dimanche 22 septembre 2024

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - La 902 Boyer 9CV 2 cylindres.

 

Noé Boyer était l'un des nombreux constructeurs pionniers d'automobiles opérant en France dans l'ère immédiate avant et après 1900, ce qui n'était pas sans souvenir de l'époque « point-com » de la fin des années 90/début 2000 dans l'industrie de la technologie. Basé dans la banlieue parisienne de Suresnes, qui accueillait des entreprises telles que Darracq, la littérature suggère qu'il a commencé dans l'ingénierie dès 1895, et qu'au tournant du siècle, il construisait des tricycles à moteur à combustion qui devenaient rapidement omniprésents en En 1898, il y avait déjà une certaine consolidation sur le marché, et Boyer fusionna ses intérêts avec Gladiator et Clément. 
Cette préoccupation construirait notamment la construction de voitures légères et de quadricycles commercialisés sous le nom de Phébus au Royaume-Uni. Pendant un court moment, le nom Boyer a été mis en marche, mais il a réémergé en 1902 avec une nouvelle préoccupation, Boyer et Cie. et a commencé à produire une série de voitures dans l'idiome commun de l'époque, en utilisant certaines des centrales propriétaires fournies par l'Aster basée parisienne et Les entreprises De Dion Bouton entre autres. 
Pendant un certain temps, les voitures Boyer ont été commercialisées ici aux États-Unis par le célèbre agent automobile français Kenneth A. Skinner de Boston. Une voiture Boyer deux cylindres a été commercialisée à partir de 1902 dont on pense que c'est le seul exemple survivant. Il transporte une centrale électrique qui était un autre composant acheté, fabriqué par E. Buchet qui était longtemps fournisseur de moteurs puissants pour les tricycles de compétition parmi d'autres véhicules, qui par son propre marketing étaient les "plus forts, les plus rapides et les plus légers" ! 
Il est notable pour sa soupape d'échappement mécanique à tige de poussoir, qui pour la journée est relativement avancée, et pour Buchet était une version précoce refroidie à l'eau. À tous les autres égards, il reflète le design esthétique du système Panhard maintenant fréquemment copié, avec pédales piano, 3 vitesses et radiateur serpentine, bien qu'avec un entraînement direct plutôt qu'une chaîne. 
Source : Bonhams

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CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES AUTOMOBILES MARTIN - DE LA MOTO A LA VOITURE ....

Automobiles Martin est un constructeur français d'automobiles de petites série. L'activité automobile de la marque Martin a débuté en 1989. Son fondateur, Georges Martin, initialement constructeur de cadres de motos depuis 1972, décida à partir de 1989 de commercialiser des répliques d'automobiles mythiques à coût réduit. 

Celles-ci étaient livrées montées, mais étaient également disponibles en kit, à assembler soi-même à partir d'un véhicule d'occasion fournissant la mécanique. Plusieurs modèles furent fabriqués de 1989 à 1998, le premier d'entre eux fut la Martin TTM GMO, une réplique de Lotus Super Seven ; vinrent ensuite une réplique d'AC Cobra, de Ford GT40, mais également un modèle original : la Tilbury. 

