Longtemps réclamée par les collectionneurs, la Vignette Collection est enfin une réalité. Inspirée des dispositifs allemands et belges, cette pastille tricolore permet d’identifier visuellement les véhicules en carte grise collection. Sans être un passeport de circulation, elle symbolise la reconnaissance d’un patrimoine roulant, et la volonté de la France d’offrir à ses anciennes une place lisible sur la route.
Alors que les passionnés de véhicules de collection s'étaient donnés rendez-vous ce week-end du 7 au 9 novembre à Lyon pour le salon Epoq'Auto 2025, voilà un sujet qui a du revenir plus d'une fois dans les conversations : celui de la vignette pour les voitures de collection.
On ne parle pas de l'ancienne vignette annuelle que certaines ont gardé précieusement sur leur pare-brise, témoin d'une époque révolue depuis 2005. Non, le sujet est bien la Vignette Collection dont le but est rendre visible un véhicule de collection, sans pour autant lui conférer de droit de circulation particulier.
Inspirée de la plaque “H” allemande ou du marquage “O” belge, cette pastille permet désormais de distinguer clairement sur la voie publique les voitures porteuses d’une carte grise collection, consultable via le SIV. Et désormais ça y est, elle est enfin disponible officiellement !
À renouveler tous les cinq ans
Ce qui n'est qu'un petit rond de papier à apposer à la base du pare-brise représente un grand pas pour les amateurs de voitures anciennes. Il faut dire que cela fait des années qu'on parle de cette Vignette Collection. La Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) a officialisé sa sortie, une initiative soutenue par les ministères de l’Intérieur et des Transports. Disponible sur le site de la FFVE au tarif unique de 15 €, cette vignette est valable cinq ans et réservée aux véhicules disposant du statut officiel de collection. Pour cela, il faut qu'ils aient plus de 30 ans, qu'ils ne soient plus produits, et soient conservés dans leur configuration d’origine.
Mais derrière ce geste administratif se cache aussi un enjeu culturel. En apposant cette vignette, les collectionneurs affichent leur appartenance à une communauté, mais aussi leur rôle dans la préservation du patrimoine industriel français. Comme le rappelle Jean-Louis Blanc, président de la FFVE : "Les véhicules de collection sont des objets patrimoniaux. Ils doivent être préservés."
La reconnaissance des anciennes
Alors que la vignette Crit’Air et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont autant de dispositifs qui ont longtemps fait craindre une mise à l’écart des anciennes, cette nouvelle vignette pour les voitures anciennes apparaît presque comme un symbole de réconciliation. D’autant que les voitures de collection ne représentent qu’un véhicule sur 1 500, soit moins de 1 % du parc roulant : l'impact environnemental est quasi nul, pour une valeur patrimoniale inestimable.
La Vignette Collection ne cherche pas à rouvrir le débat écologique, mais elle rappelle simplement que la passion automobile fait aussi partie du paysage français.
Comment obtenir sa vignette ?
La Vignette Collection est disponible en quelques clics sur le site officiel de la FFVE. Avec votre certificat d'immatriculation à proximité, il suffit d’indiquer le numéro d’immatriculation de votre véhicule en carte grise collection, de régler les 15 € demandés en ligne, et la vignette est envoyée par courrier. Elle est valable cinq ans et doit être apposée sur le pare-brise, côté droit. De quoi remplacer la vignette d'assurance qui n'est désormais plus obligatoire.
Source : automobile-magazine.fr




