Mes 1000 vaches 2018
Réveillée avant le réveil je n’ai pas bougé, pour emmagasiner du repos vu ce qui m’attendait. Lever 6h pour un départ à 7, j’avais le temps donc j’ai traînassé, et ai décollé à 7h13 après un texto à Miaou car nous avions convenu de nous retrouver à mi-chemin (Figeac) à 11h.
Premiers km dans la nuit avec un éclairage plus casse-pieds qu’utile… Presque il aurait mieux valu partir plus tard et foncer, car là c’était 50 km/h voire moins. Heureusement ça n’a duré que sur 10 ou 20 km.
Ciel gris mais pas de pluie, j’ai bien roulé jusqu’à Albi. Là commençait l’inconnu, donc je me suis plantée : pas de panneau Cordes-sur-Ciel en partant à l’ouest, il fallait faire le tour de la ville par l’est pfff.
Magnifique nouvelle route… Quand on arrive sur Cordes, on aperçoit le village sur son promontoire entre deux collines, il disparaît caché par l’une d’elles, puis réapparaît plus gros, redisparaît, et quand j’arrive au pied bien tentée d’y monter mais non j’ai R.V avec Miaou, on continue. Des virolos !!!
Petits et pas très longtemps mais j’ai pensé à vous tous en Auvergne Juste après Cordes, Laguépie un charme fou, sur un barrage naturel de rivière… Puis on remonte sur les hauteurs, quasiment pas de voitures, de jolies fermes, des champs bien verts pour descendre à Villefranche de Rouergue héhé bientôt Figeac. Texto à Miaou « j’ai rejoint ta route où es-tu ? » « Je suis déjà à Figeac » Quoi ? Il est 10h34 grumf je suis en retard ! Le temps de se retrouver et c’est reparti, on va à Beaulieu où se cache le restaurant de motards connu pour ses burgers, sauf qu’on s’est laissé tenter par du petit salé à la mique, miiiiiiaaaaaam !!!
On passe par Argentat avec son château au bord d’un lac, royal, suivi de sa côte interminable, puis des km à travers la forêt pour rejoindre Egletons. Arrivée là je me dis qu’il n’y a pas photo : toute cette route me plait beaucoup, bien plus que celle des deux années précédentes. Arrivée à Meymac à 16h, le temps de visiter le dernier wc digne de ce nom avant… et je file apporter leurs entrées à Bidouille et Laurent pendant que Miaou fait les courses. Les pauvres ont réussi à s’abriter dans une grange…
Les gars à l’entrée je me dis que c’est du nimmourtikoui : on devrait nous payer pour aller planter les tentes cette année vu le temps pourri !!!
Plus loin la barrière à l’entrée du champ c’est bien de la boue dès qu’on quitte le bitume… Il y a un monsieur avec un chapeau qui nous parle, j’en cale. Fallait pas c’était juste François venu nous accueillir et nous guider jusqu’au campement !
Mazette on est gâtés : on a le meilleur emplacement ! En plein milieu, entre la forêt et le barnum, sur du plat, et personne autour incroyable ! En fait les autres se sont réfugiés tout autour espérant trouver des paravents dans les arbres et les clôtures électriques !!!
François Michel et Jean ont mis deux heures pour arriver à allumer un feu…
Et ils nous ont fait une réserve de bois énorme, Michel a fait des envieux avec sa remorque
Cette année nouvelle amélioration (l’an dernier c’était les poubelles gravatsacs) : il y a des braseros à disposition, c’est sympa et accueillant merci les organisateurs.
Dans le genre améliorations on a aussi le super éclairage de François, même plus besoin de lampes frontales !
Draknor Baptiste et Marcel arrivent peu après nous sommes 10, presque au complet : message de Guillaume à 19h30 comme quoi il lui reste 5h30 de route.
Baptiste me montre la réparation de fortune, eh oui c’est bien un bout de ceintre qui maintient l’échappement sur le haut moteur !!!
Les retrouvailles se font une verre à la main et les autres mains à monter les tentes, quand de nouveaux arrivant viennent demander un renseignement, et sont chaleureusement invités à planter leur tente parmi les nôtres et à se joindre à notre feu, ce qu’ils font sans se faire prier. Nous avons de nouveaux amis ! Delphine, Manu, Olivier et Maïkeul.
Une fille ! Dans mes bras !!! Elle s’est mise à la moto il y a 1 an et demi, et elle est venue en 125 ! Ca me rappelle des choses…
Jean m’offre une fine tranche de saumon et du Chablis, que je vais déguster un peu à l’écart, les pieds dans l’herbe douce, les yeux au ciel dans les étoiles, je n’entends que le vent, je me trouve la plus heureuse sur terre à ce moment-là
Ressourcée je rejoins la troupe et on lance les grillades sur la grille de Bidouille, la soirée se passe ainsi tous autour du feu, assis ou debout, changeant de place au gré des conversations, jusque vers 1h du matin où comme nous ne sommes plus que 4 nous allons attendre Guillaume sous le barnum.
A 4h passées nous décidons que c’est rapé pour Guillaume et nous rejoignons nos tentes.
Surprise : mon matelas s’est dégonflé ?! Je le regonfle un peu puis je fais chauffer de l’eau pour la bouillotte, et j’essaie mon nouveau duvet. Pas maaaaaal !
J’ai à peine fermé l’œil que mince besoin d’aller aux toilettes… Hop on saute dans les après-ski et on constate qu’il est 6h, aaaaah donc j’ai dormi, yyyesss !!! Et même pas froid ! Du coup quand je me recouche c’est confiante dans le reste de la nuit pour retrouver des forces…
6h du mat' on se recouche et zut zut zut le matelas est crevé… Ma foi j’ai déjà dormi plus d’une heure, ça devrait le faire ! En plus j’ai le meilleur des oreillers : ma vache, trop mimi, cette année j’ai craqué… Voilà donc un bon duvet, un plastique isolant, et une vache sous la tête, gros dodo jusque 10h, même à la maison je ne dors jamais si tard !!!
T’es réveillé Jean ? oui
T’entends la pluie ? oui
Ca donne pas envie de se lever hein ? non
Jean fait chauffer de l’eau et me propose thé, café, cappuccino…
C’est royal ! On papote chacun dans son duvet, et je lui parle de mon envie de rester la seconde nuit pour rentrer par ma belle route, en plus Miaou veut bien faire le retour avec moi... Seulement lui il préfère rejoindre l’hôtel à Brive… Mais Grand Seigneur il est OK pour qu’on rejoigne Figeac, il me quittera à Revel pour rentrer jusque chez lui au sud de Toulouse en passant par St Félix, Villefranche de Lauragais…
Et il m’annonce que la tente c’était ses dernières Millevaches : elle fuit. C’est un peu vrai. Et puis aussi il faut qu’il pense à lui : avec une tente à une seule chambre il pourra inviter des femmes pas mariées !!! Donc l’an prochain moi aussi il faut que je m’équipe
On se lève donc, et on plie tranquillou, François et Michel aussi. Baptiste et Marcel partent un peu avant nous.
