jeudi 2 janvier 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PHOTO DE GROUPE POUR CETTE SORTIE NEIGE ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL Y A DE QUOI HESITER !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE BON TUYAU C'EST PEUT-ETRE CELUI QUE L'ON TRANSPORTE !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? - UN TRIPORTEUR ROYAL-ENFIELD EQUIPEE D'UNE MITRAILLEUSE ANTI-AERIENNE..

 

Une Royal Enfield 6HP V-Twin affichant l'une de ses positions de fusil alternatives anti-aériens. 
Capturée à l'extérieur des œuvres originales d'Enfield Cycle Co à Redditch, cette incroyable photographie....1914-1915.. 
Source :  collection d'archives et date d'environ. 

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mercredi 1 janvier 2025

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UN VOLANT ET DE LA BONNE MUSIQUE ...C'EST PEUT ETRE CELA LA MEILLEURE THERAPIE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - EST-CE LA BONNE FACON DE FAIRE LE PLEIN SUR UNE COCCINELLE ?


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - Renault "les années turbo" sur le stand de Youngtimers !!

Nos confrères du magazine Youngtimers ont eu la bonne idée de rendre hommage aux années turbo chez Renault en rassemblant sur leur stand presque tous les modèles de série dotés de cette technologie.
 
Classic Car ou automobile de collection sont des termes utilisés pour décrire un ancien modèle d’automobile (généralement plus de 30 ans). 
Mais le sens exact est sujet à des différences d’opinion selon l’âge, le genre, la marque, le modèle, et l’histoire du véhicule. Une Citroën Traction Avant, modèle emblématique français 1934-1957. La Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA)1 a décidé en octobre 2008, l’adoption d’une nouvelle définition du véhicule historique. 
Cette nouvelle définition place l’âge limite à 30 ans au lieu de 25 ans. 
Les youngtimers sont des voitures dont la production a stoppé depuis au moins 15 ans et pas encore trentenaires, trop récentes pour être considérées comme de collection par la FIVA et une certaine frange de la communauté des collectionneurs. 
 Leur faible valeur les met à la portée des bourses les plus modestes. 
Certains modèles regroupent de nombreux passionnés, d'autres intéressent moins les amateurs. 
Ces voitures commencent à être considérées grâce notamment en France à une presse spécialisée en croissance dédiée à l'automobile de collection.
Source : automotomagazine

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mardi 31 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - JOSETTE DANS L'ACTION ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - SECURITE ROUTIERE : IL VAUT MIEUX UN PETIT CLIC QU'UN GRAND CHOC !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE COCCINELLE SURVITAMINE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA RENAULT EPURE ...CONTRE LA MORTALITE ROUTIERE !!

 

