vendredi 18 avril 2025

CLUB5A - SPORT AUTO - LE BÊTISIER DES RALLYES AUTOMOBILES !!

Les rallyes auto font aujourd’hui partie intégrante du paysage sportif international. Cette discipline du sport automobile a été marquée par des débuts un peu chaotiques à cause de l’absence d’encadrement et d’organisation. Son évolution suit celle des autos et surtout la prise en compte des normes de sécurité. Le rallye-raid est un dérivé des rallyes auto classiques. Ils sont caractérisés par une durée plus longue à la fois des étapes mais aussi de la course en elle-même. 
Il est difficile de dater avec précision les débuts de l’histoire du rallye auto. Il semblerait que les premières rencontres aient eu lieu à la fin du 19ème siècle. Les participants devaient relier deux villes. Le « Paris-Rouen » qui a eu lieu le 22 juillet 1894 est souvent présentée comme la première course automobile en France. Les premiers rallyes se font sur des routes ouvertes, ce qui causera de nombreux accidents au fur et à mesure que cette discipline deviendra populaire et verra le nombre de spectateurs augmenter. 
Peu à peu, les rallyes sur routes fermées ou sur circuits se généraliseront. Il faudra cependant attendre les années 60 pour que le principe des courses sur routes ouvertes ne soit plus suivi. Le terme « rallye » n’apparait qu’en 1911 avec la création du Rallye automobile Monte-Carlo. Mais il ne s’agit pas encore d’une véritable course de vitesse. Il s’agit plus d’un loisir pour de riches aristocrates européens. Les années 50 signeront la professionnalisation de cette pratique sportive avec l’intérêt croissant des constructeurs automobiles pour celle-ci. Les années 60 verront quant à elle une prise en compte accrue de la sécurité. 
Les pilotes font désormais des reconnaissances du parcours. Les courses sur routes ouvertes sont également abandonnées à cause de l’augmentation de la circulation et pour des raisons de sécurité. Le championnat d’Europe des pilotes est créé en 1953 puis celui des marques automobiles en 1968. Dans les années 70, des championnats internationaux apparaissent. Durant les années 80, l’histoire du rallye auto est marquée par la création du groupe B au sein de la Fédération internationale automobile.
 Il permettait de faire concourir des véhicules avec les caractéristiques suivantes : moteur turbo, 4 roues motrices, plus de 400 cv, etc. Ces courses attiraient un nombre élevé de spectateurs mais ont été également marquées par de nombreux accidents souvent mortels. C’est pourquoi le groupe B fut supprimé en 1987. Le groupe A devient la catégorie principale de cette discipline de sport auto. Il s’agit de véhicules qui doivent être promis au moins à 1500 exemplaires pour pouvoir participer au championnat. Il s’agit donc de modèles proches de ceux construits en séries avec quelques modifications pour être adaptés à la course automobile.
Des figures, des 360°, des freinages très chauds, un résumé des loupés de plusieurs rallyes automobiles ....A visionner sans modération !!
Source vidéo : Sébastien Renobon /Rigostyle4x4terredusud.com

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CLUB5A – PHOTO INSOLITE - Seules les images ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire ….

 

mercredi 16 avril 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - A LA SORTIE DES CAISSES CARREES IL N'Y AVAIT PAS QUE DES CAISSES CARREES ....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - IDEE DE CADEAU POUR LES FANS DE TRIUMPH .....


 

CLUB5A - SPORT AUTO - HISTOIRE DU SPORT AUTOMOBILE - 1932 L’ÉCURIE ALTA UN SEULE ENGAGEMENT AU MANS...



