vendredi 29 novembre 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Retour sur la marque de voitures Panhard...

 
Vers 1800, le Breton François-René Panhard vint à Paris travailler comme sellier, puis comme carrossier. Son fils Adrien Panhard développa les affaires, et se lança, avec succès, dans la location de voitures hippomobiles.
 Le fils d'Adrien, René Panhard, fit l'École Centrale de 1861 à 18643, et entra comme cadre à la Société Perin, machines à bois. Jules Perin, découpeur de bois chez les « Meubliers du faubourg », déposa, en 1845, le brevet d'un guide-lame de scie, et devint fabricant de machines à bois de divers types : scies, dégauchisseuses, mortaiseuses… En 1867, Perin s'associa avec René Panhard, pour fonder la Perin, Panhard & Cie.

René Panhard fit appel, en 1872, à l'ingénieur Émile Levassor, son condisciple de l'École Centrale qui devient actionnaire de la Perin, Panhard & Cie à 10% [archive] . Ils s'intéressèrent aux moteurs à gaz à partir de 1875, et leur production en série débuta l'année suivante. Le représentant pour la France des moteurs à pétrole de Gottlieb Daimler, Édouard Sarazin, entra en contact avec Émile Levassor. 
Ce dernier épousa, en 1890, la veuve d'Édouard Sarazin, et commença la production sous licence des moteurs Daimler, puis la construction de voitures à pétrole. En 1886, à la mort de Jules Perrin, la raison sociale de l'entreprise devient « Panhard & Levassor ». Le 11 septembre 1890, Levassor écrit à Gottlieb Daimler en lui demandant de venir à Paris pour voir la voiture à quatre places qu'il venait de mettre au point et le quadricycle qu'Armand Peugeot venait d’envoyer chez Panhard pour mise au point car il ne marchait pas bien du tout. 
Ce quadricycle, le premier fabriqué par l'entreprise Peugeot, fut finalement vendu par René Panhard, le 9 juin 1891 à un Suédois après qu’il eut été réparé par la maison Panhard & Levassor. L’allumage par brûleurs fonctionnant irrégulièrement, Émile Levassor met au point l'allumage par incandescence, brevet déposé par Panhard & Levassor, le 24 août 1891. En novembre 1891, débuta la production en série de trente automobiles Panhard & Levassor dont cinq seront vendues la première année. 
L'industrie automobile est née. Après le rachat de la société par Citroën en 1965, la production civile fut interrompue en 1967. La division des machines à bois Perin-Panhard avait été vendue en 1952.
Source : Journal France 3 07/02/2013 Reportage sur la Panhard DINA...
WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA PORSCHE 911 CARRERA R.S DE 1973 ...


 Porsche lance en 1972 la 911 2.7 Carrera RS (nommée comme la 356 d'après la course Carrera Panamerica , et RS pour « Renn Sport »), une 911 dotée d'un plus gros moteur et allégée. Suite à une nouvelle réglementation sportive, elle est produite à 500 exemplaires afin d'obtenir une homologation pour un modèle de compétition, mais en réponse au nombre important des ventes, la production est étendue à 1 000 exemplaires, puis finalement 1 590. 

Elle est dotée d'un moteur boxer six cylindres de 2.7 l de 210 ch. Elle a participé à de très nombreuses compétitions et reste un modèle de 911 emblématique, considérée comme la voiture sportive par excellence.
Source : AutosportDesigns

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE PLEIN D'ESSENCE DANS LES ANNEES 20 !!


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LES MOTOS FRERA ...DES JOUETS A LA MOTO ....

