samedi 22 mars 2025

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA BELLE ET LA BETE .....


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - PORTRAITS DE COLLECTIONNEURS - LES ANGLAISES...

Portraits de collectionneurs.
  Les Anglaises 
 Les Anglais ne font jamais les choses comme tout le monde : ils roulent du mauvais côté de la route et produisent des cabriolets dans un pays où il pleut (presque) tous les jours. Ce petit préambule pour vous expliquer qu’il faut être vraiment tordu, ou Anglais, pour rouler en anglaise. Du coup, les amateurs continentaux se veulent encore plus radicaux que nos amis d’outre-Channel. 
 À la façon des Allemands qui mettent un béret dans leur 2CV pour faire plus français, le conducteur d’Anglaises soigne son look : casquette de gentleman farmer, gants de cuir à trou-trous, pantalon serré (les pantalons larges aux motifs écossais sont passés de mode), chemise achetée chez Old England avant la fermeture, veste de tweed, foulard de soie, Burlington et Church’s aux pieds (au pire, petits mocassins à glands), un look rapidement mis à mal par les éléments et souvent le cambouis, sans parler des taches d’huile. 
Pour les femmes, évitez juste les chaussures légères car la température digne d’une friteuse des boites de vitesse nécessite quelques précautions si vous ne voulez pas voir vos jambes ressembler à celles de Babar. Certains poussent le vice jusqu’à s’équiper comme les Bentley Boys du Mans ou des héros de la bataille d’Angleterre : bonnet de cuir, googles, blouson bombardier, moufles, ça fait bizarre de voir tout ça au volant d’une TR6 ou d’une MGB mais leurs propriétaires vous expliqueront que c’est nécessaire, jusqu’au moment où un petit rayon de soleil les transforme en autocuiseurs. 
 Dès que sa voiture s’arrête, volontairement ou non, le conducteur ouvre le capot : si ce n’est pas pour réparer, ça permet à la mécanique de refroidir. Il sort sa boite à outils (qui laisse généralement peu de place pour les bagages dans le coffre, raison pour laquelle il dispose souvent d’une petite galerie derrière), ça peut toujours servir, et ça sert toujours : il y a invariablement un truc à remettre, à visser, à resserrer, à réparer, à changer, à régler. Car les Anglais ont un principe : la mécanique doit toujours donner son maximum, même si cela ne dure que quelques secondes… 
Peu importe le temps qu’on passera derrière ! Du coup, on mécanique beaucoup, souvent, au risque de provoquer des drames dans les couples ou des retards aux réunions de famille. Je le sais, pour tout vous dire, quand j’étais jeune, j’ai fait 240 000 kilomètres au volant d’une petite Spitfire. Moi qui n’y connaissais rien, j’ai tout appris sur le bord de la route ou dans les garages mais je dois reconnaître une chose, j’y ai passé du temps, mais rares sont les fois où je n’ai pas pu repartir. 

Et du coup, j’y pense souvent, à ma vieille anglaise, qu’on appelait la Queen Mary ! 
Source : Thierry DUBOIS-Master Mécanique

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vendredi 21 mars 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - MARLENE EN MODE PIETION POUR CETTE SORTIE AUTOS....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE FERRARI SANS PERMIS !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - BELLE SYNCHRONISATION ENTRE LE PILOTE ET SON PASSAGER !!


 

CLUB5A - RESTAURATION ET TECHNIQUE AUTO - RESTAURATION D'UNE PEUGEOT 203 !!

