dimanche 14 août 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - TOUR DU LANGUEDOC ROUSSILLON EDITION 2016....C’ÉTAIT LES 28 ET 29 MAI..

TOUR DU LANGEDOC-ROUSSILLON (66) - CHACUN SON TOUR 
Préparée alternativement par les organisateurs différents, l'étape roussillonnaise du Tour du Languedoc est partie cette année de Néfiach Pyrénées Orientales). 


Amateur de Ratier, Jean-Luc RIEUMAL possède cette 750 RatierL7 1955 et aussi une C65

Ces moto Anciennes du Roussillon qui en avait la responsabilité a[ l'édition des 28 et 29 mai derniers a été un franc succès. L’idée originale est de répartir la charge, une année sur trois, sur des associations différentes. Un coup ce sont les Carcassonnais des 5A, une autre fois ce sont les Poujol à Bédarieux…

Représentant du club des 5A Félix Péli sur 500 TERROT RL de 1932 dans le Grau de Maury (col de Quéribus) En arrière plan, la frontière des Pyrénées.
Cela comporte aussi, comme avantage, de démarrer d’endroits différents à chaque fois. Cependant, toutes les éditions ne se ressemblent pas et certaines ont dû être annulées faute d’inscriptions. Peut être est-ce un problème de visibilité qui s’est amélioré par une meilleur communication ? 
1200 Indian Chief pour Steven Young : "c'est la première civile qu'ils ont commercialisée après la guerre. Ils ont utilisé la fourche de la 841 militaire..
Dans tous les cas, 2016 reste un bon cru. Trente-cinq motos et 50 participants : voilà le maximum que pouvait accepter la petite structure du club de Canet. Grand Angle Ici, les paysages se photographient au grand-angle. Enfin, quand le brouillard ne sen mêle pas. 
Devant les orgues d'Illes, Laurent Ricard et sa puissante 
650 BSA Road Rocket 1957
Le début de matinée du samedi sera...brumeux. En prenant de l’altitude vers te col de ]au, Ia vue se dégage pour le plaisir des motocyclistes qui profitent ainsi de la 
mer des nuages. Robert Delannet (AJS modèle18 de1964) ou Laurent Ricart (650 BSA Road Rocket 1957) font une halte afin de jouir du paysage. Pierre Roques, c’est différent il savoure sa 350 Terrot HCTL 1955 "J'ai cette moto depuis 1977 "
 Ma première sortie, j'ai cassé le pignon de distribution. (Un vieux mécano de l’époque me la réparé mais elle ne tirait plus. 

Sous le château de Quéribus le 1200 Indian Chief de 1940  de Grégory Young..
Je me suis aperçu l’an passé qu’elle était simplement mal calée. Depuis, je la trouve très plaisante ». Indian à la file Indienne Au dessus des brumes, la journée qui s’annonçait humide devient radieuse. Après le repas pris à Matemale (vers la station des Angles ) Pascal Bouculat, au guidon de sa 500 TERROT NS 1927 , part en avance avec Jean-Pierre Rostingt (BS B31 1953) 
Samedi Pascal Bouculat  roule sur la seule entre-tubes du parc, une 500 TERROT NS 1927 à moteur JAP latéral.
Ils auront l’occasion d’admirer les alentours du Pic Carlit, plus haut sommet des Pyrénées Orientales. L’étape se trouve dans la vallée, au camping de la Garenne. Le propriétaire François Prod’homme, possède même une BMW R69S de 1962 avec laquelle il fait ce tour. Après 240 km de montagnes, les équipages ne se font pas bercer. Le lendemain, la sortie est plus culturelle. Le casse-croûte du matin est pris sous les remparts du château Cathare de Quéribus Toute la tribu Young est réuni autour de Steven . 
"Nous sommes ravis que ce Tour connaisse le sucés cette année car certaines éditions ont du etre annulées.
Nous remercions d'autan plus tous ceux qui font renaître cette manifestation en nous faisans confiance par leur présence.
Notre gratitude va aussi à Alain Levillain qui nous donne toujours un gros coup de main.Merci au propriétaires du camping qui nous ont reçus".
Nos amis sont tous aux commandes de 1200 Indian Chief, sauf Nathalie qui pilote une Scout 741 Kitée 0 850 cm3. Voir quatre Indian se suivre à la file (indienne) reste une spectacle impressionnant. 


