lundi 13 mai 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Les voitures classiques polluent moins que les voitures électriques, selon une étude...

Les systèmes et les technologies se sont considérablement améliorés, des premières voitures à celles qui sont disponibles aujourd'hui. Cependant, une nouvelle étude a conclu que les voitures classiques polluent moins que les voitures électriques. Comment est-il possible qu'une voiture classique pollue moins qu'une voiture électrique, développée, selon nous, pour être une alternative durable et plus respectueuse de l'environnement ? Selon un rapport élaboré par la compagnie d'assurance Footman James, une voiture produite il y a des décennies est moins nocive qu'un véhicule électrique hautement préparé aux défis environnementaux d'aujourd'hui. Bien que la conclusion semble surprenante, il est important de souligner que l'étude a pris en compte le faible kilométrage moyen des voitures classiques par rapport aux voitures modernes. 
Désormais, les voitures classiques émettent 563 kg de dioxyde de carbone par an, parcourant en moyenne 1 931 km pendant cette période ; les voitures modernes parcourent des distances beaucoup plus longues, émettant par conséquent plus. En outre, l'étude prend également en compte les émissions associées à la production d'une voiture neuve. A titre d'exemple, la production d'une Volkswagen Golf, à moteur thermique, représente 6,8 tonnes de dioxyde de carbone. En revanche, la production d'une Polestar 2 électrique émet 26 tonnes. Ainsi, une voiture classique a besoin de 46 ans d'utilisation pour polluer autant qu'une Polestar 2 lors de sa production. 
Il est facile de supposer que les voitures classiques sont plus nocives simplement à cause de leurs moteurs plus anciens et moins efficaces. Cependant, les données de ce rapport réfutent cette théorie. Il s'agit vraiment de la façon dont ces véhicules sont entretenus et utilisés. De toute évidence, alors que les nouvelles voitures électriques modernes peuvent sembler meilleures pour la planète au jour le jour, le problème est l'impact de leur production. A expliqué David Bond , directeur général de Footman James. En fait, le rapport révèle que les deux tiers des propriétaires de voitures classiques sont préoccupés par le changement climatique, et plus de la moitié accueillent favorablement les programmes de compensation des émissions. 
Source : pplware.sapo.pt/Le Monde
Le Monde

dimanche 12 mai 2024

CLUB5A - Rencontre avec le Rétro’Mobiles Club du Castellet...C'était le 10 mai 2024..

 

 Un contact c’est établi entre les deux présidents des deux clubs il y a quelques temps. Le club du Var composé de 130 adhérents et positionné au Castellet pour ce weekend du 8 mai 2024 avait prévu de faire une balade dans notre région et de visiter le secteur de Carcassonne et ses environs. 
 A cette occasion, un apéritif de bienvenue a été organisé à la salle des associations, siège de notre club.
Les adhérents du club 5A se sont mobilisés afin de recevoir comme il se doit nos hôtes de passage le 10 mai en fin d'après-midi. 
Des échanges fructueux et intéressants ont eu lieu lors de cette rencontre, toujours sur la même passion qui anime les passionnés de véhicules de collection. 
PL

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - SOIREE SOUS LE THEME DE EPIPHANIE AU CLUB DES 5A ....


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - UNE MOTO C'EST COMME UNE BROSSE A DENTS ..CELA NE SE PRETE PAS !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - Concours d'élégance de Pebble Beach : le Best of Show à une Mercedes S de 1929

Organisé depuis 1950 en bordure du Pacifique, le concours d'élégance californien de Pebble Beach a décerné cette année son Best of Show à la Mercedes S Barker Tourer, propriété de Bruce McCaw. 
 Jusqu'au bout, l'issue de l'édition du concours d'élégance de Pebble Beach est restée indécise. La finale s'est résumée à une affaire de famille puisque des trois véhicules encore en lice pour l'attribution du Best of Show, le Graal pour les collectionneurs, deux appartiennent à des grands collectionneurs américains, les frères McCaw, Bruce et John. 

