mardi 15 juillet 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Assemblée nationale : le RN propose de sacraliser le patrimoine automobile français..

 

Les députés du Rassemblement national veulent inscrire la préservation du patrimoine automobile français à l’agenda politique, et viennent de proposer à l’Assemblée une résolution pour sa reconnaissance officielle et la mise en place de mesures concrètes de sauvegarde. 
La France possède un héritage automobile exceptionnel avec plus de 800.000 voitures de collection recensées sur le territoire, selon les chiffres de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) en 2020. Et ces modèles sont là pour rappeler que «des marques françaises emblématiques comme Citroën, Peugeot et Renault» ont marqué l’histoire industrielle mondiale, accompagnées par des entreprises de pointe dans le monde «telles que Michelin ou Valeo». 
Ce morceau d’histoire, c’est le Rassemblement national qui s’en est saisi, le mardi 8 juillet. Le parti à la flamme a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution visant à reconnaître officiellement le patrimoine automobile français à mettre en place des mesures concrètes pour sa sauvegarde. Le texte proposé rappelle que cette richesse patrimoniale ne se limite pas aux constructeurs. 
L’histoire du sport automobile français est tout aussi remarquable, note le RN. «La première course automobile a eu lieu en France en 1898 entre Paris et Bordeaux, le premier Grand Prix de France s’est déroulé en 1906 au Mans, et la France a joué un rôle central dans la structuration du sport automobile international avec la création de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) en 1904, dont le siège demeure à Paris», illustre-t-il. 
 Quatre propositions concrètes Malgré cette richesse patrimoniale, la reconnaissance officielle reste largement insuffisante selon les auteurs de la proposition. Chiffres à l’appui : 457 véhicules classés objets monuments historiques depuis 1978. «Une sous représentation», juge le RN, comparé à «l’engouement populaire» manifesté lors d’événements comme le Mondial de l’automobile, Rétromobile ou le Grand Prix de France historique. La résolution du Rassemblement national propose quatre mesures concrètes : intégrer le patrimoine automobile dans les dispositifs existants, notamment via la Fondation du patrimoine ; soutenir la filière industrielle et artisanale pour préserver les savoir-faire et emplois ; encourager les événements valorisant ce patrimoine ; et créer des pôles spécialisés pour la préservation et la formation autour des véhicules anciens.
Source : lefigarp.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..