Le constructeur allemand révolutionne le concept d’affichage et de commandes de sa prochaine génération de modèles. Aucun constructeur n’était encore allé aussi loin. Suivant le principe «mains sur le volant, yeux sur la route», BMW a présenté au CES de Las Vegas, un nouveau cockpit qui va révolutionner l’interface homme/machine. Une nouvelle fois, le constructeur allemand réputé pour avoir repensé l’ergonomie en orientant la console centrale vers le conducteur dans les années 1970-1980 puis en inaugurant l’écran multimédia central piloté par un bouton rotatif iDrive à partir de la Série 7 de 2002, continue à innover.
Plutôt que de se suivre une course effrénée à la taille des écrans, BMW a choisi une autre voie qui pourrait bien faire école. L’objectif est de redonner la priorité à la conduite qui ne doit pas être perturbée par une profusion d’écrans. Les designers et les ingénieurs ont pris ainsi le parti de rendre la technologie moins intrusive. Première conséquence : le tableau de bord de la voiture de papa et de grand-papa disparaît. On n’a pas plus l’impression d’être à bord d’une automobile. La planche de bord telle qu’on la connaissait jusqu’ici est supprimée. L’ambiance est désormais très épurée en l’absence de gros blocs d’instruments et de dalles numériques.
À la place du tableau de bord, on trouve un plateau horizontal qui va de la base du pare-brise vers les sièges avant et qui loge le volant. Entièrement nouveau, ce dernier est à double méplat loge toujours de nombreux boutons à retour haptique et s’éclairant en approchant le doigt. Rien ne change : les commandes gérant les aides à la conduite sont placées sur le côté gauche du volant et les fonctions de contrôle du contenu multimédia sur le côté droit.
La révolution, c’est la suppression de la dalle numérique pour le combiné d’instruments au profit d’un nouveau système d’affichage baptisé Panoramic Vision.
Les informations utiles à la conduite sont désormais affichées à la base du pare-brise et sur toute sa largeur. Les informations les plus importantes sont projetées directement dans le champ de vision du conducteur.
Sur toute la largeur du pare-brise, il est possible d’afficher jusqu’à six widgets. La présence de ce nouveau système n’empêche pas de conserver l’affichage tête haute 3D. Disponible en option sur les modèles d’entrée de gamme, ce dispositif complémentaire projette les informations de navigation et de conduite, au-dessus du BMW Panoramic Vision, dans le champ de vision du conducteur uniquement.
BMW n’a pas renoncé non plus à conserver un écran tactile au centre du plateau. Sur un plan très incliné, il reçoit la technologie de rétroéclairage matriciel qui garantit une haute résolution. Dévoilée en septembre prochain lors du salon de Munich mais lancée au cours du premier semestre 2026, la Neue Klasse, une nouvelle famille de modèles électriques, devrait être la première BMW à étrenner le nouveau cockpit. Il devrait ensuite progressivement s’étendre à toute la gamme.
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..