jeudi 1 août 2024
mercredi 31 juillet 2024
mardi 30 juillet 2024
CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LES MOTOS PIERCE...UN 4 CYLINDRES OU RIEN !!
La Pierce Four est la première moto à quatre cylindres produite aux États-Unis. Le modèle est inclus dans les motos classiques du Panthéon de la moto AMA et dans le musée Barber Vintage Motorsports . Son moteur est un quatre cylindres en ligne "sans vibration", Pierce a vendu ce modele de moto au prix de 325 $ , qui passera à 400 $ en 1913, ce qui coûtait cher à l'époque, ce qui la rend populaire auprès des "sportifs plus prospères".
George N. Pierce, propriétaire de la GN Pierce Company, construisit des réfrigérateurs et des cages à oiseaux dans les années 1890, puis se développa pour fabriquer des bicyclettes dès 1892, avec le célèbre marque «arrow». Beaucoup de leurs motos utilisaient un arbre de transmission pour la roue arrière. Trois membres du conseil d’administration de GN Pierce se sont rendus en Europe en 1900 pour acquérir une nouvelle technologie et ont acheté un moteur DeDion pour propulser une nouvelle voiture.
Le fils de Pierce, Percy, était un pilote de compétition des automobiles Pierce . En 1907, il est nommé à la tête de la nouvelle société Pierce Cycle, dans le but de produire des motos.
Suivant la tradition de l’usine, il s’est rendu en Europe pour y trouver une inspiration technique et a acquis un FN Four belge en 1908, qui a été renvoyé à l’usine de Pierce pour y être étudié.
En tant que première motocyclette à quatre cylindres de série au monde, le FN était le point culminant de la technologie actuelle. Les ingénieurs de Pierce ont utilisé le FN comme référence pour leur propre motocyclette à quatre cylindres lancée en 1909: le Pierce Four.
La nouvelle Pierce était novateur, avec un moteur de membre souligné et entraînement arbre, et un cadre de tubes de très grand diamètre, que les deux sont cachés les câbles de commande et maintenu en interne l' huile et à l' essence.
On dit que les tubes de grand diamètre ont augmenté la résistance du cadre et réduit le nombre de pièces nécessaires, rendant la fabrication moins coûteuse.
Contrairement au moteur de FN, le Pierce était équipé d’un moteur à soupape latérale à tête en T et de soupapes d’admission à cames, plutôt que des soupapes d’admission «automatiques» (ouvertes par la pression atmosphérique) du FN. La Pierce constituait donc un progrès considérable par rapport à la FN et était la première moto à quatre cylindres fabriquée aux États-Unis.
Les premiers modèles n'avaient ni embrayage ni engrenage fixe, à l'instar du FN Four, mais le modèle 1910 a été considérablement amélioré, avec un embrayage et une transmission à deux vitesses
La moto aurait coûté plus cher à la construction que son prix de vente et, finalement, Pierce Motorcycle Company a fait faillite après la construction de moins de 500 véhicules.
La Pierce Four a été exposé à l'exposition The Art of the Motorcycle du Guggenheim Museum à Las Vegas. Des exemples sont conservés dans les collections permanentes de plusieurs musées, notamment le National Motorcycle Museum dans l'Iowa, le Musée du Temple de la renommée de la moto dans l'Ohio, le Barber Vintage Motorsports Museum en Alabama, Sammy Miller Motorcycle Museum en Angleterre et le Dreamcycle Motorcycle Museum à Sorrento, en Colombie-Britannique.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-Jurijs Skorobogatovs
George N. Pierce, propriétaire de la GN Pierce Company, construisit des réfrigérateurs et des cages à oiseaux dans les années 1890, puis se développa pour fabriquer des bicyclettes dès 1892, avec le célèbre marque «arrow». Beaucoup de leurs motos utilisaient un arbre de transmission pour la roue arrière. Trois membres du conseil d’administration de GN Pierce se sont rendus en Europe en 1900 pour acquérir une nouvelle technologie et ont acheté un moteur DeDion pour propulser une nouvelle voiture.
