La spectaculaire collection de voitures anciennes constituée au fil des ans par Corrado Lopresto, un homme d'affaires et architecte milanais, est célèbre dans le monde entier. Il suffit de penser que les voitures qui composent cet authentique patrimoine historique, artistique et culturel ont remporté 260 prix, 84 titres "best in class" et pas moins de 56 trophées "best of show" à ce jour. Ces dernières années, la passion sans limites pour la collecte et la restauration de véhicules anciens a conduit Lopresto à s'intéresser particulièrement à la recherche de cadres "numéro un", éléments qui vous permettent souvent de découvrir l'histoire fascinante qui les a accompagnés pendant le cours. de leur vie.
Le dernier «acte d'amour» du collectionneur milanais vise le projet de restauration de l'Alfa Romeo 8C 2300 châssis 001, dont nous retracerons l'histoire patiemment reconstruite année après année par Lopresto. Tout a commencé en 1930, l'année où la Casa del Biscione a commencé le développement d'un nouveau modèle, le 8C 2300, à ajouter au 6C 1750, dont les premiers exemplaires seront prêts pour la fin de l'année, même s'ils étaient initialement conçus exclusivement pour uniquement pour une utilisation sportive.
Ainsi, en avril 1931, deux exemplaires de la nouvelle voiture étaient alignés au départ de la Mille Miglia conduite par Nuvolari et Arcangeli qui dirigeait ensuite la Targa Florio le mois suivant. Et nous arrivons donc au début public qui se déroule fin 1931 avec le 8C 2300 exposé dans les salons de Paris et de Londres, tandis que la production se poursuivra jusqu'en 1934, totalisant environ 190 exemplaires, en trois séries, mises en place principalement par les carrossiers Touring et Zagato.
Le parcours sportif se poursuit à pleine vitesse et deux semaines plus tard, la voiture roule vers Pontedecimo-Giovi avec Borzacchini, troisième au général, puis à nouveau à la Susa-Moncenisio avec Marinoni, les Trois Provinces avec Borzacchini, la Targa Puglia et la Pierazzi Cup avec Sienne. Fin 1931, en novembre, le châssis 8C 2300 001 est vendu à Enrico Antomazzi de Milan, avec plaque MI 2852, l'un des tout premiers clients privés d'une Alfa Romeo 8C qui l'utilisera par pur plaisir sans jamais participer à des compétitions. Par la suite, la voiture subit une modification avec le remplacement des ailes. L'histoire se poursuit avec le déménagement en 1937 à Maria Antomazzi, qui la vend à un marchand turinois, Edoardo Teagno.
Dans la ville de la Mole, la carrosserie originale de Zagato est remplacée par une livrée d'araignée moderne attribuée à Bertone et presque certainement conçue par Mario Revelli di Beaumont. L'histoire du châssis 8C 2300 001 continue et à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est vendu en Suisse, où il change plusieurs fois de mains avant d'être acheté dans les années 1960 par Charly Jaques de L'Auberson, dans le canton de Vaud. Par la suite, le passionné suisse a remis la voiture au musée des transports de Lucerne où, une fois débarrassée de la carrosserie, elle a été exposée comme un châssis nu.
A la fin des années 80, le châssis a fait l'objet d'une restauration esthétique soignée et est actuellement exposé, tandis que la carrosserie est conservée dans les entrepôts du musée suisse. Grâce à son contenu historique marqué, la collection Lopresto en collaboration avec le musée des transports de Lucerne, a créé un projet visant à améliorer le très important premier châssis 8C 2300, à mettre en œuvre avec la reconstruction de la carrosserie d'origine Zagato et en ramenant la voiture à sa configuration avec qu'il dirigeait en 1931. Dans le même temps, le projet prévoit l'étude et la restauration de la carrosserie d'araignée de la fin des années 1930, attribuée à Bertone, qui allait tenir compagnie au salon de l'automobile, soulignant ainsi l'histoire fascinante de ce spécimen.
Source : repubblica.it-Fiskens TV