Restauration d'une Peugeot 203  de 1955 prénommée Joséphine...
Lancée en 1948, la 203 est la Peugeot de la relance. Jusqu’en 1960, 685 000 exemplaires seront produits. Berline 4 portes, la 203 combine modernisme et solutions éprouvées: propulsée par un vaillant 1290 cm3 à culasse alu de 49CV, la structure monocoque repose sur un essieu AR rigide et des amortisseurs à levier. 
 La tenue de route de l’auto est cependant plaisante, avec un bon confort de roulement, et des performances « suffisantes »: la 4eme sur-multipliée sur la colonne de direction permet de tenir les 115 km/h.
Le cabriolet 203 est présenté au Salon de Paris de 1951, à cause d’une gestation différée par rapport à la berline. Ce cabriolet a un équipement supérieur, dont une sellerie cuir, à trois coloris (noir, bleu ou rouge). En octobre 1954, il prend l'appellation de Grand Luxe, un titre justifié par une finition encore améliorée. La grille de calandre incorpore des phares antibrouillard, tandis que les ailes sont décorées de sabots chromés. Divers aménagements complètent la présentation : volant spécifique, montre électrique, double pare-soleil, pneus à flanc blanc, etc. Finalement, le cabriolet 203 est construit à 2 567 exemplaires jusqu'en octobre 19564, où il cède la place à son homologue de la gamme 403 ....
  Source : mapeugeot203

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CLUB5A - SPORT AUTO - LES MEILLEURS PILOTES DE L'HISTOIRE DE LA FORMULE 1 !!

Définie en 1946, la réglementation formule 1 est effective dès la saison 1948, les Grands Prix se déroulant alors hors-championnat. Deux ans plus tard, le championnat du monde des pilotes est officiellement lancé le samedi 13 mai 1950 à Silverstone à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne (l'organe sportif de la Fédération internationale de l'automobile), le championnat réunit les Grands Prix européens les plus prestigieux (à l'exception notable du Grand Prix d'Allemagne) ainsi que les 500 miles d'Indianapolis, épreuve servant surtout à cautionner le caractère mondial du championnat dans la mesure où elle n'est pas disputée selon la réglementation de la Formule 1, mais selon celle de la Formule Internationale. Créé l'année précédente à l'initiative de la Commission Sportive Internationale. 
 Seulement cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la tenue d'un championnat du monde est un projet audacieux, les économies européennes commençant seulement à se relever. Logiquement, les premiers plateaux du championnat sont assez disparates et comme un symbole, c'est l'Alfa Romeo 158, une voiture dont la conception remonte à 1937, qui domine les débats. 
Le vétéran italien Giuseppe Farina remporte la manche d'ouverture du championnat avant de devenir le premier champion du monde de l'histoire, battant son coéquipier argentin, Juan Manuel Fangio lequel prendra sa revanche l'année suivante. Malgré la montée en puissance de la Scuderia Ferrari qui a remporté au Grand Prix de Grande-Bretagne 1951 sa première victoire, grâce à l'Argentin José Froilán González et qui est passée près du titre avec Alberto Ascari, la santé financière du championnat apparaît incertaine et le retrait annoncé d'Alfa Romeo en fin d'année fait craindre un manque de concurrents. 
