samedi 14 décembre 2024
CLUB5A - PRESENTATION DE LA NOUVELLE RENAULT 4L...C'ETAIT EN 1961 !!
La Renault 4 (couramment appelée 4L) est une petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique. Ce fut aussi la première application de la traction sur une voiture automobile de tourisme de la marque Renault après que cette technique a été adoptée sur l'Estafette en 1958.
Elle est construite d'août 1961 à la fin 1992 dans 28 pays, initialement avec la Dauphine sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt ainsi qu'à l'usine Renault de Flins, en Espagne (par Fasa-Renault), en Argentine par IKA-Renault, en Italie par Alfa Romeo (sous licence), au Maroc, à Madagascar, en Afrique du Sud, puis en Slovénie pour les dernières années de sa production.
La Renault 4 connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c'était l'une des voitures françaises de l'époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais également auprès des PTT, de France Télécom ou EdF dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande visibilité.
En France, la Renault 4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 (succédant à la Renault Dauphine), puis de 1967 à 1968. Elle reste aujourd'hui.
Quand ?
la deuxième voiture française la plus vendue avec 8 135 424 exemplaires derrière la Peugeot 206 et juste devant le duo Renault 9 et 11.
À côté de la R3 et de la R4 de base — sensiblement équivalente à la R3 dans sa présentation — il existait une déclinaison « Luxe » dite R4 L, elle se caractérisait par sa troisième vitre latérale et différents accessoires et baguettes inox, qui la rendait plus luxueuse.
Cette version, qui s'appela bientôt R4 L Export, fut la plus vendue. À tel point que l'appellation générique de la Renault 4 deviendra progressivement 4L.
Par rapport à la version de base, qui possédait des sièges du type « strapontins suspendus » de même type que la 2 CV, la R4 L Export possédait des sièges plus élaborés et plus confortables (séparés à l'avant) et une banquette arrière rabattable.
Source : INA.fr-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0
Elle est construite d'août 1961 à la fin 1992 dans 28 pays, initialement avec la Dauphine sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt ainsi qu'à l'usine Renault de Flins, en Espagne (par Fasa-Renault), en Argentine par IKA-Renault, en Italie par Alfa Romeo (sous licence), au Maroc, à Madagascar, en Afrique du Sud, puis en Slovénie pour les dernières années de sa production.
La Renault 4 connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c'était l'une des voitures françaises de l'époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais également auprès des PTT, de France Télécom ou EdF dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande visibilité.
En France, la Renault 4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 (succédant à la Renault Dauphine), puis de 1967 à 1968. Elle reste aujourd'hui.
Quand ?
la deuxième voiture française la plus vendue avec 8 135 424 exemplaires derrière la Peugeot 206 et juste devant le duo Renault 9 et 11.
Cette version, qui s'appela bientôt R4 L Export, fut la plus vendue. À tel point que l'appellation générique de la Renault 4 deviendra progressivement 4L.
Par rapport à la version de base, qui possédait des sièges du type « strapontins suspendus » de même type que la 2 CV, la R4 L Export possédait des sièges plus élaborés et plus confortables (séparés à l'avant) et une banquette arrière rabattable.
Source : INA.fr-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0
vendredi 13 décembre 2024
CLUB5A - IMAGES D'ARCHIVES - LES VÉHICULES RENAULT EN DIRECTION DU CAP...C’ÉTAIT EN 1951 !!
Participation de six véhicules Renault au rallye Méditerranée-Le Cap, en février 1951. L'équipe Renault comprenait deux 4CV, une Savane série Coloral, un pick-up série Coloral, un break 1000 kilos Tropic et un camion 5 tonnes avec un moteur horizontal sous le chassis.
La randonnée Alger-Le Cap (16000 km en 32 étapes) est une épreuve sportive mais aussi un banc d'essai. Avant le départ, les pilotes présentent à Billancourt leurs véhicules et matériel à la direction de la Régie qui n'a pas craint d'engager dans l'épreuve les derniers nés de la série Coloral. Long résumé en images de l'épreuve Alger-Le Cap et des étapes à : Gao, Fort Lamy, Stanleyville, Elisabethville, Victoria Falls, Pretoria, Johannesburg, Port-Elizabeth .