On décolle en début d’après-midi, pour deux heures de route, vraiment pas agréables, mains gelées, pieds trempés, et en plus on se paume encore une fois dans Brive, grrr. Heureusement à l’hôtel la douche chaude nous remet d’aplomb. On décide de se faire un petit goûter puis repos en attendant 19h l’ouverture du restaurant à côté, une excellente soirée et un coucher tôt en prévision du retour.
Malgré un réveil tôt je crois bien qu’on quitte vraiment Brive après un plein d’essence autour de 9h.
Comme convenu début de route à 4 puis François et Michel prennent l’autoroute pour Toulouse et Jean et moi bifurquons vers Gramat. Tout de suite le bonheur… Eh oui quasiment pas de voitures, des paysages colorés et reposants, des villages incroyables comme Floirac et sa falaise, et un autre aux maisons à flanc de rocher, Montvalent peut-être… A Figeac à 11h, marrant, comme à l’aller !!! Là je sais que c’est gagné : l’aller m’a pris 4h on peut même faire du tourisme !!! Chocolat chaud dans le même café qu’avec Miaou, avec qui on échange des textos et il nous dit qu’il est Gramat mais que non il ne nous rejoint pas car la soirée a été agitée !!!
On continue sur ma belle route que Jean apprécie lui aussi énormément. Pause essence à Cordes où on se dit qu’on a bien envie de manger quelque chose de chaud puisqu’on a le temps
Montée tout en haut en première, et on se régale d’un foie de veau-aligot à la plus belle table de l’Auberge de la Halle oui là-bas juste devant la fenêtre et son panorama. Pour reprendre la route pitiproblème : il faut redescendre… J’ai dû mettre 10mn ou alors le temps passe lentement quand on serre le frein et qu’on transpire de frousse sur une descente de pavés et d’herbe glissants à hm beaucoup de degrés ! Avertissement donc : si vous allez à Cordes, les p’tits slips montent à pied !!!
Il nous reste 25km jusqu’à Albi puis 82 jusque chez moi, où Jean ne viendra pas boire le thé car la pluie se met à vraiment tomber berk. Il était temps pour moi aussi car les rafales de vent me déportaient j’ai dû ralentir à 60km/h après Soual…
C’est fini !!!
Texte et photos : ISEISAISETTE
jeudi 13 décembre 2018
CLUB5A - SOUVENIRS-SOUVENIRS - LE 5ème CIRCUIT DE CATALOGNE .....C'ETAIT EN 1984 !!
« Dans la nouvelle série de souvenirs, je souhaite aujourd’hui, vous faire partager quelques photos d’une de mes nombreuses épopées avec nos véhicules anciens.
C’était en avril 1984, je participais alors au « cinquième circuit de catalogne » organisé par notre ami Jacques BRANEYRE.
Je possédais à cette époque là une traction 11 BL de 1955 à malle bombée qui fonctionnait à merveille. Mon père nous avait offert, une dizaine d’années auparavant, deux tractions une à mon frère et moi même.
Nous étions alors jeunes étudiants en médecine et pharmacie, l’un à Toulouse l’autre à Montpellier. Dans les années 70 on trouvait encore pas mal de tractions dans les garages de nos villages, souvent avec peu de kilométrage et en très bon état.
Celles ci ayant été remisées rapidement dès que la DS remplaça la traction . J’ai le souvenir que mon père avait payé la BL 100 francs de l’époque avec le plein d’essence et une canne à l’intérieur.
Mon frère avait pris la 11 large à strapontins avec laquelle nous allions camper les étés au lac des Bouillouses (alors infecté par les moustiques le soir), et à chaque vacances nous parcourions le département avec un copain plus âgé qui avait déjà le permis de conduire alors que mon frère et moi nous n’avions pas encore le permis…..
Celle-ci fut vite revendue. Quant à moi j’avais gardé la 11BL bleue nuit avec laquelle j’ai roulé par la suite au quotidien, à la fin de mes études » Montpellieraines ». Quelques années plus tard elle fut remise en état sur les conseils de Jacques BRANEYRE et avec l’aide précieuse de mon ami Henri ERRE (actuellement président des vielles soupapes catalanes de PORT VENDRES) . Une nouvelle pompe à essence ainsi que des flexibles de freins neuf lui furent attribués.
Une mise en peinture gris anthracite non réglementaire mais qui me plaisait lui fut appliquée c’était la couleur des CX de l’époque elle me paraissait plus chic que le bleu nuit ou le noir…( …) Je la remisais chez ma grand-mère à Villeneuve de la Raho, car je travaillais alors à Banyuls et louait un petit appartement où il n’y avait pas de garage .
J’avais déjà dans la rue devant le petit immeuble une Berlinette A110 dont je me servais au quotidien et une SPIT FIRE dont tout l’arrière était embouti et qui ne roulait pas (le propriétaire de l’immeuble m’ayant demandé d’éviter de rajouter » des encombrants »dans cette petite rue de BANYULS).
J’ai vite intégré le jeune Antic Auto Club Catalan que Jacques BRANEYRE venait de remonter. A cette époque là les escapades en catalogne étaient régulières . Nombre d’audois venaient nous rejoindre pour participer souvent à nos sorties. J’ai le souvenir d’André SOUCARET avec ses anecdotes piquantes à chaque fois et ses belles bacantes …. De Mr RAYNAUD …..MATTUTANE ….
Sur ces quelques photos vous reconnaîtrez également entre autres :
- la DELAHAYE de Jean REUS ( AACC)
- la TALBOT de GALONNIER ….
- la DELAHAYE course de BLASQUEZ (AACC)
- ma traction grise immaculée …..
- la DARRACQ de PIQUEMAL d’Agen
- l’AMILCAR de PRATVIEL du cercle T
- la FORD T de FERNAND CAPPEAU de PORT VENDRES
- la MGTC de DESCAMPS des TRAPADELLES
- la CELTAQUATRE de Mr RAYNAUD.
J’ai revendu cette traction quelques années après mettre installé à CARCASSONNE car je ne roulais plus avec, ayant d’autres véhicules plus sportifs….. et,….bien entendu…..je l’ai regrettée.
Elle est devenue noire, et coule actuellement, le parfait amour à PORT- VENDRES avec son nouveau propriétaire. »
Photos et texte : Régis PERICH.....Merci Régis d'avoir ouvert ton album à photos pour le plaisir de tous.....
Je possédais à cette époque là une traction 11 BL de 1955 à malle bombée qui fonctionnait à merveille. Mon père nous avait offert, une dizaine d’années auparavant, deux tractions une à mon frère et moi même.
Nous étions alors jeunes étudiants en médecine et pharmacie, l’un à Toulouse l’autre à Montpellier. Dans les années 70 on trouvait encore pas mal de tractions dans les garages de nos villages, souvent avec peu de kilométrage et en très bon état.
