vendredi 9 mai 2025
CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA CITROËN CX LA ROUTIÈRE A LA FRANÇAISE !!
La Citroën CX est une grande routière française produite à 1,2 million d'exemplaires dans l'usine nouvellement créée d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Elle a remporté le trophée européen de la voiture de l'année en 1975.
Un concept-car très avant-gardiste sur base de CX, l'Eole, a été présenté en 1986. Elle avait un Cx record de 0,17. Citroën CX d'Erich Honecker La Citroën CX était très appréciée des PDG et des gouvernants pour son confort et son habitabilité (notamment la version Prestige). Elle fut ainsi utilisée comme voiture officielle par les gouvernements français, mais aussi à l'étranger : elle était par exemple la voiture de fonction d'Erich Honecker, l'ancien chef d'État de la RDA.
L'ancien président Jacques Chirac possédait un modèle Prestige Turbo 2 qu'il appréciait beaucoup et qu'il conserva longtemps après l'arrêt de la production. C'est avec cette voiture qu'il traversa Paris pour aller prononcer son discours de victoire le soir de son élection à la présidence de la République, en 1995. Cette voiture existe toujours : elle a été restaurée et fait partie du musée de la collection de la présidence Chirac à Sarran en Corrèze. Si les modèles successeurs hériteront de la suspension hydropneumatique (assistée parfois d'une gestion électronique dite « hydractive ») et de la direction à assistance variable en fonction de la vitesse, ni le châssis, ni les boîtes, ni les moteurs (arrivés, il est vrai, en fin de développement) ne furent repris, PSA ayant rationalisé sa production sur la base d'organes communs plus modernes et plus performants.
Notons qu'une petite série de CX servit à tester la gestion électronique de la suspension, adoptée en suite en série sur la XM, puis sur d'autres modèles, sous le nom d'« hydractive ». Ces CX à suspension pré-hydractive s'appelaient « REGAMO » et étaient vendues à quelques clients fidèles5. Le style si original de la CX trouvera, lui, une descendance. Après une décennie quatre-vingt-dix marquée par l'échec de la XM, Citroën en plein réveil identitaire présentera en 1999 un concept-car s'inspirant directement de la CX et lui rendant hommage : la C6 lignage. Bien accueilli, ce prototype aboutira à la C6 de série. Celle-ci peut être considérée comme la digne « petite-fille » de la CX. La C5 II s'en inspire également.
Source : Ina Officiel-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0
La CX qui est commercialisée en Europe entre 1974 et 1991 est, avec la Citroën Axel, la dernière automobile conçue entièrement par Citroën. En effet, Peugeot rachètera la marque au bord de la faillite dès 1974 sur la demande expresse du gouvernement français, pour sauver son potentiel technique et ses milliers d'emplois
Bien que disparue du catalogue Citroën depuis plus de vingt ans, la CX conserve aujourd'hui encore de nombreux aficionados nostalgiques de son élégance, de son confort de limousine et de ses performances (notamment les GTI Turbo, Prestige Turbo ou TRD Turbo 2).
Un concept-car très avant-gardiste sur base de CX, l'Eole, a été présenté en 1986. Elle avait un Cx record de 0,17. Citroën CX d'Erich Honecker La Citroën CX était très appréciée des PDG et des gouvernants pour son confort et son habitabilité (notamment la version Prestige). Elle fut ainsi utilisée comme voiture officielle par les gouvernements français, mais aussi à l'étranger : elle était par exemple la voiture de fonction d'Erich Honecker, l'ancien chef d'État de la RDA.
L'ancien président Jacques Chirac possédait un modèle Prestige Turbo 2 qu'il appréciait beaucoup et qu'il conserva longtemps après l'arrêt de la production. C'est avec cette voiture qu'il traversa Paris pour aller prononcer son discours de victoire le soir de son élection à la présidence de la République, en 1995. Cette voiture existe toujours : elle a été restaurée et fait partie du musée de la collection de la présidence Chirac à Sarran en Corrèze. Si les modèles successeurs hériteront de la suspension hydropneumatique (assistée parfois d'une gestion électronique dite « hydractive ») et de la direction à assistance variable en fonction de la vitesse, ni le châssis, ni les boîtes, ni les moteurs (arrivés, il est vrai, en fin de développement) ne furent repris, PSA ayant rationalisé sa production sur la base d'organes communs plus modernes et plus performants.
