mardi 22 juillet 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND JEANNOT PRESIDAIT LE CLUB DES 5A....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - CERTAINES LOCALITES ONT DES NOMS INSOLITES !

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ATTENTION RADAR MOBILE SUR DEUX ROUES !!

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Pour lutter contre les feux de forêt, certains députés veulent rendre obligatoire un nouvel équipement dans nos voitures

 

Ces dernières années, les incendies de grande ampleur se multiplient. Le réchauffement climatique est certes en cause, mais parfois, un véhicule en feu est l’élément déclencheur. 
Alors pour lutter contre ce fléau, des députés proposent de rendre obligatoire un nouvel équipement dans les voitures, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays européens comme la Belgique ou l'Allemagne. 
 Un extincteur obligatoire dans chaque véhicule pour couper court aux incendies avant qu’ils ne se propagent, c’est la proposition de loi de quatre députés. 
Le 8 juillet, un violent incendie se déclare aux portes de Marseille, des centaines de pompiers sont mobilisés durant trois jours pour réussir à maîtriser le feu. 
Pendant ce temps, plusieurs quartiers de la cité phocéenne doivent être évacués. À l’origine de cet incident lourd de conséquences, une voiture ayant pris feu sur l’autoroute A55. L’incendie de la Peugeot 107 se serait propagé à la végétation environnante avant de prendre des proportions gigantesques à cause, entre autres, du vent et de la sécheresse environnante. 
 Des extincteurs bientôt imposés dans les voitures... et les logements ? Est-ce que le feu de la voiture aurait pu être maîtrisé si le conducteur était intervenu très rapidement avec un extincteur ? 
On ne le saura pas, mais la Fédération des Forestiers Privés réclame que chaque véhicule en soit obligatoirement équipé. Cette demande est portée à l'Assemblée nationale par quatre députés. 
La proposition de loi part du triste constat de l’incendie de Marseille et rappelle que ce genre de situation n’est pas inédite. Trois ans plus tôt, en Gironde, une tragédie similaire s’était déjà produite. Les élus vont d’ailleurs plus loin en proposant même de rendre obligatoires les extincteurs dans les logements face à la recrudescence d’incendies domestiques liés aux recharges de différents objets électriques. Dans leurs propositions, ils alertent que “les faits récents confirment sa pertinence et la nécessité de sa mise en œuvre rapide”. 
Les membres de l’assemblée insistent par ailleurs sur l’efficacité d’une intervention rapide : “Le temps de réaction dans les premières secondes d’un incendie est déterminant [...] l’accès immédiat à un extincteur peut faire la différence entre un incident maîtrisé et une tragédie.” Une obligation qui existe déjà à l’étranger Un extincteur dans sa voiture, plusieurs pays l'imposent déjà. C’est le cas en Belgique, en Allemagne, en Pologne ou encore en Bulgarie. En France, ce n’est pas la première fois qu’une telle demande de législation est portée chez les députés. 
En 2022, après l’incendie en Gironde mentionné plus haut, des députés avaient déjà proposé de rendre les extincteurs obligatoires dans tous les véhicules particuliers et utilitaires. Si vous souhaitez pouvoir réagir sans attendre l’arrivée des pompiers, ou si tout simplement, vous ne souhaitez pas patienter jusqu'à une éventuelle obligation pour équiper votre véhicule, il vous coûtera une trentaine d’euros pour extincteur de 2 kg.
 Pour un logement, optez plutôt pour un modèle de 6 voire 9 kg. Dans ce cas, les prix démarrent à une cinquantaine d’euros. Attention toutefois, la durée de vie de ces équipements n'est pas illimitée et ils nécessitent normalement un entretien. Cela fait d'ailleurs partie des points qui pourraient empêcher une telle proposition de loi d'être suivie d'effet. 
Source : automobile-magazine.fr/Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A-- VOITURE DE LÉGENDE - L'ALFA ROMEO 8C 2900 DESTINEE A LA COMPÉTITION !!

