jeudi 13 novembre 2025

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA CITROËN S.M ...50 ANS DE MAJESTÉ !!

Cinquante ans se sont écoulés depuis mars, jour où Citroën SM a été présentée pour la première fois au public au Salon international de l'automobile de Genève. Le programme de développement automobile a commencé en 1961 sous le nom de "Project S" et était destiné à fournir la version sportive de la DS populaire et très réussie. 
Sept ans plus tard, Maserati a également été recrutée pour compléter le modèle, date à laquelle le code "SM" a été adopté pour sa codification, la lettre "M" indiquant la présence active des Italiens. Citroën SM (Sports Maserati), en devenant le fleuron de la société française, a combiné la technologie de pointe de la société française dans le cadre et la suspension avec la puissance incontestée du moteur Maserati V6, conçu par son ingénieur très expérimenté Julio Alfieri. 
Le moteur de 2,7 litres de la voiture développait 170 ch avec les carburateurs Webber et 178 avec l'allumage Bosch. Un an après sa première version, la SM a été encore améliorée avec le moteur V6 recevant également une version triple litre de 180 litres. Les ventes de la voiture ont commencé en septembre 1970 et sont restées en production jusqu'en 1975, totalisant 12 920 unités. Si la situation économique mondiale n'était pas si négative, alors pour les constructeurs automobiles, elle aurait certainement été fabriquée pendant plusieurs années encore. Citroën SM, entre autres, a spécialement désigné comme véhicule officiel de deux présidents de la République française, Georges Pompidou et Jacques Chirac. 
Caractère spécial 
 Bien que ce ne soit probablement pas la décision financière la plus sage de tous les temps, Citroën a acheté la Maserati en 1968. En conséquence, elle a pu utiliser le nouveau moteur V6 à 90 degrés développé par la société italienne. En substance, ce moteur était un V8 à deux cylindres de moins et le même que celui utilisé par Maserati Merak en 1972. 
C'était un moteur complexe avec trois chaînes de distribution, mais aussi le plus approprié pour faire du SM la traction avant la plus rapide. modèle de production de son temps. Mais au-delà, elle avait la distance d'arrêt la plus courte de toutes les autres voitures au monde à l'époque. Bien sûr, non seulement le complexe moteur, mais aussi l'aide à la direction variable (DIRAVI), 
 En termes de carrosserie, la conception de Robert Opron SM est toujours très en avance sur le concept de la courbe et sa configuration harmonieuse, comme l'ont soutenu de nombreux experts dans le domaine. En dehors de tout cela, le système de phares est impressionnant, qu'il y ait ou non suffisamment de fabricants utilisant les mêmes techniques: des six phares se cachant derrière le magnifique couvercle en verre, les deux étaient tordus avec le volant, et les six ils se sont ajustés à la hauteur du corps. 
En d'autres termes, si le coffre à bagages de la voiture était chargé, les feux seraient automatiquement ajustés afin de ne pas aveugler les conducteurs passant dans la direction opposée. Quelle majesté ... Fiers de leurs voitures Les Français aiment donner leur propre interprétation du SM d'origine, en utilisant des jeux de mots.
 Ainsi, pour beaucoup d'entre eux, sa codification par l'entreprise a également été attribuée à la phrase. 
Sa majeste, qui en traduction libre est similaire à celle de son plus proche parent, DS (La Déesse, c'est-à-dire déesse). Ce n'est pas (ou du moins nous ne voulons pas être) loin de la vérité, comme en témoignent les regards qui l'ont traversé. Mais, nous avons dit: C'était une autre époque, plus idéalisée et romantique ... 
Source : 4troxoi.gr/France 3 Grand Est

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mercredi 12 novembre 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - RETOUR SUR LE ROADBOOK DE LA JOURNEE...

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE VOITURE ROUGE N'EST PAS FORCEMENT UNE FERRARI !!


CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN ACCIDENT DE TRAVAIL BIEN PARTICULIER !!


CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA FORD MUSTANG DE 1964 A 1967...LE CHEVAL AU GALOP AMÉRICAIN !!