Celles ci ayant été remisées rapidement dès que la DS remplaça la traction . J’ai le souvenir que mon père avait payé la BL 100 francs de l’époque avec le plein d’essence et une canne à l’intérieur.
Mon frère avait pris la 11 large à strapontins avec laquelle nous allions camper les étés au lac des Bouillouses (alors infecté par les moustiques le soir), et à chaque vacances nous parcourions le département avec un copain plus âgé qui avait déjà le permis de conduire alors que mon frère et moi nous n’avions pas encore le permis…..
Celle-ci fut vite revendue. Quant à moi j’avais gardé la 11BL bleue nuit avec laquelle j’ai roulé par la suite au quotidien, à la fin de mes études » Montpellieraines ». Quelques années plus tard elle fut remise en état sur les conseils de Jacques BRANEYRE et avec l’aide précieuse de mon ami Henri ERRE (actuellement président des vielles soupapes catalanes de PORT VENDRES) . Une nouvelle pompe à essence ainsi que des flexibles de freins neuf lui furent attribués.
Une mise en peinture gris anthracite non réglementaire mais qui me plaisait lui fut appliquée c’était la couleur des CX de l’époque elle me paraissait plus chic que le bleu nuit ou le noir…( …) Je la remisais chez ma grand-mère à Villeneuve de la Raho, car je travaillais alors à Banyuls et louait un petit appartement où il n’y avait pas de garage .
J’avais déjà dans la rue devant le petit immeuble une Berlinette A110 dont je me servais au quotidien et une SPIT FIRE dont tout l’arrière était embouti et qui ne roulait pas (le propriétaire de l’immeuble m’ayant demandé d’éviter de rajouter » des encombrants »dans cette petite rue de BANYULS).
J’ai vite intégré le jeune Antic Auto Club Catalan que Jacques BRANEYRE venait de remonter. A cette époque là les escapades en catalogne étaient régulières . Nombre d’audois venaient nous rejoindre pour participer souvent à nos sorties. J’ai le souvenir d’André SOUCARET avec ses anecdotes piquantes à chaque fois et ses belles bacantes …. De Mr RAYNAUD …..MATTUTANE ….
Sur ces quelques photos vous reconnaîtrez également entre autres :
- la DELAHAYE de Jean REUS ( AACC)
- la TALBOT de GALONNIER ….
- la DELAHAYE course de BLASQUEZ (AACC)
- ma traction grise immaculée …..
- la DARRACQ de PIQUEMAL d’Agen
- l’AMILCAR de PRATVIEL du cercle T
- la FORD T de FERNAND CAPPEAU de PORT VENDRES
- la MGTC de DESCAMPS des TRAPADELLES
- la CELTAQUATRE de Mr RAYNAUD.
J’ai revendu cette traction quelques années après mettre installé à CARCASSONNE car je ne roulais plus avec, ayant d’autres véhicules plus sportifs….. et,….bien entendu…..je l’ai regrettée.
Elle est devenue noire, et coule actuellement, le parfait amour à PORT- VENDRES avec son nouveau propriétaire. »
Photos et texte : Régis PERICH.....Merci Régis d'avoir ouvert ton album à photos pour le plaisir de tous.....
jeudi 6 décembre 2018
mercredi 5 décembre 2018
CLUB5A - SORTIE MOTOS REST-FOL'IS - C’ÉTAIT LE 2 DÉCEMBRE 2018 - LE CASSOULET C'EST LE CARBURANT DU MOTARD !!
Cette sortie très prisée puisque c'était la sortie « Cassoulet »
organisé par nos amis Alain FUMANAL et Régis PERICH de main de maître et pour l’accueil, comme nous en avons maintenant l’habitude, par Marlène et Jean-Pierre FOLI et Corinne et Sophie Cilia en renfort.
Cette journée a débuté avec un temps « bas de plafond » mais qui dans la matinée c’est nettement amélioré pour nous donner un ciel dégagé accompagné d’un soleil bien agréable … !!
Comme d'habitude un très beau circuit avait été organisé par Jean-Pierre (Qui était le copié-collé du circuit de la boussole mais cette fois-ci en version moto) , bel arrêt café à Rieux-Minervois dans la propriété et garage de la famille Guilhaumon avec un casse-croute organisé de main de maître (merci à vous pour l’organisation de ce casse-croûte très approprié qui nous à permis de nous restaurer et boire un bon café chaud !!)
30 motos et 40 personnes (environ) étaient au rendez-vous pour effectuer ce tracé à travers la région du Minervois, quelques Arrêts pour attendre les copains et encore discuter motos et comme vous vous en doutez (surtout pour commenter les routes boueuses empruntées durant cette matinée…mais on ne peut pas maîtriser la météo et encore moins les coulées de boue).
La matinée s'est passée à une vitesse folle...
Vers les 12 H 30 / 13H ce fut l'arrivée au lieu du "délice-cassoulet" avec une très belle table "arrangée avec amour" par nos spécialistes (ils en ont de la chance ces motards !!).
Un apéro (avec modération) et les quiches et pizzas livrées à l’heure...(Merci Jean-Luc ! )
Et enfin le cassoulet traditionnel et délicieux que le traiteur nous a livrés comme convenu …et chaud à souhait !!
N’oublions pas que la coutume de notre beau pays est de finir l'année ensemble entre « potes », car cette année a été riche en événements et intense pour tous les organisateurs…. afin de sa-tisfaire (enfin nous l’espérons) le plus grand nombre et faire vivre notre club, mais l’année n’est pas terminée car dimanche 16 décembre la Ronde de Noel clôturera définitivement l’année !!
Coté panne, notre Fufu à eux un problème de béquille et pour une autre moto une glissade due à la boue…rien de grave !! Merci à Patrick et sa voiture « balaie » qui nous a assisté toute la matinée !!
Merci encore à tous ceux qui ont encore œuvré pour le plaisir de tous et qui ont permis à ce que cette journée soit une réussite !! A bientôt et rendez-vous à la ronde Noel !! (Toutes les infos sur ce blog).
Texte et photos : PL
Cette journée a débuté avec un temps « bas de plafond » mais qui dans la matinée c’est nettement amélioré pour nous donner un ciel dégagé accompagné d’un soleil bien agréable … !!
Comme d'habitude un très beau circuit avait été organisé par Jean-Pierre (Qui était le copié-collé du circuit de la boussole mais cette fois-ci en version moto) , bel arrêt café à Rieux-Minervois dans la propriété et garage de la famille Guilhaumon avec un casse-croute organisé de main de maître (merci à vous pour l’organisation de ce casse-croûte très approprié qui nous à permis de nous restaurer et boire un bon café chaud !!)
30 motos et 40 personnes (environ) étaient au rendez-vous pour effectuer ce tracé à travers la région du Minervois, quelques Arrêts pour attendre les copains et encore discuter motos et comme vous vous en doutez (surtout pour commenter les routes boueuses empruntées durant cette matinée…mais on ne peut pas maîtriser la météo et encore moins les coulées de boue).