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0. ina.fr
jeudi 12 décembre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - La location avec option d’achat séduit et bouleverse le marché !!
300 euros par mois pour une belle voiture…
La location avec option d’achat séduit de plus en plus de conducteurs, tout en les incitant à choisir du haut de gamme.
C’est une révolution silencieuse qui prend racine et commence à modifier la manière de consommer l’automobile. Pour un nombre grandissant d’acheteurs de voitures neuves, la location avec option d’achat (LOA) est en train de s’imposer comme la norme. Acheteurs pas au sens propre du terme, en réalité. Cette pratique qui s’applique à une voiture neuve de particulier sur trois, contre une sur vingt il y a cinq ans, consiste à louer, généralement pour une durée de trois ou quatre ans, un véhicule à une société financière, liée ou non au constructeur.
Le succès de la formule a déjà changé la communication publicitaire des marques qui, désormais, mettent en exergue un loyer mensuel, de 100 euros à plus de 1 000 euros selon le modèle, plutôt qu’un prix de vente. Au terme du contrat, le véhicule pourra être acquis par son utilisateur à un montant fixé au préalable, mais, dans la presque totalité des cas (plus de 90 %), c’est l’organisme financier ou la marque qui le récupère.
La LOA représente aussi une bonne affaire pour les concessionnaires, car elle alimente le marché des occasions récentes qui, jusqu’à présent, se revendent bien.
Qui dit LOA dit souvent belle bagnole. Pourquoi ?
L’équation location incite l’automobiliste à monter en gamme et à s’installer au volant d’une voiture qu’il n’aurait sans doute pas pu s’offrir rubis sur l’ongle ou en contractant un prêt. Par ailleurs, la pierre angulaire de ce système est la valeur résiduelle du véhicule à l’échéance de la location. C’est cette donnée qui sert de base au calcul du loyer, qui sera d’autant plus bas que la décote du véhicule, liée aussi au kilométrage parcouru, sera limitée.
De facto, la LOA avantage les modèles qui ont du succès et/ou appartiennent à des constructeurs « premium ». Cette formule, qui a largement contribué à tirer vers le haut le prix moyen sur le marché du neuf, contrecarre en partie la moindre appétence d’une partie des consommateurs pour l’objet automobile.
Source : lemonde.fr / Jean-Michel Normand / Conso Mag
La location avec option d’achat séduit de plus en plus de conducteurs, tout en les incitant à choisir du haut de gamme.
C’est une révolution silencieuse qui prend racine et commence à modifier la manière de consommer l’automobile. Pour un nombre grandissant d’acheteurs de voitures neuves, la location avec option d’achat (LOA) est en train de s’imposer comme la norme. Acheteurs pas au sens propre du terme, en réalité. Cette pratique qui s’applique à une voiture neuve de particulier sur trois, contre une sur vingt il y a cinq ans, consiste à louer, généralement pour une durée de trois ou quatre ans, un véhicule à une société financière, liée ou non au constructeur.
Qui dit LOA dit souvent belle bagnole. Pourquoi ?
L’équation location incite l’automobiliste à monter en gamme et à s’installer au volant d’une voiture qu’il n’aurait sans doute pas pu s’offrir rubis sur l’ongle ou en contractant un prêt. Par ailleurs, la pierre angulaire de ce système est la valeur résiduelle du véhicule à l’échéance de la location. C’est cette donnée qui sert de base au calcul du loyer, qui sera d’autant plus bas que la décote du véhicule, liée aussi au kilométrage parcouru, sera limitée.
De facto, la LOA avantage les modèles qui ont du succès et/ou appartiennent à des constructeurs « premium ». Cette formule, qui a largement contribué à tirer vers le haut le prix moyen sur le marché du neuf, contrecarre en partie la moindre appétence d’une partie des consommateurs pour l’objet automobile.