La Ford Mustang est un modèle d'automobile construit par Ford depuis 1964. Fait unique pour la marque Ford, les Mustang arborent leur propre logotype de calandre – un mustang au galop – à la place de celui du constructeur. La Ford Mustang commença sa carrière le 17 avril 1964 mais cela ne l'empêcha pas de faire une entrée fracassante : 22 000 unités furent écoulées le premier jour de sa sortie. À noter qu'à cette époque Ford innova en ce sens que le modèle 65 démarra officiellement le 17 avril 1964, c'était une première et toutes ces Mustang furent estampillées modèle 65. 
Ce sont les collectionneurs qui nommèrent la Mustang 64 1/2 réalisant les caractéristiques différentes des voitures d'avril au 13 juillet 1964. Elle écrasa littéralement les scores de la Plymouth Barracuda que la firme du groupe Chrysler se targuait d'avoir sorti deux semaines plus tôt. Un vrai mythe était né, avec une allure branchée, un prix de seulement 2 368 $ dans sa version basique équipée d'un six cylindres en ligne de 2,8 L accouplé à une boîte manuelle trois rapports. 
Seuls un moteur six-cylindres et deux V8 étaient disponibles. La carrosserie Fastback sortit plus tard à la mi-1964. C'est cinq mois après sa sortie que l'année modèle 1965 commença réellement, et la liste des moteurs changea complètement. La différence principale entre les deux est que la dynamo des 1964 1/2 fut remplacée par un alternateur (comme sur toutes les Ford). C'est aussi l'année de sortie de la fameuse Mustang GT, dénommée « GT Equipement Package » chez le vendeur. Elle était commandée la plupart du temps avec le V8 289 ci de 225 ch. On y trouvait des feux antibrouillards sur la face avant, des décalcomanies sur les bas de caisse, des freins à disque à l'avant et un tableau de bord à cinq compteurs ronds délaissant le tableau linéaire emprunté à la Falcon.  
 On observe peu de changements pour ce modèle 1966 ; l'agencement des cadrans du tableau de bord fut modifié pour la séparer encore plus de son côté Ford Falcon. 
En 1965, la calandre se composait de l'emblème entouré d'un corral avec une barre sur chaque côté, ces barres furent retirées en 1966. 
La Shelby GT-350 était toujours disponible mais l'ajout d'une boîte automatique l'éloigna quelque peu de son image de voiture de course. De plus, elle était à présent disponible en quatre couleurs dont la mythique noir et or préparée spécialement pour la société de location Hertz. Anecdote amusante, lorsque Ford décida de vendre sa Mustang en Allemagne, ils découvrirent que le nom était déjà déposé par une société allemande. Celle-ci demanda 10 000 dollars à Ford pour pouvoir utiliser leur nom, ce que la firme américaine refusa. Elle décida alors de retirer tous les emblèmes « Mustang » et de les remplacer par « T-5 ». La « petite » Mustang, par rapport aux normes américaines de l'époque, n'a cessé de changer de formes d'année en année ; elle a pris du volume, tant au niveau carrosserie que moteur. À chaque année correspondent quelques versions rares préparées par Shelby, la GT 500 KR de 1968 notamment. 
 En 1966 est lancée la principale rivale de la Mustang : la Chevrolet Camaro. Chevrolet annonce que le nom vient d'un mot d'argot français, « camaro », signifiant « camarade »2 mais Ford rétorque ironiquement que c'est le nom d'un type de crevette (« Camarón » veut dire « crevette » en espagnol). Chevrolet dira alors qu'un Camaro était « un petit animal vicieux mangeur de Mustang »3. Pour le millésime 1967, Ford prépare sa réponse. Ce millésime marquera une rupture avec les précédents. 
Bien que l'allure générale demeure la même, on note une augmentation de l'agressivité et de la sportivité (calandre plus grande, regard moins doux, taille augmentée...) et ce notamment afin d'installer le V8 390 ci (cubic inches, ou pouces cubes) de 320 chevaux, un de ces big-blocks, pour concurrencer le 396 ci de la Chevrolet. Le 390 offre de bonnes accélérations mais peine à prendre du régime, plus lourd de 100 kilos par rapport au 289 ci, mais il est tout de même une réussite, car vendu moins cher que ce dernier. 
 Pendant ce temps, Shelby s'aligne et va se constituer une petite gamme, toujours alignée sur les bases Ford : GT 350, GT500 (à partir de 1967) doté du V8 428 ci Police Interceptor de 355 chevaux, puis en 1968 apparaît le 428 Cobra Jet, la GT500 avec ce moteur est appelée GT500 KR pour King of Road (« roi de la route »). Considéré comme un modèle d'anthologie, les millésimes 1967-1968 présentent pourtant une érosion de ventes. 
La Shelby 1967 vue dans le film 60 secondes chrono est en réalité une Mustang modifiée en Shelby pour les usages du film. 
Source : DAM - Documentaires Auto / Moto

