mercredi 11 décembre 2024

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....Le 24 septembre 1950 se tenait à Périgueux le tout premier circuit automobile international de vitesse....

 

G. P. de PERIGUEUX 1950 
 Le 24 septembre 1950 se tenait à Périgueux le tout premier circuit automobile international de vitesse. Organisé par l’Automobile Club du Périgord, le départ est donné en plein centre ville. 
 Au premier plan se trouvent la HWM de l’Anglais Stirling Moss et la Gordini de Maurice Trintignant, juste devant les deux autres Gordini de Robert Manzon et Simon. 
La course se dispute en deux séries, sur 30 tours soit 52 km 500. La finale réunit les deux meilleurs temps réussis dans les deux manches. 
On retrouve ici la monoplace HWM de Sir Stirling Moss suivie par la Gordini de Maurice « Petoulet »Trintignant. 
Source : Archives Sud-Ouest

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE H.Y CITROEN EN MODE BIERES DE COLMAR !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...En 1908, aux États-Unis, les automobiles pouvaient emprunter la première autoroute !

 

Long Island Motor Parkway, inaugurée cette année-là. C’est la première autoroute conçue pour l’usage automobile seulement (1908) 
En 1908, la Long Island Motor Parkway, première route conçue exclusivement pour les automobiles, est ouverte avec beaucoup de fanfare. 
Le parcours, qui s’étend de Queens au lac Ronkonkoma, est une réalisation révolutionnaire en matière d’infrastructure de transport et offre un itinéraire facile à péage(déjà) pour les premiers propriétaires de voitures. 
Conçue par William K. Vanderbilt Jr., la route devait offrir aux automobilistes un itinéraire sûr et efficace loin des dangers des calèches et des piétons. 
L’ouverture de cette voie expresse a marqué un moment charnière dans l’essor de l’ère automobile, transformant le voyage à New York et ses environs.

 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - LA COURROIE D’ACCESSOIRES …OUI MAIS ESSENTIEL !!

 

COURROIE D’ACCESSOIRES, CE PETIT MORCEAU DE CAOUTCHOUC …
Du plus modeste bicylindre à plat de quelques centaines de cm3 au plus noble V12 de plusieurs litres de cylindrée, chaque moteur possède une courroie absolument indispensable à son fonctionnement. On y pense rarement, mais la courroie dite « d’accessoires » a au moins deux rôles majeurs dans le fonctionnement du moteur de nos anciennes. La courroie dite « d’accessoire » relie une poulie fixée sur le vilebrequin du moteur aux différents « accessoires » qu’elle va entrainer. Sans rapport avec la courroie de distribution, elle est présente sur tous les véhicules et son importance est cruciale.
LE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR 
Sans la courroie, pas de refroidissement moteur. Sur les moteurs refroidis par air (Citroen 2cv et ses dérivés, VW Coccinelle et ses dérivés, Porsche 356 et 911 …) la courroie entraine l’hélice qui pulse l’air dans les conduits d’air du refroidissement. Sur les moteurs refroidis par eau, la courroie entraine la pompe à eau. Sur certaines Saab à moteur 2 temps, la courroie entraine une hélice pour forcer l’air à travers le radiateur d’eau ! Bref, on le comprend facilement, si la courroie se rompt, on ne peut plus rouler, le moteur ne sera plus refroidi. Et peut même casser …
 L’ENTRAINEMENT DE LA GÉNÉRATRICE OU ALTERNATEUR
 De la même façon, tous les véhicules disposent d’une dynamo ou d’un alternateur destiné à recharger la batterie. Un véhicule a besoin d’énergie : l’allumage, en premier lieu, les feux de stop, clignotants et selon les circonstances, éclairage, ventilation, essuie-glace … sans dynamo ou alternateur pour recharger la batterie, cette dernière sera vide au bout de quelques dizaines de kilomètres. Et là encore, la voiture va s’arrêter, même si contrairement au refroidissement, on ne risque pas de casser le moteur. 
LES ACCESSOIRES 
La courroie va également entrainer la pompe hydraulique de direction assistée et/ou le compresseur de climatisation pour les véhicules qui en sont équipés. Sur certaines Mercedes luxueuses, elle faisait également tourner une pompe à vide destinée à faire fonctionner certains accessoires. 
 SA STRUCTURE 
La courroie dite « d’accessoires » est la plupart du temps de section trapézoïdale. Cette structure est celle qui va offrir la meilleure surface de friction mais également permettre le réglage de sa tension sur les véhicules les plus anciens en jouant sur l’écartement des gorges de la poulie à l’aide de rondelles de réglage (en rapprochant les flasques de poulie on tend la courroie, en les éloignant on détend la courroie. Sur les véhicules plus récents, c’est un tendeur à réglage manuel ou automatique qui garantit la bonne tension de la courroie. 
SON REMPLACEMENT 
La courroie d’accessoire est faite de matériaux souples (caoutchouc, fibre etc…) et elle viellit, même si elle ne sert pas. C’est comme pour les pneus : elle sèche et durcit, voire elle craquelle. Et on n’y pense jamais. Certains conseillent de surveiller visuellement l’état d’usure de la courroie. Si la courroie est fatiguée, elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités. Notre avis : on la remplace systématiquement à l’acquisition d’une voiture. Et ensuite, c’est au moins tous les 5 ans. Et on en prend une d’avance que l’on met dans la trousse à outils. Elle ne coûte que quelques euros donc on ne prend pas le moindre risque. Son remplacement est généralement à la portée d’un bon bricoleur, mais peut nécessiter la dépose d’autres éléments pour y accéder. 
Source : autocollec.com/Méca Auto Diag
Méca Auto Diag

