jeudi 30 janvier 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UN EQUIPAGE HEUREUX D'EVOLUER SUR UN FOND BLANC...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - SOURIEZ, VOUS ÊTES FILMÉ.....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOUS ETES PASSIONNE DE VOITURES AMERICAINES ET VOUS DESIREZ CHANGER VOTRE CANAPE ...NOUS AVONS DES SOLUTIONS !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - RESTAURATION D'UNE FACEL-VEGA HK2....

La Facel-Vega Facel II (type HK2) est une voiture française de Grand Tourisme produite par Facel-Vega entre 1961 et 1964. Succédant au coupé HK 500, elle fut considérée par la presse internationale comme la plus belle voiture française d’après guerre et comme le coupé à quatre places le plus rapide du monde1. Présentée au Salon de Paris en octobre 1961, elle reçut un accueil très enthousiaste, les observateurs ne manquant pas de la comparer aux créations des meilleurs stylistes italiens. 
L’élégance de la voiture est en grande partie due à son pavillon surbaissé qui lui confère une silhouette basse et racée. La Facel II se distingue par ses projecteurs avant profilés Marchal Mégalux et ses feux arrière circulaires supplémentaires. Ce modèle est équipé d’un moteur Chrysler V8 de 6,3 litres (383ci) développant 390 ch réels avec la boîte de vitesses mécanique et 355 ch réels avec la boîte de vitesses automatique du fait de la suppression du second carburateur. 
 Les performances sont exceptionnelles pour l’époque avec une vitesse de pointe qui s’établit aux alentours de 225 km/h avec la boîte automatique « Chrysler Torqueflite » et 245 km/h avec la boîte mécanique « Pont-à-Mousson ». Sur la fin de la production, certains modèles reçoivent un moteur Chrysler V8 6,8 litres (413ci) développant plus de 400 ch. Le freinage est assuré par des disques Dunlop aux quatre roues amplifiés par un servo-frein. 
La direction assistée, les vitres teintées, le système d'air conditionné étaient disponibles en option de même que le poste radio PO-OM-GO-FM avec antenne télescopique électrique. Très coûteuse à l’époque, elle est produite à 184 exemplaires jusqu’à la disparition de la marque (voir Facel III et Six). Quelques clients prestigieux en firent l’acquisition parmi lesquels Lionel Bart, Ringo Starr, le Shah d'Iran, Norodom Sihanouk roi du Cambodge, Tony Curtis, Charlie Drake, etc.
Source : Ara classic

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mercredi 29 janvier 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - BONNE AMBIANCE CE JOUR-LA ...LE SOURIRE DE RICHARD EN EST LA PREUVE...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - SON TRAVAIL C'EST DE FAIRE DES BORDURES ET NON PAS DE DEPLACER LES VOITURES !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA D.S CITROEN LA REINE DES VACANCES ET DE LA ROUTE ....


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - CITROËN D.S…VOITURE DU SIÈCLE ??

Nos collègues américains de l'excellent site Jalopnik nous apprennent qu'un grand concours visant à élire la voiture du siècle vient de se dérouler, par l'entremise du magazine Classic & Sports Car. 
 De la Mini à la Bugatti T41 Royale Coupé Napoleon, ce sont ainsi pas moins de 48 modèles qui ont recueilli les faveurs d'un jury composé de 20 personnes, toutes des personnalités éminentes du monde automobile. 
Mais le résultat, surprenant, vaut bien un sonore COCORICO puisque c'est la Citroën DS qui a été sacrée, devant des mythes comme la Jaguar XK120 et la Ferrari 275 GTB. 
 Espérons que les Chevrons connaîtront le même succès avec leur prochaine DS, qui sera rappelons-le une gamme entière et non un modèle. Actus et Tests auto sur Turbo.fr : 
Sondage : la Citroën DS élue voiture du siècle !


Source http://www.turbo.fr/actualite-automobile/

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CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA PEUGEOT 402 DANS LA TRACE DES CARROSSERIES AMÉRICAINES !!