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mardi 11 novembre 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - HEUREUX COMME PATRICK AU VOLANT DE SA B2 CITROEN ....

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - La Renault 4L à l’honneur !

Fans de 4L c'est pour vous ! 
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Elle fut construite d'août 1961 à fin 1992 dans 28 pays, initialement avec la Dauphine sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, ainsi qu'à l'usine Renault de Flins, en Espagne (par Fasa-Renault), en Argentine par IKA-Renault, en Italie (par Alfa Romeo sous licence), au Maroc, à Madagascar, en Afrique du sud, puis en Slovénie pour les dernières années de sa production. 
 La Renault 4 connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c'était l'une des voitures françaises de l'époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais également auprès des PTT, de France Télécom ou EdF dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande visibilité. En France, la Renault 4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 (succédant à la Renault Dauphine), puis de 19674 à 19685. 
Elle reste aujourd'hui la deuxième voiture française la plus vendue avec 8 135 424 exemplaires derrière la Peugeot 206 et juste devant le duo Renault 9 et 11.


Source : France 3 Centre-Val de Loire

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - C'est officiel, les voitures anciennes ont enfin droit à leur vignette...

 

Longtemps réclamée par les collectionneurs, la Vignette Collection est enfin une réalité. Inspirée des dispositifs allemands et belges, cette pastille tricolore permet d’identifier visuellement les véhicules en carte grise collection. Sans être un passeport de circulation, elle symbolise la reconnaissance d’un patrimoine roulant, et la volonté de la France d’offrir à ses anciennes une place lisible sur la route. 
 Alors que les passionnés de véhicules de collection s'étaient donnés rendez-vous ce week-end du 7 au 9 novembre à Lyon pour le salon Epoq'Auto 2025, voilà un sujet qui a du revenir plus d'une fois dans les conversations : celui de la vignette pour les voitures de collection. 
On ne parle pas de l'ancienne vignette annuelle que certaines ont gardé précieusement sur leur pare-brise, témoin d'une époque révolue depuis 2005. Non, le sujet est bien la Vignette Collection dont le but est rendre visible un véhicule de collection, sans pour autant lui conférer de droit de circulation particulier.
 Inspirée de la plaque “H” allemande ou du marquage “O” belge, cette pastille permet désormais de distinguer clairement sur la voie publique les voitures porteuses d’une carte grise collection, consultable via le SIV. Et désormais ça y est, elle est enfin disponible officiellement ! À renouveler tous les cinq ans Ce qui n'est qu'un petit rond de papier à apposer à la base du pare-brise représente un grand pas pour les amateurs de voitures anciennes. Il faut dire que cela fait des années qu'on parle de cette Vignette Collection. La Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) a officialisé sa sortie, une initiative soutenue par les ministères de l’Intérieur et des Transports. Disponible sur le site de la FFVE au tarif unique de 15 €, cette vignette est valable cinq ans et réservée aux véhicules disposant du statut officiel de collection. Pour cela, il faut qu'ils aient plus de 30 ans, qu'ils ne soient plus produits, et soient conservés dans leur configuration d’origine. 
Mais derrière ce geste administratif se cache aussi un enjeu culturel. En apposant cette vignette, les collectionneurs affichent leur appartenance à une communauté, mais aussi leur rôle dans la préservation du patrimoine industriel français. Comme le rappelle Jean-Louis Blanc, président de la FFVE : "Les véhicules de collection sont des objets patrimoniaux. Ils doivent être préservés." La reconnaissance des anciennes Alors que la vignette Crit’Air et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont autant de dispositifs qui ont longtemps fait craindre une mise à l’écart des anciennes, cette nouvelle vignette pour les voitures anciennes apparaît presque comme un symbole de réconciliation. D’autant que les voitures de collection ne représentent qu’un véhicule sur 1 500, soit moins de 1 % du parc roulant : l'impact environnemental est quasi nul, pour une valeur patrimoniale inestimable. 
La Vignette Collection ne cherche pas à rouvrir le débat écologique, mais elle rappelle simplement que la passion automobile fait aussi partie du paysage français. Comment obtenir sa vignette ? La Vignette Collection est disponible en quelques clics sur le site officiel de la FFVE. Avec votre certificat d'immatriculation à proximité, il suffit d’indiquer le numéro d’immatriculation de votre véhicule en carte grise collection, de régler les 15 € demandés en ligne, et la vignette est envoyée par courrier. Elle est valable cinq ans et doit être apposée sur le pare-brise, côté droit. De quoi remplacer la vignette d'assurance qui n'est désormais plus obligatoire. 
Source : automobile-magazine.fr

