jeudi 13 décembre 2018

CLUB5A - SOUVENIRS-SOUVENIRS - LE 5ème CIRCUIT DE CATALOGNE .....C'ETAIT EN 1984 !!

« Dans la nouvelle série de souvenirs, je souhaite aujourd’hui, vous faire partager quelques photos d’une de mes nombreuses épopées avec nos véhicules anciens. C’était en avril 1984, je participais alors au « cinquième circuit de catalogne » organisé par notre ami Jacques BRANEYRE.
Je possédais à cette époque là une traction 11 BL de 1955 à malle bombée qui fonctionnait à merveille. Mon père nous avait offert, une dizaine d’années auparavant, deux tractions une à mon frère et moi même. 



Nous étions alors jeunes étudiants en médecine et pharmacie, l’un à Toulouse l’autre à Montpellier. Dans les années 70 on trouvait encore pas mal de tractions dans les garages de nos villages, souvent avec peu de kilométrage et en très bon état. 

Celles ci ayant été remisées rapidement dès que la DS remplaça la traction . J’ai le souvenir que mon père avait payé la BL 100 francs de l’époque avec le plein d’essence et une canne à l’intérieur. 

Mon frère avait pris la 11 large à strapontins avec laquelle nous allions camper les étés au lac des Bouillouses (alors infecté par les moustiques le soir), et à chaque vacances nous parcourions le département avec un copain plus âgé qui avait déjà le permis de conduire alors que mon frère et moi nous n’avions pas encore le permis…..

Celle-ci fut vite revendue. Quant à moi j’avais gardé la 11BL bleue nuit avec laquelle j’ai roulé par la suite au quotidien, à la fin de mes études » Montpellieraines ». Quelques années plus tard elle fut remise en état sur les conseils de Jacques BRANEYRE et avec l’aide précieuse de mon ami Henri ERRE (actuellement président des vielles soupapes catalanes de PORT VENDRES) . Une nouvelle pompe à essence ainsi que des flexibles de freins neuf lui furent attribués.

Une mise en peinture gris anthracite non réglementaire mais qui me plaisait lui fut appliquée c’était la couleur des CX de l’époque elle me paraissait plus chic que le bleu nuit ou le noir…( …) Je la remisais chez ma grand-mère à Villeneuve de la Raho, car je travaillais alors à Banyuls et louait un petit appartement où il n’y avait pas de garage .
J’avais déjà dans la rue devant le petit immeuble une Berlinette A110 dont je me servais au quotidien et une SPIT FIRE dont tout l’arrière était embouti et qui ne roulait pas (le propriétaire de l’immeuble m’ayant demandé d’éviter de rajouter » des encombrants »dans cette petite rue de BANYULS). 
J’ai vite intégré le jeune Antic Auto Club Catalan que Jacques BRANEYRE venait de remonter. A cette époque là les escapades en catalogne étaient régulières . Nombre d’audois venaient nous rejoindre pour participer souvent à nos sorties. J’ai le souvenir d’André SOUCARET avec ses anecdotes piquantes à chaque fois et ses belles bacantes …. De Mr RAYNAUD …..MATTUTANE …. 
Sur ces quelques photos vous reconnaîtrez également entre autres : 
- la DELAHAYE de Jean REUS ( AACC) 
- la TALBOT de GALONNIER …. 
- la DELAHAYE course de BLASQUEZ (AACC) 
 - ma traction grise immaculée ….. 
- la DARRACQ de PIQUEMAL d’Agen 
- l’AMILCAR de PRATVIEL du cercle T 
- la FORD T de FERNAND CAPPEAU de PORT VENDRES
- la MGTC de DESCAMPS des TRAPADELLES 
- la CELTAQUATRE de Mr RAYNAUD. 

J’ai revendu cette traction quelques années après mettre installé à CARCASSONNE car je ne roulais plus avec, ayant d’autres véhicules plus sportifs….. et,….bien entendu…..je l’ai regrettée. 
Elle est devenue noire, et coule actuellement, le parfait amour à PORT- VENDRES avec son nouveau propriétaire. » 

Photos et texte : Régis PERICH.....Merci Régis d'avoir ouvert ton album à photos pour le plaisir de tous.....