Pour remédier à cette situation, la CSI décide de réserver les championnats 1952 et 1953 aux monoplaces de Formule 211. Comme espéré, de nouveaux concurrents pour la plupart britanniques, répondent favorablement au passage à la Formule 2. Si les grilles se garnissent, cela n'empêche pas la large domination de Ferrari qui écrase la compétition avec son chef de file Alberto Ascari. 
La concurrence prend forme en 1953 avec l'émergence au plus haut niveau de Maserati, qui peut compter sur le retour de Juan Manuel Fangio absent sur blessure la saison précédente : Ascari est à nouveau titré mais le duel entre Ferrari et Maserati donne lieu à Reims et à Monza à ce que les journalistes appellent « les courses du siècle », signe qu'après des débuts laborieux, le championnat du monde est bel et bien lancé. 
 La Formule 2 ayant relancé le championnat, la CSI décide à partir de 1954 de l'ouvrir à nouveau aux monoplaces de Formule 1, la cylindrée maximale autorisée passant de 2 à 2,5 litres. Non seulement cette décision ne fait pas fuir les petits artisans mais attire deux prestigieux constructeurs : Mercedes-Benz et Lancia.
 Symbole du dynamisme du championnat, chacun des quatre grands constructeurs engagés présente une monoplace aux caractéristiques différentes : V8 pour Lancia, 8 cylindres en ligne pour Mercedes-Benz, 6 cylindres en ligne pour Maserati et 4 cylindres en ligne pour Ferrari. Les saisons 1954 et 1955 sont largement dominées par Mercedes-Benz, ce qui permet à Fangio de décrocher deux titres mondiaux supplémentaires. 
 La domination des Flèches d'Argent est telle qu'elle fait craindre pour l'équilibre du championnat, d'autant plus que Lancia et Maserati sont en proie à d'importants soucis financiers. Mais la décision de Mercedes-Benz, en partie motivée par le drame des 24 Heures du Mans, de quitter la compétition fin 1955 et la cession par Lancia de ses prometteuses D50 à Ferrari permet de revenir aux duels Ferrari/Maserati. De cette lutte de constructeurs, un homme émerge : champion en 1956 sur Ferrari, puis en 1957 chez Maserati, Fangio porte son palmarès à cinq titres mondiaux.
Voici le classement des 10 pilotes de Formule 1 considérés comme les meilleurs de l'Histoire. Ce classement n'est pas un classement personnel. Il a été réalisé par le magazine Autosport et résulte du vote d'un panel de 217 pilotes ayant couru en Formule 1. 
L'histoire de la Formule 1 trouve son origine dans les courses automobiles disputées en Europe dans les années 1920 et 1930. Elle commence réellement en 1946 avec l'uniformisation des règles voulue par la Commission sportive internationale (CSI) de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), sous le nom de « Formule de Course Internationale A », qui se trouvera rapidement abrégé en Formule A, puis Formule 1 à partir de 1949. 
Un championnat du monde de Formule 1 est créé en 1950 puis une Coupe des Constructeurs en 1958 (qui devient le Championnat du monde des constructeurs à partir de 1982). L'histoire de cette discipline est étroitement liée aux performances des voitures et à l'évolution de la réglementation technique qui régule les compétitions. Bien que le gain du championnat du monde reste le principal objectif, de nombreuses courses de Formule 1 ont eu lieu sans être intégrées au championnat du monde. La dernière, disputée à Brands Hatch, s'est déroulée en 1983. Des championnats nationaux ont également été organisés en Afrique du Sud et au Royaume-Uni dans les années 1960 et 1970.  
Source : Stanley PIFFARD

