jeudi 19 décembre 2024

CLUB5A - LE CLUB 5A CLOTURE L'ANNEE PAR LA RONDE DE NOEL DANS LA VILLE DE CARCASSONNE.....C'ETAIT LE DIMANCHE 15 DECEMBRE 2024 ...

 

Nous nous sommes tous réunis sur le parking de la maison des associations pour ce dimanche 15 décembre 2024, car depuis plusieurs années, cet événement "festif" est organisé et fait partie intégrante du calendrier des 5A et du programme officiel des festivités de la ville de Carcassonne. 
En charge, tous les membres du personnel des 5A, vous les connaissez tous : Régis, Josette, Dominique, Corinne, Lisèle, Dominique et bien d'autres que j'ai omis et pour lesquels je m'excuse sincèrement...
N'oublions pas que toutes ces personnes ont travaillé pendant les 12 mois que nous venons de vivre pour organiser et mettre en œuvre diverses sorties et événements auxquels vous avez probablement participé, et nous les en remercions sincèrement... sans bénévoles, il n'y aurait pas d'association. 
 Cette « ronde », comme vous le savez, est un événement qui vient « boucler » l'année et nos multiples activités. Au début de la matinée (9h), tous nos membres se sont réunis pour préparer les décorations de toutes les voitures et autres véhicules, afin que nos anciens véhicules soient classés comme "belles d'un jour". 
 Et c'est ce qui s'est produit! La plupart des voitures (une quarantaine au total) qui allaient être exposées sur la place Carnot étaient décorées de guirlandes, de boules, de cloches et de petit père Noël. Il y avait une trentaine de véhicules présents...
Un simple mot : MERCI ET BRAVO À TOUS!. 
 Mention spéciale pour le père noël motard (Bernard Jelade) qui pour le coup ressemblait à deux gouttes d’eau au vrai père noël..Merci à lui pour sa participation active. La plupart de nos participants étaient vêtus du bonnet du père Noël (voir plus pour certains) pour cette occasion, chacun avec son propre costume, inspiré de la magie de Noël et de sa propre création. 
 Chaque participant a apporté sa petite "touche" personnelle aux véhicules, et il est important de reconnaître que la plupart se sont réellement impliqués. 
Il faut noter qu'à cette occasion, une plaque et une affiche ont été créées pour "marquer" cette occasion. Tout le monde est prêt ?.....
Petit « briffe » de notre président Régis Arnaud et de Patrick Cilia afin de commenter et d’expliquer le programme et le déroulement de cette matinée et de prendre une photo de l’ensemble du groupe avant le départ….(Pas toujours facile la photo de groupe !..Car nous sommes nombreux et souvent indisciplinés…) 
En ce qui concerne la météo, cette année, nous n’avons pas été vraiment gâtés, avec une pluie fine le matin et pour accompagner le tout un petit vent frisquet accompagné d’une température très fraiche... Comme prévu, le départ a eu lieu vers 10h... 
Cette équipe composée de mères et pères Noël s'est rendue à Cavanac, Cazilhac, Palaja, le Lac de Cavayère, puis s'est réunie au garage Renault route de Narbonne, avant de se diriger vers la destination finale place Carnot à Carcassonne… 
Le défilé joyeux et festif doit se rassembler et se stationner sur cette place emblématique du centre-ville jusqu'à environ 12h30, puis se réunir pour un rendez-vous avec le public. Cette « ronde » a été accueillie avec beaucoup de chaleur par les habitants, les officiels et les représentants de la ville ont accueilli chaleureusement le groupe de passionnés avec leurs voitures élégantes. 
Comme vous l'aviez deviné, les photos crépitaient à toute vitesse sur les différents véhicules de collection... Je tiens à exprimer notre gratitude envers la Mairie de Carcassonne pour leur confiance et leur soutien inébranlable qui ont favorisé la réalisation de cette manifestation. 
 Afin de terminer cette dernière sortie de l'année au sein de notre association, tous les participants se sont rendus au restaurant « La Cuisine d’Anetta » pour déguster un excellent repas fait maison et ont célébré dans une atmosphère très chaleureuse la clôture de nos activités pour l’année 2024. 
Meilleurs vœux à tous et très bonne année 2025 ! Venez nous retrouver en 2025 pour d'autres expériences au sein du club 5A! N’oubliez pas notre prochain rendez-vous, l'épiphanie prévue le samedi 11 janvier 2025 à 17h30 à la salle des associations, où nous aurons l'occasion de partager ensemble la galette des rois...
TRES BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS ! 