Source : lemonde.fr / Jean-Michel Normand / Conso Mag
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Comment la civilisation de l’automobile va s’éteindre....
Tout concourt à mettre fin, d’ici le milieu du siècle, à la possession individuelle d’une voiture. Cette évolution voulue et imposée, en tout cas en Europe, par les gouvernements, les institutions communautaires et les grandes métropoles, semble inéluctable. Il suffit de continuer à rendre les coûts d’acquisition et d’usage de plus en plus élevés et les possibilités d’utilisation de plus en plus limitées.
L’invention de l’automobile il y a plus d’un siècle a transformé nos sociétés. Elle a en quelque sorte accéléré le rythme de la vie humaine et dopé la liberté individuelle en offrant une mobilité sans précédent. Mais cette liberté individuelle de se déplacer où nous voulons quand nous voulons est menacée sans que nous en ayons forcément conscience.
Dans trente ans, serons-nous encore nombreux à posséder une voiture ? Rien n’est moins sûr. L’investissement et le coût d’usage sont de plus en plus élevés et les possibilités d’utilisation de plus en plus limitées rendant chaque jour moins rationnel l’acquisition individuelle d’une automobile. La généralisation des véhicules électriques et un jour autonomes, quand les effets d’annonce et les promesses deviendront réalité, renforce cette évolution.
«Une nouvelle relation uniquement utilitaire»
Et puis, la voiture ne fait plus beaucoup rêver. Elle est déjà devenue pour une partie grandissante des automobilistes juste une machine au même titre presque qu’un lave-vaisselle.
Pour les jeunes générations, celles des métropoles mondialisées, elle est même souvent considérée comme une nuisance, archaïque et polluante. Elle n’y est plus nécessaire pour avoir une vie sociale. Les smartphones, les réseaux sociaux, les vélos et les transports collectifs y suffisent.
C’est un constat fait notamment par les experts de Bloomberg New Energy Finance (BNEF) qui insistent sur l’impact sur la relation à l’automobile du vieillissement de la population et de la disparition des boomers. Gros consommateurs de véhicules neufs, ils vont laisser la place à des clients plus jeunes, plus citadins et rompus à d’autres moyens de locomotion imposés par la taille et l’engorgement des mégalopoles.
Cela se traduira par « la généralisation d’une nouvelle relation, uniquement utilitaire, et non plus statutaire et aspirationnelle, à l’automobile ». BNEF ajoute que « l’essor des voitures partagées et autonomes, notamment, fera consommer moins d’automobile et d’une autre façon. »
Le pic automobile atteint dans les pays occidentaux au début du siècle
L’utilisation de l’automobile dans les pays occidentaux a en fait déjà commencé à beaucoup changer. Elle a atteint son maximum, le pic automobile, au début du siècle et a depuis reflué. Même aux États-Unis, le nombre de kilomètres effectué chaque année par véhicule et par personne baisse depuis 2004. La distance moyenne parcourue au volant d’une voiture par personne a diminué....
Source : transitionsenergies.com/AM Importation
mercredi 11 décembre 2024
CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - LA COURROIE D’ACCESSOIRES …OUI MAIS ESSENTIEL !!
COURROIE D’ACCESSOIRES, CE PETIT MORCEAU DE CAOUTCHOUC …
Du plus modeste bicylindre à plat de quelques centaines de cm3 au plus noble V12 de plusieurs litres de cylindrée, chaque moteur possède une courroie absolument indispensable à son fonctionnement. On y pense rarement, mais la courroie dite « d’accessoires » a au moins deux rôles majeurs dans le fonctionnement du moteur de nos anciennes.
La courroie dite « d’accessoire » relie une poulie fixée sur le vilebrequin du moteur aux différents « accessoires » qu’elle va entrainer. Sans rapport avec la courroie de distribution, elle est présente sur tous les véhicules et son importance est cruciale.
