Les ventes aux enchères automobiles révèlent toujours leur lot de surprises. Bonnes comme mauvaises. Mais, à l’instar d’une brocante, un œil aguerri repère vite les modèles qui méritent qu’on s’y attarde, pour peu que l’estimation du prix soit en accord. Une denrée de plus en plus rare cependant, avec des tarifs qui s’envolent trop souvent et qui retournent ce marché des enchères, où les passionnés purs et durs à la surface financière insuffisante n’ont plus tellement leur mot à dire. Les vrais savent. La Citroën DS 23 IE Pallas de 1973 est un monument. Un pan de l’histoire automobile française. Un véhicule haut de gamme, chef-d’œuvre avant-gardiste en matière de performances et d’équipements, dont l’adoption de l’injection électronique, d'où l'appellation "IE" du modèle.
C’est cette légende qui sera proposée ce mois-ci lors de la vente aux enchères orchestrée par la maison Rois & Vaupres Enchères, dans le cadre du Rétrofestival de Caen, en Normandie.
Un scarabée en or
L’exemplaire proposé aux enchères ce 30 août à Caen porte le numéro de série 00FG8246. Une DS 23 IE Pallas de 1973 dans une livrée d’une rare élégance Brun Scarabée. La fiche technique du modèle proposé à la vente signale un contrôle technique effectué il y a moins de six mois. La belle viendra aussi avec son dossier d’entretien régulier du véhicule depuis 2018, qui sera remis à l’heureux acquéreur.
Moquette et échappement neufs
Annoncée avec seulement 27 000 km au compteur, rappelons que cette DS du haut du panier - qui à sa sortie en 1973 succédait à la DS 21 -, embarque un moteur 2.3 quatre cylindres en ligne, type DX5 de 130 chevaux, couplé à une transmission hydraulique à 4 vitesses.
Dans l’habitacle de cette DS 23 IE Pallas proposée le 30 août prochain lors du 16ème Rétrofestival normand, les sièges tendus de cuir marron semblent dans un état plutôt correct, tandis que les moquettes sont neuves, au même titre que la ligne d’échappement et la batterie.
Un prix qui peut s'envoler le 30 août
L’annonce du modèle indique aussi que l’acquéreur devra cependant prévoir un réglage de la direction. Quant à la carrosserie, elle aurait récemment bénéficié de retouches de peinture. Immatriculée en carte grise Collection, cette Citroën DS 23 IE Pallas de 1973 devrait être très convoitée ce 30 août. Et son prix nettement dépasser l’estimation initiale, dont la large fourchette est à ce jour comprise entre 18 000 et 27 000€.
Source : automobile-magazine.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...