Texte : P.L – Photo : Sylvie CARUANA-Sylvie RAYNAUD- -L’INDEPENDANT – Bernard JELADE -P.L

CLUB5A - COMMUNICATION - LE CLUB 5A CARCASSONNE DANS LA PRESSE REGIONALE ET NATIONALE ..

 

Chers membres et chers lecteurs du blog Depuis une dizaine d'années maintenant, j'ai l'opportunité de créer des vidéos de nos différentes sorties sur notre chaîne YouTube, notre blog (clubdes5a.blogspot.com) et maintenant sur Facebook et Instagram. De plus, j'ai également la possibilité de publier des revues de presse dans divers médias (presse régionale et spécialisée). 



 Je tiens à exprimer ma gratitude envers les journalistes et les correspondants qui nous suivent et qui n'hésitent pas à nous faire part de leurs publications... Ils s'identifieront. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la promotion de notre club à travers toute la France et même au-delà. 
Cette vidéo illustre les répercussions médiatiques les plus significatives de nos articles publiés dans la presse entre 2022 et 2024. 
Elle démontre l'importance accordée et le rôle qu'elles jouent dans la sensibilisation des amateurs de véhicules anciens... 
Je vous souhaite une lecture plaisante et un visionnage agréable. 

P.L

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - POUR JOUER A LA TOMBOLA A L'OCCASION DE LA RONDE DE NOEL IL FAUT SE RAPPROCHER DE DOMINIQUE...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - KINESITHERAPEUTE LE MEILLEUR AMI DES MOTARDS !!


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES MOTOS ALCYON........INSTRUMENT PRATIQUE AYANT FAIT SES PREUVES !!

125 alcyon de 1951 .. roule pas trop mal ça vibre un peu de partout mais ça qui est marrant avec les vieilles motos ..
Fondée par Edmond Gentil à sur Neuilly Seine en 1902, l'entreprise produisait à l'origine des bicyclettes. En 1904 sort la première moto, une 350cc. Elle équipée d'un moteur suisse Zürcher & Lothi. Cette entreprise, également connu sous les sigles Zedel ou ZL, est indissociable d'Alcyon qui en prit le contrôle en 1907. Vers 1910 Alcyon construisit aussi des voitures.
Une motocyclette à transmission par cardan fut produite dans les années 1930. Après la Seconde Guerre Mondiale, Alcyon produisit une variété considérable de modèles depuis des 98cc 2T jusqu'à des twins de grosses cylindrée et des bi-cylindres en V de 1000cc. Alcyon se rendra célébre par ses succés en course.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LA SAGA DES MARQUES - LES MOTOS ALCYON........
 C'est alors la seule société à offrir à ses clients un crédit gratuit financé par l'entreprise.

Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LA SAGA DES MARQUES - LES MOTOS ALCYON........

Alcyon absorba plusieurs autres fabricants tels que Amor, Labor, Thomann et Olympique. Après la Seconde Guerre Mondiale, la production devint identique aux motos LA FRANÇAISE, LABOR et ARMOR, autres marques du groupe. La production cessa en 1957.
Source vidéo : terrote1924/texte : archives-moto.jlbweb.f

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DES PLAQUETTES DE FRIENS PAS TRES ORTHODOX !!


 

mercredi 18 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - CETTE ANNEE LA... LA TOURNEE DU PERE NOEL C'EST EFFECTUEE EN BURTON ET CELUI-CI AVAIT UN FORT ACCENT HOLLANDAIS ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUAND LE MOTEUR VA PLUS VITE QUE LA CAISSE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE FACON RAPIDE DE FAIRE LES COURSES !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - RENAULT BRV LA VOITURE INCARNANT LA SECURITE PASSIVE .....

