mercredi 2 juillet 2025

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LES PRECAUTIONS AVANT D'ACHETER UNE ANCIENNE ....

 

ACHETER UNE ANCIENNE, LES QUESTIONS À POSER LORS DE L'ACHAT D'UNE AUTO DE COLLECTION, IL Y A DES QUESTIONS À POSER, INCONTOURNABLES, POUR ÉVALUER L'ÉTAT ET LA VALEUR RÉELLE DE LA VOITURE CONVOITÉE... 
Vous avez décidé d’acheter une ancienne et vous en avez trouvé quelques unes qui vous plaisent bien. Mais est-ce que le ramage vaut le plumage ? Lors du premier contact avec le vendeur, il y a des questions à lui poser, incontournables, pour vous permettre d’évaluer l’état et la valeur réelle de la voiture proposée et voir si vous allez poursuivre avec elle … Alors plutôt que vous proposer un énième « guide d’achat » un peu austère et rébarbatif, nous préférons aborder le sujet sous l’angle de questions à poser au vendeur. Ca nous semble être un point de départ intéressant pour éviter les chausses trappes et le célèbre « Belle de loin mais loin d’être belle » ! 
 Le plus important, lors d’un projet d’achat, c’est de rester purement factuel et de ne pas se laisser envahir par le coté affectif et séduisant d’une belle peinture pastel lustrée alors que les dessous pourris sont camouflés par quelques kilos de Blackson (exemple absolument pas imaginaire)…. Les questions à poser quand on veut acheter une ancienne doivent porter sur ce qui ne se voit pas sur les photos ou que l’on ne vous montre pas spontanément. Cette liste de questions est très similaires est très proche de l’examen qu’effectue un expert pour évaluer l’état réel d’une voiture… 
 Depuis combien de temps possédez vous la voiture ? Avez vous des photos récentes ? Avez vous des photos du dessous de la voiture ? La carte grise est-elle à votre nom (Si non, pourquoi ? Ce peut être un point éliminatoire) Savez-vous combien de propriétaires elle a eu avant vous ? Avez-vous les outils , cric, roue de secours et manuels d’origine ? Avez-vous des factures pour les travaux effectués récemment ? Avez-vous un dossier retraçant l’historique de la voiture ? Avez-vous la facture d’achat neuve ? Le kilométrage affiché peut-il être certifié ? Le compteur kilométrique fonctionne-t-il correctement ? 
Les autres instruments ? La voiture a-t-elle subit une restauration ? Si oui, avez vous des photos de la restauration ? Est-ce que la voiture a des antécédents d’accidents ? Est-ce que la peinture est d’origine? Si non, quand a-t-elle été repeinte ? Est-ce que l’intérieur est d’origine ? Y a-t-il des traces de rouille visibles ? La peinture possède-t-elle des défauts ? Y a-t-il des bulles de corrosion visibles ? Quel est l’état des chromes ? Est-ce que tous les appareils électriques fonctionnent ? Est-ce que la climatisation fonctionne (si véhicule équipé) ? La voiture est-elle étanche sous la pluie (notamment pour les cabrios et targas) ? Les joints ont-ils été changés récemment ? Est-ce que le moteur présente des suintements d’huile, d’eau ou d’essence ? 
Est-ce que le moteur démarre facilement à froid ? A chaud ? Disposez-vous d’un bilan des compressions moteur ? La boite de vitesse est-elle bruyante ? Lui arrive-t-il de craquer ? Le passage des vitesses est-il aisé ? Est-ce que les verrouillages sont fermes ? La voiture roule-t-elle droit ? Y a-t-il du jeu dans la direction ? Est-ce que le volant vibre en roulant ? La suspension est-elle en bon état ? La voiture est-elle en hauteur d’origine ? De quand datent les amortisseurs ? Le freinage est-il correct ? Les étriers de disques ont-ils été remplacés ? Les disques ? Les conduites souples de frein ont-elles été remplacées ? Y a-t-il eu des fuite de liquide au niveau du maitre cylindre ? Quel est l’état et la marque des pneus ? Leur âge ? Quelle est la dimension des pneus (à vérifier avec la monte d’origine) 
Les jantes sont-elles du modèle d’origine ? Les jantes sont-elles voilées et/ou présentent-elles des coups ? Des pièces détachées sont-elles fournies avec la voiture ? Voici une check-list de base quand on est parti pour acheter une ancienne. Cette liste sera amendée/augmentée selon les spécificités de chaque modèle (notamment les sportives : courses, circuit, palmarès …). La plupart des réponses techniques devront être corroborées par la fourniture du bilan de contrôle technique. Au delà de l’état factuel de la voiture, certaines questions vous permettront de voir si la voiture a été véritablement choyée ou si les frais ont uniquement porté sur des aspects cosmétiques.
 Mais surtout, les réponses fournies vont vous permettre d’évaluer les éventuels travaux à envisager. En fonction des réponses obtenues à chaque question, vous mettrez donc un + ou un – en regard, ce qui vous permettra de déceler si vous êtes en train de mettre la main sur une pépite ou à l’inverse, de négocier le prix en fonction des éventuelles carences de la voiture. 
Bien entendu, les enjeux ne sont pas les mêmes selon que vous allez acheter une Dauphine ou une Mercedes 280SL Pagode, et l’on ne peut pas avoir les mêmes exigences sur une voiture à 8.000 euros que sur une voiture à 45.000 … même si refaire un bas de caisse revient à peu près au même prix sur une R16 que sur une Ferrari.
Source : autocollec.com/Motors&Co