samedi 12 octobre 2024

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES AUTOS - LES AUTOMOBILES FRANÇAISES SOVAM !!

La société des Véhicules André Morin (SOVAM) est une société française qui est aujourd'hui spécialisée dans l'équipement aéroportuaire mais qui possède un passé de constructeur automobile. L'entreprise est fondée par André Morin en 1964, sur les bases d'un atelier artisanal de carrosserie initié par son père Robert Morin en 1933. Dans la continuité de la marque 'Etalmobil, créée en 1962, la SOVAM se spécialise alors dans la construction de camions magasins. André Morin est décédé en 2018. En 1964, le VUL (Véhicule Utilitaire de Livraison) est lancé avec une carrosserie polyester sur un châssis de Renault 4 raccourci. 
Ce petit véhicule était idéal pour le transport en ville. L'année suivante André Morin a l'idée de créer une petite voiture de sport sur la base d'un châssis de Renault 4, il sera aidé par Jacques Durand qui sera son maquettiste. La voiture est présentée au Salon de l'auto de 1965 et devant l'intérêt qui est porté à la voiture il est décidé de la fabriquer. 
Elle le sera jusqu'en 1968. Fort d'une maîtrise parfaite de la réalisation d'éléments de carrosserie en polyester, une caisse est fabriquée et posée sur un ensemble châssis/mécanique de Renault 4, on notera au passage le pare-brise utilisé qui est celui d'une Renault Floride mais inversé. La ligne de la Sovam est extrêmement sportive et séduisante mais son moteur de 850 cm3 reste bien frêle, toutefois proposée à moins de 10.000 francs, elle a su tirer son épingle du jeu et trouver une petite clientèle. 
Rapidement la société va se rendre compte que son tarif est trop bas, dès 1966 elle passe à 12.800 francs, pour justifier cette augmentation, la finition est améliorée et un moteur 1100 cm3 est proposé en plus, la rendant de ce fait plus sportive. En 1967 est proposé le 1255 cm3 de la Renault 8 Gordini, le bloc développe 103 chevaux, est équipé d'une boîte à 5 rapports et permet à la petite Sovam d'atteindre 195 km/h, une performance très intéressante pour une voiture de cette catégorie. 
Ce modèle sera récompensé par le grand prix de l'art et de l'industrie automobile. Si le succès d'estime du coupé à traction avant basé sur une plateforme de Renault 4 est indéniable, son manque d'image est flagrant face à Matra et Alpine qui proposent des modèles plus sportifs à propulsion et qui inscrivent en plus leurs noms dans le monde médiatique de la compétition automobile. 

En 1968 la production de la Sovam est abandonnée et seulement 160 modèles en auront été conçus. Mais le coupé Sovam est resté marginal par rapport à la construction des véhicules-magasins. 
La société existe toujours et fabrique des produits destinés aux aéroports comme des passerelles roulantes et des véhicules spécifiques. L'activité d'équipement d'aéroport débute au milieu des années 1970, les produits de catering, maintenance, fret, les passerelles, escaliers, etc. deviennent alors le métier principal de l'entreprise. Dans le milieu des années 1980, la Sovam construit pour M. André Goldman le premier modèle d'un véhicule militaire, le Sovamag TC10 (SOVAM André Goldman). 
Il sera à partir de 1988 fabriqué industriellement et principalement pour l'export dans la toute nouvelle usine de Techni Industrie à Bonchamp-les-Laval (53), SOVAMAG devient alors SOciété des Véhicules Automobiles Michel André Goldman. À partir de 1992 la production est transférée vers l'usine Auverland de Saint-Germain-Laval (42). Le nom de la marque restera un rappel au premier modèle. Le 28 juin 2001 Auverland est placée en liquidation judiciaire.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-Le Courrier de l'Ouest

vendredi 11 octobre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR CETTE JOURNEE DU PATRIMOINE EDITION 2024...

 




Source : lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PETITE HALTE IMPROVISEE EN BORD DE ROUTE ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - 30 OU 50 KM/H ??