Le fils de Pierce, Percy, était un pilote de compétition des automobiles Pierce . En 1907, il est nommé à la tête de la nouvelle société Pierce Cycle, dans le but de produire des motos.
Suivant la tradition de l’usine, il s’est rendu en Europe pour y trouver une inspiration technique et a acquis un FN Four belge en 1908, qui a été renvoyé à l’usine de Pierce pour y être étudié.
En tant que première motocyclette à quatre cylindres de série au monde, le FN était le point culminant de la technologie actuelle. Les ingénieurs de Pierce ont utilisé le FN comme référence pour leur propre motocyclette à quatre cylindres lancée en 1909: le Pierce Four.
La nouvelle Pierce était novateur, avec un moteur de membre souligné et entraînement arbre, et un cadre de tubes de très grand diamètre, que les deux sont cachés les câbles de commande et maintenu en interne l' huile et à l' essence.
On dit que les tubes de grand diamètre ont augmenté la résistance du cadre et réduit le nombre de pièces nécessaires, rendant la fabrication moins coûteuse.
Contrairement au moteur de FN, le Pierce était équipé d’un moteur à soupape latérale à tête en T et de soupapes d’admission à cames, plutôt que des soupapes d’admission «automatiques» (ouvertes par la pression atmosphérique) du FN. La Pierce constituait donc un progrès considérable par rapport à la FN et était la première moto à quatre cylindres fabriquée aux États-Unis.
La Pierce Four a été exposé à l'exposition The Art of the Motorcycle du Guggenheim Museum à Las Vegas. Des exemples sont conservés dans les collections permanentes de plusieurs musées, notamment le National Motorcycle Museum dans l'Iowa, le Musée du Temple de la renommée de la moto dans l'Ohio, le Barber Vintage Motorsports Museum en Alabama, Sammy Miller Motorcycle Museum en Angleterre et le Dreamcycle Motorcycle Museum à Sorrento, en Colombie-Britannique.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-
lundi 29 juillet 2024
dimanche 28 juillet 2024
CLUB5A - SORTIE MOTO INTERCLUBS DU 28 JUILLET 2024 - RENDEZ-VOUS AU LAC DE BOUISSE !
Pour cette sortie moto du 28 juillet 2024 en direction des Corbières et plus précisément au lac de Bouisse, le départ s’est effectué comme d’habitude, c'est-à-dire à partir du Dôme à 9h. Régis et Alain aux manettes afin de valider les inscriptions et une petite participation financière de chacun…
Pour cette sortie motos, encore une fois, il n’y aura pas de restaurant, car comme l’avait indiqué Régis Périch : profitons de ce havre de fraîcheur et partons au bord du lac de Bouisse avec un déjeuner tiré du sac, le rendez-vous était pris avec les motards des Motos Anciennes du Roussillon aux alentours de 13h.
La section moto avec au départ 43 motos se dirigeait en direction de Bouisse qui est une commune située dans le Centre du département de l’Aude.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du massif des corbières, un chaos calcaire formant la transition entre le Massif central et les Pyrénées.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lauquet , le ruisseau de Saint-Pancrasse et par divers autres petits cours d'eau.
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « hautes Corbières » et la « vallée de l'Orbieu ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Bouisse est une commune rurale qui compte 101 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 764 habitants en 1836.
Ses habitants sont les Bouissois ou Bouissoises. Il n'y a pas si longtemps encore ils étaient connus sous le nom occitan de Boissencs.
Après avoir une collation à Labastide en Val, la colonne a franchi le massif des Corbières dans la fraîcheur matinale pour remonter au lac pour l’apéro et le pique nique dans une belle ambiance de complicité et de camaraderie.