Les organisateurs du Quercy Rouergue Martine et Patrice Armengol et la 600 Saroléa S6 1937..

Cette manifestation, petit par le nombre de motos, n’en possède pas moins un parc intéressant. Triumph 500 T100 tout alu de 1958, 350 Motobécane R46C 1949 ou 350 Ariel NH 1951 ne sont que des exemples de qualité. 
Une petit coup d’œil au road-book et ça repart ! Alain LEVILLAIN sur 500 BSA W35 civilisée.
C'est la Blue Star "simplifiée" indique notre ami.
Lorsque les organisateurs connus participent à un rallye, cela met la puce à l’oreille, Martine et Patrice Armengol (600 Saroléa S6 1937) ou Valéry et Thierry Roussel (350Money-Goyon PS47) se trompent rarement. Quand on les voit quelques part c’est que l’ambiance est familiale. 
Si vous aimez les panoramas exceptionnels et les routes de montagnes, cochez cette manifestation, elle se déroule toujours à date fixe. 
La Vie de la Moto / Par BERNARD GILABERT
Retrouvez sur notre chaîne Youtube le 8° Tour du Languedoc Roussillon Etape Audoise de 2015

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA CHUTE EST PEUT ETRE IMMINENTE !!


 

samedi 13 août 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - - SEA ..SOLEX AND SUN ...C’ÉTAIT LE 5 JUIN 2016 ....

Si le club des "54" (Association Audoise des Amateur d'Automobiles Anciennes) n'a pas changé de nom, aujourd'hui, il s'ouvre largement aux deux-roues. Ils y ont désormais toute leur place grâce à une sortie qui leur est réservée. Ce dimanche, au départ des arènes de Trèbes, dans l'Aude, à quelques kilomètres de Carcassonne, plusieurs générations se côtoient. Doyen de cette sortie à 82 ans, Pierre De Caso, grand amateur de Béhèmes, trouve depuis trois ans son bonheur au guidon d’une AV 89 Chaudron : l'ai plusieurs BMW et je suis motard depuis toujours. 
Il y a quelques années, j'avais aussi un Solex 2300 mais l'âge venant, j'en avais assez de pédaler à la moindre côte, aussi je I ‘ai troqué contre une machine plus nerveuse ». Tinus Daniels est flamand. Au guidon de son Solex 3800, il apprécie le "Plat Pays" minervois où il est installé depuis trois ans, tandis que sa femme Neva ferme Ia marche avec le Tub Citroën d'assistance.


 Le Solex 5000 d'Anne Terrier et le 3800 de Marie-Claudine se rient des petites côtes.) 

Vice-président des "5A" et lui aussi sur 3800, Jean-Pierre Foli mène la troupe à un train de sénateur, sur des petites départementales où la circulation automobile est rare, ce qui permet d'apprécier le vignoble et Ie canal du Midi. Le VéloVap d'Alain Fumanal, responsable de la section moto, a subi une avarie : << Quelqu'un a dû appuyer trop fort sur le bouchon du réservoir et a cassé le dessus. Maintenant, il va falloir que j'en trouve un autre >>, explique-t-il. C'est autour d'un solide apéritif que se termine, à Narbonne, cette 8° balade, le retour se faisant après le déjeuner par le même itinéraire. I Le Solex 5000 d'Anne Terrier et le 38fl1 de Marie-Claudine se rient des petites côtes.)

Alain Fumanal sur VéloVap et Patrick Cillia la Corte sur une "Bleue" font la route ensemble. 
Source : La Vie de la Moto-BRUNO QUAGLIA 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - SKI-NAUTIQUE ET VOITURE ANCIENNE !!