Alta un seul engagement au Mans

Geoffrey Taylor est né en 1903. Il construit des culasses en aluminium destinées aux Austin-Seven. Fin 1927, il commence la fabrication de sa propre voiture.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, HISTOIRE DU SPORT AUTOMOBILE - 1932 L’ÉCURIE ALTA UN SEULE ENGAGEMENT AU MANS...
Le but de Geoffrey Taylor est de concevoir une voiture aussi basse que possible afin d'en accroite la maniabilité.
Le moteur est un 4 cylindres de 1100 cm3 dérivé de celui de la Riley Nine, il est coiffé d'une culasse à 2 ACT coulée en aliage léger. La voiture sera déclinée par la suite en 1500 et 2000 cm3 à compresseur.
Geoffrey Taylor participe à quelques manifestations avec son prototype PK 4053 dés 1930.
1931, il crée  Alta Car and Engineering Co. Ltd.
La 4ème voiture produite, (châssis 14) est vendue à John-Ludovic Ford. La voiture est spécialement préparée pour un engagement aux 24 heures du Mans de 1932.
John-Ludovic Ford et son coéquipier Maurice Baumer participent à l'International Tourist Trophy 1932 mais se retirent au cinquème tour.
Le même équipage s'engage aux 24 heures du Mans 1932. Malheureusement les mécaniciens mettent de l'huile à la place de la graisse lors du montage de l'embrayage. L'ALTA no 30 abandonne après seulement 6 tours.
1935 marque la sortie d'une monoplace 1500 cm3. Peter Whitehead, grace à une belle troisième place dans le Limerick Grand Prix offre à Alta ses premiers lauriers.
1937 Geoge Abecassis engage une Alta 61IS et concoure avec succès contre les E.R.A..
De 1931 à 1939, 29 voitures seront produites. La version 2 litres est redoutable mais la guerre arrive.
En 1948 Alta construit une nouvelle voiture de formule 1 ressemblant un peu à une Mercedes mais avec une suspension à caoutchouc. Elle fût proposée à la clientèle mais un seul exemplaire fût construit.
Geoffrey Taylor s'orienta alors vers la fabrication de moteur qu'il proposait aux constructeurs indépendants et qui équipèrent en particulier les HWM F2 ainsi que les dernières Connaught.                          Source : les24heures.fr

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - JOUNEE MAUDITE POUR LES 2CV CITROEN !

 

CLUB5A - REGLEMENTATION - Mais au fait, c’est quoi la différence entre un rond-point et un carrefour giratoire ?

 

Ronds-points et carrefours giratoires ne sont pas des synonymes. Chacun a des règles bien distinctes qu’il faut connaître pour éviter l’accident. Gare aux formules du langage courant. Deux termes que l’on peut penser identiques désignent en réalité deux choses différentes dans le Code de la route : les ronds-points et les giratoires. En l’espèce, sur le territoire français, la majorité «des intersections circulaires» (voilà un terme qui réconcilie tout le monde) sont des giratoires. 
Pour autant, la plupart des automobilistes diront s’être engagés sur un rond-point. Aucun «gilet jaune» n’a non plus déclaré occuper un «carrefour giratoire». Alors quelle est la différence ? Le carrefour giratoire se distingue par sa signalisation spécifique : un panneau triangulaire avec trois flèches en cercle, accompagné d’un panneau «cédez le passage». Au sol, des lignes discontinues marquent l’entrée de l’anneau. Et la règle fondamentale demeure que la priorité va aux véhicules déjà engagés dans l’anneau. Le rond-point, quant à lui, ne possède aucun panneau spécifique et n’est pas caractérisé par un marquage au sol particulier. Il fonctionne selon la règle classique de priorité à droite, ce qui signifie que les véhicules entrants sont prioritaires sur ceux qui circulent dans l’anneau. 
C’est le cas sur le célèbre rond-point de l’Étoile, autour de l’Arc de Triomphe à Paris. De la nécessité de connaître cette différence Cette différence de priorité change très concrètement le comportement des usagers. Dans un giratoire, le trafic reste fluide car les véhicules dans l’anneau ne s’arrêtent pas pour laisser entrer de nouveaux véhicules. En revanche, dans un rond-point, les véhicules circulant dans l’anneau doivent céder le passage aux entrants, ce qui peut créer des engorgements et ralentir considérablement la circulation. 
 Connaître ces différences est crucial tant la confusion entre ces deux types d’intersections peut entraîner des comportements dangereux. Et appliquer la priorité à droite dans un giratoire constitue une faute grave, tout comme ne pas céder le passage dans un rond-point. Pour éviter les accidents, il est essentiel de repérer systématiquement la signalisation à l’approche de ces intersections circulaires. Il convient aussi d’adapter sa vitesse pour pouvoir réagir en fonction des règles applicables et de signaler clairement ses intentions aux autres automobilistes. Trop de fois les clignotants sont oubliés dans ces intersections circulaires. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

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mardi 15 avril 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UN EQUIPAGE TRES MOTIVE...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA LOI DES SERIES ...


 

CLUB5A- REPORTAGE AUTO - FERRARI N’EST PLUS PROPRIÉTAIRE DU DESSIN DE SA 250 GTO....

Le design de la mythique et inabordable 250 GTO n’appartient plus à Ferrari. Le constructeur a perdu son procès face au carrossier italien Ares Design.Ferrari a pour habitude de (sur)protéger, ce qui touche de près ou de loin à sa marque. Mais, là Ferrari vient de perdre gros. Le constructeur italien s'est fait déposséder des droits, du design de la 250 GTO, le modèle le plus emblématique de son histoire. C'est la carrossier Ares Design, originaire de Modène, qui a raflé la mise devant la justice. 
 QUE S'EST-IL PASSÉ ? 
Presque 50 ans après la sortie de son chef d’œuvre (le premier exemplaire a vu le jour en 1962), Ferrari décide de déposer auprès de l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) une demande de renouvellement de ses droits sur son dessin. 
La demande du constructeur ne va malheureusement pas aboutir suite au recours déposé par le carrossier italien Ares Design. L’argument phare de cet indépendant devant la justice fût la règle du "use it or lose it" ("utilisez-le ou perdez-le" en français)... 
Si pendant 5 années consécutives, une société n’utilise pas une de ses propriétés intellectuelles, elle est en mesure de la perdre.

