vendredi 4 avril 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Tour Auto 2025, la France des petites routes...

 

Dès mardi 8 avril, près de 250 véhicules de collection couvrant la période de 1930 à 1981 sont attendus sur les routes de France pour la 34e édition de cette classique annuelle. Direction Nice via Dijon, Mulhouse et Villeneuve-lez-Avignon. 
Cela fait 34 ans que ça dure. 
Depuis 1992, près de 250 équipages font l’école buissonnière au mois d’avril pour participer à la rétrospective du Tour de France Automobile, l’une des épreuves routières parmi les plus renommées, qui a connu son heure de gloire entre 1950 et le début des années 1970. Le programme des réjouissances n’a rien d’une promenade de santé : réveil aux aurores pendant cinq jours, 2 000 km de petites routes, et coucher avec les dernières infos de la nuit. Mais pour rouler sur les traces de leurs glorieux aînés - Gendebien, Moss, Mairesse, Consten, Larrousse, Darniche, Ragnotti pour n’en citer que quelques-uns -, les participants sont prêts à tous les sacrifices. 
Avoir été retenu par le comité de sélection est déjà une première victoire. 
Chaque année, il y a plus d’appelés que d’élus. Pour en être, il vaut mieux présenter une automobile produite à peu d’exemplaires ou une curiosité. 
L’édition 2025 ne déroge pas à la règle et les spectateurs massés le long des routes ou dans les villes étapes pourront découvrir à peu près tout ce que l’automobile compte de fascinant et de spectaculaire. En écho à l’âge d’or du sport automobile, la plupart des véhicules engagés couvrent les années 1950 à 1970. Les plus anciennes sont deux Bugatti, un Type 55 de 1935, et un Type 57S de 1936. 
Les modèles populaires de grand-papa sont aussi de la partie : Peugeot 404, Citroën DS 21. Mais le gros bataillon des engagés est composé de Porsche 911, du modèle 2 litres de 1965 à la 3.0 RS de 1975 en passant par les 2.3 ST du début des années 1970. L’édition 2025 met toutefois à l’honneur la Lancia Stratos qui a commencé sa carrière sportive en 1973 par une victoire au Tour Auto avant de dominer le championnat du monde des rallyes.
 Cette année, plusieurs exemplaires sont engagés. Dans le cockpit de la Groupe 4 portant le numéro 119, on trouvera l’horloger Richard Mille et Pierre Fillon, le président de l’Automobile club de l’Ouest. 
En cette année des 70 ans de la naissance d’Alpine, un grand nombre de berlinettes se retrouveront sur les routes de France. On ne change pas une formule qui marche, cette année encore, les concurrents se répartissent dans les deux catégories «Régularité» et «Compétition». Les premiers se reconnaissent à leurs numéros de course rouge jusqu’à 149 et les seconds disposent de numéros noirs à partir de 150. 
Des épreuves sur circuit et des spéciales de rallye permettent de départager les concurrents. Comme son nom l’indique, pour la Régularité, il faut être le plus près possible de la moyenne choisie pour l’emporter. 
En compétition, c’est bien entendu le plus rapide qui gagne. Dans le classement VHC, la victoire se jouera certainement entre les AC Cobra, les Jaguar Type E et les Lotus Elan 26R toujours très à l’aise dans les spéciales. 
Dès le dimanche 6 avril jusqu’au lundi 7 avril, la caravane du Tour Auto élit domicile au parc des expositions de Paris, porte de Versailles. Le départ mardi 8 avril emmène les participants au château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, à proximité de Melun. 
Les participants prendront ensuite la direction de Dijon, première ville étape de ce Tour 2025, via Chablis. Le circuit de Dijon-Prenois ponctuera cette première journée. Mercredi 9 avril, 387 km attendent les équipages pour rejoindre Mulhouse en passant par le circuit l’Anneau du Rhin. 
Le jeudi s’annonce plus corsé avec une traversée de la France, de Mulhouse à Clermont-Ferrand, soit 608 km, en passant par le circuit de Bresse et les régions viticoles du Mâconnais et du Beaujolais. Le vendredi 11 avril, les rescapés rejoindront Villeneuve-lez-Avignon, après une halte au circuit de Charade et deux spéciales sur route. Il restera encore 400 km de petites routes pour atteindre l’arrivée promenade des Anglais, à Nice. Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...