mercredi 22 octobre 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Les 70 ans de la DS au Parc André Citroën...

 

Plus de 200 exemplaires de la légendaire berline née en 1955 sont réunis ce week-end sur le lieu même de sa naissance, dans le 15e arrondissement de Paris. Passer la publicité Tout au long de l’année, les festivités se sont multipliées pour célébrer le jubilé de platine de la fameuse DS. Ce week-end, c’est l’une des dernières occasions de souffler une nouvelle fois les 70 bougies de ce modèle que beaucoup considèrent comme la voiture du XXe siècle. Les samedi 18 et dimanche 19 octobre, plus de 200 exemplaires de cette voiture, qui a bouleversé l’histoire de l’automobile, sont attendus au sein du parc André Citroën, situé sur l’emplacement même de l’usine du quai de Javel où 1 330 755 unités quittèrent les chaînes d’assemblage, de 1955 au 24 avril 1975. Au total, les ID et DS furent produites à 1 456 115 exemplaires. 
Organisé par le Club ParIDS avec le soutien de DS Automobiles et de L’Aventure DS, le jubilé de platine de la DS met donc en scène plus de 200 versions du véhicule venues par la route de l’Europe entière mais également une sélection de modèles rares, sous les grandes serres du parc André Citroën. C’est ainsi que le public pourra librement admirer la DS «ELV 31», un modèle de présérie considéré comme la plus ancienne DS connue dans le monde. L’exposition présente aussi la DS 19 Ballons construite par le Garac (l’École Nationale des Professions de l’Automobile et de la Mobilité) et exposée au dernier salon Rétromobile, une ID 19 conduite à droite de 1961 et une DS 21 Pallas de 1968 reconnaissable à nouvelle face avant avec quatre phares carénés.
 Le programme du jubilé de platine comprend un concours d’élégance le samedi après-midi autour d’un jury présidé par Henri-Jacques Citroën, petit-fils du fondateur de la marque éponyme, et présenté par Olivier de Serres, historien de la DS et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet. Une nouvelle édition de son grand livre sur la DS (450 pages) vient ainsi de sortir. Dimanche matin, les 200 DS inscrites effectuent une parade dans les rues de la capitale. Le départ sera donné en haut de l’Avenue Foch, et l’itinéraire les conduira vers le Parc André Citroën, après un passage devant les principaux monuments historiques de la capitale. Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...