Renault EPURE (1979)... Au début des années 1970, la mortalité routière devient un sujet qui intéresse l’Etat français qui compte bien faire chuter le nombre de victimes, qui sont alors entre 1.000 et 1.500 en moyenne chaque mois. Face à ces chiffres l’Etat français va frapper tous azimuts : comportement des automobilistes, amélioration du réseau routier, et amélioration de la sécurité des automobiles. La Renault E.P.U.R.E, présentée en 1979, est une illustration de ce dernier point. L’année 1972 est une année noire pour les automobilistes avec plus de 18.000 morts sur les routes françaises, l’Etat s’engage alors dans une politique de lutte contre « l’insécurité routière » et met en œuvre des mesures qui ont un fort retentissement médiatique, à commencer par les limitations de vitesse instituées entre 1973 et 1974 avec le choc pétrolier en couverture de fonds pour justifier la mesure, ou encore la ceinture de sécurité devenue obligatoire en 1973 hors agglomération. 
Si le comportement de l’automobiliste doit évoluer, il en va de même pour l’automobile qui doit devenir plus sûre, l’Etat français s’appuie sur la Régie Renault pour lui livrer une étude qui servira d’étalon en la matière. A cette époque, les études en matière de sécurité automobile commençaient à apparaître, à l’initiative de l’organisme américain NHSB (National Highway Safety Bureau) qui a lancé un concours, initialement entre les constructeurs américains, puis mondiaux, visant à présenter une voiture à sécurité passive. Ford, GM, Fiat, Volvo, Mercedes, Nissan, Renault et tant d’autres répondent à l’invitation et propose leur vision d’une voiture à sécurité passive. Renault a ainsi présenté son concept-car BRV en 1974. Quelques années plus tard, l’Etat français s’intéresse à son tour aux questions de sécurité passive des automobiles et fait appel à Renault, entreprise nationalisée, à développer une étude en ce sens mais qui pourrait se voir produite en série. 
Pour y inciter Renault, l’Etat français prend à sa charge 50% du développement de la voiture. 60.000 heures de travail plus tard, Renault rend sa copie en 1979 sur la base d’une Renault 5 nommée « EPURE » pour « Etude pour la Protection des Usagers de la Route et de l’Environnement ». Concrètement, l’EPURE ressemble à une Renault 5 (lire aussi : La Renault 5) dont la face avant a été profondément remaniée, mais dans les détails, il s’agit bel et bien d’un petit laboratoire roulant qui expérimente diverses pistes pour les futurs modèles de la Régie. L’Etat français, quant à lui, se servira de l’EPURE pour analyser ce que les constructeurs pourraient être en mesure de faire sur la sécurité passive, et modifier la législation pour les y contraindre.
 L’étude EPURE vise ainsi trois type de protections :
 – La protection contre les chocs frontaux : la Renault EPURE est étudiée pour voir son avant se déformer pour encaisser le maximum d’énergie en cas de choc, la structure de la voiture est quant à elle améliorée pour rendre l’habitacle indéformable et en faire une bulle de sécurité pour ses occupants. Un important travail autour de la ceinture de sécurité est réalisé pour rendre solidaires les occupants à la voiture, notamment à l’aide de cartouche de gaz qui sont censées resserrer les ceintures en cas de choc. Notons également l’amélioration du réservoir d’essence censé limiter les risques d’explosion. – La protection contre les chocs latéraux : La Renault EPURE voit ses longerons renforcés, les portes bénéficient d’une armature les rendant plus solides et au besoin, solidaires avec le reste de la carrosserie. 
Ces dernières sont rembourrées à l’aide de matériaux souples destinés à épouser la forme du corps humain si besoin. – La protection des piétons : Beaucoup d’accidents de la circulation se faisaient entre une voiture et un piéton, c’est pour cela que l’Epure se dote d’un pare-choc taillé pour éviter les blessures aux genoux, le capot quant à lui repose sur deux cylindres de caoutchouc qui lui permettent de se déformer lors de l’impact avec un piéton. Enfin, les gouttières sur le toit sont protégées par des écrans en plastique. 
 Au final, la Renault EPURE ne pèse que 850kg sur la balance et les performances en matière de sécurité passive sont comparables à l’étude BRV présentée cinq ans plus tôt, et ce alors même que l’EPURE pèse 400kg de moins. Si l’EPURE ne fut pas produite en série, les travaux intégrerons les développements des autres modèles de la Régie pour proposer des voitures encore plus sûres… 
Source : lautomobileancienne.com-superCode by digiSchool
superCode by digiSchool

lundi 30 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - CETTE ANNEE LA LA B2 CITROEN ETAIT DE SERVICE POUR LA TOURNEE DES CADEAUX DE NOEL...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LES AVANTAGES D'UNE BMW AU MOMENT DU REPAS !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - CHAÎNE DE MONTAGE ET ASSEMBLAGE DE VOITURES EN 1926 AUX ETATS UNIS ....

Le travail à la chaîne vise la productivité du travail ( produire « plus » en « moins de temps ») Reposant initialement sur l'introduction des méthodes scientifiques d'organisation du travail (l'OST), le concept hérite par la suite des possibilités ouvertes par l'automatisation.
Le travail à la chaîne mis en œuvre dans les abattoirs inspire Henry Ford qui déclare dans sa biographie : « L'idée générale de la chaîne m'est venue en regardant les bennes utilisées dans les abattoirs pour parer les bœufs.» 
 Le 1er mars 1913, est installée dans l'usine automobile de Détroit la première chaîne d'assemblage d'une voiture automobile, le Modèle T, voiture conçue et destinée à un large public. 
L'originalité du procédé réside dans l'installation à mi-hauteur de corps d'homme d'un convoyeur qui déplace d'un poste de travail à un autre le véhicule en cours de montage. 
Le travail étant apporté à l'ouvrier (et non l'inverse), celui-ci n'a plus qu'à exécuter les opérations limitées et strictement définies qui lui ont été allouées. La méthode se révèle efficace : le temps de montage est divisé par douze dans les années 1920.
Source vidéo : bysv33

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CLUB5A - REVUE DE PRESSE - La Duesenberg de la reine de Yougoslavie aux enchères...