C'est une réplique de Lotus Super Seven qui reçoit des éléments mécaniques principalement issus de la Ford Sierra. La voiture est composée d'un châssis tubulaire sur lequel est fixée la caisse composée de panneaux en aluminium rivetés et collés sur ce dernier, et d'éléments amovibles en fibre de verre. La Seven de Martin fut le premier modèle produit par ce constructeur, elle exista en trois série différentes entre 1989 et 1996, celles-ci se distinguant essentiellement par des modifications d'ordre esthétique tendant à la rapprocher des modèles Donkervoort, et également par quelques modifications techniques (train avant notamment). (550 exemplaires produits) Martin GM1 (AC Cobra) C'est une réplique d'AC Cobra ; composée d'un châssis de forte section carrée, elle reçoit des éléments mécaniques d'origine Ford Granada et Ford Scorpio, elle est motorisée par le V6 de 2,9 litres. 
La caisse est fabriquée en fibre de verre et se présente sous forme d'une coque vissée sur le châssis, recevant les ouvrants réalisés dans le même matériau. Cette coque présente la particularité d'avoir été moulée sur une vraie coque d'AC Cobra, un gage de fidélité par rapport au modèle original, qui permit à Martin d'avoir l'autorisation d'utiliser la dénomination « AC ». (90 exemplaires fabriqués) 
 Martin GM3 (Ford GT40) C'est une réplique de Ford GT40 composée d'un châssis tubulaire sur lequel repose une mécanique Ford, elle est motorisée par un V6. La caisse est composée d'aluminium et de fibre de verre. La réplique GT40 de Martin fut la dernière produite par ce constructeur, qui se heurta à de gros problèmes d'homologation, ainsi les acquéreurs devaient la faire homologuer à titre isolé, la voiture ne possédant pas d'homologation « par type » comme les deux modèles précédents. 
(7 exemplaires) SMS Tilbury C'est un roadster à deux places, original évoquant les modèles Morgan. Le cabriolet Tilbury fut conçu, en 1976, par Yves Charles, designer modeleur en carrosserie. En 1991, l'entreprise Martin se voit confier la licence d'exploitation du roadster Tilbury. Cette automobile utilise une plateforme provenant de la Renault 4 GTL sur laquelle est posée une coque fabriquée de fibre de verre. La voiture possède un intérieur cuir et une finition agréable. Martin cessera ses activités de production en 1996 après avoir commercialisé entre 130 et 140 Tilbury dont une en Espagne, non homologuée, à un garagiste carrossier de Grenade. Il s'ensuivra que le roadster Tilbury sera plagié2 sur le territoire ibérique, ce garagiste carrossier Hurtan ne détenant aucune licence d'exploitation.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-Patrick NICOLAS

samedi 21 septembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LES JOLIES FILLES DE LA SECTION MOTOS DU CLUB DES 5A...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL FALLAIT LUI DIRE DE SUITE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - RETROMOBILE - LE SPORT AUTO EN AVANT CHEZ MERCEDES...

Tous les voitures rassemblées sur le stand Mercedes cette année sont le reflet de 120 d'engagement de la marque en sport automobile. Parmi les modèles vedettes : la Daimler-2-Zylinder Motor de 1894, la monoplace de Grand Prix de Juan-Manuel Fangio (1954) ou la CLK DTM de Jean Alesi (2002. Un vrai régal pour les amateurs... 
 
Source : CARADISIAC

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? L'USINE DE BUGATTI EN 1910 A MOLSHEIM FAISAIT PARTIE DE L'ALLEMAGNE !

 

1922 Bugatti Type 13 Brescia Sport "Ce doit être la libération de Bugatti en matière de conception et de proportion (développée par l’observation sans le bénéfice du calcul!) qui a permis un design si bien équilibré et en fait bien conçu." 
– Hugh Conway sur la Bugatti Type 13/15/17. 
Au début des années 1930, Ettore Bugatti - 'Le Patron' - avait établi une réputation inégalée pour la construction de voitures avec des performances exceptionnelles sur route ou sur piste, Les plus grands pilotes de course du monde ont remporté d’innombrables succès à bord des produits de l’usine de Molsheim et les choisissent souvent pour leur transport quotidien. Les origines de Bugatti, cependant, étaient loin du monde glamour des Grands Prix. 
L’ingénieur d’origine italienne Ettore Bugatti avait appris son métier avec De Dietrich, Mathis et Deutz avant de fonder sa propre usine en 1910 à Molsheim en Alsace, qui faisait alors partie de l’Allemagne. 
Alors qu’avec Deutz, il a conçu la Type 10, son numéro reflétant ses neuf conceptions précédentes, ce qui servirait de prototype pour la première Bugatti construite par Molsheim : la Type 13. Introduite en 1910 et première voiture de série Bugatti, la Type 13 était propulsée par un moteur à quatre cylindres, à arbre à cames en tête et à 8 soupapes de 1327 cm3, qui roulait via une boîte à quatre vitesses et était montée dans un châssis à empattement court portant une simple carrosserie ouverte à deux places. 
Faisant ses débuts au Salon de Paris de 1910, le Type 13 a été décrit par The Autocar comme un "runabout à l’aspect le plus délicieux". La Type 13 a été construite en versions Petit Pur Sang à 8 soupapes et Brescia à 16 soupapes (ou Brescia Modifié), cette dernière prenant ce nom après les quatre premières places de l’usine au Grand Prix d’Italie des Voiturettes de 1921, organisé sur le circuit éponyme en Lombardie. Lorsque la production a cessé vers 1926, environ 2000 exemplaires de la version Brescia avaient été fabriqués. 
Source : Véhicules Français d’Autrefois (Avant 1940)