L'Alfa Romeo 8C 2900 est un modèle automobile construit dans les années 1930 par la firme italienne Alfa Romeo. Il a été décliné en deux versions : Modèle 8C 2900A : c'est le modèle d'origine, voué à la compétition. Il a été présenté au Salon de l'automobile de Londres de 1935. Basé sur un empattement de 2 718 mm, il s'appuie sur un moteur développant une puissance de 220 ch à 5 300 tr/min. Des versions modifiées ont gagné des grands prix (cinq en 1935 et 1936). 
Ils ont pris les trois premières places aux Mille Miglia de 1936, et les deux premières en 1937. La 8C 2900A a remporté les 24 Heures de Spa de 1936. Modèle 8C 2900B : il s'agit de la déclinaison grand tourisme de la 2900A1. Présentée en 1937 avec deux empattements (Corto à 2 799 mm et Lungo à 3 000 mm), elle réduit le taux de compression du moteur à 5,75/1, ce qui entraîne une diminution de la puissance à 180 ch à 5 200 tr/min. Des roues de 19 pouces avec des freins à tambour hydrauliques remplacent les 17 pouces (432 mm). 
42 châssis de 2900B ont été construits en 1937, 22 en 1938 et 1 en 1941. Ces châssis ont été carrossés par Carrozzeria Touring, Pininfarina et Vittorio Jano Carrocería. Le châssis de cette voiture, certainement le meilleur de son époque, était très avancé techniquement. Elle est équipée d'un huit cylindres en ligne de 2 905 cm3, tout en alliage, à double arbre à cames en tête et culasse hémisphérique, deux carburateurs Weber et une suralimentation assurée par deux compresseurs Roots. 
En réalité, ce moteur est constitué de deux blocs de quatre cylindres rendus solidaires par une culasse et un vilebrequin uniques, le synchronisme étant obtenu par un train d'engrenages placé au centre, entre chaque groupe de cylindres. Sa puissance maximale tourne peut atteindre 225 ch. La 8C 2900 bénéficie également d'une suspension moderne à quatre roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques ainsi que d'une boîte de vitesses accolée au pont arrière. 
Les moteurs de type B furent donc réalésés à 2,9 litres, équipés d'un double turbocompresseur et installés dans un nouveau châssis très sophistiqué spécialement mis au point par l'usine. Ce modèle, dispose d'une boite à quatre rapports et d'une suspension à quatre roues indépendantes donnant une excellente maniabilité, particulièrement dans la version à empattement court. Avec sa carrosserie légère privilégiant l'aluminium et sa puissance de 180, la 2900B constitua la révélation de l'année 1937. 
 Dotée d'une excellente suspension et d'accélérations fantastiques, surtout aux vitesses élevées où ses concurrents commençaient à s'essouffler, la 2900B bénéficiait d'une remarquable tenue de route. La vitesse de pointe s'établissait de 193 à 225 km/h pour les modèles les plus légers, comme ceux qui rafflèrent les trois premières places aux Mille Miglia de 1938. Ces modèles, technologiquement très avancés et très onéreux, furent sobrement carrossés en version spider ou coupé par la firme Touring de Milan. Les 2900B comptent parmi les voitures classiques les plus rares et les plus recherchées puisque Alfa produisit moins de quarante exemplaires de ce modèle.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 - goran2003

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lundi 21 juillet 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - D'APRES LE SOURIRE DE JEAN-LOUIS SA MOB FONCTIONNE PARFAITEMENT BIEN..


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ATTENTION DANGER !

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Ces pays où la police roule en Lamborghini !