 

Lors de sa vente d’Amelia Island les 6 et 7 mars prochain, la maison Gooding & Company vendra la plus célèbre des Duesenberg Model J. Entré dans le giron de la maison de ventes Christie’s au mois de septembre dernier, Gooding & Company commence à lever le voile sur son programme 2025. Dans le cadre de ses ventes d’Amelia Island, les 6 et 7 mars prochains, la maison spécialisée dans la vente de voitures de collection et de prestige proposera la Duesenberg Model J de 1931 ayant appartenu à la reine Maria de Yougoslavie. La femme d’Alexandre 1er de Yougoslavie acquiert ce majestueux convertible après son exposition au Grand Palais, dans le cadre du salon de l’automobile de Paris. Depuis ses débuts au Salon de l’auto de New York à la fin de l’année 1928, la Duesenberg Model J est le porte-drapeau de l’industrie automobile américaine par son ingénierie, sa technologie et son luxe. 
Comme de nombreux véhicules de prestige à cette époque, chaque Duesenberg Model J bénéficie de carrosseries personnalisées et beaucoup d’entre elles sont habillées par les carrossiers européens les plus en vogue. C’est le cas de la Model J Convertible Sedan de 1931, châssis n° 2465, moteur n° J-446. L’élégante carrosserie berline cabriolet à double pare-brise porte la signature de la carrosserie française Franay, installée à Levallois-Perret. Ce modèle était à l’origine fini en gris perle et intérieur beige rose. 
 Après l’avoir utilisé pendant quelque temps, la reine Maria l’a cédée au baron du sucre et playboy international Antonio Chopitea de Lima, au Pérou. Les frères Chopitea étaient des acheteurs en série de Duesenberg et sont surtout connus pour être propriétaires de la Figoni « French Speedster » à ailes de ponton. Revenu en France chez un brasseur parisien, le châssis J-446 traverse ensuite définitivement l’Atlantique. Entrée dans la collection de Charles Goodman en 1977, elle bénéficie d’une restauration complète en 1996. Depuis, elle a remporté de nombreux prix dans les concours d’élégance : classe Touring d’avant-guerre à laLouis Vuitton Classic organisée au Rockefeller Center de New York ; le Concours d’élégance de Pebble Beach et le Concours d’élégance de Meadow Brook Hall en 1997 ; le Concours d’élégance de la Villa d’Este 2005. Prête pour un nouveau départ, la Duesenberg Model J parmi les plus célèbres de la lignée dispose d’un bouchon de réservoir en cristal Lalique. Elle est estimée entre 1,7 et 1,9 million de dollars. 
 Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

dimanche 29 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - UN GRAND JEAN-PIERRE POUR UN PETIT BUGGY ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - 10 RAISONS DE GARDER SA VOITURE DE COLLECTION !!


 

CLUB5A- TECHNIQUE MOTO - Hivernage : méthode pour le remisage

Une moto qui ne doit pas être utilisée pendant une longue période  et notamment les mois d'hiver  nécessite quelques opérations d'entretien préalable avant de la laisser immobilisée. Il faut naturellement prévoir de la faire dormir à l'abri et non pas dehors. L'idéal et le plus simple serait de la sortir régulièrement au moins une fois tous les quinze jours, pour la faire tourner. 
Si ce n'est pas possible, voici la méthode et les pièges à éviter.
 MOTO 
Il convient tout d'abord de la nettoyer extérieurement afin de supprimer toutes traces : sel, déjections d'oiseaux et autres qui pourraient attaquer vernis et ou peintures. Il faut naturellement veiller à ce que la moto soit bien sèche avant de la rentrer et surtout avant de mettre la moindre bâche dessus. On protège ensuite les chromes et pièces métalliques d'une fine couche d'huile ou produit spécifique. On pense à graisser la chaîne. 
 Les prises d'air et sorties des silencieux peuvent être bouchés. On met ensuite la moto sur sa béquille centrale sur une surface ferme et horizontale où elle ne risquera pas de se renverser. On tourne le guidon au maximum vers la gauche, on verrouille la direction et on enlève la clé de contact. Il est conseillé de mettre une bache sans oublier de la percer en certains points afin d'éviter tout problème de condensation et d'humidité. Certains préfèrent utiliser un vieux drap au lieu d'une bâche, qui évite toute condensation ainsi. 
 ESSENCE 
Attention ! Un réservoir vide se rouille, à moins de le graisser au préalable avec un peu d'huile, de le laisser ouvert dans un endroit tempéré et bien sec. Sinon, la condensation se forme à l'intérieur. Il convient donc de remplir entièrement le réservoir d'essence avec de l'essence, si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence d'essence (quantité différente en fonction du produit, en fonction des préconisation du fabricant). Faire tourner le moteur pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'essence stabilisée ait rempli les carburateurs. 