Finalement, c'est la Mercedes S de Bruce qui a remporté la mise. Le jury composé de nombreux designers automobiles, qu'ils soient à la tête de bureaux de style de constructeurs ou retraités, l'a préféré à la Ferrari 315 S de John McCaw et de sa femme Gwen et à la Packard 906 Twin Six Dietrich 
Convertible Victoria de 1932 présentée par le collectionneur américain William Chip Connor, par ailleurs possesseur de l'une des trente-six Ferrari 250 GTO. Il n'est pas étonnant que la Mercedes S exécutée en Tourer par le carrossier Barker en 1929 ait obtenu la récompense suprême. Si la marque à l'étoile a souvent été primée ici en Californie, les voitures d'avant-guerre ont toujours eu la préférence du jury. 
Le Best of Show décerné à la Ferrari 375 MM à carrosserie spéciale de 1954 appartenant à John Shirley faisant véritablement figure d'exception. Le concours d'élégance californien avait récompensé une Isotta-Fraschini de 1924 et l'an dernier, c'est une Lancia Astura carrossée en cabriolet par Pinin Farina en 1936 qui avait obtenu le trophée. 

Sous le regard attendri de Arnold Schwarzenegger, venu en voisin, Bruce McCaw n'a pu cacher sa joie à l'annonce des résultats. Remporter Pebble Beach est une consécration pour de nombreux collectionneurs américains engagés dans une véritable compétition. 
Le concours du week-end dernier était la première sortie de la Mercedes S du vainqueur. Son Tourer sportif est en effet sorti d'une restauration complète la semaine dernière. Pendant de nombreuses années, Bruce McCaw a hésité à engager la restauration à l'américaine de sa Mercedes Type S dont le premier propriétaire n'était autre que le Capitaine Miller, fondateur du British Racing Drivers'Club. «Finalement, c'est la découverte de photos d'archives qui nous a incités à restaurer le véhicule», a dit Bruce McCaw. 

Il n'a pas eu à le regretter. Sélectionner les trois finalistes parmi une liste de 204 voitures, dont 54 participaient pour la première fois à l'événement californien, relève du casse-tête. Au fil des allées, les trésors ne manquent pas et pour les amateurs de voitures de collection, déambuler sur le green du golf est un ravissement de chaque instant. À perte de vue, ces longs capots soulignent la richesse de la production automobile. Pebble Beach est l'occasion de côtoyer et d'approcher l'espace de quelques heures quelques-unes des plus belles carrosseries de l'histoire mais aussi de découvrir des modèles méconnus. 
 Source : Sylvain Reisser - lefigaro.fr

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MEME EN CHOCOLAT UNE 2CV CITROEN RESTE MYTHIQUE !!


 

samedi 11 mai 2024

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 5 MAI 2024....UNE JOURNEE PRESQUE PARFAITE !

 

Pour cette sortie moto du 5 mai 2024 en mode demi-journée et en direction de Villelongue, le départ s’est effectué avec une météo digne d’un mois de mai légèrement nuageux mais idéal pour la moto (le motard consciencieux a toujours une pensée pour le refroidissement de son moteur..), avec une température de saison. Nous avions vraiment raison de ne pas être inquiets, car l’itinéraire de cette journée devait être raisonnablement « cool »...
Comme nous l’avait promis Fufu épaulé par Bernard, nos deux compères de la section motos du club 5A ! Les 22 motards de la section moto plus notre voiture balai…merci Olivier pour ta disponibilité… avaient répondu présent ce dimanche matin. Le départ fut donné à 9 h, comme d’habitude devant le café du Dôme en direction de Villelongue mais avant cela notre itinéraire allait nous conduire à Grèzes, Caux, Villesèque, Alzonne, St Martin et pour terminer notre parcours à Villelongue où le déjeuner « Casse croute » était organisé dans un théâtre de verdure très bucolique… endroit idéal pour boire, manger et se raconter de bonnes blagues de motards(et aussi de faire de jolies photos)…..

Comme d’habitude, nos organisateurs avaient tout prévu !... En fin de repas, Il était temps de reprendre l’itinéraire car de petites routes, en petites routes le road book allait mener nos motards jusqu’à la localité de Montolieu, Ventenac et Carcassonne (une étape avait été prévue à Grèzes au pied de la plaque commémoratives chère à nos motards). Coté panne, il y avait de quoi s’occuper : panne de moto pour l’ouvreur de la route, la moto a fini sur la remorque et en conséquence, c’est Richard qui a pris le relais pour ouvrir et indiquer « la bonne voie à suivre » avec le sérieux et l’expérience que l’on lui connait. Le side-car a aussi eu des problèmes de crevaison … 
Les temps forts de cette journée ? : 
-Routes magnifiques 
-Ambiance très conviviale 
 -Une intendance efficace.. 
Journée très réussie, merci encore à nos organisateurs dévoués, Alain, Bernard, Olivier et Richard (Régis étant absent lors de cette journée..) 
A bientôt pour de nouvelles aventures…en moto… 
Texte et photos: Bernard /Lorette RICARD

CLUB5A - A VENDRE 400cc CB HONDA DE 1979 ....

