31 heures à 160 km/h de moyenne en juin (moteur 2 163 cm3). 11 000 km en 72 heures à 161 km/h de moyenne en juillet (moteur 1 948 cm3). Selon les habitudes de la marque, la 404 en fin de carrière perdurera pendant plus de cinq ans dans des versions restreintes cherchant ainsi à favoriser les ventes des nouvelles 304 et 504.
Source : FLOATYART

samedi 30 novembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LE CAFE DU DOME ....LIEU INCONTOURNABLE DES SORTIES MOTOS...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - On constate souvent que les mesures dites provisoires durent très longtemps. !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - POUR VOTRE SECURITE ...LA SNCF VERIFIE L'ETAT DES RAILS !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - CARBURANT VOITURES ANCIENNES : LEQUEL UTILISER ?

 

QUEL CARBURANT À UTILISER POUR NOS ANCIENNES, COMPTE-TENU DE L'ÉVOLUTION DE L'OFFRE À LA POMPE. SANS-PLOMB, ADDITIFS, ÉTHANOL ... ? 
FAISONS LE POINT ! 
Nous sommes nombreux à nous poser la question du carburant voitures anciennes à utiliser pour nos voitures, compte-tenu de l’évolution de l’offre à la pompe. Sans-plomb, additifs, éthanol … il est temps de faire le point. Bien entendu, il est impossible d’entrer dans chaque cas particulier à travers un tel article généraliste, mais il trace bien le cadre général que chacun d’entre-nous adaptera à son usage ou son véhicule. D’une façon générale, disons le tout net, le meilleur carburant pour nos anciennes est assurément le SP98. C’est le plus cher, mais c’est aussi le plus universel, le plus performant et également celui qui comprend quelques additifs bien utiles. 
 Le SP95 « ordinaire » est utilisable dans la plupart des moteurs peu et moyennement poussés (rapport volumétrique inférieur à 8:1 sur moteurs atmosphériques). Le problème c’est que depuis quelques années, le SP95 « standard » comprend environ 5% d’Ethanol. Hors l’Ethanol fait très mauvais ménage avec les durites anciennes et les membranes de pompes de reprises de nos carburateurs, voire même avec certains alliages d’aluminium pauvre sur certains carburateurs qu’il va avoir tendance à ramollir ! Le SP95-E10 est à notre sens à éviter, en tous cas de façon continue. Il comprend 10% d’Ethanol et maximise les défauts évoqués ci-dessus.
 L’usage de SP95-E10 impose de remplacer obligatoirement toutes les durites par des modèles « nouvelles normes », tous les joints et membranes de carbus régulièrement, tout en surveillant que la matière de ces derniers ne se détériore pas. Cerise sur le gâteau, l’éthanol décolle toutes les cochonnerie présentes dans le circuit de carburant et augmente la consommation. Pour dépanner, pourquoi pas. Mais pour un usage régulier, à quoi bon, pour gagner une poignée d’euros annuels sur le budget carburant ? 
 Le E85 (85% d’éthanol) est pour sa part totalement à proscrire, à moins d’avoir modifié explicitement son moteur pour cet usage. En conclusion, le SP98 est le meilleur moyen d’éviter les soucis. Sa formule « riche » et au taux d’octane élevé permet d’éviter le cliquetis pouvant se produire avec le SP95 et permet de garder le haut moteur propre, ce qui aide également à passer les contrôles anti-pollution sans soucis … 
 Concernant les additifs « protection des sièges de soupape » celà peut aider sur les moteurs très anciens qui n’ont jamais été refaits. Pour les véhicules importés des USA, gardez à l’esprit que chez eux, le super plombé a disparu en 1975 … Si vous êtes de nature anxieuse (les problèmes se posent parfois plus dans la tête que dans le moteur.) vous referez tôt ou tard votre vieux moteur, et remplacerez sièges et soupapes par des modèles aux normes actuelles !
Source : autocollec.com/Lunaris2142