 

Renault BRV (1974)... Pendant les années 1970, les constructeurs automobiles se mettent à plancher sur des voitures à sécurité passive afin de répondre notamment à l’appel des américains du National Highway Safety Bureau, qui avaient lancé un concours pour rendre les voitures plus sûres à l’échéance 1981. Renault participe à cette aventure avec son prototype BRV dévoilée en 1974… 
 L’automobile doit être actrice en matière de sécurité automobile, Renault travailla dans ce domaine dès les années 1950 en réalisant une étude d’accidentologie sur les Dauphine en effectuant des crash-tests sur la piste d’essais de Lardy. Dans les années 1970, la route est hélas bien dangereuse avec plus de 1.000 décès accidentels par mois rien qu’en France, et ce constat est le même partout dans le monde où l’automobile est développée. A cette même époque, les pouvoirs publics commencent à prendre les premières dispositions pour rendre la route plus sûre, en France, les premières limitation de vitesses apparaissent (sous couvert d’économies de carburant, certes). Chez Renault, depuis 1968, une étude est lancée en interne sur la sécurité passive des voitures avec à sa tête, l’ingénieur Jacques Lacambre. 
Quelques années plus tard, Renault débloque des crédits pour mettre en œuvre diverses solutions sur un prototype, avec l’idée de tester des améliorations sans affecter le comportement routier ou le confort des voitures de série : c’est le projet BRV (pour Basic Research Vehicule). Du point de vue de la sécurité, cette étude est basée sur une analyse des crash-tests réalisés par Renault, le constructeur au losange met sur pied le « Laboratoire physiologique et biomécanique » qui étudie à partir de 1970 des milliers d’accidents réels. Ce travail est réalisé de concert avec Peugeot, avec la coopération de la police routière et des hôpitaux. Rapidement, on compare les résultats d’accidents réels à ceux réalisés en laboratoire avec des mannequins pour rendre encore plus réalistes les crash-tests. Les résultats de l’étude mettent avant les zones les plus vulnérable du corps en cas d’accident – et donc celles à protéger – savoir la cage thoracique, le bassin puis la tête. 
 Et il y a le cas préoccupant des piétons, souvent la personne la plus vulnérable lorsqu’elle est impliquée dans un accident de la route. Le constructeur au losange étudie le comportement des véhicules lors des accidents, notamment leur déformation. Les ingénieurs tentent de comprendre comment la forme des pièces influe sur leur déformation en cas d’impact. De toutes ces recherches, Renault et ses ingénieurs en retirent une compréhension sur la conception de certaines pièces, des matériaux et des composantes techniques. Et au-delà, il y a l’aspect de la faisabilité industrielle et financière des solutions mises en avant. Jusqu’à présent, les études portaient sur des composants pris isolements, le prototype BRV va permettre d’étudier leur intégration à l’échelle d’un véhicule, il s’agit de valider le savoir-faire de la Régie Renault et de présenter ce véhicule aux autorités et au public. 
La BRV est une voiture à deux volumes, cinq portes et hayon (la marque de fabrique d’une Renault), traction, tout ce qui laisse penser à une voiture que pourrait commercialiser dans sa gamme. Côté moteur, on retrouve sous le capot le quatre cylindres de 1,6 litre de la Renault 16. La BRV remploi des pièces de série parmi lesquels les jantes type Gordini. Côté sécurité, la BRV reçoit une structure plus résistante au niveau de l’habitacle, avec la possibilité de se déformer à l’avant et à l’arrière pour amortir le choc. Le toit est constitué d’une double tôle qui permet de rigidifier l’ensemble notamment en cas de tonneau, et permettre aux portes de rester fermées. Les pare-chocs sont eux réalisés en matière synthétique souple, résistant sans dégât à un choc jusqu’à 8km/h. Dans l’habitacle, les panneaux de porte reçoivent des garnissages de protection pour atténuer le risque en cas de collision latérale.
 Chaque place est équipée d’une ceinture de sécurité (trois points à l’avant, ventrale à l’arrière) et d’appuie-têtes. Notons également le volant recouvert un épais coussin central (mais pas d’airbag, que l’on commence à voir apparaitre de série aux Etats-Unis à partir de 1973). Enfin, le vitrage est réalisé en verre feuilleté. Dévoilé lors de la conférence des « Experimental Safety Vehicule de Londres en 1974, la Renault BRV est présentée par Renault comme étant une voiture expérimentale et non une voiture destinée à la production. 
Plusieurs BRV ont été assemblées, au moins deux exemplaires roulant, une maquette de carrosserie est une structure nue pour montrer les renforts de carrosserie. 
La BRV fut ainsi un banc d’essai pour étudier les zones de déformation et plus globalement la sécurité passive, des solutions qui seront reprises sur les futurs véhicules de la Régie Renault, les R14 et R18. Les travaux de Renault furent salués par la remise de prix en matière de sécurité, des travaux qui continueront avec le prototype EPURE sur base Renault 5 en 1979.
Source : lautomobileancienne.com-Citrovidéo revient !

