dimanche 13 juillet 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - «En voiture !» n°12 : la revanche de la berline...

 

Cela va faire plaisir à ceux qui veulent le voir disparaître. Le SUV a du plomb dans l’aile. Plébiscitée par les uns pour sa position de conduite surélevée induisant un sentiment de sécurité, son volume intérieur et son design évocateur d’évasion, abhorrée par les autres pour son physique imposant et son caractère énergivore, cette silhouette automobile, qui fait le succès des constructeurs, est remise en question. L’avènement de la technologie électrique ne plaide pas en sa faveur. 
La mise en avant de l’autonomie, le nerf de la guerre de la voiture à batterie impose une réduction de la résistance à l’air. Dans ce contexte, la primauté de l’efficience plaide pour le retour à des carrosseries plus aérodynamiques et plus basses. On ne reviendra sans doute pas à la berline de grand-papa - les automobilistes préfèrent de loin monter en voiture et l’installation du pack de batterie dans le plancher rehausse naturellement les silhouettes – mais les prochaines générations de modèles vont faire profil bas.
 Le phénomène est déjà visible et il va s’accélérer. Les canons de l’aérodynamique étant connus de tous les designers, les silhouettes reposent à peu près toutes sur les mêmes codes : profil bicorps, pavillon plongeant, volets mobiles et enjoliveurs de jantes pleins. Ces attributs essaiment un peu partout. 
Les derniers en date : DS avec son porte-drapeau N°8 dont la silhouette impose de revoir le vocabulaire de la berline et la Mercedes AMG GT XX qui préfigure un redoutable coupé 4 portes électrique affichant 1360 ch et un Cx aérodynamique de 0,19. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...