mardi 18 mars 2025

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Kevin Costner avec la Shelby Mustang GT 350H de 1968...


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - AVEC JACQUES..REGIS..JEAN-LOUIS UNE SORTIE PETROLETTES DANS LA BONNE HUMEUR...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA 2CV A BEAUCOUP DE QUALITE MAIS UN GROS DEFAUT : ELLE NE FLOTTE PAS !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Comment raviver la peinture d’une voiture ancienne ?

 

Avec le temps, les voitures anciennes subissent les effets de l’usure et des agressions extérieures. Le soleil, l’humidité et la pollution peuvent altérer progressivement la peinture et lui faire perdre son éclat d’origine. Une carrosserie en bon état contribue à maintenir la valeur de votre auto sur le marché. Votre véhicule semble avoir perdu son éclat ? 
Color Box vous propose ici huit conseils clés pour raviver la peinture de votre voiture ancienne et lui redonner son éclat d’antan. Comment bien évaluer l’état de la carrosserie ? Avant de vous lancer dans l’achat d’un véhicule ou d’envisager des réparations, vous devez examiner l’état de la carrosserie pour éviter les mauvaises surprises. Commencez par une inspection visuelle sous un bon éclairage afin de repérer d’éventuelles rayures ou bosses, Pensez à vérifier les traces de rouille autour des ailes et des bas de caisse. 
 L’état de la peinture est également un bon indicateur. 
Un aspect terne ou des différences de teinte peuvent révéler une réparation antérieure. Passez la main sur la surface pour détecter d’éventuelles irrégularités. L’alignement des portières, du capot et du coffre mérite également votre attention. Un mauvais ajustement peut être le signe d’un accident passé. Vous devez aussi vérifier la présence de corrosion, particulièrement au niveau des arches de roues et des dessous de portières. La rouille perforante peut en effet engendrer des réparations coûteuses. Pensez enfin à contrôler l’état des joints en caoutchouc et des pare-chocs. Ils doivent être bien fixés et exempts de fissures. 
Quel est le matériel nécessaire pour une retouche de peinture sur une voiture ancienne ? Une retouche de peinture sur un véhicule ancien réussie nécessite un équipement adapté. Vous aurez en premier lieu besoin d’un stylo de retouche ou un kit. C’est l’idéal pour corriger les petites rayures et éclats. Vous devez aussi choisir la peinture pour la voiture. Privilégiez un produit de qualité qui correspond au code couleur du véhicule. Une mauvaise teinte ou un produit inadapté pourrait altérer l’apparence de la carrosserie. 
Sur le marché, vous trouverez une large gamme de peinture pour carrosserie avec une livraison rapide. Le vernis protecteur est également indispensable pour redonner à l’auto son éclat d’origine. Avant l’application, préparez la surface avec du papier abrasif et un chiffon microfibre. Utilisez un produit nettoyant pour éliminer les impuretés et assurer une meilleure adhérence de la peinture. Vous pouvez confier ces travaux à un professionnel rompu à la retouche de voitures anciennes. 
 9 conseils pour restaurer la peinture de carrosserie d’un véhicule ancien Redonner une seconde jeunesse à une voiture ancienne demande du soin et du savoir-faire. 
Pour une réparation réussie, vous devez utiliser un kit de retouche adapté et des produits de qualité. Suivez nos conseils pour restaurer efficacement la peinture de votre véhicule. Préparez minutieusement la surface 
Avant toute retouche, vous devez préparer la surface du véhicule. Une bonne préparation garantit en effet une adhérence optimale de la peinture et du vernis. 
Commencez par examiner l’état de la carrosserie sous une lumière adaptée afin de repérer les rayures, les éclats et les irrégularités. 
Pour éviter toute erreur, relevez le code couleur du véhicule. 
Il se situe sous le capot ou sur la portière du conducteur. Poncez ensuite légèrement la zone à traiter avec un papier abrasif fin pour lisser la surface. 
Cette étape permet d’obtenir une réparation homogène et durable. Après le ponçage, éliminez les résidus avec un chiffon microfibre propre. Pour une meilleure finition, appliquez un produit dégraissant qui débarrassera la carrosserie des impuretés invisibles. 
 Réalisez un nettoyage approfondi 
Un nettoyage en profondeur est indispensable avant d’appliquer la peinture ou le stylo de retouche. 
Utilisez un shampoing spécifique pour voiture. 
Il aide à éliminer la saleté sans altérer le vernis. Rincez abondamment et séchez la carrosserie avec un chiffon doux pour éviter les traces. 
 Vous devez utiliser des produits de qualité afin de garantir un résultat optimal. 
En consultant les avis d’autres passionnés d’auto, vous pourrez choisir le meilleur kit adapté à vos besoins. 
Un bon nettoyage améliore l’adhérence de la peinture et prolonge la durabilité de la réparation. 