mardi 10 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - DOMINIQUE TRES HEUREUSE DE PARTICIPER A CETTE MANISFESTATION...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - LES TROIS "M" DE LA VIE D'UN MOTARD !!


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - ROULEZ EN TOUTE LEGERETE !!


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA FORD ESCORT .....DESTINÉE AU MARCHE EUROPÉEN !!

La Ford Escort est une voiture du groupe américain Ford produite par Ford Europe. La première Ford Escort est née en 1968. 
La version de 1981 est un modèle entièrement nouveau. Très économique à l'usage et à l'entretien, elle brille, à l'époque, par sa fiabilité et son confort à l'usage.. 
Il s'agit à l'origine d'un modèle conçu à destination du marché européen. Le nom Escort est ensuite appliqué à différents modèles produits en Amérique du Nord et maintenant en Chine. 
 Afin de promouvoir son nouveau modèle, Ford engage l'Escort en compétition en la confiant notamment à Roger Clark qui remporte la course sur le Circuit d'Irlande en 1968. Ses succès en rallye se poursuivent et Ford remporte avec la "mark one" (Mk1) le championnat d'Europe des rallyes en 1968, 1969 et le marathon Wembley-Mexico 1970. 
L'arrivée de la "mark two" (Mk2) confirme ce potentiel sportif, championne du monde des rallyes 1979 et permet à Björn Waldegård de remporter le premier titre de champion du monde des rallyes pilote, puis en 1981 à Ari Vatanen de remporter lui aussi le Championnat du Monde des Pilotes. 
 En 1980, elle passe de l'archaïsme technique (propulsion, essieu rigide, moteurs en fonte) à la modernité (traction, roues arrière indépendantes, et moteur transversal coiffé d'une culasse en alliage). Elle est élue Voiture européenne de l'année en 1981. La Ford Escort réapparait en 2015, en Chine.
Source : SB

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? .... Les motos Merkel était connue pour leur innovation et leur qualité...

 

La moto Flying Merkel de 1910, produite à Milwaukee, représente un moment important dans les débuts de l'histoire de la moto américaine. Merkel Motorcycles était connue pour leur innovation et leur qualité, et le modèle Flying Merkel était particulièrement notable pour ses performances et son design. La Flying Merkel, introduite vers 1910, était une moto haute performance conçue à la fois pour la vitesse et la fiabilité. 
Il présentait un moteur puissant pour son époque et un design distinctif qui comprenait un look visible et simplifié. 
La moto était connue pour sa vitesse et son agilité, ce qui la rendait populaire auprès des amateurs de course et des amateurs de moto. Merkel Motorcycles faisait partie de la première vague de la fabrication américaine de motos, et elles ont contribué au développement de la moto comme sport et moyen de transport. Le Flying Merkel a été célébré pour son ingénierie et sa qualité de construction, et il a rapidement acquis une réputation d'excellence. 
Outre ses réalisations techniques, le Flying Merkel a également eu un impact culturel. Les motos comme le Flying Merkel étaient des symboles du progrès et de la modernité au début du 20e siècle, reflétant la fascination croissante pour les transports motorisés et les possibilités croissantes de l'ère industrielle. Aujourd'hui, le Flying Merkel est considéré comme un objet de collection précieux et un morceau de l'histoire de la moto. 
Son héritage demeure un exemple de l'innovation américaine précoce en matière de conception et de performance de moto. 
Source : Do You Know