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CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES AUTOS ET MOTOS - MARION REVELLI ...LE DESIGN DE L' AUTOMOBILE A L'ITALIENNE !!

Issu d'une famille de la noblesse piémontaise, le comte Mario Revelli hérita de la passion pour la mécanique de son père, Abiel Bethel Revelli di Beaumont, officier d'artillerie de l'armée du Roi d'Italie et concepteur d'armes automatiques. En 1922 il fréquente l'École Royale militaire de Nunziatella à Naples mais, parallèlement sous l'influence de son frère ainé Gino, il consacre une partie de son temps à la conception de châssis de motos, pour le compte de la société de construction mécanique et concessionnaire de la marque de motos italiennes Galloni, qu'il gérait à Turin. 
Après avoir participé à quelques courses amateur de moto, en 1924 les deux frères construisent la "GR 500", une moto de course équipée d'un moteur monocylindre de 499 cm3 qui permit à Mario de remporter le Grand Prix des Nations 1925 ainsi que le titre de "Champion d'Europe FICM"1. C'est ainsi qu'il se fera connaître du grand public avec le surnom "Adolescent Champion" qui lui a été attribué par la presse sportive. En1926 Revelli participe au "Championnat moto italien de vitesse", en classe 500 cm3 qui se déroula le 2 mai. 
Il termina second après une rude bagarre au coude à coude avec Achille Varzi, le vainqueur. Le 11 juillet, sur le "Circuit du Lario, il sera privé du podium à cause de l'éclattement d'un pneumatique dans le dernier tour juste avant l'arrivée. Sa carrière de pilote de course a pris fin le 9 avril 1927 quand une voiture lui coupa la route et le percuta accidentellement Cours Vittorio Emmanuele II à Turin, détruisant la moto et le forçant à une longue convalescence pour soigner ses graves blessures. 

Après avoir terminé ses études à Naples, il commence sa carrière professionnelle à Turin dans l'atelier de celui qui deviendra le maître Pininfarina où il contribua activement à la création de carrosseries pour de nombreuses voitures "fuoriserie" (sur mesure), typiques en Italie à cette époque, à partir de châssis réputés comme Isotta Fraschini et Fiat 525. Ayant acquis une bonne réputation, beaucoup d'autres grands ateliers de carrosserie italiens firent appel à lui, notamment Ghia, Garavini, Montescani ou Casaro. 
En 1929 il rejoint le constructeur automobile italien Fiat et sa division Carrosseries Spéciales où il se consacre principalement à la conception de modèles de luxe et de sport. Il participe également à la mise au point de plusieurs autres modèles de série et de niveau plus populaires. Il a également opéré dans la division Fiat Aviazione où il assura la conception des cockpits d'avions de chasse Fiat. Pendant les années passées chez Fiat, il a travaillé sur certains projets spéciaux, tels que le concept de voiture monospace, très novateur pour l'époque et qui débouchera en 1957 sur la Fiat Multipla. 
Ces études et projets resteront sans suite pendant plusieurs années et Fiat ne s'en servira qu'une vingtaine d'années plus tard. En 1930, l'atelier de carrosserie Farina devient la société Pininfarina et Mario Revelli di Beaumont obtient de la direction de Fiat un statut de consultant extérieur pour pouvoir aussi collaborer avec cette nouvelle entité dont il connaissait le fondateur Gian-Battista Pinin Farina. 
 En 1935, il signe la ligne très novatrice pour l'époque, de la Fiat 1500, une berline aérodynamique de haut standing avec un moteur 6 cylindres. Ceci grâce à l'étroite relation de confiance qu'il entretenait avec le fondateur de Fiat, le sénateur Giovanni Agnelli. Il raconta, dans les années 1980, alors qu'il enseignait toujours à l'École des Arts Appliqués et de Design à Turin, comment avait réagi le sénateur Agnelli à la présentation de la maquette en plâtre, à l'échelle, de la future Fiat 1500 dans l'atelier des bureaux d'études Fiat installés au dernier étage du bâtiment général dans la nouvelle usine Fiat-Mirafiori. 
Après avoir observé très attentivement la maquette sous tous les angles, il a déclaré en piémontais : "A'm pias propi nen" (elle ne me plais vraiment pas). Devant le visage consterné de Revelli qui lui demanda : «Sénateur, mais alors nous ne la ferons pas ?" Il répondit sèchement : "No, fumla püra, a l'ha nen da piaseme a mi." (Non, faites là donc, elle ne doit pas plaire qu'à moi). Durant le milieu des années 1930, il dessina les carrosseries de nombreuses voitures de sport. 
 À partir de la seconde moitié des années 1930, il collabora essentiellement avec les bureaux de design Pininfarina, Viotti et Bertone. À cette période, la tendance en Europe était aux lignes sinueuses et aérodynamiques, avec des carénages imposants. Ce style, baptisé "flamboyant", connu, avec Mario Revelli, son meilleur défenseur en Italie.

