Une fois la citoyenneté obtenue, Frera a ouvert un magasin de jouets dans la capitale lombarde. a ensuite vendu des articles en caoutchouc pour les cyclistes, qui ont rapidement pris de l'expansion avec la réparation et la vente de vélos, puis de motos. Au cours des dernières années du XIXe siècle , le magasin de la Piazza Missori était devenu l'un des principaux points de repère des cyclistes et motocyclistes milanais.
Il était ainsi possible d'acheter des motos particulières équipées de moteurs suisses Zürcher ou Lühti , montées sur des cadres spécialement renforcés. fabriqué par l’Allemand Neckarsulmer Pfeil et assemblé par Corrado Frera. En 1903 , compte tenu de la forte demande, la fabrique de vélos Corrado Frera & C. est établie à Tradate, à l’époque dans la province de Côme, et est bien reliée par chemin de fer à Milan , qui sera transformée deux ans plus tard en un garage à motos.
En 1908, les premiers ordres militaires sont arrivés des Bersaglieri. En 1911, la compagnie a été renforcée par les ordres de l' armée , qui a acheté d'importantes quantités de motos et de motos. [1] Au cours des premières années d'activité, les motos Frera ont construit des hélices construites par la NSU allemande ou par le franco-suisse Zedel . Ces derniers ont ensuite été construits sous licence dans l’usine Tradate jusqu’en 1914 , année où la société a commencé à concevoir et à produire ses propres moteurs. Son succès commercial est dû à la qualité des modèles et des commandes militaires.
En fait, la Frera était le plus grand fournisseur de motos de l’Armée royale pendant la Première Guerre mondiale . Frera a également participé à des compétitions, rapportant de nombreuses victoires, y compris Rome-Naples-Rome de 1912 et le Raid Nord-Sud en 1923 et 1925 ; Il est à noter qu’en 1920 , c’était la première entreprise italienne à concevoir des motos explicitement destinées à la course. En 1919, une deuxième usine, "Frera 2", a été ouverte pour le montage, le stockage et l’administration.
La production de Frera a suivi et anticipé dans de nombreux cas l'évolution très rapide des motos de ces années et allait des premiers modèles avec des moteurs monocylindriques de 1,25 CV et du châssis rigide aux modèles avec des moteurs bicylindres en V ( moteur V2 ) avec des déplacements allant jusqu'à 1140 cm³ et une transmission à chaîne, pour revenir à l'unique cylindre de distribution à 4 soupapes dans la tête et la suspension avant du parallélogramme et le bras oscillant oscillant arrière.
Le grand déplacement de certains modèles a permis la combinaison heureuse avec un side-car. À partir de 1923, une normalisation accrue de la production est introduite afin de réduire les coûts et d’accroître la production. En raison de la dépression qui a sévi en 1929 et de la perte de commandes de l’État, l’activité est entrée en crise.
La même année, contrairement à son conseil d’administration, Corrado Frera quitte la société et est remplacé par Emilio Fossio. Malgré quelques tentatives de relance, la crise a été aggravée par l'annulation de certaines commandes de la Militia Stradale , qui ont chargé Frera de véhicules invendus. En 1932, les usines ont été fermées et en 1933, la société a déclaré faillite pour la première fois. La société chercha ensuite une relance et un renouvellement de ses installations mais, du fait de la stagnation du marché, les résultats furent minimes et la Frera fut définitivement fermée en 1936 . Pendant la Seconde Guerre mondiale, les anciens établissements de Frera ont été réquisitionnés par l'État et utilisés pour la production de guerre.
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