Notons qu'une petite série de CX servit à tester la gestion électronique de la suspension, adoptée en suite en série sur la XM, puis sur d'autres modèles, sous le nom d'« hydractive ». Ces CX à suspension pré-hydractive s'appelaient « REGAMO » et étaient vendues à quelques clients fidèles5. Le style si original de la CX trouvera, lui, une descendance. Après une décennie quatre-vingt-dix marquée par l'échec de la XM, Citroën en plein réveil identitaire présentera en 1999 un concept-car s'inspirant directement de la CX et lui rendant hommage : la C6 lignage. Bien accueilli, ce prototype aboutira à la C6 de série. Celle-ci peut être considérée comme la digne « petite-fille » de la CX. La C5 II s'en inspire également.
Source : Ina Officiel-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0
jeudi 8 mai 2025
CLUB5A - Sortie du Printemps du 2 au 4 Mai 2025 - Sortie trois jours dans les Cévennes....Les Cévennes, Même quand il pleut, ça vaux la peine !
Cette année, Régis Arnaud nous avait prévu une excursion dans l'une des plus splendides régions de France, à savoir les Cévennes. Cependant, ce n'est pas à la légère, car planifier une excursion de trois jours nécessite une préparation minutieuse et une bonne dose d'expérience... et comme toujours, ces trois facteurs ont dépassé nos attentes.
C'est notre président qui s'est attelé à cette tâche avec l'aide active de sa compagne Véronique ! (Merci à tous les deux..)
Une soixantaine de participants et 30 Véhicules, le Road-book en main.
-Vendredi 2 mai, en matinée (à 8h), Régis et Véronique étaient occupés à valider les inscriptions. Dès que tous nos convives sont présents, nous prenons la route en direction du cirque de Navacelles, traversant les hautes terres du Minervois par des chemins sinueux et étroits.
La première pause offrait l'opportunité de savourer un café à Riols et de procéder à un rassemblement.
Lors de notre trajet vers Navacelle, une halte spéciale était planifiée pour célébrer un moment marquant pour deux membres, Lisèle et Patrice, qui souhaitaient partager leur joie d'être devenus grands-parents avec tous les présents.
Et cela a été réalisé : tout le monde a pu fêter cette nouvelle en levant son verre (obligatoirement avec du champagne).
Nous continuerons notre parcours et nous rassemblerons pour contempler le cirque de Navacelle depuis le sommet du promontoire.
Idéal pour une pause déjeunée.
Durant ces trois jours, le temps était saisonnier, doux, à la fois nuageux et ensoleillé avec des températures estivales agréables, entrecoupées de quelques averses avec un retour chaotique sous la pluie: un véritable mélange.
Le repas partagé dans ce restaurant du cirque de Navacelle qui surplombe le paysage fut agréable dans une ambiance conviviale.
Après cette pause, il était nécessaire de reprendre immédiatement la route, car nous étions tenus d'aller aux grottes des Demoiselles situées à St Beauzilles de Putois en suivant la vallée de la Vis.
Cette exploration guidée de la Grotte des Demoiselles nous a immergés dans un vaste monde souterrain (les entrailles de la terre) où il ne suffit que de laisser libre cours à notre imagination...
Suite à cette exploration captivante de la grotte, nous avons poursuivi notre chemin vers Alès, où nous sommes arrivés aux alentours de 18h30 pour une installation immédiate à l'hôtel Ibis.
L'hébergement dans cet hôtel a été très plaisant grâce à un service de restauration performant et de qualité tout au long du séjour, avec en prime un vaste parking souterrain permettant aux véhicules d’être à l’abri de la pluie.
-Samedi 3 Mai – Suite au petit déjeuner, il était déjà temps de se diriger vers la Bambouseraie près de la ville d'Anduze pour découvrir ce lieu toujours aussi renommé.
La Bambouseraie, considérée comme l'un des plus beaux jardins de France, nous propose une expérience singulière d'intimité avec la nature.
Ce remarquable jardin botanique expose plus de 1000 espèces de bambous, d'arbres et de plantes exceptionnelles, faisant de la Bambouseraie un site unique en Europe.
Il semble que les hommes ne soient pas si fous après tout, et ils façonnent avec ce que la nature leur propose…
En se dirigeant vers St Jean du Gard à bord du petit train à vapeur, nous avons décidé de prendre notre repas de midi.