LE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR
Sans la courroie, pas de refroidissement moteur. Sur les moteurs refroidis par air (Citroen 2cv et ses dérivés, VW Coccinelle et ses dérivés, Porsche 356 et 911 …) la courroie entraine l’hélice qui pulse l’air dans les conduits d’air du refroidissement. Sur les moteurs refroidis par eau, la courroie entraine la pompe à eau. Sur certaines Saab à moteur 2 temps, la courroie entraine une hélice pour forcer l’air à travers le radiateur d’eau !
Bref, on le comprend facilement, si la courroie se rompt, on ne peut plus rouler, le moteur ne sera plus refroidi. Et peut même casser …
L’ENTRAINEMENT DE LA GÉNÉRATRICE OU ALTERNATEUR
De la même façon, tous les véhicules disposent d’une dynamo ou d’un alternateur destiné à recharger la batterie. Un véhicule a besoin d’énergie : l’allumage, en premier lieu, les feux de stop, clignotants et selon les circonstances, éclairage, ventilation, essuie-glace … sans dynamo ou alternateur pour recharger la batterie, cette dernière sera vide au bout de quelques dizaines de kilomètres. Et là encore, la voiture va s’arrêter, même si contrairement au refroidissement, on ne risque pas de casser le moteur.
LES ACCESSOIRES
La courroie va également entrainer la pompe hydraulique de direction assistée et/ou le compresseur de climatisation pour les véhicules qui en sont équipés. Sur certaines Mercedes luxueuses, elle faisait également tourner une pompe à vide destinée à faire fonctionner certains accessoires.
SA STRUCTURE
La courroie dite « d’accessoires » est la plupart du temps de section trapézoïdale. Cette structure est celle qui va offrir la meilleure surface de friction mais également permettre le réglage de sa tension sur les véhicules les plus anciens en jouant sur l’écartement des gorges de la poulie à l’aide de rondelles de réglage (en rapprochant les flasques de poulie on tend la courroie, en les éloignant on détend la courroie.
Sur les véhicules plus récents, c’est un tendeur à réglage manuel ou automatique qui garantit la bonne tension de la courroie.
SON REMPLACEMENT
La courroie d’accessoire est faite de matériaux souples (caoutchouc, fibre etc…) et elle viellit, même si elle ne sert pas. C’est comme pour les pneus : elle sèche et durcit, voire elle craquelle. Et on n’y pense jamais. Certains conseillent de surveiller visuellement l’état d’usure de la courroie. Si la courroie est fatiguée, elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités. Notre avis : on la remplace systématiquement à l’acquisition d’une voiture. Et ensuite, c’est au moins tous les 5 ans. Et on en prend une d’avance que l’on met dans la trousse à outils. Elle ne coûte que quelques euros donc on ne prend pas le moindre risque.
Son remplacement est généralement à la portée d’un bon bricoleur, mais peut nécessiter la dépose d’autres éléments pour y accéder.
Source : autocollec.com/Méca Auto Diag
Méca Auto Diag
mardi 10 décembre 2024
CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA FORD ESCORT .....DESTINÉE AU MARCHE EUROPÉEN !!
La Ford Escort est une voiture du groupe américain Ford produite par Ford Europe.
La première Ford Escort est née en 1968.
La version de 1981 est un modèle entièrement nouveau. Très économique à l'usage et à l'entretien, elle brille, à l'époque, par sa fiabilité et son confort à l'usage..
Il s'agit à l'origine d'un modèle conçu à destination du marché européen. Le nom Escort est ensuite appliqué à différents modèles produits en Amérique du Nord et maintenant en Chine.
Afin de promouvoir son nouveau modèle, Ford engage l'Escort en compétition en la confiant notamment à Roger Clark qui remporte la course sur le Circuit d'Irlande en 1968. Ses succès en rallye se poursuivent et Ford remporte avec la "mark one" (Mk1) le championnat d'Europe des rallyes en 1968, 1969 et le marathon Wembley-Mexico 1970.
L'arrivée de la "mark two" (Mk2) confirme ce potentiel sportif, championne du monde des rallyes 1979 et permet à Björn Waldegård de remporter le premier titre de champion du monde des rallyes pilote, puis en 1981 à Ari Vatanen de remporter lui aussi le Championnat du Monde des Pilotes.
