samedi 14 février 2026

CLUB5A - AUJOURD'HUI C'EST LE 14 FEVRIER....MAIS C'EST AUSSI L'ANNIVERSAIRE DE JEAN PHILIPPE...BON ANNIVERSAIRE JEAN-PHILIPPE !

 

"Jean" évoque la bienveillance et le pardon, tandis que "Philippe" en grec ancien représente la force et l'amitié, notamment envers les animaux, foi aux chevaux étant perçus comme de prestigieux compagnons. Cette fusion de significations confère à Jean-Philippe une certaine majesté et une nature duale, entre spiritualité et humanité. Le prénom Jean-Philippe est issu de la combinaison de deux prénoms d'origine chrétienne, Jean et Philippe. "Jean" provient de l'hébreu "Yehohanan" signifiant "Dieu est miséricordieux" et est un prénom très répandu dans le monde chrétien. "Philippe", quant à lui, a des origines grecques, tiré de "Philippos" qui signifie "ami des chevaux". 
L'association de ces deux prénoms confère à Jean-Philippe une forte appartenance culturelle et religieuse. Parmi les personnalités célèbres prénommées Jean-Philippe, on retrouve le chanteur et compositeur *Jean-Philippe Smet*, mieux connu sous le nom de scène Johnny Hallyday, véritable icône de la musique française. L'écrivain et scénariste *Jean-Philippe Toussaint* est également une figure literraire reconnue, contribuant par ses œuvres à la culture francophone. Les Jean-Philippe sont fêtés le 3 mai en l'honneur de saint Philippe ou le 27 décembre pour honorer Jean l'Évangéliste. Ils étaient des apôtres du Christ au Ier siècle. En France, jusqu'en 1945, très peu de parents attribuaient le prénom Jean-Philippe à leur enfant (moins d'une trentaine par an). 1946 marque un tournant important dans la popularité de ce prénom puisque le nombre de ses attributions triple cette année-là. Le succès de ce prénom est notable jusqu'aux années 1990. On dénombrait par exemple 542 Jean-Philippe nés en 1958, puis environ 1 400 en 1962. 
Le nombre le plus élevé de nouveau-nés prénommés Jean-Philippe est atteint en 1966 avec 1 904 naissances dans l'année. L'attribution de ce prénom perd du terrain à partir des années 1970. Il n'est quasiment plus utilisé aujourd'hui. Jean-Philippe est un homme d'une grande sensibilité, attiré par l'art, la beauté et la nature. Il pourrait rester des heures à contempler un tableau ou une scène de la vie. Même s'il est très sociable et mondain, Jean-Philippe reste tout de même quelqu'un de calme et discret. Il dispense de bons conseils, et c'est vers lui qu'on se tourne en cas de soucis. Son sens aiguisé de la communication lui permet d'accéder à certaines fonctions comme le journalisme, le marketing ou encore la psychologie. En amour, Jean-Philippe est d'une délicatesse et d'une tendresse absolues.