 La marque au Cheval Cabré a eu beau se défendre, 
l’EUIPO a donné raison à Arès. 
Les formes de la GTO ne sont donc plus la propriété exclusive de Ferrari. 
Toutefois, la Scuderia détient encore ce dessin pour la création de jouets et modèles dérivés miniatures. Ironie du sort... L’argument "utilisez-le ou perdez-le" a déjà été utilisé par le constructeur italien face à une association caritative italienne, il y a quelques mois. Cette dernière avait "osé" s’appeler "Purosangue" du nom du futur SUV au Cheval Cabré, qui tarde à se montrer... 
FERRARI A DÉJÀ BATAILLÉ CONTRE ARES DESIGN
Ce n’est pas la première bataille entre Ferrari et Ares Design. En 2018, le carrossier italien avait fait part de son envie de fabriquer une série limitée de la 250 GTO, en utilisant la forme du coupé des années 60 et en reprenant des éléments de la 812 Superfast.
 "C’est une réinterprétation moderne, pas une copie" avait alors déclaré Dany Bahar, PDG d’Ares Design et ex-patron de Lotus. 
 Ferrari n’a pas été convaincu par cette approche de réinterprétation moderne et a donc poursuivi la société en justice. 

Cette fois-là, le point était revenu au Cheval Cabré. Le tribunal de Bologne avait considéré "la Ferrari 250 GTO comme une œuvre d’art qui ne pouvait être reproduite, en partie ou entièrement". 
 Ce n'est pas la première fois que la marque Ferrari subit un revers, puisqu'elle a perdu les droits d'utilisation de son célèbre nom "Testarossa" au profit d'un fabricant de jouets allemand dans un procès de 2017.
Source : news.sportauto.fr/-TheTFJJ-Marchettino


Marchettin

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CLUB5A – 15/04 - PARTICIPEZ AU JEU DU "QUI EST QUI" - QUELLE EST LA PERSONNE DERRIERE CETTE IMAGE ?...ENCORE UN INDICES SUPPLEMENTAIRES...

 

Pour vous soutenir, vu le manque de réponses que je reçois la question de ce mois est difficile, donc voici encore quelques pistes :
L'Homonyme du nom de cette personne était une  figure emblématique du célèbre gang des Lyonnais, il s'est éteint à l'âge de 79 ans, des suites d'un cancer du pancréas. 
Connu sous le surnom de "Momon", il était l'un des derniers survivants du groupe criminel qui a marqué la France dans les années 1960-1970.
Le prénom de cette personne est le nom d'une ville du comté de Dubuque en Iowa aux Etats-Unis.
- Il a une voiture dépourvue de « capote », c'est pourquoi lorsqu'il pleut, il fait appel à son véhicule quotidien lors de nos excursions.
- En termes de mécanique, c'est véritablement un « puit » de connaissances ..
Le nom de cette personne commence par V et finit par un L
Le prénom commence par un B et finit par D
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L’intelligence artificielle utilise des techniques pour imiter le fonctionnement du cerveau. 
Tandis que l’IA occupe une place croissante dans nos vies, elle ouvre aujourd’hui autant de possibilités, par exemple transformer une photo… 
Voici un nouveau jeu où vous devrez deviner de quelle personne il s’agit. 
Cette personne, vous la connaissez, car elle participe à nos sorties et fait partie du club ou en est un sympathisant. Une devinette vous sera proposée tous les mois et vous avez quelques jours pour y répondre…. 
Le premier qui devine ce personnage aura gagné et accumulera un nombre de points et sera peut-être le gagnant. 
Nous attendons vos réponses soit à travers le blog, dans : laisser un commentaire en bas du menu du blog clubdes5a.blogspot.com 
dans le formulaire de contact ou sur facebook.com/club5des5A/ 
La personne qui aura le plus de réponses exactes aura gagnée et sera récompensée à la prochaine A-G. 
Rendez-vous le 15 Mai pour une nouvelle énigme.
À vous de jouer !

dimanche 13 avril 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - DANS LES STARTING-BLOCKS POUR LA BALADE EN MOB'S ....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN SCOOTER AUX FORMES AERODYNAMIQUES...


 

CLUB5A- TECHNIQUE ET RESTAURATION - RESTAURATION D'UNE BMW R80RT !!

