L'acteur Henry Fonda sur une Vespa Scooter V1 125 de 1948 en costume de scène sur le tournage du film War and Peace. Rome, 1956
HISTORIQUE :
Vespa Scooter est une marque bien connue de scooters italiens devenu phénomène culturel et a fasciné des millions de personnes à travers le monde. À titre d'exemple de grande conception et d'expérience générale, Vespa a été copiée par des entreprises de différents pays : Angleterre, Allemagne, États-Unis, France, URSS, etc. Design élégant, prix abordable, facilité d'entretien et confort de conduite ont fait de Vespa le premier scooter réussi au monde.
Mon article précédent portait sur l'excellente expérience utilisateur d'un jerrycan, mais dans le cas du Vespa Scooter, je vais essayer de montrer comment Piaggio Company (le créateur de Vespa Scooters) a formidablement géré des tâches UX comme apprendre des itérations, travailler avec les commentaires des utilisateurs et choisir le bon lancement temps du produit.
Tout a commencé en 1946 quand la première version de Vespa est sortie.
La première Vespa 98 (1946) a mis la barre haute dans la fabrication de scooters. Avant, les gens avaient des motos massives et bruyantes qui n'avaient rien à voir avec des scooters silencieux et élégants. Aussi, le prix du scooter (environ 42 $ U. S) était beaucoup plus petit que le coût d'une moto normale et cela a grandement aidé Vespa à devenir le scooter le plus célèbre du monde.
Le début Le 23 avril 1946, Piaggio a demandé un brevet auprès de l'Office central des brevets du Ministère de l'Industrie et du Commerce à Florence, décrivant la Vespa comme « une moto avec un complexe rationnel d'organes et d'éléments avec corps combiné avec les garde-boue et le bonnet couvrant tous les pièces mécaniques.”
Le premier aperçu de la Vespa que le public a vu était en couverture du magazine italien populaire La Moto le 15 avril 1946 et, à la suite de cela, il fut lancé à la foire du design de Milan de 1946, un an avant ses concurrents, Lambretta. La réaction à la machine a conduit à de nombreux copies de dessins venant d'outre-mer ; le Japon a produit le lapin Fuji, l'Allemagne a produit plusieurs scooters rivaux avec même la Grande-Bretagne qui produisait ce qu'elle voyait comme un concurrent, toutefois en vérité aucune compagnie rivale n'a réussi à égaler la beauté Scooter italien.
Piaggio propulsé par les réactions positives au scooter est entré en production avec le Vespa 98, qui s'est bien vendu avec la production des premières années de 2 484. Cela a conduit au lancement du modèle plus grand de 125 cc en 1947. Au cours de sa deuxième année, la production était passée à 10 353 et augmentait encore de 9 500 à la fin de 1948. Les ventes de la Vespa ont continué de croître et, en juin 1956, le millionième scooter sort de la chaîne de production ; 1960, seulement quatre ans plus tard, le nombre passerait à deux millions, ouvrant ainsi la voie à l'histoire comme un phénomène unique en l'histoire des voyages motorisés du monde.
Bientôt, juste le nom, Vespa, a été lié à la haute mode et aux images de beaux hommes qui se glissent le long des rues italiennes étroites ou de belles filles avec leurs cheveux qui flottent derrière elles alors qu'elles longaient les routes côtières, créant ainsi un lien avec le style qui reste aujourd'hui. Hollywood a toujours eu une aventure d'amour avec la Vespa : dans le film Roman Holiday de 1953, on pourrait dire que le scooter aurait également dû recevoir une facture star après Gregory Peck et Audrey Hepburn, car ce sont les images d'eux qui le parcourent à Rome qui ont aidé le film endurer
Même aujourd'hui, il semble que si un film se déroule en Italie, il doit avoir une Vespa à l'honneur : les films récents ont inclus Le Talentueux Mr Ripley et American Graffiti ; les célébrités glamour qui ont été photographiées aux côtés d'une Vespa incluent Joan Collins, Ursula Andress et Raquel Welch, Henry Fonda, Antonio Banderas, Jude Law, et Gwen Stefani peuvent être vu en chevauchant un dans sa vidéo pop 2007 Now That You Got It. À l'exception de Roman Holiday, probablement l'un des films les plus célèbres à présenter le Vespa est Quadrophenia, l'opéra rock écrit par The Who et se déroulant dans le monde de 1965 de la culture mod britannique.
En dehors de l'Italie, le deuxième plus grand marché pour la Vespa était la Grande-Bretagne. Le style était important pour les Mods dans leurs costumes pointus et leurs parkas à queue de poisson, et ils ont adopté le scooter italien dans le cadre de leur look et l'ont ensuite personnalisé avec des lumières et des miroirs supplémentaires ajoutés à son petit cadre. Pendant les jours fériés des années 1960, les stations balnéaires britanniques ont été submergées par les mods d'équitation Vespa, certains cherchent des ennuis à cause de la vendetta non écrite avec la culture Rocker, mais la plupart se préen et se frime sur leurs scooters.
La Vespa continue de se vendre dans le monde entier et le petit scooter taille guêpe est passé d'une simple machine à un concept reconnu à l'échelle internationale. L'image est maintenant une grosse affaire avec la société qui vend des millions de produits marchandising, tout, des lunettes de soleil aux chemises et aux horloges murales aux calendriers. La Vespa reste l'un des membres durables de l'industrie de la mode, et elle n'a pas l'intention de renoncer à sa couronne pour l'instant.
Source : History’s Scape ·