Le repas a été prévu dans une ancienne Gard baptisée « La pause Gourmande ».
Dans l'après-midi, nous nous sommes rendus à La Maison Rouge, tous les Cévennes étaient présents dans ce musée !
La collection de 10 000 objets donnait à comprendre la vie d’autrefois dans les Cévennes.
La filature rénovée permet d'imaginer le travail de la soie..
Après un rafraichissement, nous avons pris le petit train à vapeur au départ de St Jean du Gard qui nous a conduits jusqu'au parking pour récupérer nos véhicules et commencer la visite du moulin à huile du Vignier.
Ce dernier bénéficie d'une localisation géographique parfaite...
Visite captivante réalisée par des passionnés.
À la suite de ce passionnant exposé prodigué par notre guide, un super apéritif nous était servi et offert par le club « Les Vieilles manivelles » représenté par sa présidente Mme SARDINOU et une délégation de plusieurs adhérents.
Cette dame nous a relaté ses souvenirs avec Roger Debien avec quelques anecdotes croustillantes de l’époque du taco-club…
-Dimanche 4 mai – La journée commençait par l'exploration de l'un des plus beaux villages de France : St Guilhem le Désert, avec une visite guidée au programme et surtout un super guide passionné de son village.
C'est une ville médiévale située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Saint-Guilhem a tous les atouts pour séduire, avec sa position surplombant les Gorges de l'Hérault et son patrimoine foisonnant.
C'est dans ce cadre remarquable que nous prendrons notre repas de midi au restaurant « Le Petit Jardin » avant de commencer notre voyage de retour.
Ainsi, l'après-midi, nous sommes revenus à Carcassonne ou dans nos villes respectives en passant par les localités de Béziers et Capestang.
Notre séjour dans la région des Cévennes a été très plaisant.
De manière générale, les routes du sud de la France sont agréables et fluides, avec des panoramas splendides. Ceci dit, il s'agit simplement de mon opinion personnelle...Cependant, je pense que nombreux sont ceux qui le partagent...
Nous avons donc fait cette promesse, en nous engageant à renouveler l'expérience très bientôt…
Il est indéniable que nous avons eu un WEEKEND FORMIDABLE et parfaitement organisé !
Merci infiniment à chacun et chacune pour votre enthousiasme, la cordialité générale et l'esprit d'équipe. Un grand bravo à Régis et Véronique, nos maitres d'œuvre, pour avoir superbement orchestré ce week-end.
Également, un grand merci à Patrick et Corinne Cilia pour la mise en place de la voiture balai ainsi que le soutien mécanique qui nous a été d'une grande utilité, car quelques pannes et incidents mécaniques ont été présents lors de ce périple.
Un grand merci à nos divers guides très sympathiques et hautement professionnels !
On se retrouve l'année prochaine pour de nouvelles escapades de trois jours !
Texte : PL- Photos : Famille Raynaud – Klaas et Sonja Browers –Sylvie Caruana- Régis Périch-Dominique Spinoso - PL
CLUB5A - SPORT AUTO - HISTOIRE DU TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE...
1899 - Ce premier Tour de France, disputé en sept étapes du 16 au 24 juillet, est considérée comme étant le IVe Grand Prix automobile de l'A.C.F.. Il est également ouvert aux motos, avec classements séparés. D'après Edmond Cohin, la distance à parcourir est de 2 216 km, à relativiser car le calcul des distances et des moyennes n'était pas très précis à cette époque. Certains historiens indiquent une distance inférieure (2 172,5 km4), ou supérieure de l'ordre de 2 500 km en incluant les « kilomètres neutralisés ».
Le Tour de France automobile est une compétition constituée de courses à étapes à travers la France en automobile.
Cette épreuve fut créée en 1899 par L'Automobile Club de France et organisée par le journal Le Matin1. La première édition se courut du 16 au 24 juillet 1899. 19 voitures au départ, 9 à l’arrivée. 25 motos prennent également part à l’épreuve qui compte 7 étapes sur 2 216 km. René de Knyff s’impose sur une Panhard & Levassor. La course succède en 1951 sous le nom de Tour de France de Nice à Nice / Critérium International de Tourisme à 18 éditions du Grand Critérium international de tourisme Paris-Nice, étalées de 1921 à 1939 et également organisées par l'Automobile Club de Nice et Côte d’Azur. Cette épreuve connaît des sommets de popularité quand les meilleurs pilotes sur les meilleures autos du moment s'y affrontent, suivis de creux abyssaux quand l'épreuve devient presque anecdotique.