 

jeudi 11 août 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - LES FOUS DU VOLANT DU CLUB DES 5.A AU DÉPART DES ARÈNES DE TREBES ....C’ÉTAIT SAMEDI 16 JUILLET 2016 !!

"Les fous du Volant" Tôt ce samedi matin, les membres de l'Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes investissaient les Arènes (Espace Loisirs René Coll). Organisateurs du 28è Tour de l'Aude, le "Club des 5 A" partait de Trèbes pour rejoindre Gruissan en empruntant la même route que les veilles mécaniques venues de toute l'Europe...«Les 5 A», eux, sont tous du département de l'Aude et, c'est avec un plaisir non dissimulé, que ces passionnés suivaient leurs grands frères. Quand les Bugatti, Delage ou autres Citroën du Tour de l'Aude passaient devant les arènes, un joyeux coup de klaxon retentissait incitant les 5 A à les suivre...A 9 heures, ils étaient quatre vingt à monter à bord de leurs cylindrés...Direction Puichéric, deux points cafés et Gruissan pour un déjeuner pris avec ceux du Tour de l'Aude.
Source : Jacqueline Bonnet-service communication municipalité de Trèbes.

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE VINCENT DE COMPETITION PILOTE PAR UN GAULOIS !!


 

samedi 6 août 2022

CLUB5A - SOUVENIRS -SOUVENIRS - TOUR DE L'AUDE 2016 - CONFÉRENCE DE PRESSE DU 28° TOUR DE L'AUDE ...

Source  : LaDépèche

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE CHAINE DE 2CV !!


 

CLUB5A - REGLEMENTATION - REDUIRE LA VITESSE A 80KM/H C'ETAIT POURRIR LA VIE D'UNE GRANDE PARTIE DES FRANCAIS !!

 

«Cette réglementation était perçue par une large partie de la population française comme complètement déconnectée des réalités du quotidien. Pour beaucoup de Français, c'est une mesure qui a été prise d'en haut, de la part d'élites parisiennes qui ne connaissent pas les spécificités du reste du territoire et qui considèrent qu'il est facile de se déplacer en transports en commun partout. Or, dans la majorité du territoire français, que ce soit l'espace périurbain ou l'espace rural isolé, le recours à la voiture est indispensable pour aller travailler mais aussi pour effectuer toutes les démarches de sa vie quotidienne comme les achats, les loisirs ou se soigner.» Quatre ans après l'instauration de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens, 45 départements sont revenus à une limitation à 90km/h sur au moins une partie de leur réseau. Pour le géographe Laurent Chalard, cette mesure injustifiée pesait sur le quotidien des populations périurbaines et rurales. 
lefigaro.fr

lundi 1 août 2022

CLUB5A - SOUVENIRS- SOUVENIRS - LE RALLYE DES POILUS EDITION 2016 ...

Cette année le 24° Rallye des Poilus c'est déroulé à Beaumont de Lomagne et dans ses alentours. Ce rallye est réservé aux véhicules construits des origines à 1914. 
 Notre vaillante monture était la Brasier 11hp de 1911 de mon frère qui a très bien accomplie sa tache malgré un circuit relativement accidenté. 
Le plateau était composé pour la majorité de marques disparues Rochet Shneider, Panhard et Levassor, Clément- Bayard, Vermorel, Delage, Le Zèbre, Alba..... et de grande qualité. 
Le programme était lui aussi riche en visites et les paysages de la Lomagne magnifiques. Le premier jour visite du château de Gramont et l'après midi visite du village « Lachapelle » unique en France. Pour le deuxième jour était programmé la visite de la cave de Saint Sardos et une balade a travers tout son vignoble. 
En fin d'après midi, présentation de tous les véhicules en tenu d'époque sous la halle de Beaumont de Lomagne devant les représentants de la ville et un public venu nombreux. Le troisième jour réception dans une petite commune autour d'un petit déjeuner campagnard, visite et repas de clôture au Château de la Réole datant du 16° siècle. Le rallye fut un grand moment d'histoires automobiles dans une franche ambiance de camaraderie. 
En espérant que ces rallyes ce perpétuent malgré une moyenne d'âge des participants élevée et on peut déplorer qu’il reste très peu de rallye en France de ce genre. 
Que vive encore longtemps le Rallye des Poilus !! 

