Sept ans plus tard, Maserati a également été recrutée pour compléter le modèle, date à laquelle le code "SM" a été adopté pour sa codification, la lettre "M" indiquant la présence active des Italiens. Citroën SM (Sports Maserati), en devenant le fleuron de la société française, a combiné la technologie de pointe de la société française dans le cadre et la suspension avec la puissance incontestée du moteur Maserati V6, conçu par son ingénieur très expérimenté Julio Alfieri.
Le moteur de 2,7 litres de la voiture développait 170 ch avec les carburateurs Webber et 178 avec l'allumage Bosch. Un an après sa première version, la SM a été encore améliorée avec le moteur V6 recevant également une version triple litre de 180 litres. Les ventes de la voiture ont commencé en septembre 1970 et sont restées en production jusqu'en 1975, totalisant 12 920 unités. Si la situation économique mondiale n'était pas si négative, alors pour les constructeurs automobiles, elle aurait certainement été fabriquée pendant plusieurs années encore. Citroën SM, entre autres, a spécialement désigné comme véhicule officiel de deux présidents de la République française, Georges Pompidou et Jacques Chirac.
Bien que ce ne soit probablement pas la décision financière la plus sage de tous les temps, Citroën a acheté la Maserati en 1968. En conséquence, elle a pu utiliser le nouveau moteur V6 à 90 degrés développé par la société italienne. En substance, ce moteur était un V8 à deux cylindres de moins et le même que celui utilisé par Maserati Merak en 1972.
C'était un moteur complexe avec trois chaînes de distribution, mais aussi le plus approprié pour faire du SM la traction avant la plus rapide. modèle de production de son temps. Mais au-delà, elle avait la distance d'arrêt la plus courte de toutes les autres voitures au monde à l'époque. Bien sûr, non seulement le complexe moteur, mais aussi l'aide à la direction variable (DIRAVI),
En termes de carrosserie, la conception de Robert Opron SM est toujours très en avance sur le concept de la courbe et sa configuration harmonieuse, comme l'ont soutenu de nombreux experts dans le domaine. En dehors de tout cela, le système de phares est impressionnant, qu'il y ait ou non suffisamment de fabricants utilisant les mêmes techniques: des six phares se cachant derrière le magnifique couvercle en verre, les deux étaient tordus avec le volant, et les six ils se sont ajustés à la hauteur du corps.
En d'autres termes, si le coffre à bagages de la voiture était chargé, les feux seraient automatiquement ajustés afin de ne pas aveugler les conducteurs passant dans la direction opposée. Quelle majesté ... Fiers de leurs voitures Les Français aiment donner leur propre interprétation du SM d'origine, en utilisant des jeux de mots.
Ainsi, pour beaucoup d'entre eux, sa codification par l'entreprise a également été attribuée à la phrase.
Sa majeste, qui en traduction libre est similaire à celle de son plus proche parent, DS (La Déesse, c'est-à-dire déesse). Ce n'est pas (ou du moins nous ne voulons pas être) loin de la vérité, comme en témoignent les regards qui l'ont traversé. Mais, nous avons dit: C'était une autre époque, plus idéalisée et romantique ...
Source : 4troxoi.gr/France 3 Grand Est