La Peugeot 402 est une automobile de la marque française Peugeot, produite entre 1935 et 1942, période marquée par la Seconde Guerre mondiale et les restrictions budgétaires qui en découlent. C'est à cette période que naissent de nouveaux courants de design automobile, notamment américain, à l'image de la Chrysler Airflow de 1934 appliquant les idées du Streamline Modern. 
Les constructeurs européens sont dès lors désireux de suivre l'exemple des Américains, et la Peugeot 402 appliquera, comme la Simca 55, l'aérodynamisme, donnant des courbes plus fluides. Elle remplace à la fois la Peugeot 401 et la Peugeot 601. En période de guerre et de crise économique, la production automobile française subit un très fort ralentissement, les ventes passant de 230 000 à 179 000 exemplaires vendus entre 1930 et 19357. 
Les Européens appliquent alors les mêmes idées, sur l'aérodynamisme appliqué aux automobiles, afin de réduire la consommation des véhicules. Lors du Salon de Paris de 1933, la plupart des constructeurs présentent des automobiles aux formes très rondes et aux pare-brise inclinés. La Peugeot 402 est l'automobile européenne la plus emblématique de ces nouvelles automobiles. Très inspirée par les plus récentes réalisations américaines, sa silhouette est d'une grande modernité. 
 Sa première apparition a lieu au Salon de Paris de 1935, soit à peine un an après la Chrysler Airflow. Le dessin est pratiquement semblable pour la plupart des véhicules de cette époque : une calandre arrondie, des ailes gonflées, une très longue carrosserie de six glaces et un pare-brise coupe-vent en deux parties. Néanmoins, la particularité de la 402 est ses phares intégrés à la calandre, une première dans l'automobile, que Peugeot appliquera de nouveau sur des modèles futurs. Cette signature fuselée des modèles Peugeot est désignée par le terme « fuseau Sochaux » La conception d'une nouvelle voiture, la 402, répond à deux besoins. Le premier est de remplacer les modèles vieillissants que sont les Peugeot 401 et la 601. 
Le deuxième est de faire face à une concurrence grandissante. En effet, Citroën vient tout juste de produire les premiers modèles de Traction Avant et Renault est bien établi sur le marché automobile avec ses modèles : la Vivaquatre et la Primaquatre. 

Le superviseur de la conception de la Peugeot 402 est le responsable du département Études Carrosseries, Henri Thomas. Les ingénieurs de Peugeot mettent au point une automobile classique sur le plan technique. Le châssis est de type « Bloctube », très rigide, ayant déjà fait ses preuves sur de précédents modèles. 
Quatre freins à tambours à câbles, des amortisseurs à leviers à double-effet et une direction à boîtier sont installés. Les suspensions utilisent un système de ressorts à lames transversales pour pouvoir utiliser des roues indépendantes. La boîte de vitesses offre trois rapports, dont la seconde et la troisième sont synchronisées. Le moteur est un quatre-cylindres culbuté de 1 991 cm3 de 55 ch. La 402 connaît un vif succès dû à son esthétique séduisante, à ses bonnes performances et à un silence de fonctionnement supérieur à la moyenne de l’époque. 
Après cinq années, la production de la 402 s'arrête en 1940 en raison de la Seconde Guerre mondiale. Comme pour la plupart des constructeurs en Europe, les usines sont ravagées par la guerre, totalement dévastées et toutes les machines-outils nécessaires à la construction de la 402 doivent être reconstruites. Étant donné qu'il faudra attendre 1949 pour que la production et les ventes de Peugeot retrouvent un niveau respectable, la Peugeot 402 ne survit pas et termine sa carrière en 19421. Pourtant, une nouvelle version de la 402 avait été dessinée dès 1936 pour être mise en vente en 1940, connue sous le nom de 402 Andreau. 
C'est un ingénieur de Saint-Cyr, Jean Andreau, qui dessine un prototype de cette version, remarquable par un Cx important pour l'époque - 0,34 contre 0,68 pour la berline - que l'on distingue esthétiquement par des flancs plus galbés, des portes sans montants et un pare-brise panoramique. Initialement prévu avec un V8 de 18 CV, le prototype réalisé en 1936 est finalement équipé d'un quatre-cylindres du modèle de base. Elle ne sera presque pas commercialisée .
Dès sa commercialisation en 1935, la 402 est disponible en deux longueurs de châssis et huit configurations de carrosserie : une berline à six glaces, une familiale, un coach, un cabriolet, un roadster, une Éclipse, une commerciale et un taxi. Une version raccourcie, d'abord vendue sous le nom de 302, sera rebaptisée 402 légère en 1938, avant de devenir la 402 B légère en associant la carrosserie de la 202 avec un moteur de 402 en 1939.
Source : Antoine DUCROCQ

mardi 28 janvier 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - PATRICK CILIA : TROIS ROUES POUR ASSOUVIR SA PASSION DES VÉHICULES ANCIENS...