 

CLUB5A - RETOUR SUR IMAGE - LES COUPES MOTOS LÉGENDE....LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES MOTOS ET MOTARDS A L'ANCIENNES !!



Cela fait déjà vingt ans que les Coupes Moto Légende permettent aux amateurs de motos anciennes de se retrouver, le temps d’un week-end, pour partager leur passion des belles mécaniques.
Au début, c’est le mythique circuit de Montlhéry qui était le théâtre de ce rassemblement, mais pour des questions d’homologation, il a fallu se résoudre à trouver un autre lieu de réjouissance. Et c’est la Bourgogne avec son circuit de Dijon Prenois qui est devenu le site d’accueil.
Source video : BRUNO PONCHON

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....LA VOITURE ATOMIQUE ETAIT UN PROJET SECRET DES SOVIETIQUES...

 

Voiture atomique : un projet soviétique secret 
En 1965, les scientifiques soviétiques ont lancé une voiture Volga Atom avec un moteur atomique d’une capacité de 320 chevaux (beaucoup pour l’époque) pour les essais. 
Le moteur pesait 500 kilogrammes, donc il n’y avait pas 2 roues à l’avant, mais 4. 
Une telle voiture ne pouvait pas être ravitaillée pendant très longtemps. Des tests ont montré que la Volga Atom parcourt 60000 kilomètres sans ravitaillement. Il s’est avéré qu’après cela, le moteur doit être changé. 
Mais les scientifiques soviétiques ont corrigé ce problème, ils ont créé un moteur avec du carburant gazeux sous la forme d’hexafluorure d’uranium au lieu de l’uranium solide, et la nouvelle version de la voiture a parcouru 40000 kilomètres sans ravitaillement. 
Pour le ravitaillement, il suffisait maintenant de pomper un nouvel approvisionnement en hexafluorure d’uranium dans les cylindres et la voiture roulait. 
Lorsque Khrouchtchev a pris sa retraite, les machines ont été démontées et les recherches dans ce domaine ont cessé. 
Source : Fair Derby

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - POUR UN FREINAGE DE QUALITE...... EQUIPEZ-VOUS DE FREINS BREMBO !!


 

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CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE BONHEUR DES VACANCES AVAIT UN AUTRE GOUT....LES VACANCES DE LA PERIODE DES 30 GLORIEUSES !!

′′ Je me souviens du bonheur, il était fait d'ouvriers qui allaient à la mer en août. Les voitures sans climatisation, avec les porte-bagages pleins de valises et les autoroutes sans tickets noirs. 
C 'était les années où les retraités pouvaient se permettre la bonne récompense après une vie de sacrifices, c'était les années des plages avec les tables et les pâtes au four, et ces récipients frigo, plus fournis que les supermarchés. 
Le bonheur, avec ces chaises pliantes et ces cafés dans les thermos à la fin du déjeuner, les photos avec des rouleaux, les discours tous ensemble à la fin du déjeuner, les enfants qui faisaient les enfants. Les villes désertes, pour le pain tu devais aller à la gare centrale parce que tout le monde savait qu'il y avait un supermarché toujours ouvert. Le bonheur avait un autre goût ! 
Les boîtes de nuit à la plage, faites en bois avec des ampoules colorées, les filles assises qui attendaient l'invitation pour danser ces lentilles et mieux se connaître, nous étions plus étrangers et beaucoup plus intimes sans connaître encore le nom. Nous, avec une guitare et un feu à la plage, avions le paradis, nous en cercle et une bouteille qui tournait on trouvait un bisou, et tu as toujours eu celle que tu n'aimais pas. 
Nous, les fils des timbres et des cartes postales ′′ beaucoup de salutations de la mer ′′ que nous lui envoyions toujours le dernier jour, c'est peut-être pour cela qu'ils avaient le goût amer ces timbres quand tu les léchais, parce que les vacances se terminaient, mais on rentrait heureux, sans factures arrivées Dans les tiroirs, avec les cartes postales arrivant à l'automne, avec la sérénité dans la tête et l'espoir toujours à portée de main. Au lieu de cela aujourd'hui le 15 août, les centres commerciaux sont toujours ouverts, les villes de plus en plus peuplées, les retraités vous les voyez là-bas, sous quelques arbres pour un peu de frais.
 Nous prenons de plus en plus de photos sans avoir besoin d'aller les développer, et ici, ils nous ont volé notre attente. Nous allons sur les plages organisées et vous devez respecter les limites, et ici, ils nous ont piqué l'espace. Nous voulions plus mais nous avons obtenu moins. 
Nous avons obtenu un smartphone pour parler au monde, et ici, ils nous ont retiré l'envie d'être ensemble. Je me souviens du bonheur, il restait à toi, sur la peau, et il n'avait pas de mot de passe..
Source : Paolo Allev01calvi

