Au Salon de l'automobile de Paris 1955, Henri Chapron a été vraiment captivé par les lignes de la nouvelle Citroën DS 19. Sachant qu'il n'y avait pas de plans internes pour créer une version décapotable, le carbuilder a donc pris sur lui-même de fabriquer la version open-top que cette voiture méritait vraiment. Après avoir reçu l'approbation de Citroën, il a entrepris de concevoir la toute première DS décapotable qu'il a ensuite présenté sur son stand lors du salon de l'automobile de Paris 1958. Afin d'assurer l'harmonie visuelle, Chapron a prolongé et renforcé les portes tout en abaissant le pare-brise.
Sur le DS, le changement d'une roue arrière a nécessité l'enlèvement de l'aile. Par conséquent, pour maintenir cette configuration, il n'a pas été possible de créer des ailes arrière d'une pièce. Pour dissimuler la couture entre le corps et le panneau amovible, un important joint chrome a servi de camouflage astucieux, dissimulant les tiges disposées sur les côtés.
De plus, des panneaux décoratifs ornaient les seuils, remplaçant les fameux clignotants en forme de corne de la berline, qui ont été déplacés au bas du haut souple sous forme de petits cabochons.
Citroën a été enthousiasmée par ce concept initial et a décidé de se lancer dans une nouvelle collaboration avec Henri Chapron pour concevoir un modèle décapotable destiné à une production et à une distribution à plus grande échelle via le réseau de la marque.
Source : CarJager Worldwide