Le Tour cesse d'exister en 1986. Il aura entraîné des déclinaisons belge et italienne. De 1970 à 1974, le Tour de France automobile fut organisé en parallèle avec le Grand National, épreuve réservée aux licenciés français, se disputant aux mêmes dates et sur le même parcours, quoique réduit. Une épreuve baptisée également « Tour de France automobile » est mise en place de 1992 à 1998. C'est une épreuve de véhicules historiques. L'ASO, organisateur du Tour de France cycliste, imposa l'abandon de l'appellation « Tour de France », qui fut rebaptisé « Tour auto ». Organisé par Peter Auto, le Tour Auto réunit chaque année 230 voitures historiques, dont au moins un modèle du même type a participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973.
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 - Ina Sport
Cette épreuve fut créée en 1899 par L'Automobile Club de France et organisée par le journal Le Matin1. La première édition se courut du 16 au 24 juillet 1899. 19 voitures au départ, 9 à l’arrivée. 25 motos prennent également part à l’épreuve qui compte 7 étapes sur 2 216 km. René de Knyff s’impose sur une Panhard & Levassor. La course succède en 1951 sous le nom de Tour de France de Nice à Nice / Critérium International de Tourisme à 18 éditions du Grand Critérium international de tourisme Paris-Nice, étalées de 1921 à 1939 et également organisées par l'Automobile Club de Nice et Côte d’Azur. Cette épreuve connaît des sommets de popularité quand les meilleurs pilotes sur les meilleures autos du moment s'y affrontent, suivis de creux abyssaux quand l'épreuve devient presque anecdotique.
Le Tour cesse d'exister en 1986. Il aura entraîné des déclinaisons belge et italienne. De 1970 à 1974, le Tour de France automobile fut organisé en parallèle avec le Grand National, épreuve réservée aux licenciés français, se disputant aux mêmes dates et sur le même parcours, quoique réduit. Une épreuve baptisée également « Tour de France automobile » est mise en place de 1992 à 1998. C'est une épreuve de véhicules historiques. L'ASO, organisateur du Tour de France cycliste, imposa l'abandon de l'appellation « Tour de France », qui fut rebaptisé « Tour auto ». Organisé par Peter Auto, le Tour Auto réunit chaque année 230 voitures historiques, dont au moins un modèle du même type a participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973.
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 - Ina Sport
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - «Elle peut monter jusqu’à 120 km/h» : Grégory a bricolé sa 4CV pour pouvoir conduire sur autoroute...
DANS MON GARAGE - Chaque semaine, des automobilistes ou motards présentent leurs véhicules d’exception. Aujourd’hui, un cuisinier de Nogent-sur-Marne nous parle de la transformation de sa 4CV. Lorsqu’il sort de son restaurant scolaire dans un collège de Nogent-sur-Marne, Grégory chérit ses après-midi de liberté, notamment pour rouler et entretenir sa Renault 4CV. Cette mythique automobile française, produite entre 1947 et 1961, est un peu devenue le centre de sa vie sociale. «Je m’en sers tous les jours sauf quand il pleut, car elle prend l’eau», confie-t-il. C’est une voiture d’un autre temps.
Dans l’habitacle, il fait froid quand il fait froid, chaud quand il fait chaud. Autrement dit, il n’y a ni système de clim, ni chauffage : elle date bien des années 50. C’est ce qui fait son charme.
Un amour né il y a trente ans, devant un film avec Jane Birkin et Pierre Richard : «La moutarde me monte au nez». «À un moment donné, on voit cette voiture», se souvient-il. L’influence familiale n’est pas non plus étrangère à cet amour des belles mécaniques : «mon père était pilote de rallye en R5 , il a même fait le Paris-Dakar avec Stephanie Fugain». Mais paradoxalement, ce paternel passionné lui «a toujours interdit» de toucher à ses voitures, créant une frustration qui ne fera qu’alimenter sa future passion pour les bijoux de l’automobile.
Son permis et une 4CV
En 1991, Grégory a 19 ans.
Il vient d’avoir son permis. Ni une, ni deux, il achète une 4CV, mais quelques mois après, il se la fait voler tout bêtement dans son box. Il s’achète un autre modèle, moins cher, la R5, et fera une croix sur la 4CV 27 ans durant.
