mardi 22 juillet 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Pour lutter contre les feux de forêt, certains députés veulent rendre obligatoire un nouvel équipement dans nos voitures

 

Ces dernières années, les incendies de grande ampleur se multiplient. Le réchauffement climatique est certes en cause, mais parfois, un véhicule en feu est l’élément déclencheur. 
Alors pour lutter contre ce fléau, des députés proposent de rendre obligatoire un nouvel équipement dans les voitures, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays européens comme la Belgique ou l'Allemagne. 
 Un extincteur obligatoire dans chaque véhicule pour couper court aux incendies avant qu’ils ne se propagent, c’est la proposition de loi de quatre députés. 
Le 8 juillet, un violent incendie se déclare aux portes de Marseille, des centaines de pompiers sont mobilisés durant trois jours pour réussir à maîtriser le feu. 
Pendant ce temps, plusieurs quartiers de la cité phocéenne doivent être évacués. À l’origine de cet incident lourd de conséquences, une voiture ayant pris feu sur l’autoroute A55. L’incendie de la Peugeot 107 se serait propagé à la végétation environnante avant de prendre des proportions gigantesques à cause, entre autres, du vent et de la sécheresse environnante. 
 Des extincteurs bientôt imposés dans les voitures... et les logements ? Est-ce que le feu de la voiture aurait pu être maîtrisé si le conducteur était intervenu très rapidement avec un extincteur ? 
On ne le saura pas, mais la Fédération des Forestiers Privés réclame que chaque véhicule en soit obligatoirement équipé. Cette demande est portée à l'Assemblée nationale par quatre députés. 
La proposition de loi part du triste constat de l’incendie de Marseille et rappelle que ce genre de situation n’est pas inédite. Trois ans plus tôt, en Gironde, une tragédie similaire s’était déjà produite. Les élus vont d’ailleurs plus loin en proposant même de rendre obligatoires les extincteurs dans les logements face à la recrudescence d’incendies domestiques liés aux recharges de différents objets électriques. Dans leurs propositions, ils alertent que “les faits récents confirment sa pertinence et la nécessité de sa mise en œuvre rapide”. 
Les membres de l’assemblée insistent par ailleurs sur l’efficacité d’une intervention rapide : “Le temps de réaction dans les premières secondes d’un incendie est déterminant [...] l’accès immédiat à un extincteur peut faire la différence entre un incident maîtrisé et une tragédie.” Une obligation qui existe déjà à l’étranger Un extincteur dans sa voiture, plusieurs pays l'imposent déjà. C’est le cas en Belgique, en Allemagne, en Pologne ou encore en Bulgarie. En France, ce n’est pas la première fois qu’une telle demande de législation est portée chez les députés. 
En 2022, après l’incendie en Gironde mentionné plus haut, des députés avaient déjà proposé de rendre les extincteurs obligatoires dans tous les véhicules particuliers et utilitaires. Si vous souhaitez pouvoir réagir sans attendre l’arrivée des pompiers, ou si tout simplement, vous ne souhaitez pas patienter jusqu'à une éventuelle obligation pour équiper votre véhicule, il vous coûtera une trentaine d’euros pour extincteur de 2 kg.
 Pour un logement, optez plutôt pour un modèle de 6 voire 9 kg. Dans ce cas, les prix démarrent à une cinquantaine d’euros. Attention toutefois, la durée de vie de ces équipements n'est pas illimitée et ils nécessitent normalement un entretien. Cela fait d'ailleurs partie des points qui pourraient empêcher une telle proposition de loi d'être suivie d'effet. 
Source : automobile-magazine.fr/Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...