mardi 17 décembre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - La parade des voitures de collection....pour la traditionnelle Ronde de Noël....

 

45 véhicules de collection ont fait une parade dans le centre-ville de Carcassonne.   

45 véhicules de collection ont défilé en périphérie de Carcassonne jusqu’à la place Carnot ce dimanche 15 décembre. L’occasion de découvrir ces voitures anciennes pour cette 8e édition de la Ronde de Noël organisée par les membres du club des 5A. C’est une tradition à Noël à Carcassonne et ce dimanche 15 décembre n’a pas dérogé à la règle. 45 véhicules anciens et de collection ont effectué une parade, tout d’abord en périphérie de la ville, avant que leurs conducteurs ne se retrouvent sur la place Carnot où de nombreux curieux sont venus apercevoir ces engins du siècle dernier.
Le défilé des voitures de collection sur la place Carnot. 

Il y en a encore sous le capot avec ces voitures de collection.

Une Alpine 1 600 S de 1971, une Kallisto du constructeur automobile britannique Panther Westwinds, une Renault Caravelle, une Rosengart de 1938, une MG 1 600 MK II roadster, sans oublier la Citroën 2 CV ou la Renault 4L ont émerveillé petits et grands.
Alain Fumanal de l’association 5A.


Les participants de cette ronde automobile ont profité de la magie de Noël sur la place Carnot.

Cette 8e édition de la Ronde de Noël, organisée par les membres du club des 5A, sera la dernière grande manifestation de l’année pour cette association dont l’ambition est à la fois de faire découvrir ces véhicules anciens mais aussi de militer pour la sauvegarde du patrimoine automobile et mécanique. "Chaque propriétaire peut ainsi partager sa passion et présenter au public son véhicule avec ses singularités" détaille les organisateurs de la manifestation.

Le père Noël était également de la partie lors de cette ronde automobile.

Les voitures de collection du siècle dernier étaient habillées aux couleurs de Noël.

Ces derniers avaient également un mot pour le regretté Jean-Pierre Foli, ancien président de l’association, et dont la fille a pour la toute première fois ce dimanche conduit le véhicule de son père, une Simca 5, cette automobile franco-italienne conçue par Fiat et produite de 1936 à 1948.

Source : Independant-BOYER Claude - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LA PLUS BELLE DES MOTOS LORS DE CETTE RONDE DE NOEL DECOREE AVEC PASSION...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - A CHACUN SES PETITS PLAISIRS !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO- Tour Auto.... les marques italiennes disparues !!

On ne dira jamais assez que la rétrospective du Tour Auto, qui se déroulera entre Paris et Nice, n'est pas uniquement une épreuve sportive. Elle remplit une mission esthétique et culturelle. C'est ainsi que la manifestation française accomplit un devoir de mémoire et s'attache à rendre hommage à certaines marques disparues qui sont venues, au gré des époques, chercher gloire et notoriété sur les routes de France. L'an dernier, les organisateurs ont célébré les marques françaises. Cette année, c'est au tour des Italiennes de tenir le haut de l'affiche. Cette édition qui s'élance du Grand Palais accueille douze véhicules répondant aux critères de cette catégorie: Autobianchi, De Tomaso, Osca, Siata. Sans verser dans les questions de sémantique et sans chercher le courroux de l'organisateur, qu'il nous soit permis ici d'y ajouter deux autres firmes transalpines. La première n'est autre que Lancia, la seule marque à avoir inscrit son nom au palmarès du Tour avec Ferrari. Personne n'a oublié les exploits de la Stratos bleue aux couleurs de l'importateur Chardonnet et pilotée par Bernard Darniche.
Lancia, on le sait, a disparu du paysage et n'existe plus que sur son marché domestique à travers l'Ypsilon. Pour combien de temps encore? 
Tout est-il que le Tour  donnera à voir plusieurs modèles qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'épreuve. À commencer par des Stratos, des Fulvia HF et des Flaminia Zagato. La seconde appartient aussi au groupe Fiat. Il s'agit d'Abarth. Or la sortie de l'oubli de ce label n'est que le produit d'une décision marketing. Si aujourd'hui la firme au scorpion se contente de produire des Fiat améliorées, du temps de sa splendeur, elle a donné naissance à de vraies Abarth de sport et de compétition.