 À ce propos il faut signaler la réalisation en 1938 d'un autobus équipé en station de radio mobile, construit par Viberti sur un châssis Alfa Romeo sur commande de la société radiophonique italienne qui deviendra la RAI en 1954. 
 En 1940, il conçoit le projet d'une voiture monospace pour taxis et l'année suivante une voiture urbaine à 3 roues (Elettropattino), toutes deux fonctionnant avec un moteur électrique. Son style, très personnel, a eu une grande influence sur les productions de Pininfarina, en particulier sur les trois jeunes designers qui connaîtront un grand succès : Giovanni Michelotti, Felice Bianchi et Franco Martinengo. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il se convertit dans la transformation de modèles civils en véhicules militaires. Particulièrement importante sera sa participation à l'adaptation de la Fiat 1100 en ambulance avec la Carrozzeria Viotti de Turin. 
 Peu avant la fin de la guerre, il sera emprisonné par les Allemands sur des soupçons, parce qu'il appartenait à la noblesse italienne, d'être fidèle à la monarchie. Il a été libéré par les partisans. Au lendemain de la guerre, Mario Revelli di Beaumont repris sa collaboration avec Pininfarina, Fiat, Siata et Viotti. C'est avec Viotti qu'il utilisera son expérience dans la conception des ambulances pour mettre au point son fameux concept de «carrosserie fonctionnelle" qu'il matérialisera avec la "Fiat 1100 Viotti Giardinetta" en 1946. Cette voiture marquera la naissance des breaks modernes, les "station wagon". En 1952, missionné par General Motors, il se rend aux États-Unis pour former le bureau d'études à la conception et la réalisation de projets de petites voitures urbaines. 
 En 1954 il revient en Italie, où il commence à travailler pour Simca, la filiale française du constructeur italien Fiat, pour qui il adapte la carrosserie de la Simca 8, clone de la Fiat 508C Balilla et conçoit la Simca Aronde. Sa principale intervention pour le constructeur français restera la ligne de la Simca 1000, créée sur un projet Fiat. Il a également participé à la définition des Simca 1300 / 1500. Il a également signé le dessin du projet de moto futuriste "Chimera" du constructeur italien Aermacchi présentée au Salon de Milan en 1956. En 1963, il collabore à nouveau sur de nouveaux projets avec Pininfarina, noue de nouveaux contacts et devient consultant pour des sociétés d'outre-atlantique. 
 Même âgé, Mario Revelli di Beaumont donnera des cours et des conférences à l'École d'Art et de Design de Turin comme à l'Art Center College of Design de Pasadena en Californie. Tout au long de sa carrière, il a déposé 35 brevets parmi lesquels ine de mentionner le déflecteur, le verrouillage centralisé, la poignée encastrée, le pare-chocs à encaissement d'énergie et la direction anti-vibration. Mario Revelli di Beaumont est décédé le 29 mai 1985 à Grugliasco et est considéré comme un des pères fondateurs du design automobile italien.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0euronews (en français)




vendredi 20 septembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - C'EST LE DEPART POUR UNE NOUVELLE BALADE ......


