samedi 30 novembre 2024
CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - CARBURANT VOITURES ANCIENNES : LEQUEL UTILISER ?
QUEL CARBURANT À UTILISER POUR NOS ANCIENNES, COMPTE-TENU DE L'ÉVOLUTION DE L'OFFRE À LA POMPE. SANS-PLOMB, ADDITIFS, ÉTHANOL ... ?
FAISONS LE POINT !
Nous sommes nombreux à nous poser la question du carburant voitures anciennes à utiliser pour nos voitures, compte-tenu de l’évolution de l’offre à la pompe. Sans-plomb, additifs, éthanol … il est temps de faire le point. Bien entendu, il est impossible d’entrer dans chaque cas particulier à travers un tel article généraliste, mais il trace bien le cadre général que chacun d’entre-nous adaptera à son usage ou son véhicule.
D’une façon générale, disons le tout net, le meilleur carburant pour nos anciennes est assurément le SP98. C’est le plus cher, mais c’est aussi le plus universel, le plus performant et également celui qui comprend quelques additifs bien utiles.
Le SP95 « ordinaire » est utilisable dans la plupart des moteurs peu et moyennement poussés (rapport volumétrique inférieur à 8:1 sur moteurs atmosphériques). Le problème c’est que depuis quelques années, le SP95 « standard » comprend environ 5% d’Ethanol. Hors l’Ethanol fait très mauvais ménage avec les durites anciennes et les membranes de pompes de reprises de nos carburateurs, voire même avec certains alliages d’aluminium pauvre sur certains carburateurs qu’il va avoir tendance à ramollir !
Le SP95-E10 est à notre sens à éviter, en tous cas de façon continue. Il comprend 10% d’Ethanol et maximise les défauts évoqués ci-dessus.
L’usage de SP95-E10 impose de remplacer obligatoirement toutes les durites par des modèles « nouvelles normes », tous les joints et membranes de carbus régulièrement, tout en surveillant que la matière de ces derniers ne se détériore pas. Cerise sur le gâteau, l’éthanol décolle toutes les cochonnerie présentes dans le circuit de carburant et augmente la consommation. Pour dépanner, pourquoi pas. Mais pour un usage régulier, à quoi bon, pour gagner une poignée d’euros annuels sur le budget carburant ?
Le E85 (85% d’éthanol) est pour sa part totalement à proscrire, à moins d’avoir modifié explicitement son moteur pour cet usage.
En conclusion, le SP98 est le meilleur moyen d’éviter les soucis. Sa formule « riche » et au taux d’octane élevé permet d’éviter le cliquetis pouvant se produire avec le SP95 et permet de garder le haut moteur propre, ce qui aide également à passer les contrôles anti-pollution sans soucis …
Concernant les additifs « protection des sièges de soupape » celà peut aider sur les moteurs très anciens qui n’ont jamais été refaits. Pour les véhicules importés des USA, gardez à l’esprit que chez eux, le super plombé a disparu en 1975 … Si vous êtes de nature anxieuse (les problèmes se posent parfois plus dans la tête que dans le moteur.) vous referez tôt ou tard votre vieux moteur, et remplacerez sièges et soupapes par des modèles aux normes actuelles !
Source : autocollec.com/Lunaris2142
vendredi 29 novembre 2024
CLUB5A - SORTIE AUTO - "1er CHALLENGE LA BOUSSOLE" C'ETAIT LE 23 NOVEMBRE 2024 - LE RALLYE AUTOMOBILE C'EST LA BOUSSOLE DE LA VIE !
J’ai appelé Régis début janvier pour lui souhaiter une bonne année et lui dire que je n’avais pas vu passer l’engagement à la Boussole pour février…
Il m’a répondu « Bonne année », mais pas de Boussole, Michel et Didier ne pourront pas l'organiser.
Evidemment, j’étais déçu, parce qu’au-delà de l’esprit rallye, la Boussole, c’est aussi l’occasion annuelle de se retrouver entre amis passionnés.
J’ai réfléchi cinq minutes et j’ai proposé à Régis que si Michel et Didier étaient d’accord, j’essaierai de préparer un petit rallye aux dates historiques.
Avec mon ami Damien Audemar, nous avons voulu instaurer un challenge en deux manches, l’une dans l’Ariège le 31 août et l’autre dans l’Aude le 23 novembre 2024.
La mayonnaise n’a pas pris, la partie ariégeoise n’ayant pas connu un franc succès au niveau du nombre de participants.
Concernant la seconde manche de ce samedi 23 novembre dans l’Aude, en quelques chiffres :
- 30 voitures
- 300 km de belles routes
- 70 convives le midi et le soir.
- 30% d’équipages débutants
- 900€ de sponsoring
- Bilan financier du Rallye +14€
Notre gagnant, venu de Toulouse en Porsche 914/6 a trouvé toutes les lettres !
Et il n’a manqué qu’une seule lettre au second, toulousain également sur Alfa Bertone.
On a pu voir aussi de très belles performances sur des équipages débutants, et ça, c’est très positif !