jeudi 10 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - VENEZ PARTICIPER AUX SORTIES MOTOS ORGANISEES PAR LA SECTION MOTO DU CLUB !


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - UN BON ENTRAINEMENT PERMET D'ETRE OPERATIONNEL LE JOUR J !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ??…...ACCIDENTOLOGIE SUR LES ROUTES DE FRANCE !!


Suite à une étude portant sur la sécurité des motards, voici un portrait-robot de l'accidentologie moto : 
• Il y a 10 fois moins de motos que de voitures (38 000 000) 
• Il y a 7x plus de scooters et 3x fois plus de roadsters que de sportives en France 
• 87,9 % des accidents de moto sont dûs à une erreur humaine (dont 37,4% du motard lui-même et 50,5% des automobilistes) 
• 9 % des motards perdent leur casque au court d'un accident Mortalité selon les types de collision : 
• moto seule : 34,3 % • auto/moto – collision latérale : 25,8 % 

• auto/moto – collision frontale : 19,8 % • entre 1 moto et 2 autos : 9 % 
• auto/moto – collision arrière : 5,6 % • autres : 4,5 % • moto/piéton : 1 % Obstacles fixes transformant une perte de contrôle en accident mortel : 
• Glissières métalliques : 16,3% 
• Bordures d'îlots : 12,5 % 
• Poteaux: 12,3 % 
• Fossés/talus: 11,5 % 
• Arbres : 10,9 % 
• Autres : 10,9 % 
• Murs/piles de pont : 10,2 % 
• Voitures garées : 6,6 % 
• Signalisation : 4,4 % 
• Glissières en béton : 4,4 %

Source : France2/TéléMatin-moinele76

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA TRACTION ET LE TRANSPORT D'ARBRES ....


 

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5ACLUB - LES MOTOS DE LÉGENDE - GILERA .......UNE MARQUE DE MOTO-PASSION !!

Ce documentaire retrace toute l'histoire de la célèbre marque Gilera, la moto des champions. 
Dans les années 30, le slogan de la firme était "Gilera, une moto de famille qui gagne des courses".
En 2008, c'est sur une GILERA que l'étoile montante des champions italiens Marco SIMONCELLI remporta le titre mondial en 250cc. Il prenait la suite de POGGIALI qui, en 2001, fit de même en 125cc. 
Dans le passé, la GILERA, 4 cylindres de 500cc, fut la machine de tous les records, non seulement de vitesse mais aussi en nombre de victoires. 
Umberto Masetti, champion du monde 1950 et 1952, Georges Duke, trois fois sur la plus haute marche du podium et Libero Liberati, vainqueur en 1957 ont été les héros de cette épopée sportive. 
Plus tard dans les courses tout terrain et les grands rallyes, PARIS-DAKAR, rallye des PHARAONS, GILERA signa encore quelques grands succès. Le slogan de la firme dans les années 30 était " GILERA, une moto de famille qui gagne des courses ". Mais la passion sportive a vite pris le dessus ! 
 Source : imineo Documentaires

mercredi 9 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - QUAND VOTRE NUMERO D'IMMATRICULATION EST EN RAPPORT AVEC LE MODELE DE LA VOITURE...C'EST VRAIMENT LE TOP ....N'EST-CE PAS MICHEL ?