 Source photos et texte : Régis ARNAUD /Vidéo :  Philippe Vernhes

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LORS D'UNE CHUTE LE PLUS DANGEREUX POUR UN MOTARD C'EST L'OBSTACLE !!


 

samedi 30 juillet 2022

CLUB5A - SOUVENIRS SOUVENIRS ET REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE MOTOS DU 24 AVRIL 2016 A PIEUSSE !!



CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA PORSCHE 911 CARRERA ...DEJA 50 ANS !!

 

Mère de la lignée des GT3 actuelles, la première Carrera «RennSport» de 1972 reste l’une des 911 parmi les plus adulées. Sa queue de canard surplombant le capot moteur... Une caractéristique qui la distingue des autres 911. Elle n’est pas là pour attirer les regards, bien que ce soit le cas, mais pour réduire la portance arrière de plus de 70 %, et améliorer la circulation de l’air dans le compartiment moteur. La 911 2,7 Carrera RS n’est pas un modèle comme les autres. 

Elle a été développée en vue de satisfaire aux exigences d’une homologation en compétition. À l’orée de la saison 1972, la nouvelle réglementation sportive, limitant la cylindrée à 3 litres des prototypes, signait l’arrêt de mort de la 917 - victorieuse deux années de suite aux 24 Heures du Mans (1970 et 1971). En remplacement, Porsche souhaitait investir le nouveau championnat réservé aux voitures de grand tourisme avec une 911. Produite à au moins 500 exemplaires, le minimum requis pour son homologation, la première 911 Carrera de l’histoire était présentée comme une version musclée de la 911 2,4 S. Avec une cylindrée portée à 2 687 cm3 par augmentation de l’alésage à 90 mm et des cylindres recouverts de Nikasil, le flat-six à injection mécanique gagnait 20 ch pour afficher 210 ch à 6 300 tr/min. 

Quant au couple, il passait de 215 à 255 Nm. Dans le même temps, les ailes arrière étaient élargies pour accueillir des jantes de 7 pouces. Son poids était abaissé à 960 kg dans sa version sport grâce à sa livrée biplace avec baquets à coque plastique et pare-chocs en polyester.  La course en ligne de mire... Prévoyant, Porsche en déclinait une version touring aussi bien équipée que la 2,4 S. Présentée comme une voiture de course parfaitement utilisable au quotidien la 2,7 Carrera RS connut un tel succès commercial qu’il en fut produit 1 541 unités. Cette 911 fut à la base d’une lignée de voitures de course couvertes de lauriers, du Mans aux terres africaines, en passant par les neiges du Monte-Carlo.                     Source :  Sylvain Reisser..lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA RESTAURATION DE VEHICULE ANCIEN ....UNE AFFAIRE D'EQUIPE !!


 

vendredi 29 juillet 2022

CLUB5A - SOUVENIRS-SOUVENIRS - 1ERE VICTOIRE DE GERARD A MONS LA TRIVALE...C’ÉTAIT EN 1953 !!

Vous l'avez tous reconnu notre Gérard national...
C'était en octobre 1953, la première victoire de Gérard ALVARO au Moto-Cross de MONS LA TRIVALLE (34) avec une 175 TERROT de l'écurie Faure Cuier agent TERROT de CARCASSONNE... 
Toujours à MONS LA TRIVALLE 
55 ans séparent ces deux photos.
 Cette photo a été prise en 2008 lors du 
Tour de FRANCE DE MOTOS ANCIENNES... 
Chapeau bas et respect à notre Gérard !!

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MOTO INDIAN DANS LES ANNEES FOLLES !!