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOTRE SELLE EST TROP HAUTE ?...NOUS AVONS DES SOLUTIONS !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...VIVIAN BALES LA PREMIERE FILLE A VOYAGER EN MOTO SUR DE LONGUES DISTANCES !!

 

Vivian Bales a été la première fille de couverture de moto et était connue pour plusieurs balades à moto longue distance à travers les États-Unis et des cascades à moto dans les années 1920 et 1930. Bales est né en Floride et a grandi en Géorgie . Après avoir quitté l'école, elle a travaillé comme couturière et professeur de danse et, en 1926, elle a acheté sa première moto , une nouvelle Harley-Davidson modèle B. Elle a appris à rouler sur cette moto et a fait son premier long tour de 300 miles avec une femme. amie de chez elle à Albany, en Géorgie, à Saint-Pétersbourg, en Floride , en Floride.
Le modèle B était un monocylindre de 350 cm3 à soupapes latérales , avec un moteur à trois vitesses à changement manuel avec une batterie, et non un allumage par magnéto, et un siège entièrement flottant. Il a été sorti pour concurrencer le modèle à succès Indian Prince et a été appelé "le peashooter" pour le son de son échappement. [2] L'un des premiers modèles « rationnels », il s'est vendu environ 235 $. Un concessionnaire Harley-Davidson de Floride a entendu l'aventure, ce qui a conduit à un article à ce sujet dans le journal de St. Petersburg, en Floride , puis dans le Atlanta Journal . Bales, prévoyant des trajets plus longs, a échangé son modèle B contre une série D à moteur à tête plate de 1929, la première moto de 45 pouces cubes (740 cm3) de Harley-Davidson . Elle a écrit à Hap Jameson, alors rédacteur en chef du magazine The Harley-Davidson Enthusiast , lui faisant part de son intention de faire un voyage en solo plus long. 
Le magazine de moto Enthusiast a été publié pour la première fois en 1916, 13 ans après la construction des premières motos Harley-Davidson. Bien que Bales ne mesure que 5 pieds 2 pouces et pèse 95 livres et qu'elle soit incapable de démarrer la moto par elle-même, Jameson a nommé Bales comme la bonne volonté officielle "Enthusiast Girl" et bien que Harley-Davidson n'ait pas financé son voyage, des dispositions ont été prises pour Harley-Davidson concessionnaires, clubs Rotary et autres sur la route pour fournir l'hébergement, le carburant et l'entretien. 
 N'ayant roulé que pendant 3 ans et âgé de 20 ans, Bales a commencé le 1er juin 1929, prenant 78 jours pour parcourir environ 5 000 miles à lui seul d' Albany, en Géorgie, à l'usine Harley-Davidson de Milwaukee. 
Sur le chemin du retour, elle a voyagé à travers le Canada, Manhattan , les Carolines et Washington, DC À Washington, le sénateur William J. Harris s'est arrangé pour qu'elle rencontre le président Herbert Hoover portant sa culotte d'équitation blanche , sa chemise, son casque, ses chaussettes et son chandail. "The Enthusiast Girl" sur sa poitrine. En chemin, en tant qu'ambassadrice de bonne volonté, elle a rencontré de nombreux dignitaires locaux. [4] Bales est devenue la première fille de couverture de magazine de motos dans les éditions de mai et novembre 1929, et ses voyages ont été bien documentés dans le numéro de décembre 1929 et par des journaux locaux partout aux États-Unis. Elle est ensuite devenue cascadeuse lors de courses de motos à Tallahassee , en Floride. Lors de ses funérailles le 23 décembre 2001, à l'âge de 92 ans, elle a été honorée par un cortège de Harley-Davidson. 
 Pour Arthur Davidson , elle était "The Georgia Peach". Pour Bales, la moto était une "clé pour l'ensemble des États-Unis". Son esprit aventureux a réagi contre la sagesse reçue de l'époque selon laquelle aucune femme ne devrait en monter une. Elle épouse William Faison et adopte 3 enfants. Son dernier voyage remonte à l'âge de 86 ans..
Harley-Davidson India

lundi 9 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - RONDE DE NOEL 2016 - CAMILLE ET GILLES POUR LA FEERIE DE NOEL ...