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LA JALOUSIE EST UN VILAIN DEFAUT.....


 

CLUB5A - RESTAURATION AUTO - RESTAURATION D'UNE ROVER P2 de 1946....

Une version mise à jour est apparu en 1937 avec des changements de coiffeuses principalement, mais le châssis a été rigidifié et les freins de tige Girling remplacé ceux hydrauliques qui ont été montés sur les voitures antérieures. 
200 voituresont été faites en 1947 et 1948  avec les quatre premiers corps par Rover et le reste par 196 AP Coachbuilders de Coventry. 
Les modèles 1938 avaient fixé côtés du capot et 1,939 synchronisée a été ajouté aux deux premiers rapports sur la boîte de vitesses. 11 786 ont été faites avant la guerre et après 4840. Cette Rover modèle final faisait partie de la Rover P2 gamme, avec Rover 10, Rover 14, Rover 16 et Rover 20 variantes. Les voitures définitives ont été faites en 1948. 

Source / coolman91164

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - VOITURES DE COLLECTION ET VOITURES DE LUXE DU PASSE !


 
 Remontons le temps pour parler coupés cabriolets des 60's, voitures de collection de course vieilles et superbes automobiles du passé ....bref que du beau  !!
Source : WATCHA TV, l'émission luxe et bling bling.

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - «Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous » !!


 

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CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA 916 DUCATI....LA MOTO CULTE !!

 

la Ducati 916... Machine exceptionnelle, la Ducati 916 a souvent été jugée comme la plus belle moto de tous les temps. Mais elle était aussi une redoutable machine de course. Pour les 50 ans de Moto Journal, un Hors-Série a été publié avec une présentation de 50 motos cultes. Voici la mythique et unique 916. À l’époque, Moto Journal écrivait : « C’est une moto fine, compacte, dont les proportions font penser aux 500 de Grands Prix » Ducati frappe fort une nouvelle fois. 
Un an après la Monster de Galluzi, c’est un autre maître qui dévoile le fruit de son travail, un « chef-d’œuvre » comme le titre en Une Moto Journal à l’époque. « Basse, compacte à l’extrême, parfaitement équilibrée, bien suspendue, rigide, animée par un moteur digne de ce nom, aussi facile que précise à placer en virage et pensée dans les moindres détails », tels étaient les premiers mots de l’article du Moto Journal de février 1994 relatant le premier essai de la belle italienne. 
L’essayeur, Éric Maurice, explique : « C’est une moto fine, compacte, dont les proportions font penser aux 500 de Grands Prix. Ses formes, beaucoup plus nerveuses et modernes que celles de la génération 851/888, se marient parfaitement au cadre tubulaire qui apparaît comme le témoignage de fidélité à une certaine tradition maison. Un respect qui échappe à tout conservatisme ainsi qu’en atteste le choix de solutions à la pointe du progrès, comme le monobras arrière ou, moins crucial mais déterminant pour l’esthétique, des mini-optiques trapézoïdales du nez de carénage. » Ainsi, son gabarit minuscule était inédit pour une machine de cette cylindrée. Les lignes dessinées par le maître Massimo Tamburini avaient presque relégué la 888 au rang de machine obsolète. La 916, la troisième génération des sportives Ducati La 916 constitue la troisième génération de sportives Ducati depuis le rachat par Cagiva en 1985. 
Après la 750 Paso et la 851 (puis 888), la 916 représente donc ce que le constructeur pouvait faire de mieux en matière de machines de route. Facile, agile et précise, la 916 pouvait exprimer tout son potentiel sur circuit, et le CRC (Centre de Recherche Cagiva) en a fait une véritable moto de course homologuée. Trois points essentiels composaient le cahier des charges : poids contenu, encombrement moindre et accessibilité mécanique. 
Le moteur, justement, avait gagné une dizaine de chevaux par rapport au twin de 888 par augmentation de la cylindrée et du taux de compression, une boîte à air plus volumineuse avait fait son apparition, ainsi qu’un nouvel échappement. La poussée était franche entre 3500 et 7500 tr/min alors que la coupure d’allumage intervenait à 10000 tr/min. La prise en main était délicate à cause, notamment, d’un embrayage particulièrement ferme.
 Mais une fois en action, la 916 faisait preuve d’une précision sans faille grâce, principalement, à sa rigidité. « La 916 se pilote sans effort, va là où le regard la dirige, faisant preuve d’une grande agilité dans les virages lents, mais aussi d’une exceptionnelle faculté à changer de trajectoire dans les endroits rapides », comme le raconte Éric Maurice lors de son premier essai sur le circuit de Rimini en Italie, « où il faut un gros cœur et une connaissance parfaite de la trajectoire pour entrer à toc dans un long gauche rapide. Sauf avec la Ducati. »
 Et sa légende, la 916 l’écrivit en championnat du monde Superbike où Carl Fogarty décrocha pas moins de quatre titres mondiaux. Un autre genre d’exploit. Aujourd’hui, la « Neuf-Seize » reste particulièrement belle et ses proportions montrent toujours une élégance rare pour une sportive. Certes, les capacités du moteur apparaissent dépassées car avec 109 ch, elle rend 106,5 chevaux à la dernière génération de la Panigale V4 2022 ! Un gouffre… Mais, la 916 a clairement marqué le temps des motos modernes. 
 Source : moto-station.com/Brightside Media
Brightside Media