 

Je me sépare par manque de place de ma superbe moto vintage remise à jour. Carte Grise Collection à mon nom. Cylindrée intermédiaire idéale. Bicylindre de 43ch. 

Démarre au quart de tour et roule régulièrement. Dort au garage. Très bon état. Je fournis avec une selle monoplace type café-racer en état neuf.(voir photos) Ainsi que la revue technique. Interventions depuis moins d’un an: vidange, amortisseurs neufs, selle chez sellier professionnel, clignotants, pneus, kit chaîne, rétroviseurs. 
Idéal pour balades rétro ! Aucun frais à prévoir. Pas sérieux s’abstenir. Aucun échange. 
Contact et renseignements : Olivier Bonnafous bonna34@gmail.com

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND CRISTOPHE ARRIVE TOUT LE MONDE SE POUSSE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE MONDE DU TRAVAIL DEVIENT FOU !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VERIFICATION ET INSTRUMENT DE MESURES AUTOMOBILE DANS LES ANNEES 60' !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION La mythique Peugeot 103 en version électrique

 

Grâce à un kit de conversion, ce mythique cyclomoteur peut reprendre la route sans émissions sonores et polluantes. Avec ce cyclomoteur, vous avez désormais l’opportunité de revivre vos jeunes années tout en profitant des technologies modernes. La start-up Noil propose en effet un kit de conversion du modèle original en version électrique (ainsi que les Peugeot 101, 102, 104 et 105). Pour cela, elle remplace le moteur thermique par un ensemble comprenant un moteur électrique, une batterie et un contrôleur. En vertu de la réglementation, ce nouveau destrier affiche les mêmes performances sur route que son ancêtre, soit une vitesse maximale de 45 km/h. 
Sa batterie 1,4 kWh se charge en 4 heures et assure une autonomie maximum de 60 km. Bonne surprise, le coût d’une recharge n’excède pas 0,30 €. Le 103 électrique revient donc à 0,50 € les 100 km. Voilà qui est très économique! Un cyclomoteur de légende Pour mémoire, le 103 est sorti en 1971 avant de marquer plusieurs générations d’adolescents et de hisser Peugeot au deuxième rang mondial des constructeurs de cyclomoteurs. Près de 3 millions d’unités ont été produites au sein de l’usine historique de la marque à Beaulieu-Mandeure (Doubs). Il en resterait plus de 500.000 sur le territoire, en attente d’un éventuel rétrofit. Disponible dans le réseau Peugeot Motocycles et sur Noil-motors.com, cette mutation est facturée 349 € pour les particuliers ayant un revenu fiscal par part inférieur à 24.900 €, et 2049 € pour les autres. Si vous hésitez, sachez que l’opération est réversible. 
 Source : lefigaro.fr - Pascal Grandmaison - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

vendredi 10 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PETITE REUNION IMPROVISEE .......


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LA MEILLEUR PLACE DE PARKING ....C'EST CHEZ SOI !


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - Automobile : ce que gagnent vraiment les constructeurs sur chaque voiture vendue...

AUTOMOBILE « Pricing power ». L’expression est devenue incontournable lors de chaque présen­tation de résultats de Carlos Tavares, président du directoire de PSA. Depuis sa prise de fonction, il ne cesse de vouloir s’extraire de la stratégie des rabais et promotions qui touche la plupart des constructeurs en Europe depuis la crise. 
Son objectif est de faire remonter le prix de vente moyen des véhicules vendus par le groupe afin de reconstituer sa marge bénéficiaire. Avec un succès certain, puisque PSA est non seulement redevenu bénéficiaire, mais affiche aujourd’hui les marges les plus importantes de son histoire. En étudiant les données publiques des grands constructeurs, Le Figaro a calculé le chiffre d’affaires et le bénéfice réalisés en moyenne pour chaque véhicule vendu. Nous avons pris en compte le chiffre d’affaires et le résultat liés à la branche automobile de chaque groupe, mais également en tenant compte des activités de financement, qui font partie du modèle économique. 

