mercredi 3 septembre 2025

CLUB5A - SORTIE AUTOS - LE 31 AOUT 2025 C'ETAIT LA SORTIE DES CAISSES CARRÉES !

 

Dans l’univers passionné de l’automobile de collection, certaines catégories de véhicules souffrent d’une réputation... disons, mitigée. Parmi elles, les fameuses « caisses carrées ». Ce terme évoque des silhouettes cubiques, des berlines aux lignes droites et parfois aux moteurs besogneux, bien loin de l’aura prestigieuse d’un roadster ou d’un coupé racé. 
Pourtant, derrière cette appellation minimaliste se cache un pan entier de l’histoire automobile, celle des années 1920. Ces voitures dites « carrées » ont certes un design plus utilitaire que sensuel, mais elles possèdent un charme singulier et une histoire technique aussi riche que passionnante. Pour cette sortie des caisses carrées de cette édition 2025 en ce dimanche matin du 31 aout, nos organisateurs Patrick et Corinne Cilia avaient organisé le départ chez Renault route de Narbonne à Carcassonne. 
Ils étaient tous au rendez-vous, ces fous du volant et amoureux des vieilles mécaniques et fidèles à cette sortie d’année en année. Initialement 36 participants pour 17 voitures. (L’ensemble des inscrits était présent). Bien entendu, le café et les pâtisseries étaient également disponibles dès le matin pour s'assurer que nos pilotes et copilotes ne partent pas l'estomac vide. 
 À 9 heures, tous les participants étaient présents. 
Suite à un bref « briefing » et quelques conseils, le moment était venu de partir ! 
Cette année, il fallait prendre la direction de Fleury-d'Aude et la Grande Bleue, mais pour des automobiles du début du siècle, c'était déjà un véritable défi ! 
 Cependant, avant cela, un petit « bout de chemin » était nécessaire. Une pause-café a été prévue et organisée à Roubia pour permettre aux moteurs de se rafraîchir et aux « chevaux » sous les capots de se reposer. – 10 h 30, après avoir pris une collation, il fallait reprendre la route et lancer les bolides sur les routes en direction du littoral. Sauf pour notre ami Mike Heywood, qui malheureusement a fini sur la remorque. 
 Un parcours splendide, des routes paisibles parfaites pour ces automobiles anciennes. L’ensemble des participants ont roulé sans trop de problèmes et dans une ambiance très conviviale, Les habitants de la région concernée ont observé ces curieux véhicules qui ont contribué à l'histoire initiale de l'automobile… 
Quelle joie ! Cependant, avant le repas de midi, une pause était nécessaire pour tous les participants. Vous l'avez sans doute deviné, la soif s'empare de toutes les gorges (et oui, c'est l'heure de l'apéritif) et ce fut l’objet de notre deuxième pause, j’ai nommé « la pause rafraichissement » ! 
Côté météo, c’était parfait, ni trop chaud, ni trop froid, temps idéal pour ce type de balade, un joli soleil… Bref, l’idéal ! 
Tous nos participants ont savouré l’apéritif et les amuse-gueules qui l’accompagnaient… avec modération bien sûr ! 
13 h – Dernier coup de sifflet en direction du restaurant… j'ai nommé « Le Canotier » à « Fleury-d’Aude ». (Là nous passons aux choses sérieuses !) 
Un repas sur la terrasse avec un petit air marin (très agréable). Après que les ventres aient été bien pleins, un retour à vive allure s’imposait avec un parcours beaucoup plus roulant que le matin. Il s'ensuit une petite pause, pour les bolides comme pour les pilotes (arrêt jus de fruit au niveau de Homps), où nous avons eu la visite très agréable (oui très agréable) de la gendarmerie pour un échange afin de partager notre passion de véhicules anciens. Nous avons dû reprendre notre route pour nous rendre à la destination finale (chez Renault) afin de charger les véhicules de nos amis toulousains. 
Côté panne : Le matin au moment du départ, notre ami Jean-Philippe a très mal commencé, car en sortant de son garage, il a arraché sa ligne d’échappement de sa Jaguar. Désespéré, il est venu avec un autre véhicule. Nous remercions tous les participants qui ont permis cette réussite. Nous espérons vous retrouver tous en 2026 pour d’autres aventures lors d’une nouvelle édition des « Caisses carrées »…

 Merci tout particulièrement à Lorette pour son aide et les photos, sans oublier Éric Daries pour le dépannage. Bravo et merci à tous ! 
Pat et coco 
Texte : Corinne Cilia - Photos : Régis Arnaud / Lorette Ricard