jeudi 4 septembre 2025

CLUB5A - REPORTAGE AUTO ET MOTO - LES MOTOS ONT AUSSI LEUR PLACE EN COLLECTION...SUITE

 

Contrairement à l’assureur, Classic Expert s’intéresse aussi aux motos. Les experts listent le top 10 des motos les plus recherchées . La Honda CB750 est en tête, épaulée par les Triumph Bonneville et la Kawasaki Z1-Z900, les H1 & H2 arrivent en quatrième place. Les Vincent 500 et 1000 cm3, la Norton Commando et les Harley-Davidson FL & FX arrivent respectivement en cinquième, sixième et septième position. La Suzuki GT750, la Yamaha XT500 et la BMW R75/5 clôturent le classement. 
Classic Expert mentionne tout de même qu’aucune moto populaire n’est présente dans le classement alors qu’elles méritent leur point d’honneur. Plus abordables et solution de départ pour beaucoup de collectionneurs, ce marché n’est s’est jamais aussi bien porté. Parmi elles, Classic Expert mentionne notamment la Motobecane D455, la DS Malterre ou encore la Peugeot 56 TL 4.
 UN DOMAINE QUI S’ADAPTE 
Comme tous les marchés, celui des voitures collection a dû traverser une période de pandémie. Étonnamment, aucun ralentissement significatif de l’économie de la voiture ancienne n’a été perceptible durant cette période. Au contraire de l’avoir fragilisé, cette période a permis à ce marché de s’ouvrir davantage à notre monde actuel, celui du tout numérique et du tout informatisé. 
 La communication pour la vente de voiture de collection s’est améliorée, les présentations se sont embellies et les futurs acquéreurs avaient davantage le temps de s’informer et effectuer des comparaisons grâce aux outils informatiques. Mais le changement le plus frappant est celui de la confiance accordée par les futurs propriétaires pour un achat en ligne, notamment lors des ventes aux enchères, pratique désormais courante même dans les plus grandes maisons.
 Même si cela était déjà courant pour des voitures de collection populaires ou des youngtimers, les voitures de collection d’exception s’approchant ou dépassant allègrement le million n’avaient pas encore franchi cette étape. Un palier d’envergure maintenant atteint qui atteste de la sécurité avérée des transactions par internet et la reconnaissance de l’authenticité du produit. 
L’authenticité est par ailleurs un élément clef pour la vente d’une voiture de collection. Les acheteurs préfèrent se tourner vers un véhicule qui sera au plus proche de son état d’origine. ll est important de savoir que la voiture de collection choisie a une histoire, qu’elle a traversé le temps et n’a subi aucune modification mécanique ou esthétique. Idéalement entretenu au petit soin, il sera plus facile d’estimer sa valeur nette et celle-ci aura su se bonifier au fil des ans. Ce critère d’authenticité deviendra de plus en plus important pour la vente de voitures de collection à l’avenir, nous rappelle Hiscox. Donc, mesdames, messieurs, si vous envisagez de vendre votre joli coupé des années 80 prochainement, bichonnez-le mais laissez-le intact ! Là où les deux rapports se rejoignent, c’est sur l’importance de l’expertise dans le processus de vente. 
C’est le travail de Classic Expert mais un assureur tel Hiscox le recommande évidemment. Cela permet d’une part d’obtenir une estimation claire de son véhicule et d’une autre part d’enregistrer la voiture avec un référencement du modèle auprès de son assureur en cas de sinistre par exemple. Il s’agit du meilleur moyen pour rendre vendeur et acheteur sereins et plus la valeur de la voiture ancienne concernée est grande, plus c’est important ! 
OÙ TROUVER SON PROCHAIN ACHETEUR ? 
Le rapport Hiscox donne aussi quelques données socio-économiques intéressantes. Ainsi, les propriétaires de voiture de collection sont généralement des citadins, ils se répartissent dans les grandes villes de France. Pour autant, puisqu’il s’agit généralement de véhicule de loisirs et à fortiori avec un usage limité, leurs propriétaires les conservent généralement dans leur résidence secondaire. 
Certainement une façon d’apprécier pleinement leur automobile chaque fois qu’ils s’y rendent. Les trajets qu’ils effectueront avec seront probablement assez courts et entrent en adéquation avec l’utilisation accoutumée et préconisée d’une voiture de collection. D’après le rapport d’Hiscox, Paris, les Hauts-de-Seine et les Alpes Maritimes sont les trois départements qui répertorient le plus de voitures de collection. C’est aussi intéressant de noter que ces zones sont les plus concernées par le déploiement des ZFE. Une carte grise de collection est indispensable pour la circulation des véhicules anciens dans ces zones, dans les périodes déterminées, même si chaque ville est libre d’offrir ou non cette dérogation. À noter que dans ce cas, votre véhicule est considéré « de loisirs » et est impérativement d’origine donc vous ne pourrez pas la conduire au quotidien. 
Classic Expert nous informe que déjà 34,5 % des voitures anciennes possèdent une carte grise collection. Les collectionnables se répartissent quant à elles à Paris, toujours en tête, puis dans le département Nord et des Bouches-du-Rhône cette fois-ci. Vous y trouverez là votre futur collector. 
QUELLES AUTOS SONT LES PLUS RECHERCHÉES ? Hormis les trois populaires que sont les 2CV, 4L et Fiat 500, le rapport Hiscox met à l’honneur un « collectionnable », le Porsche Boxster. Il occupe la quatrième place du classement dans leur rapport. Dans son étude, Hiscox se montre par ailleurs assez prudent sur les prédictions des futurs collectionnables… même si certaines autos commencent vraiment à sortir du lot.
 Effectivement, hormis les anciennes de plus de 30 ans qui voient leur cote augmenter et quelques modèles mythiques qui ont été renouvelées au fil des générations, la 911 ou la Mustang pour ne citer qu’elles, le rapport ne présente pas de modèle auquel on ne s’attendait pas. Classic Expert va un peu plus loin en nous faisant part des 8 autres modèles le plus recherchés en 2022. La 2 CV occupe l’honorable seconde place du podium, la Chevrolet Corvette arrive en quatrième position, un modèle qui reste emblématique et bien vendu même dans sa version actuelle, la Mercedes SL arrive en cinquième place, la BMW Série 3 e30 en sixième et l’attachant VW Combi en septième lieu. Les trois dernières voitures de collection du classement sont la VW Golf, la Peugeot 205 et la Citroën Méhari. 
Pour les autres, il est peut-être encore assez difficile de prédire l’avenir de modèles plus récents avec une histoire qui reste encore à raconter. CONCLUSION : 
Si certaines données changent, d’autres restent invariables. Il faut donc suivre ces rapports et baromètres année après année pour permettre de distinguer des tendances plutôt que des tableaux figés qui pourraient être impactés par des modes. Ainsi, la 1ere place de la 911 dans le baromètre Classic Expert, a-t-elle un rapport avec les 60 ans du modèle cette année ou bien la sportive est-elle en train de confirmer une place qu’elle ne perd finalement que peu souvent ?
 Suite : newsdanciennes.com/