 

Ces pays où la police roule en Lamborghini (et vous connaissez bien le dernier)... La police de certains pays affiche aujourd’hui des bolides d’exception dans ses rangs. Lamborghini, symbole de prestige et de performance, s’impose comme l’un d’entre eux. Il est loin le temps où la police roulait en Renault 4CV, ou dans tout autre véhicule plutôt modeste. 
Dans plusieurs pays, la police utilise désormais des voitures de sport ultrarapides, et la Lamborghini y figure parmi les modèles les plus emblématiques. L’Italie est le pays pionnier en la matière. Depuis 2004, la «Polizia di Stato», la police d’État italienne, dispose de Lamborghini, d’abord des Gallardo puis des Huracán. 
Ces voitures ne servent pas seulement à la poursuite de chauffards, mais aussi à des missions médicales d’urgence, comme le transport d’organes. Par exemple, en 2022, une Huracán a permis de livrer un rein sur 400 km en un temps record, grâce à une vitesse de pointe à 325 km/h. Le pays le plus célèbre pour sa flotte de Supercars policières, est bel et bien les Émirats arabes unis. 
À Dubaï, la police est connue pour sa flotte avec notamment des Aventador, et ce depuis 2013. Leurs voisins qataris ont également sauté le pas de la Lamborghini intégrant des modèles Urus à sa flotte au moment de la Coupe du monde de football 2022 : principalement pour patrouiller autour des stades et assurer la sécurité des visiteurs. 
La France également équipée ? 
En France, la police ne dispose pas officiellement de Lamborghini dans sa flotte opérationnelle, contrairement à certains pays comme l’Italie ou les Émirats. Cependant, une Lamborghini Aventador a été transformée en voiture de police à Dijon dans le cadre d’un exercice de style et d’une opération de communication. 
Ce véhicule de 700 chevaux, prêté par un collectionneur, a été sérigraphié aux couleurs de la police nationale pour susciter l’étonnement et l’admiration du public, notamment lors d’expositions et d’événements dédiés à la police. Si la Lamborghini est devenue un symbole de prestige pour certaines polices à travers le monde, son usage reste souvent limité à des missions spécifiques ou à la communication. L’Italie demeure le seul pays où ces voitures sont régulièrement utilisées pour des interventions d’urgence et des missions opérationnelles. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de lm'info...

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES AUTOS - CITROËN 90 ANS D'INNOVATIONS....

Depuis longtemps, la marque Citroën fait preuve d'audace et d'un attachement à l'humain jamais démenti tout au long de son histoire. Forte de son patrimoine quasi-centenaire de plus de 300 modèles dont certains ont marqué à jamais l'industrie automobile, Citroën est inscrite dans le cœur de chaque Français. C'est dans cette épopée historique, initiée par le génie visionnaire d'André Citroën, que nous vous proposons ici de vous plonger.

Citroën 90 ans d'innovations
Découvrez la chronologie de près de 100 ans d'histoire Citroën : les grandes dates et épopées industrielles, les voitures qui ont marqué l'histoire et les sagas publicitaires qui sont entrées dans le cœur des gens. L'Humain a toujours été et sera toujours la meilleure source d'inspiration de la marque, c'est pourquoi l'histoire de Citroën est toujours le reflet de son époque.
Des freins à disque de la DS jusqu'au Star & Stop de la C3, la marque n'a pas cessé d'innover.
Source : Olivier BONNET-LINTERNAUTE

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Skoda, le Tour de France comme un retour aux sources...

 

Le constructeur automobile né dans l’actuelle République tchèque a démarré comme fabricant de cycles. Sa flotte est désormais indissociable de la Grande Boucle. À ce stade, c’est bien plus qu’une flotte automobile dont il s’agit. Pour cette nouvelle édition du Tour de France, ce ne sont pas moins de 250 véhicules Skoda qui sillonnent les routes de l’Hexagone, pendant les trois semaines de compétition. Quelque 250 unités qui se décomposent comme suit : une centaine entre les mains de l’organisateur (la société ASO), une centaine également pilotée par les différents organismes qui assurent la sécurité de la course, le reste enfin correspondant à différents besoins. Sans oublier les voitures au cœur de la caravane publicitaire (dont deux chars qui distribuent nombre de goodies), ni les véhicules de certaines équipes de coureurs. Bref, le vert, la couleur emblématique de la marque, et ses différentes teintes (vert foncé et vert électrique) feront partie intégrante du paysage. 
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LE CABRIOLET DELAHAYE TYPE 165 ..LE PROTOTYPE UNIQUE !!

