Lors de sa vente d’Amelia Island les 6 et 7 mars prochain, la maison Gooding & Company vendra la plus célèbre des Duesenberg Model J. Entré dans le giron de la maison de ventes Christie’s au mois de septembre dernier, Gooding & Company commence à lever le voile sur son programme 2025. Dans le cadre de ses ventes d’Amelia Island, les 6 et 7 mars prochains, la maison spécialisée dans la vente de voitures de collection et de prestige proposera la Duesenberg Model J de 1931 ayant appartenu à la reine Maria de Yougoslavie. La femme d’Alexandre 1er de Yougoslavie acquiert ce majestueux convertible après son exposition au Grand Palais, dans le cadre du salon de l’automobile de Paris. Depuis ses débuts au Salon de l’auto de New York à la fin de l’année 1928, la Duesenberg Model J est le porte-drapeau de l’industrie automobile américaine par son ingénierie, sa technologie et son luxe.
Comme de nombreux véhicules de prestige à cette époque, chaque Duesenberg Model J bénéficie de carrosseries personnalisées et beaucoup d’entre elles sont habillées par les carrossiers européens les plus en vogue. C’est le cas de la Model J Convertible Sedan de 1931, châssis n° 2465, moteur n° J-446.
L’élégante carrosserie berline cabriolet à double pare-brise porte la signature de la carrosserie française Franay, installée à Levallois-Perret. Ce modèle était à l’origine fini en gris perle et intérieur beige rose.
Après l’avoir utilisé pendant quelque temps, la reine Maria l’a cédée au baron du sucre et playboy international Antonio Chopitea de Lima, au Pérou. Les frères Chopitea étaient des acheteurs en série de Duesenberg et sont surtout connus pour être propriétaires de la Figoni « French Speedster » à ailes de ponton. Revenu en France chez un brasseur parisien, le châssis J-446 traverse ensuite définitivement l’Atlantique. Entrée dans la collection de Charles Goodman en 1977, elle bénéficie d’une restauration complète en 1996. Depuis, elle a remporté de nombreux prix dans les concours d’élégance : classe Touring d’avant-guerre à laLouis Vuitton Classic organisée au Rockefeller Center de New York ; le Concours d’élégance de Pebble Beach et le Concours d’élégance de Meadow Brook Hall en 1997 ; le Concours d’élégance de la Villa d’Este 2005. Prête pour un nouveau départ, la Duesenberg Model J parmi les plus célèbres de la lignée dispose d’un bouchon de réservoir en cristal Lalique. Elle est estimée entre 1,7 et 1,9 million de dollars.
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...