Fin novembre, des Porsche équipées du système de suivi VTS sont soudainement devenues impossibles à démarrer en Russie. Tous les modèles à moteur thermique produits après 2013 ont pu être touchés dans le pays. Passer la publicité Fin novembre 2025, des centaines de propriétaires de Porsche en Russie ont été confrontés à un problème inattendu : leurs véhicules de luxe refusent tout simplement de démarrer.
Cette panne massive, qui touche exclusivement le territoire russe, a suscité de nombreuses interrogations et alimenté diverses théories, du simple dysfonctionnement technique au sabotage délibéré.
Selon le groupe de concessionnaires Rolf, le plus important réseau de distribution automobile en Russie, nationalisé par Vladimir Poutine en 2023, la cause du problème serait une perte de connexion satellite avec les systèmes de suivi des véhicules (VTS) équipant les Porsche.
Les systèmes antivol, conçus pour protéger les voitures contre les tentatives de vol, ont interprété cette perte de signal comme une menace potentielle et ont automatiquement déclenché l’immobilisation des véhicules.
Les modèles thermiques après 2013 sont concernés
Yulia Trushkova, directrice du service après-vente de Rolf, raconte auprès du média russe RBC, que tous les modèles équipés de moteurs à combustion interne peuvent être affectés, et que n’importe quel véhicule peut se retrouver bloqué...
Plus précisément, ce problème concerne tous les modèles Porsche construits après 2013 et équipés du système VTS.
Face à cette situation, des propriétaires ont tenté diverses méthodes pour résoudre le problème. Certains ont réussi à redémarrer leur véhicule en débranchant la batterie pendant une dizaine d’heures, bien que cette solution ne fonctionne pas systématiquement.
D’autres ont opté pour la désactivation ou le redémarrage complet du système VTS. La solution officielle proposée par les concessionnaires consiste à réinitialiser manuellement le boîtier d’alarme d’origine et à le démonter.
Quelle est la cause de cette panne ?
La cause exacte de cette panne massive reste floue. Le concessionnaire Rolf a évoqué la possibilité d’un acte délibéré, sans toutefois fournir de preuves concrètes. Cette déclaration a naturellement alimenté les spéculations sur une éventuelle cyberattaque, notamment dans le contexte géopolitique actuel.
Pour autant, auprès de The Registrer, magazine britannique d’actualité technologique, des experts en cybersécurité se montrent prudents.
Cian Heasley, consultant chez Acumen Cyber, déclare que « s’il s’agissait d’une cyberattaque coordonnée, je m’attendrais à ce que l’un des plus importants groupes pro-ukrainiens l’ait déjà revendiquée et ait publié des preuves, comme ce fut le cas lors de l’attaque contre la compagnie aérienne russe Aeroflot en juillet dernier. » Plus simplement, le dysfonctionnement de la plateforme peut être causé par un problème technique, une mise à jour défaillante ou même d’une simple erreur de facturation affectant les communications par satellite.
Porsche s’affranchit de toute responsabilité
Contacté par Le Figaro, Porsche confirme avoir connaissance de ce problème, précisant se conformer à toutes les sanctions économiques applicables à l’encontre de la Russie, y compris dans le domaine du service après-vente (Porsche a suspendu toutes ses livraisons de véhicules en Russie avec effet immédiat en mars 2022, dans le cadre des sanctions décidée par l’Union européenne, NDLR).
« Le cas que vous décrivez ne relève pas de la responsabilité de Porsche AG, car il concerne une situation locale spécifique. Les autres marchés ne sont pas concernés par cette question », conclut une porte-parole de Porsche au Figaro.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...