 L’an dernier, le groupe PSA s’est hissé à la première place parmi les marques ou groupe automobiles généralistes disposant d’une position forte en Europe. Il dégage ainsi en mo­yenne 1 405 euros pour chaque voiture écoulée l’an dernier. C’est mieux que la seule marque Volks­wagen (1 400 euros), Fiat Chrysler (1 351 euros), Renault (1 053 euros) ou Ford Europe (663 euros).
 L’effort du constructeur de Sochaux sur ses marges est d’autant plus marquant que le prix de vente de ses voitures n’est pas aussi élevé que celui de la plupart de ses concurrents. D’une manière générale, il y a cependant une forte corrélation entre le prix de vente et le bénéfice par véhicule. 
Ce qui semble logique : il est plus facile de dégager des marges élevées sur un prix de vente important. Porsche occupe ainsi le premier rang du classement aussi bien en termes de chiffre d’affaires que de résultat. Les trois marques premium allemandes (Audi, BMW et Mercedes-Benz) suivent. Sur chaque voiture vendue, elles parviennent à gagner en moyenne entre 4 000 et 5 000 euros. C’est considérable. D’autant que ces trois marques sont parvenues à faire croître le nombre de modèles proposé et leurs ventes mondiales ces dernières années. Cette capacité à vendre cher explique que toutes les nouveautés technologiques se retrouvent d’abord dans ce type de véhicule. Les activités en Amérique du Nord, c’est-à-dire au Canada, aux États-Unis et au Mexique, selon leur nomenclature, de Général Motors et Ford viennent après le premium allemand. Ils tirent profit de l’attrait des consommateurs pour les pick-up et autres gros SUV, des modèles au prix de vente élevé. 
En revanche, les deux géants américains perdent quelques places, au profit notamment des japonais Toyota et ­Honda, pourtant pénalisés par le yen, en intégrant toutes les zones géographiques. Leurs branches européennes sont en queue de classement. General Motors a d’ailleurs vendu l’essentiel de son activité européenne (c’est-à-dire les marques Opel et Vauxhall) à PSA cette année, après y avoir perdu de l’argent pendant seize ans. Pour les acteurs européens, la situation est contrastée. Le ­groupe Volkswagen dégage une rentabilité moyenne de 2 251 euros par véhicule vendu, profitant à plein de ses marques haut de gamme (Porsche et Audi, notamment). 
En revanche, la seule marque ­Volkswagen doit se contenter de 1 400 euros. Au global, les constructeurs et marques européennes se retrouvent dans le bas de ce classement. Cela s’explique par un marché qui ­reste très concurrentiel et où le consommateur est plutôt attiré par les petites voitures. Les évolutions actuelles du monde automobile justifient cette volonté de plus en plus généralisée des constructeurs de maximiser le gain par véhicule. 
Les investissements y sont de plus en plus importants, pour développer la voiture autonome ou mettre au point des systèmes antipollution de plus en plus complexes. Or ce sont bien les bénéfices dégagés qui financent ces dépenses. 
 Source : Par Emmanuel Egloff lefigaro.fr-Test Achats - Le Défenseur des Consommateurs

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE COCCINELLE QUI SE REFAIT UNE COULEUR !!


 

jeudi 9 mai 2024

CLUB5A - JOLIE COCCINELLE A VENDRE !

 

Jérôme Gonzalez vend sa coc’s 20500€ à débattre. 
Si vous êtes intéressé  n'hésiter à appeler au numéro suivant :06 83 72 42 32 
 La voiture sera exposée ce WE pour la bourse samedi et dimanche. 
Contact et renseignements : azamicale09@protonmail.com

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - JEANNOT ET FELIX ...QUAND DEUX MOTARDS SE RENCONTRENT ...QU'EST-CE QU'ILS SE RACONTENT ?


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ZONE INTERDITE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Infiniti s'invente une histoire...