La matinée s'est passée à une vitesse folle...
Et enfin le cassoulet traditionnel et délicieux que le traiteur nous a livrés comme convenu …et chaud à souhait !!
N’oublions pas que la coutume de notre beau pays est de finir l'année ensemble entre « potes », car cette année a été riche en événements et intense pour tous les organisateurs…. afin de sa-tisfaire (enfin nous l’espérons) le plus grand nombre et faire vivre notre club, mais l’année n’est pas terminée car dimanche 16 décembre la Ronde de Noel clôturera définitivement l’année !!
Coté panne, notre Fufu à eux un problème de béquille et pour une autre moto une glissade due à la boue…rien de grave !! Merci à Patrick et sa voiture « balaie » qui nous a assisté toute la matinée !!
Merci encore à tous ceux qui ont encore œuvré pour le plaisir de tous et qui ont permis à ce que cette journée soit une réussite !! A bientôt et rendez-vous à la ronde Noel !! (Toutes les infos sur ce blog).
Texte et photos : PL
lundi 19 novembre 2018
CLUB5A - ANNULATION DE LA SORTIE JEAN LAPASSET .....MAIS DÉGUSTATION DES HUÎTRES, RIEN NE DÉROGERA A LA RÈGLE !! C’ÉTAIT LE 18 NOVEMBRE 2018 !!
Comme annoncé le samedi 17 novembre au soir, la direction du club des 5A en accord avec le bureau directoire avait décidé d’annuler la sortie JEAN LAPASSET (Sortie huîtres) qui devait avoir lieu le dimanche 18 novembre.
La décision de cette annulation a été motivée pour cause de précipitations très importantes sur l’AUDE et les P.O rendant nos deux départements en vigilance orange, de plus les autorités préfectorales nous recommandaient d’être très prudent et demandaient à ce que les déplacements soient justifiés et non pas dans un but simplement de loisir.
Mais il en fallait plus pour nous abattre, car tout le monde était d’accord pour que la dégustation des huîtres s’effectue ce dimanche matin le 18 novembre 2018 à partir de 9h …on ne peut pas rouler d’accord !! …mais on ne dérogera pas à la règle…nous mangerons nos huîtres !!!!
A 9h l’ensemble de nos adhérents arrivèrent les uns après les autres à notre nouvelle maison des associations, les uns avaient lu les nombreux mails ou message sur le blog ou facebook qui annulaient l'évènement, ils étaient donc avertis !!...
Les autres n’étaient pas du tout informés et pensaient que c’était une blague et étaient prêts à prendre la route !!…mais non c’était bien vrai !!
Nous étions nombreux à venir déguster les huîtres, offert du coup, par l’association et aussi de rembourser les chèques versés concernant la sortie annulée.(les bons comptes font les bons amis…)
Notre président Régis ARNAUD a pris la parole afin d’expliquer à l’ensemble des adhérents le motif de cette annulation et expliquait à l’assemblée la décision que sera prise le 23 novembre lors de la réunion du bureau..
Soit la sortie serait complètement annulée ou bien simplement reportée…à définir !!...Vous en serez informés par le biais des mails, blog et facebook…soyez attentif !!
Merci à tous pour votre compréhension et nous vous donnons rendez vous à très bientôt pour de nouvelles aventures !!
Texte et Photos : PL
La décision de cette annulation a été motivée pour cause de précipitations très importantes sur l’AUDE et les P.O rendant nos deux départements en vigilance orange, de plus les autorités préfectorales nous recommandaient d’être très prudent et demandaient à ce que les déplacements soient justifiés et non pas dans un but simplement de loisir.
Mais il en fallait plus pour nous abattre, car tout le monde était d’accord pour que la dégustation des huîtres s’effectue ce dimanche matin le 18 novembre 2018 à partir de 9h …on ne peut pas rouler d’accord !! …mais on ne dérogera pas à la règle…nous mangerons nos huîtres !!!!
Les autres n’étaient pas du tout informés et pensaient que c’était une blague et étaient prêts à prendre la route !!…mais non c’était bien vrai !!
Nous étions nombreux à venir déguster les huîtres, offert du coup, par l’association et aussi de rembourser les chèques versés concernant la sortie annulée.(les bons comptes font les bons amis…)
Notre président Régis ARNAUD a pris la parole afin d’expliquer à l’ensemble des adhérents le motif de cette annulation et expliquait à l’assemblée la décision que sera prise le 23 novembre lors de la réunion du bureau..
Soit la sortie serait complètement annulée ou bien simplement reportée…à définir !!...Vous en serez informés par le biais des mails, blog et facebook…soyez attentif !!
Merci à tous pour votre compréhension et nous vous donnons rendez vous à très bientôt pour de nouvelles aventures !!
jeudi 8 novembre 2018
CLUB5A - SORTIE MOTOS LESPINASSIERE ...IL EST ARRIVÉ LE TEMPS DES CHÂTAIGNES !!...C’ÉTAIT LE 4 NOVEMBRE 2018...
Comme tous les ans au début du mois de novembre, les motos du Club des 5A prennent la direction de LESPINASSIERE.
Début de la matinée au café du Dôme où, fidèle au poste, Alain accueillait les participants et prenait les engagements.(Son compère Régis était absent..)
A 9 heures, le départ était donné aux 26 motards inscrits. Notre Jean-Pierre national, investi comme à son habitude dans sa mission ouvrait la route avec son splendide Vespa Rouge !!
Après avoir parcouru les boulevards de CARCASSONNE, les motos se sont engagées sur la route en direction de Lespinassiere.
Soulignons que l'équipe d'assistance était assurée par Alain MILLAN car Olivier devait être probablement être trop pris par ses fabrications de pizzas…(Vous ne le saviez pas ? oui Olivier à ouvert une pizzeria !! )
C'est sous un beau soleil, mais avec une température d’un beau mois de novembre, que chacun a pu profiter d'un très bel itinéraire d'une cinquantaine de kilomètres. La route était très agréable avec des paysages variés, de belles couleurs d'automne, et beaucoup de châtaignes tombées sur la chaussée.
C'est ainsi qu'ont été traversés les villages de CONQUES SUR ORBIEL, VILLENEUVE-MINERVOIS, CABRESPINE et CASTANS avant d'atteindre LESPINASSIERE.
A 11h arrivée au restaurant, toute la troupe prenait place autour de grandes tablées….enfin était venu le moment de déguster le savoureux casse-croûte tant attendu. Les propriétaires du restaurant de LESPINASSIERE, situés dans l'ancienne école, nous ont réservé les meilleurs accueils en proposant, au choix de chacun, soit des tripes soit du sauté de porc accompagné de gratin dauphinois.