En conclusion de l’épreuve, c’est un peu long pour certains, et ça manque parfois de points de repère pour recaler les gens qui jardinent….
On aime bien aussi quelques épreuves roulantes dans lesquelles il n’est pas nécessaire de se casser la tête à chaque carrefour…
À l’image de la première étape, il faut aussi une belle pause l’après midi pour revigorer nos équipages, et ça a manqué cette fois.
Sur les aspects repas, à priori, tout le monde a apprécié, et notamment le côté innovant de la soirée avec musique et projection des photos de l’épreuve.
Tout le monde était très content de voir Roger, Michel et leurs épouses sur le rallye.
Je tiens à remercier nos sponsors, la ville de Carcassonne, la commune de Montlaur Val de Dagne et tous les bénévoles qui m’ont assisté.
Texte : Didier Saint Georges - Photos : Valérie Fortin / Célian RIQUELME / PL
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Retour sur la marque de voitures Panhard...
Le fils d'Adrien, René Panhard, fit l'École Centrale de 1861 à 18643, et entra comme cadre à la Société Perin, machines à bois. Jules Perin, découpeur de bois chez les « Meubliers du faubourg », déposa, en 1845, le brevet d'un guide-lame de scie, et devint fabricant de machines à bois de divers types : scies, dégauchisseuses, mortaiseuses… En 1867, Perin s'associa avec René Panhard, pour fonder la Perin, Panhard & Cie.
René Panhard fit appel, en 1872, à l'ingénieur Émile Levassor, son condisciple de l'École Centrale qui devient actionnaire de la Perin, Panhard & Cie à 10% [archive] . Ils s'intéressèrent aux moteurs à gaz à partir de 1875, et leur production en série débuta l'année suivante. Le représentant pour la France des moteurs à pétrole de Gottlieb Daimler, Édouard Sarazin, entra en contact avec Émile Levassor.
Ce dernier épousa, en 1890, la veuve d'Édouard Sarazin, et commença la production sous licence des moteurs Daimler, puis la construction de voitures à pétrole. En 1886, à la mort de Jules Perrin, la raison sociale de l'entreprise devient « Panhard & Levassor ». Le 11 septembre 1890, Levassor écrit à Gottlieb Daimler en lui demandant de venir à Paris pour voir la voiture à quatre places qu'il venait de mettre au point et le quadricycle qu'Armand Peugeot venait d’envoyer chez Panhard pour mise au point car il ne marchait pas bien du tout.
Ce quadricycle, le premier fabriqué par l'entreprise Peugeot, fut finalement vendu par René Panhard, le 9 juin 1891 à un Suédois après qu’il eut été réparé par la maison Panhard & Levassor. L’allumage par brûleurs fonctionnant irrégulièrement, Émile Levassor met au point l'allumage par incandescence, brevet déposé par Panhard & Levassor, le 24 août 1891. En novembre 1891, débuta la production en série de trente automobiles Panhard & Levassor dont cinq seront vendues la première année.
L'industrie automobile est née. Après le rachat de la société par Citroën en 1965, la production civile fut interrompue en 1967. La division des machines à bois Perin-Panhard avait été vendue en 1952.
Source : Journal France 3 07/02/2013 Reportage sur la Panhard DINA...
WKPDIA/CC-BY-SA-3.0
jeudi 28 novembre 2024
mercredi 27 novembre 2024
CLUB5A - COMPÉTITION AUTOS - LES 24H DU MANS DE 1952 ....
La 20ème course des 24 heures du Mans regroupe 114 pilotes.
Mais cette édition 1952 s'illustre particulièrement par la double victoire de Mercedes.
Pilotée notament par Hermann Lang, Fritz Riess, Theo Helfrich et Helmut Niedermayr, la marque allemande réalise le meilleur parcours et remporte la course.
Source Ladju24·
mardi 26 novembre 2024
lundi 25 novembre 2024
dimanche 24 novembre 2024
CLUB5A - A VENDRE - JEAN-LOUIS MEMBRE DU CLUB ET DE LA SECTION MOTO VEND UNE MOTO SUZUKI 125cc ...
Infos au tel 06.29.69.67.28
bibillo@outlook.fr
CLUB5A - REPORTAGE - BATAILLE ET SES CASCADEURS 1960-1970....
Les grands rodéos de France.
Super Show d'auto cascade extraordinaire spectacle automobile des années 1960-1970...
La famille Bataille rassemble 3 générations de cascadeurs.
La carrière officielle de la famille Bataille démarre en 1956, à l’occasion d’une tournée internationale de cascades automobiles emmenée par Gil Delamare, considéré comme «le prince des cascadeurs».
Pendant trente ans, Maurice Bataille conçoit des spectacles de cascades qui se produisent dans l’Europe entière. Son épouse Marie-Lou Bataille fut Championne de France, et Championne d’Europe de Stock-Car, dès le début des années 50. Leurs neuf enfants étaient tous, garçons et filles leurs cascadeurs attitrés.
Source : la_bombe_citroensamedi 23 novembre 2024
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