L’ensemble du groupe (60 personnes en totalité pour les deux clubs) a été accueilli par notre ami André et son frère et Mr le maire de la municipalité et, grâce à leurs aides et leurs autorisations, nous avons eu la possibilité de faire une grillade. (Saucisses et Ventrèches en mode grillade).
Celui-ci c’est déroulé d’une manière très conviviale en méthode «PLEIN-AIR» idéal pour des motards en recherche d’authenticité.
La température était digne d’un vrai mois de juillet, c'est-à-dire : chaude accompagnée d’un ciel ensoleillé.
Coté panne c’est la BMWR50 de Fufu qui lui a fait des misères avec un carburateur récalcitrant. En punition elle a finie sur la remorque pour le trajet du retour…
Très belle journée sans incident notable, nous pouvons constater une nouvelle fois que la formule piquenique estivale demeure vraiment de bons moments de partages conviviaux dans la simplicité qui convient à tous les motards et quelle joie de se retrouver entre motards d’horizons différents, ce sont toujours des moments que l’ensemble des participants apprécie..
Merci à tous pour votre participation et bonne rentrée pour ceux qui vont reprendre le chemin du travail…
Journée très réussie avec une organisation sans failles, merci encore à nos organisateurs dévoués, sans oublier la voiture balaie….
Photos Vidéos : Régis Périch-Olivier Bonnafous- Fufu – Famille Serna….
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - - CITROËN ET RENAULT AU SALON DE L'AUTO ....C’ÉTAIT EN 1970
Produite à plus de deux millions d’exemplaires, la GS arrive sur un créneau délaissé par Citroën depuis le milieu des années 1950. Ce nouveau modèle, qui doit permettre au troisième constructeur français de remonter la pente, doit contrer la concurrence, en balançant cartes sur table avec son moteur à plat et sa version Birotor.
La récompense ne se fera pas attendre puisqu’elle sera élue voiture de l’année 1971. Depuis le milieu des années 1950, il reste une place vacante entre la petite 2 CV et la luxueuse DS. Pour réduire ce manque, Citroën conçoit l’Ami 6. Mais le principal soucis du constructeur à l’époque est de pallier aux problèmes de jeunesse de la DS qui débute sa carrière.
Source : ART VISION
La récompense ne se fera pas attendre puisqu’elle sera élue voiture de l’année 1971. Depuis le milieu des années 1950, il reste une place vacante entre la petite 2 CV et la luxueuse DS. Pour réduire ce manque, Citroën conçoit l’Ami 6. Mais le principal soucis du constructeur à l’époque est de pallier aux problèmes de jeunesse de la DS qui débute sa carrière.
samedi 27 juillet 2024
vendredi 26 juillet 2024
jeudi 25 juillet 2024
mercredi 24 juillet 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA FUSEE HEWSON DE 1946 ...POUR LES STARS DE CINEMA...
Fusée Hewson de 1946 Au début de 1940, Rudy Stoessel, Paul Erdos et Burt Chalmers ouvrent un petit atelier de carrosserie à Hollywood, en Californie appelé Coachcraft, Ltd. et commencèrent à construire des corps personnalisés pour les stars de cinéma et les riches habitants. En 1945, William Hewson a levé des capitaux pour former la Hewson Pacific Corporation et a prévu de produire la « Hewson Rocket » et de le vendre pour 1000 $.
Stoessel a fabriqué la forme du corps et Erdos a soudé les panneaux d'aluminium ensemble.
L'idée de Hewson était de donner à la forme du corps une forme très aérodynamique sans projections nulle part - phares couverts de verre, lentilles arrière chassant et pas de poignées de porte extérieures.
Puisque le capital de Hewson a été épuisé au moment où la carrosserie de la voiture a été terminée, Coachcraft a gardé la voiture dans leur salle d'exposition avant jusqu'à ce qu'elle soit vendue aux enchères en 1959 à un concessionnaire de voitures d'occasion à Min
L'entraîneur a survécu jusqu'en 1966.
mardi 23 juillet 2024
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