 

CLUB5A - HUMOUR - sur un deux roues gardons les mains sur le guidon !!


 

CLUB5A - LA SAVIEZ-VOUS ??....LA PLUS PART DES VOITURES CONSTRUITES PAR ROLLS-ROYCE CIRCULENT TOUJOURS !!


75% des voitures produites par Rolls-Royce sont toujours en circulation aujourd’hui. Une histoire aperçue sur Internet racontait même l’histoire d’un vieil homme conduisant la même auto de la marque depuis 1928 !
Rolls-Royce a commencé à fabriquer des voitures en 1904. L'usine de Goodwood est le cinquième lieu de fabrication en Angleterre des automobiles Rolls-Royce depuis la fondation de la marque. Les quatre précédentes étaient situées à Manchester, Londres, Derby et Crewe. 
À la suite de la mort de Charles Rolls en 1910, le logo « RR » est passé du rouge au noir. En 1906 est créée Rolls-Royce Limited, puis, en 1973, la division automobile devient Rolls-Royce Motors après la scission d'avec la division aéronautique de la marque. En 1998, Vickers, propriétaire de la marque, décide de vendre Rolls-Royce Motors. 
Le constructeur allemand BMW, qui fournit déjà des moteurs et d'autres pièces pour les voitures Rolls-Royce et Bentley est intéressé, mais son offre finale de 340 millions de livres sterling est battue par Volkswagen, qui offre 430 millions. Volkswagen acquiert ainsi les ateliers de montage de Crewe, les droits sur l'emblème Spirit of Ecstasy et sur la forme typique de la grille de radiateurs, ainsi que la marque Bentley, mais n'est toutefois pas propriétaire de la marque « Rolls-Royce » ni du logo « RR ». 
En effet, une stipulation dans les documents de propriété de Rolls-Royce imposait que Rolls-Royce plc, qui fabrique les moteurs d'avions Rolls-Royce, conserverait les marques déposées que sont le nom et le logo « Rolls-Royce » si la division automobile était vendue, et Rolls-Royce plc choisit de céder une licence non à Volkswagen mais à BMW, avec qui elle venait de conclure des contrats, pour 40 millions de livres. Suite à l'accord passé entre les deux constructeurs, BMW continue de livrer les moteurs et équipements à l'usine Rolls-Royce de Crewe, passée sous contrôle de Volkswagen, jusqu'à 2003. 
 En 2003, Volkswagen cède le droit d'utilisation de la marque Rolls-Royce à BMW, qui délocalise le siège social et la production des voitures à Goodwood, dans le West Sussex, à 100 km au sud de Londres. En avril 2019, suite à la réorganisation du directoire du groupe BMW, Pieter Nota remplace Peter Schwarzenbauer au poste de directeur des ventes...
Source : out-the-box.fr-Automoto

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? Les voitures Studebaker étaient connues pour leur durabilité et leur fiabilité...

 

Au début du 20e siècle, l'industrie automobile était en plein essor, et la vue d'une voiture Studebaker dans un atelier de réparation reprend l'esprit d'innovation et d'artisanat de l'époque. Le Studebaker, à l'origine un constructeur de wagons, est devenu un symbole de l'ingéniosité américaine. 
Vers 1915, dans la ville animée de San Francisco, les ateliers de réparation étaient des pôles essentiels pour l'entretien de ces nouvelles machines qui révolutionnaient le transport. 
L'image d'un mécanicien de garage travaillant sur une voiture Studebaker capture un moment dans le temps où la fusion de la technologie et du travail manuel était à son apogée. Les mécaniciens de cette époque étaient des artisans hautement qualifiés, familiers avec chaque écrou et boulon de ces premiers véhicules. 
Ils ont joué un rôle crucial en veillant à ce que ces voitures, qui devenaient de plus en plus populaires, restent en bon état de fonctionnement. Ce garage particulier, placé sur fond de l'environnement dynamique de San Francisco, aurait été un lieu où l'innovation a rencontré la pratique. 
Les voitures Studebaker étaient connues pour leur durabilité et leur fiabilité, et les mécaniciens ont été formés à tout gérer, de l'entretien de routine aux réparations complexes. Le garage aurait été équipé des outils et pièces nécessaires, reflétant les avancées industrielles du début du XXe siècle. 
La relation entre le mécanicien et la machine était intime ; chaque réparation nécessitait une compréhension approfondie de la mécanique de la voiture et une approche pratique qui se perd souvent dans les processus de réparation plus automatisés d'aujourd'hui. 

