samedi 20 avril 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - REGIS ENTOURE DE SON EQUIPE ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - SAVOIR DECOMPRESSER ET SE VIDER LA TETE !!

 

CLUB5A - SPORT AUTO - GRAND PRIX DE FRANCE ...LA FRANCE A INVENTE LE CONCEPT DU GRAND PRIX EN 1906 !

Si le retour du Grand Prix de France au calendrier du Championnat du monde de Formule 1 constitue un événement c’est aussi en partie parce que cette épreuve occupe une place particulière dans l’histoire du sport automobile. La France est la nation qui a inventé le concept de Grand Prix en 1906. A l’époque, la Formule 1 n’existait pas encore mais c’est sur la base instaurée par le Grand Prix de France 1906 que le Championnat du monde de Formule 1 a été fondé en 1950.
 C’est à l’instigation de l’Automobile Club de France que cette épreuve a été lancée en 1906 afin de prendre le relais de la Coupe Gordon Bennett. Le format retenu pour cette grande première n’avait pas grand chose en commun avec le Grand Prix qui aura lieu dimanche prochain. Déjà, l’idée d’un circuit permanent dédié à la compétition n’a pas encore vu le jour. C’est donc sur route ouverte que se dispute ce premier Grand Prix. Long de 103 kilomètres, le tracé forme un triangle reliant les villes du Mans, de Saint Calais et de La Ferté Bernard. 
Composées d’un aggloméré de pierres concassées et de sables, ces routes sont fraichement recouvertes de bitume avant le départ afin d’éviter trop de projection de poussière. Pour éviter les villes de Saint Calais et de Vibraye, des déviations sont même improvisées avec des planches posées au sol en guise de revêtement ! Trente-quatre voitures sont engagées par treize constructeurs différents. Nombre d’entre eux sont français mais quelques manufactures internationales répondent présentes comme Mercedes et Fiat. 
Assez rustiques, les voitures ont encore des jantes en bois et sont mues par des moteurs à la cylindrée énorme (allant jusqu’à 18 litres !) mais au régime et au rendement très faible. Les moteurs ne tournent qu’à 1800 tr/min. C’est à six heures du matin que s’élance le premier concurrent le 26 juin. Il n’est alors pas question d’un départ en peloton. Les voitures sont tractées les unes après les autres sur la ligne de départ par un solide percheron. Chaque concurrent s’élance alors successivement pour une séquence chronométrée de six tours le mardi. Et rebelotte le lendemain, soit un total de 1238 km : la distance de quatre Grands Prix actuels ! Autant dire, une aventure pour l’époque… 
D’ailleurs chaque pilote embarque à son bord un mécanicien. A mesure que le soleil monte, les thermomètres s’affolent… et le bitume fond, soumettant les pneus à la torture. Pire : Edmond, l’un des pilotes de l’équipe Renault, se prend des projections de goudron dans les yeux qui le font souffrir le martyr. L’injection de cocaïne ne suffira pas à calmer la douleur… 

 Son équipier d’origine hongroise passe les embuches de cette première journée de course sans encombre. Fidèlement assisté par son mécanicien Marteau (un nom prédestiné), Ferenc Szisz mène le classement à l’issue du premier jour avec 619 km parcourus en 5 h 45, soit une moyenne de 108 km/h. 
 Après une courte nuit de repos, les concurrents repartent le lendemain en fonction de leur temps de course de la veille. Malgré les efforts de la concurrence, Ferenc Szisz confirme sa bonne forme de la veille et remporte sur Renault AK le premier Grand Prix de l’histoire. Il faudra attendre les années 20 pour que d’autres nations telles que l’Italie, la Grande-Bretagne ou l’Allemagne organisent à leur tour un Grand Prix et donnent forme à ce qui deviendra en 1950 le Championnat du monde de Formule 1. 
Source : gpfrance.com

jeudi 18 avril 2024

CLUB5A - SORTIE MOTOS - « 2ème RENCONTRE AMICALE INTERCLUBS des MOTOCYCLETTES ANCIENNES » C'ETAIT DIMANCHE 14 AVRIL 2024 DANS LE PAYS DE SAULT! ...

 