 C'est le cas de l'Abarth Simca 2000 GT de 1963 dont on salue la présence d'un exemplaire cette année sur les routes de France. Une idée de Carlo, la berlinette «2 Mila» animée par un 2 litres Simca pouvant afficher plus de 200 chevaux était la bête noire de la Porsche 904 GTS en compétition. 
Autre marque disparue bien représentée cette semaine avec trois modèles, Osca (Officine Specializzate Costruzione Automobili) a été fondée par les frères Maserati - Bindo, Ernesto et Ettore - en 1947 après avoir cédé leur firme à la famille Orsi. 
Pendant près d'une quinzaine d'années, Osca se distingue avec une production confidentielle de voitures de sport et de compétition de petite cylindrée. Certaines ont été habillées par le carrossier milanais Zagato. C'est le cas du splendide coupé 1600 GT que l'on pourra admirer tout au long du parcours passant par les villes étapes de Besançon, Megève, Avignon, Aix-en-Provence et Nice.
L'existence de Siata fut plus longue mais encore plus confidentielle qu'Osca. Fondée en 1926 par Giorgio Ambrosini, la «Societa Italiana Auto Transformazione Accessori» est surtout réputée pour la 208 S de 1953. Sorte d'AC Cobra avant l'heure, ce spider était propulsé par un V8 Fiat en aluminium propulsant aussi la Fiat 8V. La majorité des spiders prirent le chemin des États-Unis. Inconnue des plus jeunes d'entre nous, la marque De Tomaso est aussi au départ avec plusieurs exemplaires de Pantera. Cette berlinette dotée d'un Ford V8 installé en position centrale arrière a participé au Tour au début des années 1970. À la même époque, Autobianchi animait, de son côté, le peloton des petites avec ses A112 Abarth dont deux exemplaires prennent le départ. Mais les italiennes risquent d'être éclipsées par le retour, sur les routes du Tour, d'une Matra MS650. Si la fiabilité est au rendez-vous, entendre rugir le V12 de ce prototype justifie à lui seul le déplacement sur le parcours.
Source : lefigaro.fr /  Jean Yves Gautron

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DIS PAPA C'EST QUOI UNE HERNIE !!


 

lundi 16 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - LES MERES ET PERES NOEL TRES MOTIVES POUR CETTE RONDE NOEL 2016...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - AU VOLANT RESTONS ZEN !!


 

CLUB5A – PHOTO INSOLITE - Seules les images ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire ….Il fait froid..En moto sortons couvert !


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES AUTOMOBILES - LES AUTOMOBILES AMILCAR LA VOITURE FRANÇAISE PAR EXCELLENCE !!