Cet instantané de 1915 montre non seulement l'importance du Studebaker dans l'histoire de l'automobile américaine, mais met également en évidence le rôle essentiel de la mécanique dans le maintien des roues du progrès. 
C'est un témoignage d'une époque où l'artisanat et la technologie coexistaient harmonieusement, ouvrant la voie à l'industrie automobile moderne. 
Source : Shadows of History

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MOB A TROIS PATTES !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....La société Anderson construit 13 000 voitures électriques entre 1907 et 1939.

 

Le Saviez-vous ? 
La voiture électrique existe depuis 1910. 
Le modèle D de Detroit pouvait parcourir 340 km à une vitesse maximale de 32 km/h, une vitesse normale pour l'époque. 
Une batterie plomb-acide rechargeable équipele véhicule. La société Anderson construit 13 000 voitures électriques entre 1907 et 1939. 
Le Detroit Electric est vendu principalement aux conducteurs et aux médecins qui voulaient un démarrage fiable et immédiat au lieu du démarrage manuel laborieux les voitures à moteur à combustion. 
Un exemple subtil du raffinement de conception de cette voiture a été la première utilisation d'une vitre courbée dans une voiture de serie, une caractéristique coûteuse et complexe à fabriquer. Les lobbys du pétrole et autres n'ont pas permis son évolution. 
Source : Le Journal Catalan

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - CET HIVER EN ANCIENNE JE ROULE !

 