La Frera était un constructeur de motos italien , actif de 1905 à 1936 . Depuis sa fondation, la société possédait les usines de Tradate et le siège juridique et commercial, au numéro 2 de la Piazza Missori à Milan. Corrado Frera , surnommé « L'Allemand» , est né le 23 mars 1859 à Kreuznach , d'une famille d'origine française, et s'installe à Milan en 1885 . 
Une fois la citoyenneté obtenue, Frera a ouvert un magasin de jouets dans la capitale lombarde. a ensuite vendu des articles en caoutchouc pour les cyclistes, qui ont rapidement pris de l'expansion avec la réparation et la vente de vélos, puis de motos. Au cours des dernières années du XIXe siècle , le magasin de la Piazza Missori était devenu l'un des principaux points de repère des cyclistes et motocyclistes milanais. 
Il était ainsi possible d'acheter des motos particulières équipées de moteurs suisses Zürcher ou Lühti , montées sur des cadres spécialement renforcés. fabriqué par l’Allemand Neckarsulmer Pfeil et assemblé par Corrado Frera. En 1903 , compte tenu de la forte demande, la fabrique de vélos Corrado Frera & C. est établie à Tradate, à l’époque dans la province de Côme, et est bien reliée par chemin de fer à Milan , qui sera transformée deux ans plus tard en un garage à motos. 

 Fondé en 1905 par Corrado Frera sous le nom de Società Anonima Frera , il était l'un des premiers constructeurs italiens de motos et l'un des plus importants en volume de production de son temps. 
 En 1908, les premiers ordres militaires sont arrivés des Bersaglieri. En 1911, la compagnie a été renforcée par les ordres de l' armée , qui a acheté d'importantes quantités de motos et de motos. [1] Au cours des premières années d'activité, les motos Frera ont construit des hélices construites par la NSU allemande ou par le franco-suisse Zedel . Ces derniers ont ensuite été construits sous licence dans l’usine Tradate jusqu’en 1914 , année où la société a commencé à concevoir et à produire ses propres moteurs. Son succès commercial est dû à la qualité des modèles et des commandes militaires. 
En fait, la Frera était le plus grand fournisseur de motos de l’Armée royale pendant la Première Guerre mondiale . Frera a également participé à des compétitions, rapportant de nombreuses victoires, y compris Rome-Naples-Rome de 1912 et le Raid Nord-Sud en 1923 et 1925 ; Il est à noter qu’en 1920 , c’était la première entreprise italienne à concevoir des motos explicitement destinées à la course. En 1919, une deuxième usine, "Frera 2", a été ouverte pour le montage, le stockage et l’administration. 
La production de Frera a suivi et anticipé dans de nombreux cas l'évolution très rapide des motos de ces années et allait des premiers modèles avec des moteurs monocylindriques de 1,25 CV et du châssis rigide aux modèles avec des moteurs bicylindres en V ( moteur V2 ) avec des déplacements allant jusqu'à 1140 cm³ et une transmission à chaîne, pour revenir à l'unique cylindre de distribution à 4 soupapes dans la tête et la suspension avant du parallélogramme et le bras oscillant oscillant arrière. 
Le grand déplacement de certains modèles a permis la combinaison heureuse avec un side-car. À partir de 1923, une normalisation accrue de la production est introduite afin de réduire les coûts et d’accroître la production. En raison de la dépression qui a sévi en 1929 et de la perte de commandes de l’État, l’activité est entrée en crise.
 La même année, contrairement à son conseil d’administration, Corrado Frera quitte la société et est remplacé par Emilio Fossio. Malgré quelques tentatives de relance, la crise a été aggravée par l'annulation de certaines commandes de la Militia Stradale , qui ont chargé Frera de véhicules invendus. En 1932, les usines ont été fermées et en 1933, la société a déclaré faillite pour la première fois. La société chercha ensuite une relance et un renouvellement de ses installations mais, du fait de la stagnation du marché, les résultats furent minimes et la Frera fut définitivement fermée en 1936 . Pendant la Seconde Guerre mondiale, les anciens établissements de Frera ont été réquisitionnés par l'État et utilisés pour la production de guerre.
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 -Federazione Motociclistica Italiana

jeudi 28 novembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - CE N'EST PAS UN SECRET ..FELIX N'AIME PAS LES ARRETS ...IL PREFERE ROULER !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - HASARD ...COINCIDENCE OU ESPIONNAGE INDUSTRIEL !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - TEST D'ETANCHEITE ??