Amilcar C GS 3 de 1924 , fabriqué à seulement 724 exemplaires.7Cv et 4 Cylindres.
Fondée en 1921, Amilcar était une des nombreuses sociétés créées avant la Première Guerre mondiale dédiée aux voitures de sport légères appelés voiturettes.Ce 1924 CGS-3 modèle avait un moteur à quatre cylindres de 1,1 litre. 
Voitures oubliées pendant les temps difficiles des années 30. 
La firme française a fermé ses portes pour de bon en 1939.  
Amilcar est un ancien constructeur automobile français établi à Saint-Denis. La société, célèbre pour ses voitures sportives légères dans la catégorie des cyclecars, a produit des véhicules de 1921 à 1939. Le nom « Amilcar » vient d'un anagramme imparfait des noms des deux fondateurs : Joseph Lamy et Émile Akar. La première réalisation de la marque présentée au Salon de Paris en 1921 est le type CC qui rappelle l'automobile Le Zèbre d'avant-guerre car son concepteur Edmond Moyet était auparavant employé de la marque.
Il s'agit d'un véhicule à deux places entraîné par un moteur quatre cylindres de 903 cm3 à soupapes latérales avec une boîte de vitesses à trois rapports. Sa vitesse maximale est de 75 km/h. L'année suivante, deux nouveaux dérivés sont lancés : le type CS, version sport à châssis court et le type C4, voiturette familiale à châssis long avec quatre places, toutes deux entraînées par un moteur de 1 004 cm3. L'Amilcar la plus célèbre demeure la CGS (pour « Châssis Grand Sport ») du Salon 1923 qui possède un moteur porté à 1 074 cm3 et un freinage sur les quatre roues (brevet Amilcar), mais il n'y a pas de différentiel. Trois ans plus tard, le modèle donne naissance à la plus sportive des Amilcar, la CGSS (pour « Châssis Grand Sport Surbaissé »). 
Lorsqu'elles sont construites sous licence, ces voiturettes s'appellent « Pluto » en Allemagne, « Grofri » en Autriche et « Amilcar-Italiana (en) » en Italie. Dès les débuts, la marque est présente en compétition. En 1922, elle remporte le Bol d'or automobile (2e en 1925). En 1925, pour contrer Salmson, la voiture de course CO est équipée d'un moteur six-cylindres à double arbre à cames en tête avec vilebrequin sur sept paliers à rouleaux de 1 100 cm3 à compresseur.
 Elle bat le record du mille lancé, à 197,42 km/h de moyenne. La version client, la voiture de sport C6 lancée en 1927, possèdera aussi un moteur à double arbre à cames en tête. La même année André Lefebvre-Despaux remporte le rallye Monte-Carlo, sur 1 100 cm3. En 1928, Ernst von Halle termine troisième de l'Eifelrennen sur le Nürburgring (et Vernon Balls cinquième des 6 Heures de Brooklands). en 1939, l'entreprise participe aux 500 miles d'Indianapolis avec Jules Moriceau. En 1930, Charles Bénitah gagne le Grand Prix Automobile du Maroc en catégorie Tourisme à Anfa. 
 En 1933, l'entreprise s'impose pour la deuxième fois au Bol d'or, après avoir été quatrième en 1931. Elle sera encore en 1933 et 1934 cinquième de l'épreuve, puis deuxième des 8 Heures du Bol d'or en 1935, servant alors de course de pré-qualifications. En 1936, Georges Grignard finit troisième pour un dernier podium au Bol, puis en septembre de la même année Fernande Roux est aussi à une troisième place, cette fois du Grand Prix du M.C.F.. 
En 1938, René Biolay est encore deuxième des Coupes de Paris à l'autodrome de Linas-Montlhéry, puis quatrième du Grand Prix des Frontières. Après le conflit mondial, les résultats ne seront plus à la hauteur des attentes, même lors du Bol d'or (André Le Jamtel 4e en 1948). À partir de 1925, une petite voiture de tourisme est fabriquée, le type G suivie par les modèles L, M, M2, M3 et M4. L'année 1929 voit la fabrication d'une 13 CV de luxe, la CS8, avec un bloc moteur à huit cylindres en ligne de 2,3 litres à un arbre à cames en tête. 
Ayant une bonne tenue de route et une vitesse de pointe de 120 km/h, la CS8 disparaît rapidement à cause d'une fiabilité médiocre. En août 1934, à cause de ventes insuffisantes, l'usine de Saint-Denis ferme définitivement. À l'automne, Amilcar présente le modèle Pégase (en) produit avec des moyens réduits à Boulogne-Billancourt. Il possède un moteur quatre cylindres Delahaye et des roues avant indépendantes. En septembre 1937, la société, qui est rachetée et qui fusionne avec Hotchkiss, présente l'Amilcar Compound très avancée dans sa conception due à Jean Albert Grégoire. La production des voitures Amilcar ne survit pas à la Seconde Guerre mondiale.
Source : voituresapedales--alaud56