lundi 8 décembre 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - L’État compte faire réapparaître les flashs lumineux sur des milliers de radars...

 

Depuis 2019, un quart des radars français utilisent un flash infrarouge invisible pour verbaliser les automobilistes. Demi-tour, l’État envisage de réintroduire des flashs lumineux visibles sur une partie de ces équipements. 
 Passer la publicité Depuis 2019, les automobilistes français ont vu disparaître progressivement un repère familier : le flash lumineux des radars. Environ un quart des radars français ne flashent plus de manière visible, grâce à l’introduction du Mesta Fusion 2, surnommé radar tourelle. Ces équipements de nouvelle génération utilisent une technologie infrarouge imperceptible à l’œil nu pour photographier les véhicules en infraction. 
Selon le magazine Autoplus, le service en charge du contrôle automatisé souhaite réintroduire un flash lumineux visible, avec pour objectif de faire comprendre aux conducteurs en temps réel qu’ils ont dépassé la vitesse autorisée. Cela «va permettre de prendre conscience immédiatement de l’infraction, et ça va entraîner effectivement une valeur pédagogique puisque pour que la sanction soit acceptée par rapport à l’écart, il faut aussi qu’il y ait une information préalable et une acceptation sociale», souligne à TF1 Jean-Christophe Meslet, directeur de l’Automobile club du Midi. Sondage à l’appui Contactée sur le sujet, la Sécurité routière confirme qu’une réflexion est en cours. «Il y a bien une décision de remettre des notificateurs lumineux», indique l’organisme, précisant que l’État s’est appuyé sur une enquête d’opinion démontrant un intérêt pour le retour des flashs visibles. Toutefois, la Sécurité routière tempère : ce ne sera pas sur tous les radars tourelles. 
Des tests sont prévus dans les prochains mois. Pour le moment, le projet, bien que très abouti en est encore au stade de la réflexion. Sur les chiffres, et le nombre de radar concerné, la décision n’est pas encore prise. Pour connaître où se trouvent ces radars tourelles, les automobilistes peuvent localiser ces équipements sur une plateforme dédiée de la sécurité routière, accessible depuis juillet 2018, qui recense les dispositifs par région et par type. Affaire à suivre. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...