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - C'EST LE MOMENT DE L'APERO...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - SUR 7 KM VOUS AUREZ PEUT ETRE LA WIFI ET SI VOUS AVEZ DE LA CHANCE VOUS SEREZ PEUT ETRE EGALEMENT PHOTOGRAPHIER !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN CONCESSIONNAIRE AU TOP !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - 4 astuces pour repérer les voitures-radars, de plus en plus nombreuses sur les routes

 

Au printemps 2025, les voitures-radars seront déployées dans trois nouvelles régions : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Voici comment les reconnaître. Il est devenu de plus en plus difficile d’anticiper la présence des radars qui scrutent notre vitesse. Alors que des applications comme Waze permettaient de ralentir à l’approche d’un radar fixe, l’expérimentation des voitures-radars banalisées a mis un coup de pied dans la fourmilière. Ces véhicules permettent notamment de repérer les excès de vitesse sans flash visible, en mouvement comme à l’arrêt. 
Désormais, à partir de ce printemps, ces voitures-radars gérées par des sociétés privées sont déployées dans trois nouvelles régions : Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce qui représente 126 nouveaux véhicules capables de verbaliser. Elles seront désormais présentes partout sur le territoire sauf en Île-de-France et en Corse. Voici quatre manières de les reconnaître. Les modèles souvent utilisés Malins sont les opérateurs privés en charge des voitures radars : ils ont choisi des modèles très courants sur les routes françaises et donc difficilement repérables. 
Parmi les voitures utilisées on trouve donc régulièrement des Peugeot 308 et 508, Citroën Berlingo, Ford Focus et Mondeo, Volkswagen Passat et Golf, Seat Leon ou encore Skoda Octavia. Plusieurs équipements sont visibles dans l’habitacle Sur le tableau de bord avant, un appareil photo imposant est fixé au centre, et deux petites caméras l’accompagnent de chaque côté de l’habitacle. À l’arrière, un rectangle noir aux contours épais, est collé à la vitre. Il permet notamment de capter les panneaux de la voie à contresens et donc de flasher les conducteurs d’en face. Deux appareils photos scrutent également la route, à cet endroit. 
 Des indices sur la plaque d’immatriculation La plaque d’immatriculation avant des voitures possède une police d’écriture différente des plaques traditionnelles. Les caractères sont étroits et arrondis, et la plaque est fixée sur un support en plastique réfléchissant, entourée d’un cadre qui brille dans le noir. À vrai dire, ce détail à l’œil nu est difficilement repérable à pleine vitesse. 
 Un site web répertorie les voitures radars privées dans chaque région Le site radar-prive.fr, recense les voitures radars par département en publiant une photo de la marque, du modèle et de la plaque d’immatriculation. Une fois sur le site, il suffit de cliquer sur la carte de France pour avoir accès aux voitures qui y circulent. Les véhicules pouvant être déplacés régulièrement d’un département à un autre, «cette liste est mise à jour quotidiennement en fonction des repérages signalés», informe le site web. En 2024, 1,2 million de PV ont été dressées par ces voitures-radars en France. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

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lundi 27 janvier 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - BLEU...BLANC...ROUGE ...LE CLUB DES 5A EST UNE ASSOCIATION QUI RESPECTE LE DRAPEAU NATIONAL ET QUI LE PROUVE...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - GARAGE D'AUTREFOIS .....


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA GOLF DE V.W...ELLE EST AVEC NOUS DEPUIS PLUS DE 30 ANS !


VOLKSWAGEN depuis plus de 30 ans !!
La Volkswagen Golf est une automobile, de la gamme dite compacte, de la marque allemande Volkswagen. C'est une automobile à hayon (des versions tricorps existent, mais marginalement en Europe). 
Apparue en 1974, six générations se succèdent jusqu'à la version actuelle (plate-forme Golf VII), lancée en septembre 2012. Dominante dans la gamme des compactes en Europe, elle verra apparaître, à partir des années 2000, une concurrence de plus en plus aiguisée.
Certains disent qu'elle a été produite à 25 millions d'exemplaires. Mais ce chiffre est obtenu en ajoutant tous les modèles depuis sa création. Or, depuis la citadine du milieu des années 70, le modèle actuel n'a plus grand-chose à voir, tant au niveau du design que de la catégorie puisqu'il s'agit à présent d'une compacte. Bref, seul le nom a subsisté !

Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, VOITURE DE LÉGENDE - LA GOLF DE V.W...
La Golf GTi, lancée durant l'année 1976 (Golf série 17, plateforme A) a créé le concept de petite voiture sportive avec moteur à injection1 (contrairement aux moteurs à carburateur de l'époque). Un moteur de 1,6 l de 110 ch dans une caisse de 810 kg et bien suspendue avec une décoration spéciale (en comparaison de ses modèles contemporains) permettait de réaliser des performances de haut niveau pour l'époque.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, VOITURE DE LÉGENDE - LA GOLF DE V.W... Fin 1983, une nouvelle version, plus bourgeoise (et plus lourde), apparaît. Le moteur devient un 1 781 cm3 de 112 ch boîte 5 vitesses, déjà utilisé sur les dernières versions de Golf série 1. Jusqu'en 1991, la gamme sportive reposera sur ce 1,8 l épaulé d'une version à 16 soupapes en 1986 jusqu'à l'apparition d'un compresseur en 1990 (moteurs de 160 ch). La Golf GTI de 1992 s'équipe d'un moteur 2,0 l tandis qu'une version v6 de 2,8 l (puis 2,9 l) fait son apparition et chapeaute la gamme sportive, la fameuse VR6. Cette dernière a été produite en versionsyncro, c'est-à-dire une version quatre roues motrices. Fin 1993 apparaît la version 16 soupapes du moteur 2,0 l qui développe 150 ch.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, VOITURE DE LÉGENDE - LA GOLF DE V.W... En 2005, la Golf GTI est dotée d'un moteur TFSI 2.0 de 200 ch (turbocompressé). Le moteur V6 3.2litre passe, lui, à 250 ch dans la Golf R32. En 2006, un modèle de la Golf intègre un moteur de 1,4 l qui innove en utilisant à la fois un compresseur et un turbo pour développer 170 ch avec un couple disponible dès les bas régimes, c'est la Golf GT.
Il s'agit de la Golf 1.4l TSI GT, qui préfigure les moteurs essence de l'avenir : faible cylindrée, faible consommation mais efficacité sur toute la plage d'utilisation du moteur grâce au compresseur qui augmente le couple à bas régime, relayé à mi-régime par le turbocompresseur, efficace plus haut dans les tours.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, VOITURE DE LÉGENDE - LA GOLF DE V.W... Il existe des Golfs disposant de la transmission « intégrale » (par visco-coupleur central),un système appelé «4motion ». Ce sont les versions les plus sportives  : les séries R. La Golf 4 puis 5 finition R32 munie d'un moteur V6 essence transversal de 3,2L de 241cheveaux pour la golf 4 et 250chevaux pour la golf 5. Poids de 1600kg. 17cv fiscaux. 3 / 5 portes. Disponible en boite mécanique 6 rapports ou en automatique DSG 6. Elles étaient disponibles en bleu, noir, rouge et gris. Phares au xénon de série. Alarme de série. Jantes 18pouces.
Double sortie d'échappement ( centrale sur la 5 , une sortie de chaque côté sur la 4 ). Calandre avant chromée, sigles R32 avant et arrière. Considérées plus comme des berlines GT que comme des hypersportives, elles sont les versions ultimes de la golf et coutaient environ 37000€ pour une golf 5 en 2006. Puis en 2010 volkswagen abandonne le V6 pour moteur 4cylindres TFSI 2.0 litres de 265chevaux pour équiper la golf R.
Toutes intègrent systématiquement le système "4motion" (4roues motrices).
Le comportement sur route mouillée s'améliore alors sensiblement. La sixième génération a reçu 5 étoiles aux crash-tests. La cinquième génération reste produite et commercialisée en version break.
la version Golf V est commercialisée jusqu'au début année 2010.
En juin 2009, est commercialisée la Golf VI GTI. Elle dispose d'un nouveau moteur TSI tout aluminium avec distribution par chaîne de 210 ch.
Le 4 septembre 2012, Volkswagen dévoile la nouvelle Golf VII depuis Berlin, modèle qui est produit dans l'usine historique de Wolfsbur...
Source : BULLE25560


CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Jane Birkin et Serge Gainsbourg font une pause en 1969 alors qu’ils traversent l’Oxfordshire....

Photographie par Andrew Birkin.