La Delahaye Type 165 est un prototype unique d'automobile roadster cabriolet d'exception de 1938, du constructeur automobile français Delahaye, et du carrossier designer français Figoni & Falaschi, décliné d'une Delahaye Type 145 de 1937. 

Elle est destinée à représenter la France à l’Exposition Internationale de New-York 1939-1940, et appartient à ce jour à la collection Peter Mullin en Californie. Ce véhicule est décliné du châssis et du moteur V12 de course de la Delahaye Type 145 de 1937, et carrossé par le designer Figoni & Falaschi, inspiré par le design Art déco des années 1930. 
Il est dévoilé au mondial de l'automobile de Paris 1938 et destiné à représenter la France au pavillon français de l’Exposition Internationale de New-York 1939/1940. Il est présenté sans son moteur V12 non achevé à temps, mais remporte une vif succès public malgré tout grâce à sa carrosserie d'exception
 Lors de son retour en France, le véhicule est bloqué durant huit ans par les douanes américaine jusqu’en 1946, à cause de la seconde Guerre mondiale. Il passe ensuite de mains en mains par des propriétaires privés de Beverly Hills (ou il est équipé d'un V8 Cadillac), En 1985 le milliardaire américain Peter Mullin achète la voiture en épave. 
Il la fait entièrement restaurer durant huit ans avec son moteur V12 d'origine retrouvé en Allemagne. Ce véhicule est actuellement une des plus belles pièces de la collection Peter Mullin en Californie.
Source : She Auto World

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dimanche 20 juillet 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - AVANT LE DEPART....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND ON MANQUE DE MOYENS AFIN D'ACHETER DES JANTES EN ALLIAGE !!


CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - Histoire de la Volkswagen coccinelle.....

Brève histoire de la coccinelle
 
VW Coccinelle, 1938 : Un succès renversant qui dura plus de quarante ans Créée à la demande d’Hitler, la «voiture du peuple» a conquis le monde entier après la guerre. Des campagnes de pub drôles et efficaces réussirent à prolonger sa carrière jusqu’en 2003. 
La voiture la plus fabriquée de l’histoire fut conçue par un ingénieur qui ne trouvait pas de constructeur. La guerre retarda son lancement de sept ans. Et les clients qui avaient souscrit pour la recevoir perdirent tous leur argent. Mais ce démarrage pour le moins heurté ne l’empêcha pas d’obtenir d’immenses succès. 
Mieux : plus la fin de sa très longue carrière approchait, plus elle devenait séduisante. C’est au début des années 30 que Ferdinand Porsche voulut réaliser son vieux rêve de «voiture pour tous». 

Né en 1875, cet ingénieur autrichien au tempérament de mercenaire avait conçu des véhicules électriques pour Lohner en 1897, puis une automobile Prince Henry, capable d’atteindre les 140 km/h, pour Austro-Daimler en 1910, et enfin, les fabuleuses SS et SSK pour Mercedes en 1928… 
En 1931, il prit son indépendance et fonda un bureau d’études, à Stuttgart, avec son fils Ferry. Porsche avait alors l’intention de se spécialiser à la fois dans les voitures de course et dans les véhicules populaires. Deux exercices pourtant très différents dans le premier cas, l’ingénieur a presque carte blanche pour obtenir la meilleure performance. Dans le second, il doit surtout se préoccuper des économies possibles sur chaque pièce et à chaque étape de la fabrication.
Source texte : capital.fr / vidéo : DuffMotorTV

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Mornay Festival, pour prolonger l’été

 