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE VOITURE CONSTRUITE POUR TRAVERSER LE TEMPS EN TOUTE SECURITE .....


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - UNE DELAGE FILE VERS MONACO ...

N559, Basse Corniche, entre Nice et Monaco (06). 
Une Delage file vers Monaco, à une époque (très lointaine), où l'on pouvait faire toute la route sans croiser une seule voiture, tout juste un tramway... 
Cette route a été construite sous le second Empire, en profitant des travaux du chemin de fer. 
Elle venait compléter la Grande Corniche pour desservir les villages du bord de mer, jusque là seulement accessibles par la mer où par des sentiers muletiers. 
La Moyenne Corniche ne viendra qu'entre les deux guerres... Illustration pour le magazine Roaditude n°7, consacré aux plus belles routes de bords de mer !
Source : THIERRY DUBOIS - JWA Classic

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? La KAWASAKI 500 MACH 3 était considérée lors de sa sortie comme une moto sauvage....

 

Kawasaki 500 MACH III 
Quelques rares motos ont marqué leur époque, au point de devenir des symboles. A la fin des années 60 deux machines enflamment les esprits : la Honda 750 Four et la Kawasaki 500 Mach III. Début 1969 la rumeur se confirme avec l’arrivée du premier exemplaire de ce qui reste aujourd’hui encore un mythe : la 500 Kawa Mach III. 
Considérée lors de sa sortie comme une moto sauvage, elle a su conquérir une clientèle diversifiée. Après sept années d’une carrière bien remplie c’est en 1976 que furent diffusés les derniers exemplaires. 
Un moteur de 500 cc3 trois cylindres deux temps, un concept surprenant qui a finalement réussi à s’imposer au travers d’une gamme complète de machine aux vocation sportives. Une mécanique superbe. Un moteur trois cylindres de 500 cc3 avec des manetons calés à 120°. 
Il dispose d’une parfaite régularité cyclique et d’un bon équilibrage. Ce qui n’exclut pas les vibrations dues à la longueur du vilebrequin. 
Un avant léger. 
Un frein avant double came de 200 mm pour les premiers modèles, indigne de ses performances. Modèles présentés : Kawasaki H1 Mach III H1 1969 (Modèle US avec allumage électronique) 
Kawasaki H1 Mach III H1 A 1971 (amortisseur de direction qui a été démonté sur le modèle présenté) 
Kawasaki H1 Mach III H1 E 1974 (allumage électronique) 
Source : Motos Japonaises des années 60 à 90.

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ENTRETIEN DES MOTOS EN PERIODE DE GUERRE !!


 

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mardi 8 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - FELIX ...UN VERITABLE PASSIONNE DE MOTOS DE COLLECTION ...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - STARWARS SUR NOS ROUTES !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...Le film Un homme une femme avec la Ford Mustang 184 avec le pilote Gérard Larousse !

Elle sera là !!! 
En 1966 sortait un film devenu iconique : "Un homme et une femme" dont Claude Lelouch est le réalisateur, coscénariste, producteur et directeur de la photographie. 
Palme d'or à Cannes, Oscar du Meilleur film étranger, Oscar du Meilleur scénario, Golden Globe du Meilleur film étranger... Jean Louis Trintignant et Anouk Aimée y sont tout juste formidables. 
Et celle qui a marqué d'une empreinte indélébile ce chef d’œuvre : la Ford Mustang 184 ! 
Emmenées par Henri Chemin directeur de L'Ecurie Ford France, la mustang sous toutes ses formes y tient une place majeure de l'histoire. Avec Gérard Larrousse parmi les pilotes du film... 
Et bien elle sera là, dans le Box 38 avec quelques produits dérivés souvenirs du film. De quoi fêter dignement les 60 ans de la Ford Mustang avec une représentante de légende et avoir une pensée émue pour Anouk Aimée tout juste disparue. 
Source : Classic Days Officiel

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PETITE BALADE EN MOTO AVEC SA COPINE ......


 

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