La Velocette Thruxton était une moto sportive produite par Velocette entre 1965 et 1971. Révélée au Earls Court Show de 1964 , c'était le développement final du single à poussoir désuet de Velocette, le Venom. Parfois appelés Venom Thruxton ou simplement Thruxton , certains exemples survivants pourraient être des répliques "améliorées" basées sur le Venom ou le Viper , car de nombreuses pièces de la gamme étaient interchangeables.
En raison des valeurs élevées impliquées et de la possibilité de contrefaçons, un registre a été établi par un membre du Velocette Owners Club, en utilisant les données de production des numéros de moteur et de châssis acquis après la fermeture de l'usine, pour permettre aux propriétaires et aux acheteurs potentiels de confirmer la provenance lors de la vente et achat.
La Thruxton n'a cessé sa production que lorsque l'entreprise a fermé ses portes en 1971..
Une culasse en option pour le Venom est devenue disponible pour les coureurs en 1964; un Venom équipé de cette culasse révisée a remporté la première place de sa catégorie lors de la Thruxton 500 de cette année-là, une course sur route d'endurance de 500 milles (800 km) . Veloce a présenté le modèle de production Venom Thruxton en 1965 avec une puissance annoncée de 41 chevaux au vilebrequin. Les tests d'époque l'ont chronométré à 110 mph (180 km / h) sans réglage de course.
Le Venom éprouvé a été amélioré par le concepteur de Velocette (et membre de la famille propriétaire) Bertie Goodman avec des repose-pieds placés à l'arrière avec une pédale de frein et une tringlerie de changement de vitesse à distance pour s'adapter, une boîte de vitesses à quatre rapports rapprochés , des jantes en alliage, un avant à double patin guidon de frein et 'clip-on'.
Le moteur a acquis une culasse de spécification de course pour accueillir des soupapes extra-larges, un orifice d'admission à tirage descendant et un carburateur Amal 5GP2 1 3/8 d' alésage avec un conduit d'admission étendu qui était si long qu'il nécessitait une découpe spéciale à l'arrière de le réservoir de carburant. Le moteur amélioré délivrait 41 chevaux au frein (31 kW), 5 ch de plus que le Venom.
Il était important pour l'éligibilité aux courses d'endurance telles que la Thruxton 500 que les motos concurrentes soient de véritables machines de production, mais bien que la Velocette Thruxton ait été vendue dans une version route, elle était vraiment destinée à la fraternité des courses.
Pas plus de 1 108 Thruxton ont été fabriquées avant l'effondrement de l'entreprise en 1971.
Bien que nommée d'après la course d'endurance Thruxton 500 , en 1965, la course se déroulait en fait sur un autre aérodrome désaffecté, Castle Combe , et était surnommée " The Motor Cycle 500-miler ". La première version de la Velocette Thruxton, pilotée par le journaliste de Motor Cycle David Dixon et le pilote Joe Dunphy, a remporté la catégorie 500cc.
En 1967, deux Thruxtons, montés par Neil Kelly et Keith Heckles, ont remporté les première et deuxième places dans la 500cc Production TT , la première fois qu'un événement de machine de production avait été organisé sur l' île de Man avec Kelly enregistrant également le tour le plus rapide à 91 mph
Geoff Dodkin et L.Stevens étaient deux détaillants de motos spécialisés bien connus dans la région de Londres, proposant des mises à niveau mécaniques et des pièces de personnalisation de cycle soutenues par leurs propres expériences de course.
Ceux-ci comprenaient des soupapes nimoniques , des réservoirs d'huile et de carburant en aluminium léger plus grands, des sièges, des silencieux mégaphone plus petits et un joug supérieur en alliage.
Le carénage de course Avon (fabriqué par Mitchenall Brothers) a été introduit en 1964 à temps pour les courses TT de juin sur l'île de Man , mais le « cône de nez » transparent et aérodynamique s'étendant sur la zone de la plaque d'immatriculation avant a rapidement été « interdit ». par l' ACU , l'instance dirigeante de l'organisation des courses de motos au Royaume-Uni.
Cela a conduit à modifier le carénage pour un phare et à le proposer pour un usage routier, avec un cône de nez transparent .
La version Velocette Thruxton Veeline a été l'une des premières à être disponible au public, sortant de l'usine finie pour correspondre à la palette de couleurs Thruxton standard en bleu et argent [1] ou en noir et argent en option.
Au cours des dernières années de production de Velocette, en 1968, l'entrepreneur américain Floyd Clymer a conçu l ' Indian Velo 500 , une série limitée de machines mises à jour utilisant principalement des pièces de cycle italiennes. Clymer avait négocié la fourniture de moteurs et de boîtes de vitesses Velocette séparés, y compris certains moteurs Thruxton.
Source :Classic Motorcycles-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0