MOTEUR 
Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête. L'autre méthode consiste à vidanger les carburateurs avec la vis de vidange. Verser une cuillerée d'huile moteur dans les orifices des bougies d'allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur off). Vidanger à fond l'huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n'est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l'huile moteur neuve jusqu'à l'orifice de remplissage. Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l'antigel. 
CHAÎNE
 Si la moto doit dormir dans le garage pendant juste deux mois, le conseil de graissage cité au-dessus est suffisant. Sinon, il y a la méthode valable pour les longues durées. Enlever la chaîne, La mettre dans un bain d'huile et pétrole, laisser tremper Brosser vigoureusement, puis enlever l'excès de pétrole Stocker la chaîne dans du lubrifiant. 
BATTERIE
 La batterie doit être débranchée, sauf pour les moteurs à injection. Déposer la batterie, en déconnectant d'abord la borne négative (noir) puis la borne positive (rouge). Nettoyer l'extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique. Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel. Penser ensuite à recharger régulièrement la batterie, avec l'aide d'un chargeur à régime lent. Certains chargeurs "intelligents", se mettent en charge automatiquement dès qu'ils détectent une tension plus basse que la normale. Ainsi, la batterie ne se décharge jamais... une bonne chose pour sa durée de vie totale. PNEUS
 Gonfler les pneus aux pressions normales prescrites Moto sur béquille centrale, mettre des mousses sous les pneus. Ainsi les pneus ne se déformeront pas. Si possible, faire que les pneus ne touchent pas le sol : intercaler une petite planche de bois, utiliser une béquille d'atelier. 

EXTÉRIEUR
 Vaporiser les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de protection pour le caoutchouc, Vaporiser les surfaces non peintes avec de l'antirouille, Enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile, Graisser tous les roulements et points de lubrification. 
OPÉRATION A EFFECTUER PENDANT LE REMISAGE
 Recharger la batterie une fois par mois en respectant la valeur de recharge spécifiée (ampère). La valeur de recharge standard varie d'une moto à l'autre mais tourne autour de 1A x 5 heures. Un chargeur de type "Optimate" ne coute que 50 euros et permet d'éviter d'avoir à changer la batterie à la fin de l'hiver, parce que complètement déchargée pendant une trop longue période, elle n'arrive plus à tenir la charge ensuite, même rechargée. Une batterie peut également arriver à tenir la charge mais ne plus être capable de fournir l'ampérage suffisant et donc la puissance nécessaire lors du démarrage. Bref, le chargeur est un petit investissement vite rentabilisé. 

MÉTHODE POUR LA REMISE EN SERVICE 
Nettoyer entièrement la moto. Reposer la batterie. 
NOTE: Faire attention à brancher en premier la borne positive puis la borne négative. Déposer les bougies d'allumage. Faire tourner le moteur plusieurs fois en mettant la boîte de vitesses sur le rapport supérieur et en tournant la roue arrière. Reposer les bougies d'allumage. Vidanger entièrement l'huile moteur. Poser un nouveau filtre à huile et remplir le moteur avec de l'huile neuve comme indiqué dans ce manuel. Vérifier la pression des pneus, regonfler pour mettre la bonne pression Lubrifier tous les points indiqués dans ce manuel.
Source : lerepairedesmotards.com / 
Motoblouz

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - NOUVEAU : LA CHANDELLE A ROULETTES !!


 

CLUB5A - LES VOITURES DE LÉGENDE - LA MERCEDES 220...LE TOURISME D’APRÈS-GUERRE VU PAR MERCEDES ...

La Mercedes-Benz 220 (nom de code interne : W187) est une voiture de tourisme fabriqué par Mercedes-Benz entre 1951 et 1955. Elle est également la deuxième voiture à faire partie de la Classe S. 
Elle a été présenté en avril 1951 au Salon de Francfort comme la première voiture de luxe de Mercedes à six cylindres après la Seconde Guerre mondiale avec la 300 (W 186). 

 En dépit de leur tradition en tant que fabricant de voitures de luxe, après la fin de la guerre Mercedes-Benz ne produit que des voitures de tourisme avec des moteurs à quatre cylindres. 
Jusqu'en 1951, où ils fabriquèrent les 220 et 300 qui furent les premiers modèles d'après-guerre à six cylindres. Le style était similaire à celle de la 170. 
Les phares de la 220 furent intégrés dans les ailes pour un look un peu plus moderne. 
 Les deux modèles des cabriolets, tout comme les coupés, ont été conçus comme des voitures de caractère sportif tout en restant luxueuses.
Source : Automobile Classics