Il n’y a aucune raison pour ne pas rouler en Ancienne l’hiver, à condition de l’avoir inspectée et préparée pour la mauvaise saison. Certains rallyes historiques les plus célèbres se courent en hiver ! Certes, nous n’allons pas nous attaquer au tour de Corse ou au Monte Carlo Histo, mais faire rouler une Ancienne à la mauvaise saison est un joli défi par rapport à la promenade dominicale estivale. Et ce n’est pas si compliqué que ça. Il suffit que notre Ancienne soit en bon état et préparée pour… 
LES PNEUS 
Ca peut paraitre évident, mais si des pneus usés ne posent pas trop de problème l’été, les choses seront différentes quand la route sera détrempée. Donc on s’assure que les pneus sont en bon état et ont au moins 3 mm de profondeur de sculptures. On vérifie également si ils n’ont pas plus de 8 ans (code DOT). Au delà, le pneu aura séché et durci. Donc, ce sera une savonnette sur route mouillée. Pas d’économie de bouts de chandelles, on ne joue pas avec la sécurité … 
L’ADMISSION D’AIR 
Sous le capot, assurez-vous que l’admission d’air du filtre à air est réglée pour aspirer l’air chaud autour du collecteur d’échappement. Cela empêche le givrage du carburateur les matins froids ou humides. Certaines voitures ont un clapet automatique, certaines ont un levier pour régler et d’autres vous obligent à repositionner manuellement le tuyau d’admission.
 LES LIQUIDES 
On vérifie et on fait l’appoint des niveaux d’huile sans oublier la boite et le pont. Si le liquide de refroidissement a plus de deux ans, vidangez le système de refroidissement et remplissez-le avec un mélange d’un antigel à l’éthylène glycol prêt à l’emploi. Si vous avez prévu de rouler par temps froid, n’hésitez pas à faire une vidange et « tomber » d’un grade l’huile utilisée. Si vous tournez usuellement en 20W50, ce sera bien de passer en 15W50 pour l’hiver. Et au démarrage du petit matin n’hésitez pas à faire tourner le démarreur « à vide » (sans mettre le starter ou sans accélérer) pour faire monter l’huile dans les conduits avant que le moteur ne s’ébroue. 
 ELECTRICITÉ 
La batterie doit être au mieux de sa forme pour rouler en Ancienne en hiver. Une batterie fatiguée révélera toutes ses carences en hiver. Utilisez un chargeur « intelligent », c’est excellent pour la faire durer et la garder au mieux de sa forme. Pensez à relire notre article sur la charge batterie. Vérifiez l’efficacité de vos phares. Un réflecteur piqué ou simplement poussiéreux, ça peut être 50 % de lumière en moins. Adoptez des ampoules de phares halogènes, c’est le minimum pour évoluer sereinement au milieu des « full led » ou « xénons » contemporains. Si vous êtes en 6V, il faut peut-être reconsidérer le roulage nocturne en hiver, car c’est vraiment faiblard … Nettoyez ou remplacez les bougies et les vis platinées et réglez l’allumage au petits oignons. C’est la clé pour démarrer sans difficulté. 
 PORTES, CHROMES ET JOINTS 
Injectez dans les serrures un peu d’huile siliconée ou graphitée, elle n’en fonctionneront que mieux ! Nettoyez intensivement le dessous de la voiture qui ne doit pas présenter le moindre reliquat de boue. Boues et pluies, ça donne une éponge qui va ronger vos soubassements. N’hésitez pas à percer 3-4 petits trous de 4 mm dans vos bas de caisse pour les traiter avec de la cire pour dessous de caisse. Pulvérisez généreusement la cire pour cavité dans les corps creux. Ca doit dégouliner généreusement ! Enduire les chromes de vaseline ou de WD-40 qui les protégeront du risque de rouille. Retouchez les éclats de peinture, cirez généreusement la carrosserie avec un produit hydrofuge. Les joints de porte seront protégés par une friction à la glycérine pour éviter qu’ils ne gèlent par temps humide. Vérifiez que les joints de pare-brise ne fuient pas, et si c’est le cas faites un saut chez un spécialiste du pare brise pour qu’il vous pose un petit filet de silicone pour étancher tout cela. 
 GESTION DE LA TEMPÉRATURE MOTEUR
 Certaines voitures nécessitent d’occulter partiellement le radiateur. C’est parfois prévu avec un panneau coulissant, c’est parfois artisanal avec un bout de carton. On garde quand meme un oeil attentif sur la jauge de température pour vérifier que la voiture fonctionne dans la plage optimale Les plus modernes disposent d’un thermostat mais si la voiture n’atteint jamais la bonne température, il est probablement grippé. Il faut alors le remplacer … Pensez également à vérifier le fonctionnement du dispositif de chauffage de l’habitacle, souvent oublié car inutile l’été. Il a tendance à s’entartrer et à devenir inopérant. C’est quand même bien utile pour évacuer la buée et ne pas attraper un rhume ! 
LA PLUIE 
Nous avons hésité à rédiger ce paragraphe, tant ça nous semble relever du bon sens : Si les vieux balais « origine » durs comme du bois ne sont pas pénalisant en été, utilisez systématiquement des balais d’essuie-glace neufs l’hiver. Pas si évident que ça d’en trouver pour tous les modèles anciens. Anticipez et prévoyez cet achat ! Une vérification du moteur d’essuie-glace sera également une bonne chose, de même qu’un petit graissage préventif de la tringlerie. 
LA NEIGE
Difficile d’évoquer une ancienne en hiver sans évoquer l’hypothèse d’un roulage sur la neige. Ca tombe sous le sens, on devra se munir de chaines adaptées à la taille de nos pneus. Peut-être plus facile à dire qu’à trouver … soyez prévoyant ! Il n’y a rien de particulier à prévoir, par contre au retour rincez généreusement TOUTE la voiture à l’eau claire. On ne chipote pas, la moindre molécule de sel restant sur et sous votre voiture sera une potentielle source de rouille à venir ! 
 ET POUR FINIR … 
N’oubliez pas de vous munir d’un gilet réfléchissant, d’un triangle de signalisation, d’une lampe de travail à LED et de votre trousse à outils d’urgence ! Ainsi préparée, vous êtes paré pour rouler en Ancienne en hiver ! 
Source : autocollec.com/La République des Pyrénées
La République des Pyrénées