Brève histoire de la coccinelle
La voiture la plus fabriquée de l’histoire fut conçue par un ingénieur qui ne trouvait pas de constructeur. La guerre retarda son lancement de sept ans. Et les clients qui avaient souscrit pour la recevoir perdirent tous leur argent. Mais ce démarrage pour le moins heurté ne l’empêcha pas d’obtenir d’immenses succès.
Mieux : plus la fin de sa très longue carrière approchait, plus elle devenait séduisante. C’est au début des années 30 que Ferdinand Porsche voulut réaliser son vieux rêve de «voiture pour tous».
Né en 1875, cet ingénieur autrichien au tempérament de mercenaire avait conçu des véhicules électriques pour Lohner en 1897, puis une automobile Prince Henry, capable d’atteindre les 140 km/h, pour Austro-Daimler en 1910, et enfin, les fabuleuses SS et SSK pour Mercedes en 1928…
En 1931, il prit son indépendance et fonda un bureau d’études, à Stuttgart, avec son fils Ferry. Porsche avait alors l’intention de se spécialiser à la fois dans les voitures de course et dans les véhicules populaires. Deux exercices pourtant très différents dans le premier cas, l’ingénieur a presque carte blanche pour obtenir la meilleure performance. Dans le second, il doit surtout se préoccuper des économies possibles sur chaque pièce et à chaque étape de la fabrication.
Source texte : capital.fr / vidéo : DuffMotorTV