mercredi 22 janvier 2025

CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 22 janvier - Ce jour-là en 1990 - Décès du designer de la "Cord & Duesenberg"...Mr Gordon Buehrig

 

La légende raconte que Gordon Buehrig a été expulsé de son école de design pour avoir dessiné des voitures sur des manuels. Bien que la punition ne corresponde peut-être pas au crime, si elle est vraie, il ne l'a pas laissée affecter ses rêves diurnes. Ces croquis sont rapidement devenus réalité. Au lieu d'essayer de terminer ses études universitaires, il a quitté son domicile de l'Illinois pour se diriger vers Motor City. Après son arrivée à Detroit, il a trouvé du travail chez Packard puis General Motors. Pour le jeune Buehrig, né en 1904, concevoir la Black Hawk 1929 en compétition au Mans ne pouvait pas être un meilleur travail.
 C'est-à-dire jusqu'à ce que son approche artistique de la conception automobile attire l'attention d'EL Cord, qui avait acheté Duesenberg à peine trois ans plus tôt. Courtisé par Cord, Gordon Buehrig s'est retrouvé designer en chef de Duesenberg à l'âge de 25 ans. Parmi ses premières tâches : concevoir ce qui allait devenir le légendaire modèle J. Cette voiture a coûté jusqu'à 20 000 $ à l'état neuf quand une nouvelle Ford a coûté moins cher à un acheteur. plus de 1 000 $. Même face à la Grande Dépression, Duesenberg et ses sociétés sœurs Auburn et Cord ont continué à produire des véhicules exceptionnels. Buehrig aurait participé à bon nombre des designs les plus emblématiques de ces marques. Buehrig conçoit le Cord 810 En 1934, Cord a déménagé son jeune designer à Auburn, où il a conçu l'Auburn 851 Boattail Speedster.
 Alors que la Grande Dépression rattrapait le marché des voitures de luxe, EL Cord a tenté de rétrograder. Il a chargé Buehrig de concevoir un « bébé Duesenberg » pour la gamme Cord. Le résultat était quelque chose de complètement différent. La Cord 810 a fait ses débuts au National Automobile Show de New York le 2 novembre 1935 en grande pompe. Malheureusement, des problèmes d'ingénierie avec la transmission à traction avant du Cord ont empêché l'entreprise d'atteindre son objectif d'en construire 1 000 par mois. À la fin de sa production en 1937, seuls environ 3 000 coupés, berlines et cabriolets Cord 810/812 ont quitté l'usine d'assemblage. Non seulement le dernier 812 marquait la fin de la lignée pour le « cordon à nez de cercueil », comme on l'appelait, mais pour l'ensemble de l'entreprise. 
À la fin de 1937, Cord, Auburn et Duesenberg étaient tous fermés. Buehrig n'a pas été sans travail pendant longtemps. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, il s'est retrouvé à concevoir des engins militaires, y compris des avions. Lorsque le temps de paix est enfin arrivé, il est retourné dans l'industrie automobile. Cependant, son temps de travail sur les avions a inspiré la conception de son premier projet d'après-guerre, le TASCO de 1948. TASCO de Gordan Buehrig Commandé par The American Sports Car Company ( TASCO ), le nouveau véhicule était tout simplement obscur. Bien qu'elle comportait des innovations telles que les T-Tops, la voiture semblait destinée au hangar avant même de décoller. 
Après avoir sorti la tête des nuages, Buehrig s'est rendu chez Ford, inculquant ses capacités artistiques dans le Ford Victoria Coupé et le Continental Mark II de 1951. Après 16 ans chez Ford, il prend sa retraite en 1965. Retraité ou non, il ne peut s'arrêter de dessiner. En 1979, il a fait ses débuts avec la Buehrig Motor Car basée sur la Corvette. La voiture comportait de nombreux éléments de conception de sa propre carrière, notamment une conception de l'avant en forme de cordon et ses T-Tops amovibles brevetés. 
Bien que 50 voitures aient été prévues, seules quatre ont été construites. Gordon Buehrig est devenu intronisé au Temple de la renommée de l'automobile en 1989. Moins d'un an plus tard, ce jour-là en 1990, il est décédé à l'âge de 85 ans. Les honneurs ont continué à lui revenir longtemps après sa mort. En 1999, il était l'un des 25 finalistes à être nommé Car Designer of the Century. Il a été remporté par Giorgetto Giugiaro. 
Source : automotivehistory.org/