Ces plats savoureux et roboratifs, parfaitement adaptés à la fraîcheur automnale, ont été suivis du fromage, du dessert, mais aussi du cadeau apporté par les frères BERTRAND : de délicieuses châtaignes grillées et des noix. Après le café, c'était déjà l'heure de repartir vers CARCASSONNE. Trajet retour effectué en ordre dispersé….
Comme nous disions à l’armée « quartier libre » !! Merci aux organisateurs du club pour cette belle journée. C'était, comme d’habitude, une sortie motos très réussie………..
Merci FUFU et Jean-Pierre !!
Photos et Texte : Bernard RICARD
Belle reprise des sorties « moto » du dimanche matin, après l’annulation de la dernière, en hommage aux sinistrés de l’inondation du 15 octobre…
C’est l’hiver, mais le soleil est au rendez-vous, alors on voit pointer plein de nez de motards qui restent sous la couette par temps de pluie
Départ du Dôme en bon ordre direction le nord, jusque Villalier où notre guide s’arrête, puis fait demi-tour, puis s’engage sur un chemin de terre ou plutôt de gravillons, maudit soit-il c’était pire que des plaques de verglas.
Un seul y a échappé : Cyril, qui est allé se promener tout seul dans son coin Une fois la bonne direction retrouvée c’est à fond les manettes que nous avons suivi le circuit tracé par Jean-Pierre il y a deux ans, mais personne n’a eu le temps de s’en rendre compte tellement on allait vite !
Des paysages magnifiques et des routes de rêve : une montée qui n’en finissait pas, pleine de virages, un pur bonheur Le petit-déjeuner pantagruélique (les tripes ou le porc à la Cévenole, accompagnés d’un gratin Dauphinois, plateaux de fromage, châtaignes grillées toutes chaudes, gâteau et sa glace vanille à l’ancienne, café) nous a requinqués avant un retour où la vitesse autorisée a été peu respectée si j’en crois mon compteur à aiguille ! Pas grave, les gendarmes étaient ailleurs…
Chacun rentré chez soi c’est encore la bonne humeur qui nous rejoint .....
Amicalement
iseisaisette
Encore loupé ! À la prochaine !
Christophe
A 9 heures, le départ était donné aux 26 motards inscrits. Notre Jean-Pierre national, investi comme à son habitude dans sa mission ouvrait la route avec son splendide Vespa Rouge !!
Après avoir parcouru les boulevards de CARCASSONNE, les motos se sont engagées sur la route en direction de Lespinassiere.
Soulignons que l'équipe d'assistance était assurée par Alain MILLAN car Olivier devait être probablement être trop pris par ses fabrications de pizzas…(Vous ne le saviez pas ? oui Olivier à ouvert une pizzeria !! )
C'est sous un beau soleil, mais avec une température d’un beau mois de novembre, que chacun a pu profiter d'un très bel itinéraire d'une cinquantaine de kilomètres. La route était très agréable avec des paysages variés, de belles couleurs d'automne, et beaucoup de châtaignes tombées sur la chaussée.
A 11h arrivée au restaurant, toute la troupe prenait place autour de grandes tablées….enfin était venu le moment de déguster le savoureux casse-croûte tant attendu. Les propriétaires du restaurant de LESPINASSIERE, situés dans l'ancienne école, nous ont réservé les meilleurs accueils en proposant, au choix de chacun, soit des tripes soit du sauté de porc accompagné de gratin dauphinois.
Ces plats savoureux et roboratifs, parfaitement adaptés à la fraîcheur automnale, ont été suivis du fromage, du dessert, mais aussi du cadeau apporté par les frères BERTRAND : de délicieuses châtaignes grillées et des noix. Après le café, c'était déjà l'heure de repartir vers CARCASSONNE. Trajet retour effectué en ordre dispersé….
Comme nous disions à l’armée « quartier libre » !! Merci aux organisateurs du club pour cette belle journée. C'était, comme d’habitude, une sortie motos très réussie………..
Merci FUFU et Jean-Pierre !!
Photos et Texte : Bernard RICARD
Belle reprise des sorties « moto » du dimanche matin, après l’annulation de la dernière, en hommage aux sinistrés de l’inondation du 15 octobre…
C’est l’hiver, mais le soleil est au rendez-vous, alors on voit pointer plein de nez de motards qui restent sous la couette par temps de pluie
Départ du Dôme en bon ordre direction le nord, jusque Villalier où notre guide s’arrête, puis fait demi-tour, puis s’engage sur un chemin de terre ou plutôt de gravillons, maudit soit-il c’était pire que des plaques de verglas.
Un seul y a échappé : Cyril, qui est allé se promener tout seul dans son coin Une fois la bonne direction retrouvée c’est à fond les manettes que nous avons suivi le circuit tracé par Jean-Pierre il y a deux ans, mais personne n’a eu le temps de s’en rendre compte tellement on allait vite !
Des paysages magnifiques et des routes de rêve : une montée qui n’en finissait pas, pleine de virages, un pur bonheur Le petit-déjeuner pantagruélique (les tripes ou le porc à la Cévenole, accompagnés d’un gratin Dauphinois, plateaux de fromage, châtaignes grillées toutes chaudes, gâteau et sa glace vanille à l’ancienne, café) nous a requinqués avant un retour où la vitesse autorisée a été peu respectée si j’en crois mon compteur à aiguille ! Pas grave, les gendarmes étaient ailleurs…
Chacun rentré chez soi c’est encore la bonne humeur qui nous rejoint .....
Amicalement
iseisaisette
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Merci à tous, jolie sortie avec le soleil,
Bernard, notre plan pour perdre Cyril mon frère dans la forêt n’a pas fonctionné, il a suivi les taches d’huile de la BSA de fufu ! Encore loupé ! À la prochaine !
Christophe
samedi 20 octobre 2018
CLUB5A - RÉGLEMENTATION AUTO ET REVUE DE PRESSE - Les pneus hiver bientôt obligatoires !!
LÉGISLATION - Un nouveau décret devrait bientôt être promulgué afin de rendre obligatoire les pneus neige dans les zones montagneuses pour tous les véhicules, à partir de l'hiver 2019-2020.
Les pneus hiver, ou pneus neige, pourraient devenir obligatoires dans les zones montagneuses françaises, pour des raisons de sécurité routière. La période d'application est déjà définie: du 1er novembre au 31 mars (chaque année). Ce qui n'est pas encore validé, c'est la zone géographique concernée par cette nouvelle réglementation.
Si ce projet aboutit, ce sera une réelle avancée en matière de sécurité routière. Chaque hiver, dès les premiers flocons de neige, on relève encore de trop nombreux accidents sur les routes, en raison notamment de véhicules qui ne sont pas correctement chaussés.
Les pneus hiver disposent de rainures plus nombreuses, plus larges et plus profondes, ainsi que d'une gomme qui ne gèle pas.
Ils gratifieront le véhicule ainsi équipé d'une meilleure tenue de route, d'une meilleure motricité mais aussi d'un freinage bien plus efficace. Selon Bridgestone, un véhicule équipé de pneus standard aura une distance de freinage supérieure de 133 % à celle constatée avec des pneus hiver. Rappelons qu'il est impératif que les pneus hiver équipent les quatre roues, pour éviter les pertes de stabilité.
