Pour cette sortie moto du 28 juillet 2024 en direction des Corbières et plus précisément au lac de Bouisse, le départ s’est effectué comme d’habitude, c'est-à-dire à partir du Dôme à 9h. Régis et Alain aux manettes afin de valider les inscriptions et une petite participation financière de chacun…
Pour cette sortie motos, encore une fois, il n’y aura pas de restaurant, car comme l’avait indiqué Régis Périch : profitons de ce havre de fraîcheur et partons au bord du lac de Bouisse avec un déjeuner tiré du sac, le rendez-vous était pris avec les motards des Motos Anciennes du Roussillon aux alentours de 13h.
La section moto avec au départ 43 motos se dirigeait en direction de Bouisse qui est une commune située dans le Centre du département de l’Aude.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du massif des corbières, un chaos calcaire formant la transition entre le Massif central et les Pyrénées.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lauquet , le ruisseau de Saint-Pancrasse et par divers autres petits cours d'eau.
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « hautes Corbières » et la « vallée de l'Orbieu ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Bouisse est une commune rurale qui compte 101 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 764 habitants en 1836.
Ses habitants sont les Bouissois ou Bouissoises. Il n'y a pas si longtemps encore ils étaient connus sous le nom occitan de Boissencs.
Après avoir une collation à Labastide en Val, la colonne a franchi le massif des Corbières dans la fraîcheur matinale pour remonter au lac pour l’apéro et le pique nique dans une belle ambiance de complicité et de camaraderie.
L’ensemble du groupe (60 personnes en totalité pour les deux clubs) a été accueilli par notre ami André et son frère et Mr le maire de la municipalité et, grâce à leurs aides et leurs autorisations, nous avons eu la possibilité de faire une grillade. (Saucisses et Ventrèches en mode grillade).
Celui-ci c’est déroulé d’une manière très conviviale en méthode «PLEIN-AIR» idéal pour des motards en recherche d’authenticité.
La température était digne d’un vrai mois de juillet, c'est-à-dire : chaude accompagnée d’un ciel ensoleillé.
Coté panne c’est la BMWR50 de Fufu qui lui a fait des misères avec un carburateur récalcitrant. En punition elle a finie sur la remorque pour le trajet du retour…
Très belle journée sans incident notable, nous pouvons constater une nouvelle fois que la formule piquenique estivale demeure vraiment de bons moments de partages conviviaux dans la simplicité qui convient à tous les motards et quelle joie de se retrouver entre motards d’horizons différents, ce sont toujours des moments que l’ensemble des participants apprécie..
Merci à tous pour votre participation et bonne rentrée pour ceux qui vont reprendre le chemin du travail…
Journée très réussie avec une organisation sans failles, merci encore à nos organisateurs dévoués, sans oublier la voiture balaie….
Photos Vidéos : Régis Périch-Olivier Bonnafous- Fufu – Famille Serna….