Du 23 au 25 août prochain, des champions d’hier, des motos et des autos de courses de tous les âges sont attendus sur le circuit creusois du Mornay, près de Guéret. Ambiance conviviale et champêtre garantie ! Avant de reprendre le chemin du bureau, l’ancien pilote Pierre Petit, arrivé jusqu’aux portes de la Formule 1 dans les années 1980, a trouvé la bonne formule pour prolonger l’été et faire vivre un moment qui, comme il aime à le rappeler, va surprendre. Même les habitués du circuit du Mornay et de son événement. Organisé pour la septième fois depuis 2019, le Mornay Festival reste unique. Le cadre tout d’abord fait passer la manifestation pour un Goodwood à la française avec son circuit technique de 3 kilomètres tracé au milieu d’un domaine d’une quarantaine d’hectares accueillant un château du XVIe siècle. 
C’est là que Pierre Petit avait posé ses valises au cours des années 1990. Ambiance festive et champêtre garantie. C’est suffisant rare pour être mentionné : ce festival mécanique permet aux spectateurs de côtoyer les machines d’exception, que ce soit les voitures ou les motos mais aussi de nombreux pilotes de légende. Cette année encore, sont annoncés des grands noms de la course automobile que l’on n’a pas l’occasion de croiser tous les jours : Jürgen Barth, vainqueur des 24 Heures du Mans 1977, Jean-Louis Schlesser, champion du monde d’endurance et de rallyes-raids, Alain Serpaggi, ancien pilote Alpine, Eric Van de Poele, Laurent Aïello, Patrick Gonin, Gilles Lempereur, Jérôme Policand, Jean-Pierre Malcher, Marc Rostan, Pierre de Thoisy, sans oublier Pierre Petit. Toujours très disponibles, ces pilotes racontent volontiers des anecdotes et des moments forts de leur carrière. Le Mornay Festival, c’est aussi des démonstrations de voitures et de motos qui ont marqué l’histoire des sports mécaniques. 
Habitué de l’événement, le musée Renault sera encore présent cette année avec les Formule 1 RS10 ex-Jean-Pierre Jabouille, et RE40 vice-championne du monde aux mains d’Alain Prost en 1983. Dans ce plateau de monoplaces, rouleront aussi une March 811 ex-Derek Daly, une Lotus 49, une F5000 McLaren MB20, une Lola F3000. L’endurance est aussi représentée avec une Alpine A442, une Porsche 906, une exclusive Ford P68 et plusieurs WM dont la fameuse P88 qui détient le record de vitesse dans les Hunaudières à 407 km/h en 1988. La vitesse avait été abaissée à 405 km/h par Peugeot qui propulsait le prototype et qui était en pleine campagne de lancement de la berline 405. Des plateaux sont également réservés aux dernières générations de voitures de grand tourisme mais également aux Bugatti 35 de grand prix. Pour continuer de surprendre, Pierre Petit organise également un roulage de nuit pour les légendes de l’endurance le samedi soir. La veille, le concert mécanique cède sa place en début de soirée à un concert de rock animé par le groupe Lee Moozin and the Mad dogs. 
Enfin, le Festival propose aussi aux spectateurs d’entrer dans la course. Une course d’endurance en karting est organisée le vendredi après-midi. Des équipages constitués de 3 à 6 personnes vont pouvoir s’affronter durant 2 heures de course pour une épreuve amicale. Quelques places restent en effet disponibles (renseignements à : mornayfestival@gmail.com). 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR L'ETAPE AU CLOS TEISSEIRE A ROUFFIAC D'AUDE LORS DU 36ème TOUR DE L'AUDE

Source : lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - La MG TF 160 un modèle rarissime produit à seulement 30 exemplaires, rend les Anglais terriblement jaloux

 