Équiper les véhicules roulant dans les régions montagneuses est un premier pas qu'il faut saluer mais pour réduire encore le risque d'accident, il faudrait encourager des cours de conduite sur chaussée à faible adhérence. La conduite dans ce genre de situations impose des comportements et des réflexes appropriés.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...Alsace20
Ils gratifieront le véhicule ainsi équipé d'une meilleure tenue de route, d'une meilleure motricité mais aussi d'un freinage bien plus efficace. Selon Bridgestone, un véhicule équipé de pneus standard aura une distance de freinage supérieure de 133 % à celle constatée avec des pneus hiver. Rappelons qu'il est impératif que les pneus hiver équipent les quatre roues, pour éviter les pertes de stabilité.
Équiper les véhicules roulant dans les régions montagneuses est un premier pas qu'il faut saluer mais pour réduire encore le risque d'accident, il faudrait encourager des cours de conduite sur chaussée à faible adhérence. La conduite dans ce genre de situations impose des comportements et des réflexes appropriés.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...Alsace20
vendredi 19 octobre 2018
CLUB5A - LE 29 SEPTEMBRE 2018 C’ÉTAIT LA FÊTE DE LA BIÈRE ET DU JUMELAGE EGGENFELDEN - CARCASSONNE ...LES MEMBRES DU CLUB DES 5.A ÉTAIENT DE LA FÊTE !!
La Ville de Carcassonne, en partenariat avec les 3 associations des villes jumelées, Eggenfelden, Baéza et Tallinn, a présenté l’édition 2018 de la journée des Jumelages, qui s'est déroulée le samedi 29 septembre 2018, de 16h à minuit, aux halles Prosper Montagné.
Au programme de cette journée festive, des stands tenus par les bénévoles des associations « les Amis de Baeza », « les Amis d’Eggelfenden » et « les Amis de Tallinn » qui permettait au public Carcassonnais de découvrir la richesse et la diversité des cultures de ces trois villes avec lesquelles Carcassonne est engagée.
Dans une ambiance typiquement bavaroise, animée par le groupe Blaskapelle Gerleiner, les visiteurs ont pu déguster les spécialités culinaires allemandes et estoniennes.
Nouveauté cette année : une exposition de voitures de collection française et allemande,(le Club des 5A) des démonstrations du sculpteur de marbre Thierry Auneau et de nombreuses animations.
L’inauguration officielle de la Journée des Jumelages a eu lieu à 16h en présence du Maire de Carcassonne, Gérard Larrat, accompagné de Jean-Louis Bes, Adjoint au maire délégué aux affaires culturelles, aux animations et au jumelage et des élus de la Ville.
Cette année, la célébration de la quinzaine Franco-Allemande dans la région Occitanie et le 45ème anniversaire du jumelage entre Carcassonne et Eggenfelden ont donné une dimension particulière à cette manifestation.
L’occasion pour Les amis d’Eggenfelden d’organiser la 1ère Fête de la Bière - Oktoberfest qui a débuté, après l’inauguration officielle, par la mise en perce du traditionnel tonneau de bière, par le Maire de la Ville d’Eggenfelden, Wolfgang Grubwinkler.
Source : loccitanieauquotidien.com-Photos : Jean-Pierre FOLI...
Dans une ambiance typiquement bavaroise, animée par le groupe Blaskapelle Gerleiner, les visiteurs ont pu déguster les spécialités culinaires allemandes et estoniennes.
Nouveauté cette année : une exposition de voitures de collection française et allemande,(le Club des 5A) des démonstrations du sculpteur de marbre Thierry Auneau et de nombreuses animations.
L’inauguration officielle de la Journée des Jumelages a eu lieu à 16h en présence du Maire de Carcassonne, Gérard Larrat, accompagné de Jean-Louis Bes, Adjoint au maire délégué aux affaires culturelles, aux animations et au jumelage et des élus de la Ville.
Cette année, la célébration de la quinzaine Franco-Allemande dans la région Occitanie et le 45ème anniversaire du jumelage entre Carcassonne et Eggenfelden ont donné une dimension particulière à cette manifestation.
L’occasion pour Les amis d’Eggenfelden d’organiser la 1ère Fête de la Bière - Oktoberfest qui a débuté, après l’inauguration officielle, par la mise en perce du traditionnel tonneau de bière, par le Maire de la Ville d’Eggenfelden, Wolfgang Grubwinkler.
Source : loccitanieauquotidien.com-Photos : Jean-Pierre FOLI...
jeudi 18 octobre 2018
CLUB5A - RALLYE D'ORIENTATION DE LA BOUSSOLE EDITION DU 14 OCTOBRE 2018...L'IMPORTANT C’ÉTAIT DE NE PAS PERDRE LE NORD !!
Le Rallye de la Boussole 2018, raconté par Ise....
Patrice le gestionnaire du blog du Club des 5A me demande si je veux bien écrire le compte-rendu de cette sortie…
Un compte-rendu je ne sais pas faire, mais raconter ce que j’ai vécu, avec plaisir !
Le Club des 5A, qui a fêté ses 30 ans d’existence en juin, réunit les amateurs passionnés de voitures, mais aussi motos anciennes, du département et même d’en dehors.
Il propose des sorties, et de la lecture : mise à jour quotidienne du blog, si attrayant de par des articles variés et ses illustrations ! Le rallye de la boussole ne peut se faire qu’en voiture, or je n’ai qu’une moto…
Aussi quel plaisir quand Jean-Pierre m’a invitée à cette journée en tant que co-pilote !
Quand les copains en parlaient, leurs visages s’éclairaient, je me demandais pourquoi, aussi j’ai mené mon enquête. Un rallye c’est quoi ?
- Une journée entière dans une voiture ? C’est tellement mieux à moto !
- Et on te donne un road book , compliqué exprès pour t’emmêler les neurones, de quoi te donner le mal de mer !
Rendez-vous dimanche à 9h à Carcassonne, LA ville, compliqué pour se garer… sauf pour le Club des 5A, qui a le droit de réserver un parking une journée entière pour ses membres ! Photos des belles, entrecoupées de bises, pendant que mon chauffeur donne le départ toutes les 3mn.
Jean-Pierre est à la fois le vice-président du club, le créateur de presque tous les itinéraires des sorties, et le guide-sécurité avec son gilet fluo Baptême de coupé-cabriolet : ça me plait !!!
Moi qui prenais les amateurs de voitures décapotables pour des frimeurs, je revois ma copie car c’est très agréable, presque autant que la moto !!!
Et aussi baptême de conduite sportive… A la fin de la journée j’étais moins crispée ! Sacré Jean-Pierre, il avait oublié d’écrire sur son front qu’il rasait les accotements, qu’il faisait des exter sur les petites routes de montagne, que le doux son de xylophone en bruit de fond c’était toutes les fois où son GPS lui signalait ses excès de vitesse…
Enfin, toutes les voitures sont parties, c’est notre tour. Toutes ? Non !