 Décontaminez la carrosserie Même après un bon lavage, certaines impuretés (goudron, résidus de pollution, particules métalliques) restent accrochées à la carrosserie. Pour les éliminer, utilisez une barre d’argile spécifique, qui capte ces contaminants sans abîmer le vernis. Appliquez ensuite un produit décontaminant pour assurer une surface parfaitement propre avant la retouche. 
 Une fois la carrosserie préparée et décontaminée, vous pourrez appliquer la peinture en toute sérénité. Veillez à ce que la teinte choisie corresponde au code couleur du véhicule. Procédez au polissage pour éliminer les défauts 
Le polissage est important pour préparer la carrosserie avant l’application de la peinture. 
Il permet d’éliminer les micro-rayures, d’uniformiser la surface et d’apporter une meilleure adhérence à la nouvelle couche de peinture. Utilisez un kit de polissage avec un produit abrasif adapté, en effectuant des mouvements circulaires pour obtenir un résultat optimal. 
 Pensez à travailler lentement et méthodiquement, en insistant sur les zones où la carrosserie est en particulier abîmée. Après le polissage, essuyez soigneusement la surface avec un chiffon propre pour retirer les résidus de poussière. Cette étape améliore la qualité du rendu final et garantit une meilleure tenue de la peinture et du vernis. 
Appliquez un apprêt compatible Dans le kit de retouche, l’apprêt joue un rôle clé dans l’adhérence de la peinture et prévient la corrosion. 
Pour votre voiture, choisissez un produit de qualité en consultant les avis d’experts auto en ligne. N’hésitez pas à comparer le prix des différentes options disponibles en livraison. Une fois l’apprêt appliqué, laissez sécher complètement avant de poncer légèrement la surface avec un papier abrasif fin. 
Cette étape assure une base idéale pour l’application de la peinture et évite les irrégularités qui pourraient compromettre le rendu final. 
 Appliquez la peinture 
Cette étape délicate nécessite de la précision et de la patience. 
Utilisez un stylo de retouche pour corriger les petites rayures et imperfections. 
Vous pouvez aussi opter pour un pistolet pour une restauration complète de la carrosserie. Assurez-vous que la couleur correspond exactement au code du véhicule pour un rendu homogène. Appliquez ensuite la peinture en plusieurs couches fines, en respectant les temps de séchage entre chaque application. 
Une couche trop épaisse risque de créer des coulures et de compromettre la finition. Pensez également à travailler dans un espace bien ventilé pour garantir une évaporation uniforme des solvants et un séchage optimal. Appliquez un vernis adapté à votre type de peinture 
Une fois la peinture sèche, appliquez un vernis de qualité pour protéger la carrosserie et rehausser la brillance. Le vernis forme une couche protectrice contre les agressions extérieures, les UV et l’humidité. 
Optez pour un produit compatible avec votre type de peinture, en tenant compte des recommandations du fabricant. Pour une application homogène, utilisez un pistolet ou un aérosol et appliquez le vernis en plusieurs couches fines. Entre chaque couche, laissez le temps nécessaire pour le séchage partiel. Vous éviterez ainsi les bulles et autres imperfections. 
 Respectez le temps de séchage 
Le respect du temps de séchage est primordial pour éviter les défauts et garantir une réparation durable. Entre chaque couche de peinture ou de vernis, patientez pendant la durée recommandée par le fabricant. 
Selon la qualité du produit utilisé et les conditions ambiantes, le séchage complet du vernis peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. Une bonne aération du lieu de travail favorise un séchage homogène et rapide. 
Travaillez, si possible, dans un espace tempéré et à l’abri des poussières pour éviter que des particules ne viennent altérer la finition. 
Finalisation et entretien 
Une fois le vernis complètement sec, procédez à un polissage final pour obtenir une brillance parfaite. Pour éliminer les éventuelles imperfections et rayures, opter pour un kit de lustrage adapté. Vous pourrez aussi rehausser l’éclat de la carrosserie. Après la retouche, pensez à préserver la qualité de la peinture en entretenant régulièrement la voiture avec des produits adaptés. Lavez votre véhicule avec un shampoing spécial auto. Vous pouvez appliquer une cire protectrice et évitez les expositions prolongées aux intempéries. 
Ces précautions prolongeront la durée de vie de votre réparation et maintiendront l’éclat de votre peinture plus longtemps. En suivant ces étapes avec rigueur et en utilisant des produits adaptés, vous pourrez restaurer la peinture de votre voiture ancienne et lui redonner tout son éclat d’origine. 
Source : autocollec.com

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