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA RENAULT 8 GORDINI ...LA LEGENDE !!

Jeunes ou moins jeunes, tout le monde connaît la Renault 8 Gordini. La « Gorde », comme la surnomment affectueusement ses admirateurs, est l'icône sportive de la génération des trente glorieuses. Pas trop chère, sportive à souhait, nécessitant une bonne dose de savoir-faire et, surtout, habilement promue par une coupe monotype révélant toute une série de pilotes français, la Renault 8 est entrée par la grande porte au Panthéon de la voiture de sport. A l'occasion de ses 50 ans, un retour sur ce mythe français permet de voir à quel point son aura reste intacte… 
C'est au début des années 50 que Renault s'engage officiellement en compétition. D'abord avec sa petite 4 CV 1063, à partir de laquelle Jean Redélé créera son coach Alpine A106 première d'une longue lignée, puis avec ses Dauphine 1093. La maniabilité de ces petites voitures alliée à des équipes solides constituées de pilotes de talents fut une véritable aubaine pour Renault. De nombreux pilotes passèrent par cette école Renault avant de devenir célèbres par la suite, tel Gérard Larrousse. En 1962 Renault remplace sa Dauphine par la nouvelle « 8 ». 

Si son physique est des plus traditionnel et bien dans le ton de l'époque (une caisse carrée genre boîte à savon), la berline de la Régie recèle dans ses entrailles des nouveautés intéressantes. L'architecture générale fait toujours confiance au moteur placé en porte-à-faux arrière mais ce dernier est en revanche tout nouveau par sa conception. Il va permettre ainsi quelques années plus tard au "sorcier" Amédé Gordini d'exercer son art... La Renault 8 Gordini doit permettre à toute une clientèle d'enthousiastes et d'amateurs de conduite sportive de satisfaire leur passion sans pour cela devoir investir plus que le prix d'une voiture de grande série". 
C'est avec cette phrase que débute le dossier de presse diffusé à l'automne 1964. Le message est clair et correspond à la tendance de l'époque qui rend le sport automobile plus accessible et populaire que jamais. Passé la reconstruction du pays et le redémarrage de l'économie, nous sommes alors en pleine période de croissance et tout le monde veut en profiter, y compris les amateurs peu fortunés d'automobiles sportives. Enfin, non contente d'être performante, la Renault 8 Gordini 1100 offre une présentation unique et spécifique. 
Dans sa livrée intégrale unique "bleu de France" (référence 418), elle se pare de deux bandes blanches qui courent tout le long de la carrosserie et qui marqueront les esprits, comme plus tard les capots noirs mats chez Fiat et Abarth dans les années 70. Techniquement, la Gordini 1100 repose sur une caisse de R8 Major reconnaissable au L inversé embouti sur le montant de toit AR. Elle reçoit cependant plusieurs renforts, sur le longeron et sur la traverse avant, et une barre de renfort support moteur arrière supplémentaire. Les trains roulants sont eux aussi modifiés avec des triangles de suspension avant renforcés, des ressorts plus courts et des double-amortisseurs sur le train arrière ainsi qu'une crémaillère de direction plus directe (3,25 tours entre butées). 
Mais la R8 Gordini n'est pas la sportive dépouillée et spartiate que la légende a retenu d'elle. Au contraire, c'est même une version qui s'inscrit pleinement comme haut de gamme avec un équipement de série supérieur. L'instrumentation complète (compteur, compte-tours, indicateur de température d'eau, éclairage intégré au rétrovieur intérieur et un inédit témoins de niveau de liquide de frein) se conjugue aux petites attentions comme la poignée de maintien passager, une sellerie en skaï ou tissu noir avec les sièges avant réglables en inclinaison, des panneaux de portes intérieurs en skaï avec baguettes chromées, un précablage électrique avec des voyants et interrupteurs pour les anti-brouillards, un chauffage à 2 vitesses, un éclairage du compartiment moteur et un pare-brise en verre feuilleté.
 L'autre grande force de la Renault 8 Gordini, est son prix de vente évidemment très inférieur à celui des GT d'alors, mais également à la Mini Cooper S et à la Ford Cortina Lotus. Le succès commercial des Renault 8 Gordini est porté par un engagement en compétition couronné de succès (voir encadré en bas de page). 
Un mois après la présentation des Renault 8 Gordini, elles triomphent en rallye au Tour de Corse, puis récidivent en 1965 et 1966 devant les Alfa Romeo GTA et autres Porsche 911. Véritable icône d'une génération, la R8 Gordini est devenue un collector qui s'arrache à prix d'or et fait aujourd'hui cher payer son statut peu commun dans la gamme Renault. Il faut dire qu'avec le temps, les vrais beaux exemplaires d'origine ne sont plus si faciles à trouver et, malgré des performances largement dépassées, la "Gorde" offre toujours un caractère affirmé pour qui aime le pilotage sans artifice et la glisse ! 
 Source : Pat Rivers-automobile-sportive.com