Au distingué concours d'élégance de Pebble Beach, Infiniti présente un Prototype 9 évoquant un lointain passé auquel la jeune marque de luxe japonaise n'a jamais appartenu.
 «Tout a commencé par une réflexion. 
Que se passerait-il si nous découvrions, à l'extrême Sud du Japon, une voiture cachée au fond d'une grange, à l'abri des regards depuis 70 ans? 
Et, si cette voiture contenait les germes de notre passion plantés lors de notre premier Grand Prix japonais, mais aussi la puissance et l'élégance qui caractérisent Infiniti aujourd'hui, à quoi ressemblerait-elle? ” 

ainsi s'exprime Alfonso Albaisa, directeur du style Infiniti. La réponse à ces questions, c'est le Prototype 9. 
Le chiffre 9 se prononce «kyuu» en japonais, l'équivalent de Q en anglais qui sert aujourd'hui de nomenclature à la gamme. Ce roadster néorétro évoquant les monoplaces de Grand Prix des années 40, sera exposé dans le cadre du concours d'élégance qui se tiendra le 20 août à Pebble Beach, en Californie, aux côtés des prototypes présentés par BMW et Mercedes. 
 Les marques de luxe japonaises souffrent depuis leur naissance à la fin des années 80 d'un déficit d'image. 
C'est particulièrement vrai en Europe où les prestigieux labels de Nissan et Toyota ont fait l'amer constat que des prestations à la hauteur des premiums allemands ne suffisaient pas pour y être reconnues. Si Lexus est parvenu à tirer son épingle du jeu grâce à l'hybridation de ses modèles, Infiniti a fini par se résoudre à collaborer avec le rival Mercedes pour puiser, dans sa banque d'organes, matière à produire des modèles plus en phase avec le marché européen et plus faciles à rentabiliser. 
À voir le prototype 9, les stylistes d'Infiniti se seraient aussi tournés vers la marque à l'étoile pour s'inspirer de son glorieux passé. Sa carrosserie en acier, longue de 4,33 mètres, évoque irrésistiblement celle, en aluminium, de la première flèche d'argent, la Mercedes W25 qui courût en Grand Prix entre 1934 et 1937.
 L'impressionnante calandre Infiniti, figure de proue d'un long capot, ne dissimule hélas pas un 8 cylindres en ligne, mais un modeste moteur électrique accompagné de sa batterie lithium-ion, des composants empruntés à la future Nissan Leaf. 
La puissance est ici limitée à 120 kW (148 ch) et le couple à 320 Nm, mais comme la masse est limitée à 890 kg, Infiniti revendique une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes.
 Que le Prototype 9 serve d'écrin au propulseur de la prochaine Leaf est un choix rationnel, mais le résultat manque quelque peu de panache, à l'instar d'une vitesse de pointe limitée à 170 km/h quand la W25 de 1934 dépassait les 300 km/h... Reste une exceptionnelle qualité de fabrication, symbole du savoir-faire artisanal japonais. 
 Source : Par Thierry Etienne lefigaro.fr  
FutureCars/

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PRET POUR LA COMPETITION !!


 

mercredi 8 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - VERO ET REGIS...VISITE AU MUSEE....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - OBSERVEZ BIEN VOTRE TABLEAU DE BORD ...IL EST TRES INSTRUCTIF !!


 

CLUB5A- REPORTAGE AUTO - Volkswagen présentera une version électrique et décapotable de sa «Beetle» classique...

Génial: l'une des voitures les plus connues et les plus appréciées de tous les temps pourrait revenir sur le marché , cette fois avec un moteur électrique pour suivre la tendance mondiale qui pointe vers une énergie propre. 

Et c'est que la société Volkswagen, qui a construit le mythique «Beetle», ou également connu sous le nom de «Beetle», cherche à relancer ce véhicule légendaire avec quelques changements, pour l'adapter aux temps modernes . 
Il s'agira d'une version électrique : celle en charge de la fabrication de ce véhicule, a assuré qu'elle inclura dans ces nouvelles Volkswagen Beetle, une batterie électrique de 36,8 kWh , qui leur permettra d'avoir une autonomie suffisante pour parcourir les grandes villes dans cette nouvelle version de la voiture mythique. 
Les vitesses maximales atteindront 150 km / h , distance qui d'ailleurs peut être atteinte après avoir été chargée pendant environ une heure . Volkswagen utilisera la technologie I-Pace et la transmission E-up moderne! pour effectuer la conversion et la modernisation de l'ancien Beetle. Mais ne vous excitez pas trop, pour le moment il n'y a pas de détails sur son prix et sa disponibilité , ou quand ils pourraient entrer sur le marché.
Source : intriper.com/France Bleu-ειεcтнıв

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