L’une d’elles repart chez elle, la capricieuse, et sera remplacée par une magnifique DS noire qui nous rejoindra à midi. Je découvre le premier road book, c’est une liasse de feuilles de papier format A4, recouvertes de cases qu’on doit lire de haut en bas, en commençant par la gauche, à l’européenne. A quand le manga qu’on commence par la fin ?!!!
Dans chaque case un schéma d’intersection indiquant, ou pas, notre véhicule, et la direction à prendre… Je commence à m’y faire, et même aux pièges, quand nous recevons un appel de détresse (la rançon de la gloire pour Jean-Pierre : premier averti en cas de panne !
Et comme il n’y a pas plus serviable, nous quittons le jeu momentanément, le temps d’aller jusque dans son garage chercher du liquide de frein, un détour de 20km... J’en profite pour visiter à fond les toilettes, intérêt démultiplié par les effets secondaires de la conduite sportive !).
Nous revenons dans la course et nous sentons bien seuls car nous ne croisons plus les autres voitures numérotées, avec des têtes hilares ou concentrées derrière les vitres ; déjà résignés à l’idée de ne plus avoir une goutte de jus de fruit à l’arrivée, on s’en moque, on s’amuse tellement !!!
En tant que co-pilote de dois dire à Jean-Pierre où aller, et nous devons voir sur le trajet de grosses lettres sur des panonceaux, et les recopier sur la fiche-résultat, preuve que nous sommes passés par ces endroits, dans le bon ordre. Impossible de tricher donc. Au beau milieu d’un champ la 2CV verte de Nicolas et ses trois co-pilotes !!!
On s’arrête bavarder, pardon encourager, pendant que Nicolas en manches de chemise est allongé sous le moteur pour réactiver la pompe à essence !
Heureusement que les épreuves ne sont pas chronométrées ! Première épreuve terminée, une sucrerie pour recharger les batteries et on repart. Cette fois le road-book indique toujours quelle direction prendre, mais… il y a jusqu’à 7 choix possibles ! On sent combien les organisateurs se sont régalés à nous inventer ces énigmes et ces pièges !!!
La voiture de Jean-Pierre est repérée : il connaît toutes les routes du département, il suffit de le suivre si on se perd… Du coup, quand je vois une voiture dans le rétroviseur, je suis bien contente d’avoir un pilote de F1 à ma gauche : « vas-y fonce Jean-Pierre, on est suivi ! »
La connaissance du terrain de Jean-Pierre ne nous empêche pas de buter sur une intersection pendant pas loin d’une heure…
On se triture l’esprit, on essaie toutes les routes et on revient au carrefour, on envisage d’abandonner la partie : « à 13h si on n’a pas trouvé on rejoint le point de ralliement ». 5mn avant la fin du délai, eurêka le même carrefour apparaît plus loin sur le road-book, alors on saute les cases intermédiaires et on poursuit la route, quitte à louper quelques panonceaux et leurs lettres… Je me régale dans cette partie de l’Aude : les villages de vignerons, les collines à végétation basse, les marais asséchés ou les rizières, les roseaux les canaux les vignes, la pierre jaune, les allées de platanes…
Les couleurs sont claires, joyeuses, les bancs vous invitent à vous poser et respirer le calme… Fin de la seconde épreuve matinale : on retrouve tous les équipages au foyer de Rieux-Minervois pour un excellent repas organisé par les 3 perles du club : Marlène, Corinne, Huguette, Cécile, si si, il y en a trois, c’est Michel qui a compté !
Charcuterie de chez B…il, rôti de porc cuit par Marlène et coupé par notre Jean-Pierre national, taboulé délicieux, gâteau au chocolat et tarte aux pommes, miam ! Troisième road book, qui ressemble à un jeu de l’oie sur une feuille de format A3, on passe de case en case en fonction de ce qu’on trouve sur la route.
Par exemple j’ai pu éliminer facilement les cases Madrid, Paris et attention troupeau de chameaux, mais quand il a fallu choisir un carrefour à 3 ou 4 sorties sachant que les chemins communaux comptent mais pas les chemins de terre, et qu’ils se ressemblent sacrément…
Mon petit cerveau n’était plus au top, ou alors Jean-Pierre était moins patient, toujours est-il que je l’ai laissé me promener dans un paysage apocalyptique : des rochers gris foncé, un ciel noir de plomb et des percées de soleil donnant aux arbres persistants un vert tendre printanier, et aux autres un jaune orangé qui nous éclairait presque, le tout aromatisé d’un vent à plus de 60km/h, chaud…
Fin de l’épreuve dans un village que je ne connaissais pas du tout, Caudebronde, perdu au milieu de nulle part. Une petite rivière le traverse ; des fleurs sur le pont, et des couleurs aux fenêtres des maisons de pierre, signes de vie dans un environnement minéral dominant.
C’est Josette qui nous sert un café réconfortant. La bise, Josette ! Et là l’horrible nouvelle tombe : on est privé de 4ème épreuve, car on est trop nul !!! Les meilleurs mettraient 2 heures… Et on est attendu au restaurant à 19h30 (il est 18h)…
Quel dommage, quelle tristesse, snif snif, dit tout le monde avec un sourire jusqu’aux oreilles (la fatigue se fait sentir, le froid aussi un peu car il fait presque nuit), puisqu’on nous distribue les derniers road books, avec pour mission de s’en servir comme guide touristique pour une balade privée un prochain WE…
Nous redescendons sur Carcassonne, tranquillement. Je récupère ma petite voiture, à laquelle je trouve maintenant qu’il manque un toit ouvrant, et E.T. retour maison, vidée mais heureuse comme rarement ; les amis me raconteront le restaurant : je me serais endormie dans mon assiette ! Le lendemain les inondations. Nos meilleures pensées à toutes les victimes, en leur souhaitant d’être bien entourées pour surmonter l’épreuve, et de retrouver goût à la vie rapidement dans notre si beau département.
Source : Photos P.L / Texte : iseisaisette.
Patrice le gestionnaire du blog du Club des 5A me demande si je veux bien écrire le compte-rendu de cette sortie…
Un compte-rendu je ne sais pas faire, mais raconter ce que j’ai vécu, avec plaisir !
Le Club des 5A, qui a fêté ses 30 ans d’existence en juin, réunit les amateurs passionnés de voitures, mais aussi motos anciennes, du département et même d’en dehors.
Il propose des sorties, et de la lecture : mise à jour quotidienne du blog, si attrayant de par des articles variés et ses illustrations ! Le rallye de la boussole ne peut se faire qu’en voiture, or je n’ai qu’une moto…
Aussi quel plaisir quand Jean-Pierre m’a invitée à cette journée en tant que co-pilote !