mercredi 27 novembre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LE RALLYE DE LA BOUSSOLE ORGANISE PAR LE CLUB 5A CARCASSONNE LE 23 NOVEMBRE 2024...

Source : l'indépendant - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info... 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - MICHEL ET ALAIN ...UNE DISCUSSION QUI VA BON TRAIN...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - Le porte gobelets dans le camion de mon maçon...


 

CLUB5A - COMPÉTITION AUTOS - LES 24H DU MANS DE 1952 ....

La 20ème course des 24 heures du Mans regroupe 114 pilotes. Mais cette édition 1952 s'illustre particulièrement par la double victoire de Mercedes.
 

 Pilotée notament par Hermann Lang, Fritz Riess, Theo Helfrich et Helmut Niedermayr, la marque allemande réalise le meilleur parcours et remporte la course.
Source Ladju24·

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT NETTOYER LES PIECES DE VOTRE MOTEUR ...NOUS AVONS DES SOLUTION !!


 

dimanche 24 novembre 2024

CLUB5A - COMMUNICATION - PLANIFIEZ VOS SORTIES AUTOS MOTOS LE CALENDRIER 2025 EST DISPONIBLE !

 


CLUB5A - A VENDRE - JEAN-LOUIS MEMBRE DU CLUB ET DE LA SECTION MOTO VEND UNE MOTO SUZUKI 125cc ...


Jean-Louis vend une Suzuki Maraudeur 125 Cc, en bon état tournante, révisée, de 1998 équipée top case casque, carte grise prix 800€ 
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CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - SORTIE NEIGE AVANT LA LOI "MONTAGNE"....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ESPRIT D'EQUIPE EN MODE DEPANNAGE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE - BATAILLE ET SES CASCADEURS 1960-1970....

  Les grands rodéos de France. Super Show d'auto cascade extraordinaire spectacle automobile des années 1960-1970... La famille Bataille rassemble 3 générations de cascadeurs. 

La carrière officielle de la famille Bataille démarre en 1956, à l’occasion d’une tournée internationale de cascades automobiles emmenée par Gil Delamare, considéré comme «le prince des cascadeurs». 
Pendant trente ans, Maurice Bataille conçoit des spectacles de cascades qui se produisent dans l’Europe entière. Son épouse Marie-Lou Bataille fut Championne de France, et Championne d’Europe de Stock-Car, dès le début des années 50. Leurs neuf enfants étaient tous, garçons et filles leurs cascadeurs attitrés. 
Source : la_bombe_citroen

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - REGLE N°1 ...NE PAS AVOIR LE MAL DU TRANSPORT !!