mercredi 26 novembre 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Une Gordon Murray S1 LM aux enchères...

 

La maison RM Sotheby’s vend vendredi 21 novembre, en marge du grand prix de Las Vegas, l’un des cinq exemplaires du supercar S1 LM développé par Gordon Murray et évoquant la McLaren F1 de 1995. Cinq et pas une de plus. Gordon Murray va produire seulement cinq exemplaires de la S1 LM dont quatre sont déjà réservés. La cinquième - le châssis 01 - va être vendue aux enchères par la maison RM Sotheby’s vendredi 21 novembre à Las Vegas, en marge du grand prix de Formule 1. C’est donc une opportunité unique d’acquérir ce joyau de la production automobile. La Gordon Murray S1 LM n’est pas une voiture. Issu du programme des véhicules spéciaux, ce modèle est sans conteste l’étalon des supercars actuels. 
S’il fait autant fantasmer, c’est que la S1 LM s’inspire de l’esprit des restomod en vogue actuellement s’habillant d’une carrosserie qui évoque la F1 GT présentée à l’occasion du grand prix de Monaco en 1992 et de sa déclinaison F1 GTR victorieuse de l’édition 1995 des 24 Heures du Mans. F1 GT et S1 LM : plus de trente ans d’écart mais le même concepteur, le talentueux ingénieur sud-africain Gordon Murray. 
Pour de nombreux amateurs, ces deux GT représentent le nec plus ultra des supercars. Développée à partir de la GMA (Gordon Murray Automotive) T50 qui s’inspirait étroitement de la McLaren F1, la S1 LM hérite de l’architecture à conduite centrale et trois places frontales. Comme la T50, la S1 LM est animée par un chef-d’œuvre mécanique : le V12 4,3 litres atmosphérique développé par Cosworth. Plutôt que de faire la course à la puissance, il se «contente» de 700 ch, il soigne le rendement et les sensations. Il est ainsi capable de tourner à 12 100 tr/min. 80 % de son couple de 501 Nm est déjà présent à 2 500 tr/min. Avec son poids plume de 957 kilos, la S1 LM annonce des performances exceptionnelles. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..