Le Tour de France automobile est une compétition constituée de courses à étapes à travers la France en automobile. Cette épreuve fut créée en 1899 par L'Automobile Club de France et organisée par le journal Le Matin. La première édition se courut du 16 au 24 juillet 1899. 19 voitures au départ, 9 à l’arrivée. 25 motos prennent également part à l’épreuve qui compte 7 étapes sur 2 216 km. René de Knyff s’impose sur une Panhard & Levassor.
La course succède en 1951 sous le nom de Tour de France de Nice à Nice / Critérium International de Tourisme à 18 éditions du Grand Critérium international de tourisme Paris-Nice, étalées de 1921 à 1939 et également organisées par l'Automobile Club de Nice et Côte d’Azur.
Cette épreuve connaît des sommets de popularité quand les meilleurs pilotes sur les meilleures autos du moment s'y affrontent, suivis de creux abyssaux quand l'épreuve devient presque anecdotique. Le Tour cesse d'exister en 1986. Il aura entraîné des déclinaisons belge et italienne.
De 1970 à 1974, le Tour de France automobile fut organisé en parallèle avec le Grand National, épreuve réservée aux licenciés français, se disputant aux mêmes dates et sur le même parcours, quoique réduit.
Une épreuve baptisée également « Tour de France automobile » est mise en place de 1992 à 1998. C'est une épreuve de véhicules historiques. L'ASO, organisateur du Tour de France cycliste, imposa l'abandon de l'appellation « Tour de France », qui fut rebaptisé « Tour auto ». Organisé par Peter Auto, le Tour Auto réunit chaque année 230 voitures historiques, dont au moins un modèle du même type a participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973.
Source :
samedi 3 août 2024
vendredi 2 août 2024
CLUB5A - SPORT AUTO - Christine Beckers... la F1 à 80 ans !
L’ancienne pilote belge «Christine» a réalisé un rêve en devenant la femme la plus âgée à tourner en Formule 1. La scène s’est déroulée à Zolder, un circuit que la pilote belge Christine Beckers connaît par cœur. Niché au milieu de la forêt d’Hasselt, à l’est de Bruxelles, Zolder est un tracé à l’ancienne, rapide et technique.
Pour ses 80 ans, l’ancienne pilote Christine Beckers, plus connue sous le pseudonyme «Christine», voulait retrouver les émotions de sa glorieuse carrière. Un parcours qui l’a menée notamment aux 24 Heures du Mans, qu’elle disputa à quatre reprises, et aux 24 Heures de Spa-Francorchamps auxquelles elle participa à onze reprises. Cerise sur le gâteau: «Christine» aspirait à devenir la pilote la plus âgée à tourner au volant d’une Formule 1 moderne.
Le premier challenge a été accompli en juin dernier. Pour célébrer le demi-siècle de sa victoire de catégorie (2 litres) dans la Sarthe au volant d’une Chevron B23 qu’elle partageait avec Marie Laurent et Yvette Fontaine, elle a tourné en prélude des deux tours d’horloge remportés par Ferrari. «Christine» a été associée aux débuts de Jean Rondeau dans la Sarthe avec les prototypes Inaltera.
En 1976, elle partage le volant du proto français avec Jean-Pierre Jaussaud et Jean Rondeau. Excusez du peu! Elle se plaindra d’ailleurs de ne pas avoir suffisamment piloté. L’année suivante, elle partageait le volant de l’Inaltera avec l’Italienne Lella Lombardi, la seule femme à avoir marqué un point en Formule 1.
Quinze jours après le Mans, la pilote belge retrouvait un autre temple de la vitesse: le circuit spadois. Dans le baquet d’une Alfa Romeo 2000 GTV identique à celle qui permit à son frère Lucien dit «James» de remporter la fameuse Coupe des Roi lors de l’édition 1974, «Christine» a participé au prologue des 24 Heures de Spa-Francorchamps.