jeudi 19 septembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - REGIS ET FUFU LORS DU DEBRIEF DES SORTIES MOTOS A L'A-G DE 2016....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - OU EST PASSE LA GALANTERIE ??


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - PORTRAITS DE COLLECTIONNEURS - LES ACCESSOIRISTES !!

On les voit passer, rutilantes, briquées de frais, aussi chargées en décorations qu'un général Nord-Coréen, leur conducteur arborant la mine réjouie de celui qui n'est pas comme tout le monde, unique au milieu du vulgum pecus. Elles, ce sont les voitures accessoirisées… 
 Les accessoires sont nés avec l’automobile, d’abord pour palier les absences d’équipements des premiers modèles, ensuite pour décorer, voire « améliorer » les voitures de série.
 Et il y a de quoi faire : avertisseurs, chauffages de toutes sortes, jauges à essence, à huile, à eau, bougies siffleuses, gonfleuses, thermomètres, housses de sièges, de bagages, de volant, phares longue-portée, de recherche, antibrouillards, antennes, déviateurs d’insectes et coupe-vent, visières de phares, de pare-brise, économiseurs de carburant, tresses antistatiques, antivols, enjoliveurs de roues, d’ailes, de calandres, de capots, de malles, de portes, de custodes, de tableaux de bord, écarteurs de capots, ouïes d’aération, ventilateurs divers, etc, etc, on pourrait passer des jours à les énumérer ! 


 Bref, comment transformer une mignonne automobile, certes de série, aux lignes harmonieuses amoureusement dessinées par des artistes de la carrosserie en un objet roulant non identifiable, aussi maquillé qu’une vieille pute et clinquant comme un stand de casseroles à la Foire de Paris. Vous l’avez compris, je n’aime pas les accessoires. 
Parce que c’est tarte. On se fout de la gueule de Régis qui fait du tuning sur sa 307, mais pas de Raymond qui n’a que des accessoires d’époque sur sa P60 ? Les accessoires, c’est ringard aujourd’hui, et ça l’était déjà à l’époque, ça, pour beaucoup, c’est très dur à comprendre ! Je lis déjà les commentaires qui m’assureront que je suis dur, que celui-ci est utile, et celui-là indispensable. Sûrement. Mais ça n’empêche pas que c’est tarte et, je le répète, même si c’est d’époque ! Ah zut, je sens que je vais perdre pleins d’amis…
Source : Thierry DUBOIS-ChroniCars-Passion GT

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA 2CV CITROEN AU CENT VISAGES...UN ASPECT INHABITUEL...