Jean-Marc, 62 ans, nous emmène sur la côte bleue à bord de sa MG TF 160. «Ce cabriolet est vraiment la voiture idéale pour se promener, ici, sur la côte bleue au bord de la mer », nous confie Jean-Marc, ce Provençal de Marignane. En 2005, dans les concessions de la commune, il recherche avec son épouse une voiture décapotable, «hésitant entre une Mazda et un autre modèle de Toyota». 
Sauf que c’est toujours par hasard que se produisent les coups de foudre. Un jour de printemps, dans une énième concession automobile, le couple tombe sur une MG TF 160, spécialement conçue pour le marché français et présentée au salon de Paris en 2004. Spécificité : c’est une éditio. «Sur le moment, je n’ai pas compris que c’était une série limitée. J’en ai saisi l’importance bien plus tard», confie-t-il, avouant que c’était un achat «pas du tout raisonné». Voilà, il vient d’acquérir le numéro 2 de la série pour environ 30.000 euros. Deux mois plus tard la marque fait faillite, et aucun modèle équivalent ne sera plus jamais produit. 
 L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Jean-Marc découvre progressivement l’univers passionnant qui entoure sa voiture. «En Angleterre , MG est une institution, c’est dans la culture !» Curieux d’en savoir plus sur sa nouvelle acquisition, il s’inscrit dans des clubs MG où il rencontre d’autres passionnés de la marque britannique. C’est là qu’il fait la connaissance de Marina, une Belge, membre du club, qui devient rapidement une complice dans cette aventure. 
Grâce à l’aide de Jean-Marc, elle trouve même une annonce pour la même voiture qu’elle finit par acquérir. De fil en aiguille, poussé par la curiosité et cette passion grandissante, Jean-Marc et Marina se lancent dans une véritable enquête pour retrouver les autres propriétaires de cette série mythique. Leur quête s’avère fructueuse : ils parviennent à localiser 20 propriétaires sur les 30 que compte la série. Un nouveau club est né, celui des rares propriétaires de la MG TF 160. 
En 2013, Jean-Marc et Marina reçoivent une invitation qui va marquer leur histoire : MG les convie à un événement annuel sur le mythique circuit de Silverstone. 
 Les Anglais sont jaloux de son modèle «Le circuit était rempli de voitures, les Anglais me demandaient des détails sur ma voiture blanche à lignes bleues», raconte Jean-Marc avec amusement. L’ironie de la situation : cette série limitée, produite par leur constructeur emblématique, ne leur était pas destinée. 
 «Les Anglais ont été frustrés de ne pas profiter de ce modèle à 30 exemplaires - ça n’existait pas chez eux, ça suscitait la curiosité», explique Jean-Marc. 
La jalousie britannique était palpable. 
Certains passionnés allant même jusqu’à lui demander les dimensions exactes des lignes bleues ornant sa carrosserie pour réaliser des répliques artisanales.  Ce succès inattendu du modèle à Silverstone donne des idées au petit groupe de propriétaires français. Fort de cette expérience, le club des MG TF 160 décide de perpétuer la tradition en organisant ses propres rassemblements partout en Europe, tous les deux ans. 
En Allemagne, en Suisse, et pour la dernière édition : en Normandie. Au-delà de sa rareté, la MG TF 160 séduit par ses qualités techniques remarquables. 
«C’est le même moteur que les Lotus : puissant, très agréable, très précis», détaille Jean-Marc. «Ce cabriolet est très fiable, pas le moindre souci. Je viens de faire le contrôle technique hier : il n’y a zéro défaut !» La voiture révèle même une surprise, elle roule sous la pluie : décapotée. «On revenait d’un rassemblement, on a pris un orage et on n’avait pas le moyen de s’arrêter pour remettre la capote. C’est là qu’on a su que dans le cabriolet, l’eau ne rentre pas. 
Le modèle est construit de telle manière qu’on reste toujours au sec», raconte le Marignanais. Avec le temps, la MG TF 160 de Jean-Marc, rare et convoitée, est devenue un véritable trésor pour les collectionneurs. Mais sa valeur va bien au-delà de cette spéculation : c’est avant tout une source de souvenirs, d’amitiés et d’émotions partagées. Son fils a appris à conduire sur cette voiture, créant des liens familiaux indélébiles. 
Les passants s’arrêtent pour admirer sa «bonne bouille» et lors des rassemblements, les automobilistes les saluent amicalement en leur laissant le passage. Pour Jean-Marc, cette voiture incarne une époque révolue, celle où MG savait encore créer des véhicules d’exception, des rencontres improbables et une passion qui ne cesse de grandir.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...