Réputée pour avoir couru dans une multitude de disciplines du sport automobile, en rallye, en monoplace, en Tourisme, en course de côte, en rallye-raid et même en NASCAR en prenant part aux 400 Miles de Daytona, la championne belge regrette de ne pas avoir couru en F1. Elle a certes eu plusieurs fois l’occasion de tourner au volant de F1 mais jamais en course.
À l’occasion de ses 80 ans, elle souhaitait ardemment renouer avec ces monoplaces. «Christine» a donc bouclé quelques tours du circuit de Zolder au volant d’une Arrows A8 à moteur BMW Turbo de 1985 ex-Thierry Boutsen appartenant à un collectionneur belge.
Cette expérience qu’elle a qualifiée de fantastique devrait lui permettre d’entrer dans Guinness des records.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
jeudi 1 août 2024
mercredi 31 juillet 2024
mardi 30 juillet 2024
lundi 29 juillet 2024
dimanche 28 juillet 2024
CLUB5A - SORTIE MOTO INTERCLUBS DU 28 JUILLET 2024 - RENDEZ-VOUS AU LAC DE BOUISSE !
Pour cette sortie moto du 28 juillet 2024 en direction des Corbières et plus précisément au lac de Bouisse, le départ s’est effectué comme d’habitude, c'est-à-dire à partir du Dôme à 9h. Régis et Alain aux manettes afin de valider les inscriptions et une petite participation financière de chacun…
Pour cette sortie motos, encore une fois, il n’y aura pas de restaurant, car comme l’avait indiqué Régis Périch : profitons de ce havre de fraîcheur et partons au bord du lac de Bouisse avec un déjeuner tiré du sac, le rendez-vous était pris avec les motards des Motos Anciennes du Roussillon aux alentours de 13h.
La section moto avec au départ 43 motos se dirigeait en direction de Bouisse qui est une commune située dans le Centre du département de l’Aude.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du massif des corbières, un chaos calcaire formant la transition entre le Massif central et les Pyrénées.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lauquet , le ruisseau de Saint-Pancrasse et par divers autres petits cours d'eau.
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « hautes Corbières » et la « vallée de l'Orbieu ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Bouisse est une commune rurale qui compte 101 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 764 habitants en 1836.
Ses habitants sont les Bouissois ou Bouissoises. Il n'y a pas si longtemps encore ils étaient connus sous le nom occitan de Boissencs.
Après avoir une collation à Labastide en Val, la colonne a franchi le massif des Corbières dans la fraîcheur matinale pour remonter au lac pour l’apéro et le pique nique dans une belle ambiance de complicité et de camaraderie.
L’ensemble du groupe (60 personnes en totalité pour les deux clubs) a été accueilli par notre ami André et son frère et Mr le maire de la municipalité et, grâce à leurs aides et leurs autorisations, nous avons eu la possibilité de faire une grillade. (Saucisses et Ventrèches en mode grillade).
Celui-ci c’est déroulé d’une manière très conviviale en méthode «PLEIN-AIR» idéal pour des motards en recherche d’authenticité.
La température était digne d’un vrai mois de juillet, c'est-à-dire : chaude accompagnée d’un ciel ensoleillé.
Coté panne c’est la BMWR50 de Fufu qui lui a fait des misères avec un carburateur récalcitrant. En punition elle a finie sur la remorque pour le trajet du retour…
Très belle journée sans incident notable, nous pouvons constater une nouvelle fois que la formule piquenique estivale demeure vraiment de bons moments de partages conviviaux dans la simplicité qui convient à tous les motards et quelle joie de se retrouver entre motards d’horizons différents, ce sont toujours des moments que l’ensemble des participants apprécie..
Merci à tous pour votre participation et bonne rentrée pour ceux qui vont reprendre le chemin du travail…
Journée très réussie avec une organisation sans failles, merci encore à nos organisateurs dévoués, sans oublier la voiture balaie….
Photos Vidéos : Régis Périch-Olivier Bonnafous- Fufu – Famille Serna….
samedi 27 juillet 2024
vendredi 26 juillet 2024
jeudi 25 juillet 2024
mercredi 24 juillet 2024
mardi 23 juillet 2024
Inscription à :
Articles (Atom)