vendredi 7 février 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Espagne : les Français dispensés de l’obligation du gyrophare dans le véhicule...

 

À partir de janvier 2026, les automobilistes espagnols devront se munir d’un gyrophare dans leur véhicule. Mais une convention protège les Français de cette nouvelle réglementation. À partir du 1er janvier 2026, un petit gyrophare nommé V-16, sera obligatoire à bord de tous les véhicules roulant en Espagne. 
La direction Générale du Trafic en Espagne, vient d’ailleurs de préciser les modalités d’application de la mesure. 
Pas d’inquiétude pour les Français roulant régulièrement dans le pays de Don Quichotte, le gyrophare ne sera pas obligatoire pour eux. 
C’est l'exception qui confirme la règle. Et pour cela, les conducteurs français peuvent remercier la Convention de Vienne. 
«Circulation internationale» Ce texte dispose que les pays peuvent exiger, pour permettre la « circulation internationale » sur leur territoire, que le véhicule soit équipé à bord d’un dispositif de signalisation consistant en « une plaque en forme de triangle équilatéral » ou « tout autre dispositif d’égale efficacité prévu par la législation du pays où le véhicule est immatriculé ».
 Les véhicules immatriculés dans d’autres pays qui circulent en Espagne en «circulation internationale» seront conformes à la réglementation s’ils utilisent des triangles, précise la direction Générale du Trafic en Espagne. 
En d’autres termes, les automobilistes français n’auront rien à changer dans leur véhicule, pour continuer à rouler en Espagne.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...