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Câbles rongés, moteurs endommagés : pourquoi les rats sont-ils devenus l’ennemi numéro un des voitures garées en ville ?

 

Les rats urbains ont trouvé dans les compartiments moteurs un refuge idéal : chaleur, protection et surtout une source de nourriture inattendue. Gare à la panne. Passer la publicité À mesure que les populations de rongeurs augmentent dans les grandes villes françaises, un nouveau fléau prend de l’ampleur : les rats s’attaquent désormais aux véhicules stationnés, provoquant des pannes coûteuses et laissant les automobilistes désemparés. Les moteurs des voitures sont des petits eldorados pour les rongeurs. En hiver, il fait chaud sous le capot, et les rats y sont protégés du vent de la pluie, et même à l’abri des prédateurs. 
Comment résister ? De plus, les constructeurs automobiles utilisent désormais des gaines de câbles électriques composées de bioplastiques intégrant des matières végétales comme l’amidon de maïs ou de soja. Ces matériaux, choisis pour leur caractère biodégradable et écologique, présentent un inconvénient majeur : ils sont perçus par les rongeurs comme comestibles. Quelles pannes se produisent ? 
C’est un festin pour les rats, une ruine pour les automobilistes. Les rongeurs provoquent une variété de dysfonctionnements mécaniques, notamment des problèmes électriques : câbles sectionnés entraînant des pannes du tableau de bord, de l’éclairage ou des capteurs électroniques, voire des dysfonctionnements de l’ABS et de l’ESP (outil d’aide à la conduite) compromettant la sécurité du véhicule. Parfois, ce sont les durites de carburant qui se retrouvent percées provoquant des fuites et des risques d’incendie. 
 Le coup de grâce pour les automobilistes : la majorité des contrats d’assurance auto ne prennent pas en charge les dommages causés par les rongeurs. Seules les formules « tous risques » avec des garanties complémentaires spécifiques, plus coûteuses, peuvent éventuellement couvrir ce type de sinistre. Comment prévenir l’attaque des rats ? Face à cette menace, plusieurs stratégies de prévention existent, la première étape consiste à adopter des comportements de stationnement préventifs : éviter de stationner trop longtemps à la même place et éloigner son véhicule des poubelles, particulièrement celles des restaurants. Il ne faut pas laisser de restes de nourriture, de miettes ou de paquets de bonbons dans l’habitacle, dont l’odeur attire les rongeurs. Parallèlement, plusieurs solutions techniques peuvent renforcer la protection du véhicule : les répulsifs olfactifs (sprays et bombes aérosols spécifiques à pulvériser sur les câbles et parties sensibles du moteur). 
Les dispositifs à ultrasons émettant des fréquences entre 25 et 55 kHz, inaudibles pour l’homme mais perturbantes pour les rongeurs, se branchent sur la batterie et s’activent automatiquement à l’arrêt du moteur. Sinon certains constructeurs protègent désormais certains fils avec des gaines renforcées résistantes aux assauts des rongeurs... 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA HOTCHKISS-GRÉGOIRE....EN AVANCE SUR SON TEMPS !!