En 1980, elle passe de l'archaïsme technique (propulsion, essieu rigide, moteurs en fonte) à la modernité (traction, roues arrière indépendantes, et moteur transversal coiffé d'une culasse en alliage). Elle est élue Voiture européenne de l'année en 1981. La Ford Escort réapparait en 2015, en Chine.
Source : SB
Il s'agit à l'origine d'un modèle conçu à destination du marché européen. Le nom Escort est ensuite appliqué à différents modèles produits en Amérique du Nord et maintenant en Chine.
Afin de promouvoir son nouveau modèle, Ford engage l'Escort en compétition en la confiant notamment à Roger Clark qui remporte la course sur le Circuit d'Irlande en 1968. Ses succès en rallye se poursuivent et Ford remporte avec la "mark one" (Mk1) le championnat d'Europe des rallyes en 1968, 1969 et le marathon Wembley-Mexico 1970.
L'arrivée de la "mark two" (Mk2) confirme ce potentiel sportif, championne du monde des rallyes 1979 et permet à Björn Waldegård de remporter le premier titre de champion du monde des rallyes pilote, puis en 1981 à Ari Vatanen de remporter lui aussi le Championnat du Monde des Pilotes.
En 1980, elle passe de l'archaïsme technique (propulsion, essieu rigide, moteurs en fonte) à la modernité (traction, roues arrière indépendantes, et moteur transversal coiffé d'une culasse en alliage). Elle est élue Voiture européenne de l'année en 1981. La Ford Escort réapparait en 2015, en Chine.
Source : SB
lundi 9 décembre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - CET HIVER EN ANCIENNE JE ROULE !
Il n’y a aucune raison pour ne pas rouler en Ancienne l’hiver, à condition de l’avoir inspectée et préparée pour la mauvaise saison. Certains rallyes historiques les plus célèbres se courent en hiver ! Certes, nous n’allons pas nous attaquer au tour de Corse ou au Monte Carlo Histo, mais faire rouler une Ancienne à la mauvaise saison est un joli défi par rapport à la promenade dominicale estivale. Et ce n’est pas si compliqué que ça. Il suffit que notre Ancienne soit en bon état et préparée pour…
LES PNEUS
Ca peut paraitre évident, mais si des pneus usés ne posent pas trop de problème l’été, les choses seront différentes quand la route sera détrempée. Donc on s’assure que les pneus sont en bon état et ont au moins 3 mm de profondeur de sculptures. On vérifie également si ils n’ont pas plus de 8 ans (code DOT). Au delà, le pneu aura séché et durci. Donc, ce sera une savonnette sur route mouillée. Pas d’économie de bouts de chandelles, on ne joue pas avec la sécurité …
L’ADMISSION D’AIR
Sous le capot, assurez-vous que l’admission d’air du filtre à air est réglée pour aspirer l’air chaud autour du collecteur d’échappement. Cela empêche le givrage du carburateur les matins froids ou humides. Certaines voitures ont un clapet automatique, certaines ont un levier pour régler et d’autres vous obligent à repositionner manuellement le tuyau d’admission.
LES LIQUIDES
On vérifie et on fait l’appoint des niveaux d’huile sans oublier la boite et le pont. Si le liquide de refroidissement a plus de deux ans, vidangez le système de refroidissement et remplissez-le avec un mélange d’un antigel à l’éthylène glycol prêt à l’emploi.
Si vous avez prévu de rouler par temps froid, n’hésitez pas à faire une vidange et « tomber » d’un grade l’huile utilisée. Si vous tournez usuellement en 20W50, ce sera bien de passer en 15W50 pour l’hiver.
Et au démarrage du petit matin n’hésitez pas à faire tourner le démarreur « à vide » (sans mettre le starter ou sans accélérer) pour faire monter l’huile dans les conduits avant que le moteur ne s’ébroue.