La BMW R 80 RT était un modèle de motocyclette du fabricant BMW avec deux cylindres à quatre temps - moteur boxer avec 800 cc de déplacement et l'arbre d'entraînement à la roue arrière. Il a été construit de 1982 à 1995, pour un total de 29 384 pièces. 
En tant que vélo de tourisme (R T pour tourisme), elle était équipée d’un carénage complet avec un pare-brise haut. Le moteur développait 797 cm3 et 37 kW (50 ch) et provenait de la BMW R 80/7 . 
Les années modèles 1982 à 1984 étaient essentiellement une version allégée de la "grande soeur" R 100 RT. En principe, le plus petit moteur était simplement installé dans le châssis de la R 100 RT. Dans certains cas, ces modèles n’avaient même pas leur propre manuel (appelé dans le jargon "journal de bord" de BMW), le journal de bord des modèles R 100 presque identiques était utilisé. 

Les différences par rapport à la R 100 RT étaient entre autres: Les modèles de l'année modèle 1984 (parfois appelés R 80 RT / 2) avaient à la place du bras oscillant arrière un Monolever appelé Einarmschwinge et une roue avant de 18 pouces. 
De plus, le design a été considérablement revu, en particulier les roues en aluminium Filigranguss, mais aussi l’arrière avec siège, tablier arrière et cache latéral. 22,069 unités de ce modèle ont été construit.
Source : Nicolas Gauraud

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - Histoire du moteur Cléon Fonte...

 

Le moteur cléon ou cléon fonte doit son nom à ses deux particularités : il est en fonte et fabriqué dans l’usine normande de Renault, à Cléon (ville située sur la seine au sud de Rouen, à quelques kilomètres du circuit de Rouen les Essarts). 
 Ce moteur marque l’entrée de Renault dans les moteurs modernes. 
La Régie abandonne ainsi ses moteurs 3 paliers pour les moteurs 5 paliers, moins vibrants et prenant plus de tours. 
Il se démarque alors des moteurs de Dauphine en ajoutant en plus un filtre à huile ainsi qu’une distribution par chaîne plutôt que la pignonnerie déjà présente. 
 Il en existe au total 5 versions : 
La première à apparaître est d’abord montée sur la Floride. Avec un alésage de 65 et une course de 72 le 956 cm3 se montera sur les R5 TL, les R8, la Caravelle, la R5 C/TC/GTC et la R4 jusqu’en 1990. 
Sa puissance restera modeste malgré tout, se situant toujours entre 41 et 44ch. La seconde version va se monter sur une plage de temps encore plus large. 
Avec un alésage porté à 70mm, et une course restant à 72mm il passe à 1108 cm3. Il sera monté de 1962 sur les fameuses estafettes jusqu’à 1996 sur la Clio. 
Entre temps on l’aura retrouvé sur les R5 TL/GTL, les Caravelle, la R8, la R10, la R9 GTL, la R5, les R9 et R11 C/TC/GTC/TCE, l’Express la R4 GTL et sur la première Berlinette A110 1100. 
Sa puissance varie donc du simple au double avec 34 ch sur la mythique 4L jusqu’à 60ch environ sur l’Alpine. La troisième version est la moins diffusée. Elle a en effet été montée sur les Alpine 1300 et les R8 Gordini. 
Pour ce faire, l’alésage augmente légèrement à 74,5mm sans changement de course. La cylindrée passe à 1255 cm3. Il est monté sur ces voitures entre 1967 et 1971. 
La puissance est plus grande que sur la plupart des moteurs cléon, avec environ 80ch (merci à la culasse hemi-spherique du sorcier Amédée Gordini). 
En 1969 apparaît une nouvelle déclinaison. L’alésage repasse à 73mm mais la course est portée à 77mm. 
Le moteur cube donc 1289 cm3. 
Il apparaît sur les R12 TL et R10 et sera utilisé jusqu’en 1985 sur les R5 GTL. 
Entre temps il aura motorisé des estafettes, les R15 TL et GTL ainsi que l’Alpine 1300 (après l’arrêt du 1255). Sa puissance s’étale entre 34 ch sur l’Estafette jusqu’à 81ch sur l’Alpine. Enfin en 1978 apparaît la dernière version, la plus grosse. 
Le 1397cm3 porte l’alésage à 16mm, la course restant à 77mm. Il apparaît sur la R18 et sera monté sur les R5 Alpine, les R21, les R9 et R11, le Trafic, la Fuego et surtout sur le monstre R5 Turbo. Enfin il sera monté jusqu’en 1994 sur la R19. 
Sa puissance s’étale de 58ch jusqu’aux sommets de 160ch de la R5 Turbo. 
Source : newsdanciennes.com