La Hotchkiss Grégoire, celle qui fut trop en avance C’est une des dernières autos produites par la marque française de luxe. Et au milieu de toutes les autos de la production, on la remarque. La Hotchkiss Grégoire était une voiture très moderne à sa sortie en 1950. Trop ? Peut-être. 
On vous raconte son histoire. Jean-Albert Grégoire en quelques mots Né en 1899, Grégoire est un polytechnicien diplômé également… titulaire d’un doctorat de droit. Mais c’est bien pour sa carrière d’ingénieur qu’on le connaît. 
 Sa première réalisation, c’est la Tracta Géphi, née en 1926… et la première traction française. Elle est basée sur des joints de sa création, joints qui seront particulièrement utiles aux Citroën Traction et autres Jeep Willys. Sa création suivante c’est un châssis-carcasse en alu. Là aussi c’est innovant mais peu d’autos l’adopteront. Il travaille pour Donnet, Chenard et Walker. Mais on retrouve surtout son nom sur l’Amilcar Compound qui innove mais n’est pas aboutie sur certains points… et qui est déjà produite par Hotchkiss. 
Pendant la guerre il s’allie à l’Aluminium Français pour étudier une petite auto, performante, qui ne verra jamais le jour. Beaucoup de ces innovations seront reprises après-guerre sur la Panhard Dyna X, tant au niveau de la traction que de l’utilisation de l’aluminium. Mais tandis que la Dyna s’approche de la production, il crée la Grégoire R et la présente au Salon de Paris 1947. 
Un prototype-laboratoire qu’il veut vendre à un constructeur ayant les reins solides. C’est alors qu’il est approché par Hotchkiss. La naissance de la Hotchkiss Grégoire Pour préparer l’auto de série, la R est modifiée. Au salon de Paris 1949 le châssis en Alpax qui inclut le tablier et la baie de pare-brise est dévoilé. En 1951 la Hotchkiss Grégoire est prête. Côté châssis, on le connaît. 
On retrouve quatre roues indépendantes, chose assez rare à cette époque et les suspensions font appel à un système à flexibilité variable et notamment des ressorts hélicoïdaux horizontaux. Le moteur de 2 litres de la R a été passé à 2,2 litres. Résultat, il sort 75ch. Surtout c’est son architecture qui innove puisque c’est un 4 cylindres à plat, chose totalement inconnue chez Hotchkiss. 
Autre nouveaté, comme les réalisation précédentes de l’ingénieur, c’est une traction. Enfin la carrosserie est sensiblement identique à la R, si ce n’est qu’elle s’est affinée quand l’auto a été allongée de près de 10 cm. Très ronde, elle est surtout très étudiée au niveau aérodynamique avec son Cx de 0,21. En plus ses ouvrants en alu limitent le poids total de l’auto tandis que le volume intérieur est royal et peut loger 6 personnes sans trop de soucis.
 Avec à peine plus d’une tonne sur la balance, et malgré ses 75 “petits” chevaux, la Hotchkiss Grégoire peut monter à 150 km/h ! La carrière courte de la Hotchkiss Grégoire Les premières livraisons se font en 1951. À vrai dire elles sont peu nombreuses. Hotchkiss et Grégoire ont tout fait pour que l’industrialisation soit la moins chère possible. Mais les techniques sont novatrices et le coût de revient s’en ressent. La Hotchkiss Grégoire est proposée à 1.800.000 francs, c’est très cher. 
Et le pire c’est que la marque aux canons perd encore de l’argent sur chaque voiture ! Le prix empêchant le volume d’augmenter, on est dans une impasse. On décide alors de supprimer les ouvrants en alu. Mais rien n’y fait. Les coachs et cabriolets confiés à Chapron à partir de 1953 ne se vendent pas mieux. Au final, Hotchkiss stoppe la production en 1954. 
247 Hotchkiss Grégoire ont été fabriquées dont 7 coach et autant de cabriolet. La marque cesse même toute activité automobile peu après. Grégoire continuera à vouloir fabriquer des autos. Mais sa Grégoire Sport sera elle aussi un échec commercial. Les Hotchkiss Grégoire de nos jours Pour des voitures évoluées et rares, on aurait pu croire que les Grégoire s’arrachent à prix d’or. 
Et bien non. Artcurial en propose une au sein de la collection Trigano qui sera vendue en Septembre prochain. Son estimation est située entre 18 et 24.000 €. Néanmoins le prix réel est plutôt situé entre 25 et 30.000 € pour ces autos. 
Source : Club Hotchkiss-KlausBauerOne-newsdanciennes.com/

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lundi 10 novembre 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - UNE PARTIE DU STAFF DE LA BOURSE DE BRAM AFIN D'EPAULER JOSETTE ET GERARD ...