ELECTRICITÉ
La batterie doit être au mieux de sa forme pour rouler en Ancienne en hiver. Une batterie fatiguée révélera toutes ses carences en hiver. Utilisez un chargeur « intelligent », c’est excellent pour la faire durer et la garder au mieux de sa forme. Pensez à relire notre article sur la charge batterie.
Vérifiez l’efficacité de vos phares. Un réflecteur piqué ou simplement poussiéreux, ça peut être 50 % de lumière en moins. Adoptez des ampoules de phares halogènes, c’est le minimum pour évoluer sereinement au milieu des « full led » ou « xénons » contemporains. Si vous êtes en 6V, il faut peut-être reconsidérer le roulage nocturne en hiver, car c’est vraiment faiblard …
Nettoyez ou remplacez les bougies et les vis platinées et réglez l’allumage au petits oignons. C’est la clé pour démarrer sans difficulté.
PORTES, CHROMES ET JOINTS
Injectez dans les serrures un peu d’huile siliconée ou graphitée, elle n’en fonctionneront que mieux !
Nettoyez intensivement le dessous de la voiture qui ne doit pas présenter le moindre reliquat de boue. Boues et pluies, ça donne une éponge qui va ronger vos soubassements. N’hésitez pas à percer 3-4 petits trous de 4 mm dans vos bas de caisse pour les traiter avec de la cire pour dessous de caisse. Pulvérisez généreusement la cire pour cavité dans les corps creux. Ca doit dégouliner généreusement !
Enduire les chromes de vaseline ou de WD-40 qui les protégeront du risque de rouille. Retouchez les éclats de peinture, cirez généreusement la carrosserie avec un produit hydrofuge.
Les joints de porte seront protégés par une friction à la glycérine pour éviter qu’ils ne gèlent par temps humide. Vérifiez que les joints de pare-brise ne fuient pas, et si c’est le cas faites un saut chez un spécialiste du pare brise pour qu’il vous pose un petit filet de silicone pour étancher tout cela.
GESTION DE LA TEMPÉRATURE MOTEUR
Certaines voitures nécessitent d’occulter partiellement le radiateur. C’est parfois prévu avec un panneau coulissant, c’est parfois artisanal avec un bout de carton. On garde quand meme un oeil attentif sur la jauge de température pour vérifier que la voiture fonctionne dans la plage optimale
Les plus modernes disposent d’un thermostat mais si la voiture n’atteint jamais la bonne température, il est probablement grippé. Il faut alors le remplacer …
Pensez également à vérifier le fonctionnement du dispositif de chauffage de l’habitacle, souvent oublié car inutile l’été. Il a tendance à s’entartrer et à devenir inopérant. C’est quand même bien utile pour évacuer la buée et ne pas attraper un rhume !
LA PLUIE
Nous avons hésité à rédiger ce paragraphe, tant ça nous semble relever du bon sens : Si les vieux balais « origine » durs comme du bois ne sont pas pénalisant en été, utilisez systématiquement des balais d’essuie-glace neufs l’hiver. Pas si évident que ça d’en trouver pour tous les modèles anciens. Anticipez et prévoyez cet achat ! Une vérification du moteur d’essuie-glace sera également une bonne chose, de même qu’un petit graissage préventif de la tringlerie.
LA NEIGE
Difficile d’évoquer une ancienne en hiver sans évoquer l’hypothèse d’un roulage sur la neige. Ca tombe sous le sens, on devra se munir de chaines adaptées à la taille de nos pneus. Peut-être plus facile à dire qu’à trouver … soyez prévoyant !
Il n’y a rien de particulier à prévoir, par contre au retour rincez généreusement TOUTE la voiture à l’eau claire. On ne chipote pas, la moindre molécule de sel restant sur et sous votre voiture sera une potentielle source de rouille à venir !
ET POUR FINIR …
N’oubliez pas de vous munir d’un gilet réfléchissant, d’un triangle de signalisation, d’une lampe de travail à LED et de votre trousse à outils d’urgence !
Ainsi préparée, vous êtes paré pour rouler en Ancienne en hiver !
Source : autocollec.com/La République des Pyrénées
La République des Pyrénées
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