Nous voilà en 2018. Avec le bouche à oreille, le chef cuisinier trouve un modèle 4CV chez un particulier. «Elle était très belle mais avait des problèmes mécaniques et électriques. J’ai fait 5 km et je suis tombé en panne. Je me suis aperçu qu’il y avait de grosses fuites d’huile et d’essence. Quand j’ai prévenu le vendeur, il n’a rien voulu savoir», raconte-t-il. Sans grande connaissance en mécanique, Grégory tente de changer le carburateur, mais rien y fait, il revend la voiture et perd 2000 euros dans l’affaire.
Une péripétie.
Une refonte du moteur et de la carrosserie
«Six mois après, j’ai acheté celle que j’ai maintenant, trouvée sur Leboncoin à 3 km de chez moi, pour 9000 euros. En très bon état et tout fonctionnait», se rappelle le chef cuisinier. Quelques semaines plus tard, il fait une rencontre avec un mécanicien spécialisé dans ce type de modèle. «Je lui ouvre le capot, et le gars me dit “ce serait bien de la transformer”». L’idée de ce dernier, modifier le véhicule avec le moteur plus performant d’une Dauphine Gordini. Résultat : sa 4 CV dispose d’une boîte 4 vitesses (au lieu de 3), peut monter jusqu’à 120 km/h.
Au-delà de la mécanique, Grégory a refait une grande partie de la carcasse de base.
Il a changé une batterie de 6 Volts pour une de 12, ajouté des clignotants moto devant et derrière, adapté les sièges en dossiers réglables plus épais. «J’ai aussi rajouté un manomètre d’essence, un volant en bois, repeint le moteur en bleu. J’ai même posé une galerie de scooter Vespa à l’arrière», énumère-t-il. Des aménagements qui donnent une grande originalité à son modèle, et lui permettent de se distinguer lors des rassemblements automobiles entre passionnés.
Se retrouver dans des clubs autos
Rassemblements auxquels il participe une cinquantaine de fois dans l’année. «Je suis à fond dedans», s’enthousiasme-t-il. De Sucy-en-Brie à Ozoir-la-Ferrière, en passant par le grand rendez-vous annuel de Chelles le 1er mai (1600 voitures des années 50), son agenda est bien rempli.
Il faut dire que Grégory fréquente plusieurs clubs automobiles et a même créé le sien sur Facebook. «Je fais partie de Sucy Classique Club, et Ozoir en Ancienne, et suis président d’un club d’amis, que l’on a baptisé Olds cars Saint-Maur 94». Cela lui permet de se retrouver entre amis, alors que les occasions manquent, et simplement de parler mécanique.
Il reste qu’au volant de sa 4CV, le chef cuisinier ne passe jamais inaperçu. «Les gens m’arrêtent, surtout ceux de 70-80 ans», raconte-t-il. Si la voiture suscite la nostalgie chez les anciens, il n’est pas rare qu’elle attire également la curiosité des plus jeunes. Tout est une question de transmission.
Source : lefigaro.fr - Clément Gros - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
mercredi 7 mai 2025
mardi 6 mai 2025
CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE LA JEEP LA REINE DU TOUT-TERRAIN !!
La Jeep Willys MB.... Ce véhicule sorti en 1941 est emblématique du débarquement, elle a donné naissance à toute la lignée des tout-terrains.
Notre expert en automobile doit aujourd´hui restaurer ce véhicule et le chantier de rénovation risque d´être long pour l´équipe de garagistes.
Notre expert en automobile doit aujourd´hui restaurer ce véhicule et le chantier de rénovation risque d´être long pour l´équipe de garagistes.
CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - RESTAURATION D'UNE RENAULT 4 CV ....
La Renault 4CV, du constructeur français Renault, est une voiture conçue par Fernand Picard et Edmond Serre, deux ingénieurs de Renault, qui est présentée en octobre 1943, suite au développement de trois prototypes.
C'est une petite voiture, mais elle est particulièrement spacieuse pour son époque et ses dimensions extérieures.
La Renault 4cv; surnommée la « 4 pattes » mais aussi « la motte de beurre » symbolise le retour de la paix et de la prospérité.
La 4cv est la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. C'est la première française à atteindre une production d'un million d'exemplaires.
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