Une Ferrari 512 TR et une 575M Maranello sont proposées aux enchères en Espagne, avec des prix de départ dérisoires. Les fonds récoltés financeront des programmes de lutte contre la drogue. Est-ce une occasion en or de s’acheter une Ferrari pour un montant ridiculement bas ?
Jusqu’au 10 avril, à 12h40, deux Ferrari très prisées des collectionneurs sont mises en vente aux enchères en Espagne sur le site web Escrapalia. Le prix de départ pour chacun des deux bolides est de 150 euros. Il s’agit d’une vente organisée par la «Délégation du gouvernement pour le plan national de lutte contre les drogues».
Autrement dit, ces Ferrari sont d’anciennes voitures de narcotrafiquants espagnols.
La première voiture mise en vente est une Ferrari Testarossa 512 TE, modèle de collection qui date de 1994. «C’est un modèle au caractère fort, aux performances élevées et à l’esthétique emblématique de Ferrari dans les années 90», indique l’annonce. Mais attention, ce véhicule de couleur jaune a été modifié avec des composants d’une autre voiture la F512 M, prévient le site de la vente aux enchères. Ces modifications n’ont pas été effectuées par Ferrari et affectent des composants tels que «la carrosserie, les phares, les roues et les détails intérieurs».
Si vous êtes un collectionneur en herbe, il faudra donc prévoir un coût de restauration important du véhicule, entre 14.000 à 24.000 €, selon l’origine et la disponibilité des pièces. La facture peut donc vite monter, d’autant que le véhicule n’est pas de toutes jeunesses : les pneus sont en mauvais état et il y a déjà 126.794 km au compteur.
L’autre Ferrari en vente est encore plus iconique : le modèle 575M Maranello.
Lancé en 2002, ce véhicule succédait à la légendaire 550 Maranello et représentait un raffinement à tous égards : plus de puissance, une meilleure aérodynamique et une technologie avancée. Avec seulement 2056 exemplaires produits, sa rareté est incontestable, «ce qui en fait un objet convoité par les collectionneurs Ferrari», affirme le site de vente aux enchères. Attention, si elle est dotée d’un moteur V12, qui peut atteindre «325 km/h et permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes», le bolide nécessitera des réparations car il ne démarre pas, précise le site d’enchères. Les pneus en mauvais état sont aussi à changer, à croire que les trafiquants de drogue ne prennent pas grand soin des roulements.
Côté positif : cette Ferrari n’a que 18.684 km au compteur. Immanquable.
Attention, si le prix de départ de 150 euros fait forte impression, les enchères peuvent vite monter, c’est le jeu. En novembre dernier, avec le même fonctionnement, une élégante Ferrari F430 rouge avait été finalement vendue à 68.000 euros.
Il faudra ajouter les frais de commission de vente (17,3 % du prix d’achat), les frais de traitement (1845 euros) et la TVA applicable correspondante.
L’acquéreur est en tout cas certain de faire aussi une bonne action en matière la lutte contre la drogue. L’argent récolté par la vente aux enchères ira à un fonds qui finance notamment des programmes de désintoxication et réinsertion sociale ou des campagnes éducatives «dans les écoles et quartiers à risque».
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...