ENCHÈRES - Me Osenat vend lundi 24 mars à Fontainebleau le coupé anglais que le rocker avait perdu lors d’une partie de poker. C’est une déclaration d’amour de Sylvie Vartan à son mari Johnny Hallyday. La chanteuse le sait, son rocker est dingue de voitures de sport. Il a l’ivresse de la vitesse. En 1975, selon l’étude Osenat, Sylvie Vartan offre à l’idole des jeunes une Panther Deville, un coupé anglais qui se veut une réplique de la Bugatti Type 41 Royale mais en petit format.
Ce n’est pas le premier bolide à rejoindre le garage de Jean-Philippe Smet. Durant les années 1960, il a déjà possédé tout ce que le marché compte de machines de rêve : Triumph TR3, Ferrari 250 GT California, Jaguar Type E Aston Martin DB6, Bizzarrini 5300 GT pour n’en citer que quelques-unes.
Produite par la société britannique Panther Westwinds, la Deville connaîtra son heure de gloire au milieu des années 1970. Si les collectionneurs regardent cette réplique avec condescendance, quelques amateurs adhèrent à cette formule mariant une ligne néorétro à une technologie moderne. En effet, la Panther Deville est animée par le V12 Jaguar 5,3 litres qui équipe la Type E V12 mais également la XJ12 et la XJS.
À l’époque, Johnny ne s’est pas contenté d’une Panther standard et a demandé une personnalisation.
Les initiales du chanteur apparaissent ainsi sur les jantes, à plusieurs endroits de la voiture et sur l’enceinte centrale. De même, les célèbres époux avaient demandé que les sièges soient recouverts de vison. Au clin d’œil à la carrière du rocker, un disque d’or orne le bouchon de réservoir d’eau.
Johnny devait se séparer de sa Panther dans des circonstances rocambolesques. Il aurait perdu son anglaise lors d’une partie de poker endiablée. La Panther la plus célèbre, avec celles qu’Elton John et Oliver Reed ont possédées, sera donc l’une des pièces maîtresses de la vente organisée à Fontainebleau lundi 24 mars par l’étude de Me Osenat. L’anglaise est estimée entre 55.000 et 65.000 euros.
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...