Quand les copains en parlaient, leurs visages s’éclairaient, je me demandais pourquoi, aussi j’ai mené mon enquête. Un rallye c’est quoi ?
- Une journée entière dans une voiture ? C’est tellement mieux à moto !
Jean-Pierre est à la fois le vice-président du club, le créateur de presque tous les itinéraires des sorties, et le guide-sécurité avec son gilet fluo Baptême de coupé-cabriolet : ça me plait !!!
Moi qui prenais les amateurs de voitures décapotables pour des frimeurs, je revois ma copie car c’est très agréable, presque autant que la moto !!!
Et aussi baptême de conduite sportive… A la fin de la journée j’étais moins crispée ! Sacré Jean-Pierre, il avait oublié d’écrire sur son front qu’il rasait les accotements, qu’il faisait des exter sur les petites routes de montagne, que le doux son de xylophone en bruit de fond c’était toutes les fois où son GPS lui signalait ses excès de vitesse…
Enfin, toutes les voitures sont parties, c’est notre tour. Toutes ? Non !
L’une d’elles repart chez elle, la capricieuse, et sera remplacée par une magnifique DS noire qui nous rejoindra à midi. Je découvre le premier road book, c’est une liasse de feuilles de papier format A4, recouvertes de cases qu’on doit lire de haut en bas, en commençant par la gauche, à l’européenne. A quand le manga qu’on commence par la fin ?!!!
Dans chaque case un schéma d’intersection indiquant, ou pas, notre véhicule, et la direction à prendre… Je commence à m’y faire, et même aux pièges, quand nous recevons un appel de détresse (la rançon de la gloire pour Jean-Pierre : premier averti en cas de panne !
Et comme il n’y a pas plus serviable, nous quittons le jeu momentanément, le temps d’aller jusque dans son garage chercher du liquide de frein, un détour de 20km... J’en profite pour visiter à fond les toilettes, intérêt démultiplié par les effets secondaires de la conduite sportive !).
Nous revenons dans la course et nous sentons bien seuls car nous ne croisons plus les autres voitures numérotées, avec des têtes hilares ou concentrées derrière les vitres ; déjà résignés à l’idée de ne plus avoir une goutte de jus de fruit à l’arrivée, on s’en moque, on s’amuse tellement !!!
En tant que co-pilote de dois dire à Jean-Pierre où aller, et nous devons voir sur le trajet de grosses lettres sur des panonceaux, et les recopier sur la fiche-résultat, preuve que nous sommes passés par ces endroits, dans le bon ordre. Impossible de tricher donc. Au beau milieu d’un champ la 2CV verte de Nicolas et ses trois co-pilotes !!!
On s’arrête bavarder, pardon encourager, pendant que Nicolas en manches de chemise est allongé sous le moteur pour réactiver la pompe à essence !
Heureusement que les épreuves ne sont pas chronométrées ! Première épreuve terminée, une sucrerie pour recharger les batteries et on repart. Cette fois le road-book indique toujours quelle direction prendre, mais… il y a jusqu’à 7 choix possibles ! On sent combien les organisateurs se sont régalés à nous inventer ces énigmes et ces pièges !!!
La voiture de Jean-Pierre est repérée : il connaît toutes les routes du département, il suffit de le suivre si on se perd… Du coup, quand je vois une voiture dans le rétroviseur, je suis bien contente d’avoir un pilote de F1 à ma gauche : « vas-y fonce Jean-Pierre, on est suivi ! »
La connaissance du terrain de Jean-Pierre ne nous empêche pas de buter sur une intersection pendant pas loin d’une heure…
On se triture l’esprit, on essaie toutes les routes et on revient au carrefour, on envisage d’abandonner la partie : « à 13h si on n’a pas trouvé on rejoint le point de ralliement ». 5mn avant la fin du délai, eurêka le même carrefour apparaît plus loin sur le road-book, alors on saute les cases intermédiaires et on poursuit la route, quitte à louper quelques panonceaux et leurs lettres… Je me régale dans cette partie de l’Aude : les villages de vignerons, les collines à végétation basse, les marais asséchés ou les rizières, les roseaux les canaux les vignes, la pierre jaune, les allées de platanes…
Les couleurs sont claires, joyeuses, les bancs vous invitent à vous poser et respirer le calme… Fin de la seconde épreuve matinale : on retrouve tous les équipages au foyer de Rieux-Minervois pour un excellent repas organisé par les 3 perles du club : Marlène, Corinne, Huguette, Cécile, si si, il y en a trois, c’est Michel qui a compté !
Charcuterie de chez B…il, rôti de porc cuit par Marlène et coupé par notre Jean-Pierre national, taboulé délicieux, gâteau au chocolat et tarte aux pommes, miam ! Troisième road book, qui ressemble à un jeu de l’oie sur une feuille de format A3, on passe de case en case en fonction de ce qu’on trouve sur la route.
Par exemple j’ai pu éliminer facilement les cases Madrid, Paris et attention troupeau de chameaux, mais quand il a fallu choisir un carrefour à 3 ou 4 sorties sachant que les chemins communaux comptent mais pas les chemins de terre, et qu’ils se ressemblent sacrément…
Mon petit cerveau n’était plus au top, ou alors Jean-Pierre était moins patient, toujours est-il que je l’ai laissé me promener dans un paysage apocalyptique : des rochers gris foncé, un ciel noir de plomb et des percées de soleil donnant aux arbres persistants un vert tendre printanier, et aux autres un jaune orangé qui nous éclairait presque, le tout aromatisé d’un vent à plus de 60km/h, chaud…
Fin de l’épreuve dans un village que je ne connaissais pas du tout, Caudebronde, perdu au milieu de nulle part. Une petite rivière le traverse ; des fleurs sur le pont, et des couleurs aux fenêtres des maisons de pierre, signes de vie dans un environnement minéral dominant.
C’est Josette qui nous sert un café réconfortant. La bise, Josette ! Et là l’horrible nouvelle tombe : on est privé de 4ème épreuve, car on est trop nul !!! Les meilleurs mettraient 2 heures… Et on est attendu au restaurant à 19h30 (il est 18h)…
Quel dommage, quelle tristesse, snif snif, dit tout le monde avec un sourire jusqu’aux oreilles (la fatigue se fait sentir, le froid aussi un peu car il fait presque nuit), puisqu’on nous distribue les derniers road books, avec pour mission de s’en servir comme guide touristique pour une balade privée un prochain WE…
Nous redescendons sur Carcassonne, tranquillement. Je récupère ma petite voiture, à laquelle je trouve maintenant qu’il manque un toit ouvrant, et E.T. retour maison, vidée mais heureuse comme rarement ; les amis me raconteront le restaurant : je me serais endormie dans mon assiette ! Le lendemain les inondations. Nos meilleures pensées à toutes les victimes, en leur souhaitant d’être bien entourées pour surmonter l’épreuve, et de retrouver goût à la vie rapidement dans notre si beau département.
Source : Photos P.L / Texte : iseisaisette.
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