Avec des conditions climatiques idéales de ce dimanche matin du 14 avril 2024, de nombreux motards avaient répondu présent afin de participer à cette 2ème édition de la « rencontre amicale interclubs au pays de Sault ». Interclubs avez-vous prononcé ?.. Oui, vous avez bien compris ! 
 A l’initiative des quatre moto clubs de notre Occitanie : 
 - AZA de PAMIERS 
 - Les motos anciennes du ROUSSILLON 
 - Les PARALLELOGRAMMES D’OCCITANIE 
 - La section motos du club 5A CARCASSONNE 
 Pour les motards du club 5A Carcassonne le rendez-vous était pris à 8 h 30 pour un départ à 9h comme à notre habitude devant le café Dôme, avec 29 motards au départ pour cette deuxième rencontre.. Très belle participation ! 
Chaque association devait établir l’itinéraire de sa balade, car l’objectif était de tous se réunir à ROQUEFEUIL au lieu dit Les Escoumeilles à 13h afin de partager le repas où 52 personnes au total étaient rassemblées (total du nombre de participants des quatre clubs réunis)..
Et croyez moi, dans la grande salle de cette GAEC, cela faisait beaucoup de monde dans une ambiance moto très conviviale… et bruyante ! Nos organisateurs (Fufu, Régis et Bernard) aiment cette magnifique région et ils nous conduisent chaque année sur les hauteurs de ce contrefort pyrénéen… 
 Sur le parcours, la traditionnelle pause-café s'est organisée à BOURIEGE/PUIVERT au bord du lac (où nous pouvions apercevoir des baigneurs, pour vous dire que le temps était vraiment clément…) Sous un magnifique soleil, ce qui nous permit de partager le petit déjeuner dehors sur le parking, à cet endroit précis où nous avions convenu d'un point de ralliement avec les motards de l’AZA nos amis motards ariégeois… 
Puis, l’ascension vers le plateau à travers ses magnifiques forêts s'est déroulée sans incident. Il s'ensuivit d’un bon repas à la GAEC des BORDES au lieu-dit les Escourmeilles à ROQUEFEUIL où, déjà, 5 motards toulousains et 16 motards catalans étaient présents... 
Notons que le plus jeune motard avait 15 ans et le plus ancien 85 ans… Toutes les générations ou presque étaient représentées… (Merci à l’ensemble du personnel de cet établissement pour leur accueil et surtout leur patience et les excellents repas servis à base de produits de la ferme) Après le déjeuner et une ambiance très conviviale (à la motarde ancienne…) 
Mais hélas, il fallait nous quitter en nous promettant de renouveler cette rencontre l’année prochaine, mais cette fois, ce sont nos amis de l’AZA de Pamiers qui se chargeront d’organiser cette prochaine rencontre. (chose promise, chose due…) Et ce fut la descente en direction de Carcassonne, toujours sous une météo printanière… 
Avec ses superbes lacets pour la joie de nos cale-pieds avant d’arriver à Limoux où un arrêt rafraichissement était organisé dans le célèbre bistrot Tivoli. Côté panne : juste une Royal Enfield qui a fini sur la remorque à cause d’un problème de batterie. (H.S) 
 Merci à nos organisateurs des quatre clubs motos pour cette journée parfaitement orchestrée. Nous comptons tous sur votre collaboration pour que ces rencontres interclubs deviennent pérennes dans les années à venir ! 
P.S : Merci à Daniel Labadie, journaliste de LVM qui est venu avec sa Royal Enfield chargée comme un « mulet » et qui était présent pour le départ à Carcassonne et à continuer sa route sur Tarbes. Celui-ci avait prévu de dormir sous la toile de tente….

Texte et photos : Bernard RICARD

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mercredi 17 avril 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - LORS DES REUNIONS JEAN-PIERRE NOUS FAISAIT SOUVENT PARTAGER SON EXPERIENCE .....


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND JACQUES EST SUR SON SCOOTER ....IL EST SIMPLEMENT HEUREUX !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - UN MOTARD RESTE UN MOTARD !!


 

CLUB5A - REPORTAGE SPORT AUTO - LA LÉGENDE DU DAKAR-RETOUR SUR IMAGE ...C’ÉTAIT EN 1994 !!

Les meilleurs moments de l'édition 1994 du Dakar....
Le Rallye Paris-Dakar-Paris 1994 est le 16e Rallye Dakar. Sa particularité est d'être un Paris-Dakar-Paris, particulièrement long et éprouvant. Les vainqueurs sont Pierre Lartigue et Michel Périn sur Citroën ZX en catégorie autos, Edi Orioli sur Cagiva Elefant 900 en catégorie moto. 

L'étape du 9 janvier a été d'une difficulté exceptionnelle, à cause d'un cordon de dunes mal pris en compte par les organisateurs. Aucune voiture ne parvint à rallier l'arrivée dans les délais autorisés par le chemin réglementaire. 

Les Citroën contournent l'obstacle, ignorant le huitième point de passage obligatoire, tandis que les autres équipes sont revenues au point de départ. Les organisateurs annulent l'étape, pour ne pas disqualifier tous les concurrents. Les Mitsubishi sont introuvables.

 Finalement, les équipages Mitsubishi atteignent le huitième point de passage après plus d'une journée de course, les co-pilotes ayant dû souvent marcher devant la voiture pour chercher les points de sable praticable. Cette performance leur a valu d'être considérés comme des héros par les commentateurs, mais ils perdent la course puisqu'ils n'ont pas rallié l'arrivée à temps pour l'étape suivante.
Source : Chaîne de BFGoodrichmotorsport

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