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LES CAMPAGNARDS ET L'AUTOBUS !



CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Pourquoi est-il si difficile pour la police de localiser une voiture volée, pourtant équipée d’un système de géolocalisation ?

 

Malgré l’équipement GPS de la plupart des voitures récentes, les chances de retrouver un véhicule volé s’effondrent après 48 heures. Entre brouilleurs GPS accessibles en ligne, cachettes stratégiques et délais administratifs liés au RGPD. Le vol de voiture est un sujet qui préoccupe jusque dans les allées du ministère de l’intérieur. Entre 2021 et 2023, les vols de véhicules ont augmenté de 14% en France. Avant que la tendance se stabilise en 2024 avec une légère baisse de 1%. En cause, les techniques de vol se sont sophistiquées au point que les voleurs disposent désormais de matériel et de connaissances suffisantes pour contourner les nouveaux systèmes anti-vol, y compris ceux équipés de technologie connectée. 
Pour autant, la majorité du parc automobile moderne est équipée de systèmes de géolocalisation embarqués. N’est-ce pas suffisant pour retrouver un véhicule ? 48 heures et le véhicule disparaît Dans les faits, ce n’est pas si simple. Selon une note de l’institut Choiseul, après 48 heures, les chances de retrouver un véhicule volé diminuent de 60%. Coyote, l’un des acteurs privés de la protection contre le vol de véhicule, estime même que passé 48 heures, les chances de récupérer le véhicule sont divisées par dix. D’abord, les réseaux criminels ont développé des stratégies spécifiques pour contourner la géolocalisation avant que les autorités ne puissent réagir. Les brouilleurs GPS représentent l’arme la plus sophistiquée des voleurs modernes. Ces appareils, accessibles pour quelques dizaines d’euros sur Internet, émettent un signal qui interfère avec les signaux GPS, empêchant ainsi le traceur de fonctionner correctement. 
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a d’ailleurs documenté plusieurs cas où des brouilleurs étaient utilisés pour contourner les dispositifs de traçage des véhicules, dans le but de faciliter le vol de ces derniers. Autre technique, les voleurs de voitures stockent stratégiquement les véhicules volés dans des endroits où la réception GPS et GSM sont faibles ou inexistantes : parkings souterrains, conteneurs métalliques, entrepôts isolés. Très vite, les réseaux criminels organisés agissent. Les véhicules volés sont immédiatement acheminés vers les ports, principalement celui du Havre, où ils sont chargés dans des conteneurs, rapportait-on au Figaro en 2023. Certains véhicules ne sont jamais exportés entiers. Ils sont désossés rapidement pour être revendus en pièces détachées. Les difficultés liées aux respects des données personnelles La fenêtre de tir pour retrouver un véhicule volé est donc très étroite. Seulement voilà, la localisation des véhicules volés «s’inscrit dans un cadre judiciaire strict, notamment en lien avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD)», indique le ministère de l’intérieur. 
 Sauf que ce cadre impose «un recours judiciaire qui dépasse souvent 48 heures pour permettre la collecte et l’utilisation des données de géolocalisation des véhicules», plaide Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure dans une question parlementaire au gouvernement. Le ministère de l’intérieur confirme cette difficulté, le consentement explicite du propriétaire étant en principe requis par le RGPD, «cela peut ralentir leur mise à disposition pour les forces de l’ordre». Passer la publicité Un partenariat entre la gendarmerie et Coyote Pour autant, le Plateau d’Investigations sur les Véhicules (PIV) du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale a conclu des partenariats avec des sociétés privées pour renforcer ses capacités de géolocalisation. Par exemple, avec Coyote, qui propose aux automobilistes des boîtiers supplémentaires, dissimulé dans le véhicule et résistant aux systèmes de brouillage. Mais, c’est surtout en amont que le Gouvernement assure travailler «sur plusieurs évolutions utiles pour pénaliser plus sévèrement la conception, la détention et la diffusion de matériel de reprogrammation de clés utilisé hors du marché légal». 
Source : Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

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